Pages : 1
#1 Le 30/04/2009, à 07:44
- MisterMok
Erreur de demarrage avec le LiveCD [résolu]
bonjour
Nouveau dans le monde Linux, cela fait 5 mois que je (re)découvre cet OS.
J'ai essayé de mettre à jour la nouvelle version 8.10 -> 9.04 mais tout a planté pour une raison que j'ignore. Depuis impossible de relancer Ubuntu ni même de revenir à une version antérieur ni de restauration; juste booter sur ma partition XP avec GRUB. Donc j'ai mis le Live CD d'installation de la 8.10 mais là rien, Erreur :
<<
PCI : BIOS BUG #0[00000031] found
ACPI aborted because broken padding
not syncinq
VFS : Unable to mount root fs on unknown block(8,1)
>>
A savoir que je n'ai ni modifié ma config, ni remis à jours les firmwares.
Config : E8500 + 4Go DDR3 + P5Q3deluxe wifi + Graveur DVD lightScribe Samsung + 2x500go SATA MAXTOR (branchés en indépendants) + Carte Geforce
J'ai essayé et ces erreurs n'apparaissent plus lorsque je débranche mes deux HDD çà avance un peu plus loin mais ça reste figé. J'arrive à booter sur ma partition XP et mon CD de réinstall XP fonctionne.
Est ce que quelqu'un peut me renseigner ? j'ai lu sur divers forums qu'il y' avait parfois une incompatibilité avec les HDD Sata mais j'ai pu l'installer une fois, y' a pas de raison logique pour que ça marche plus enfin je crois pas ?
Le lecteur CD ? j'ai essayé par curiosité de mettre le Live CD de mandriva et là : même genre de problème. Il boot mais ne trouve pas le répertoire "/etc/" a croire que le CD boot, mais ne monte pas le CD ... c'est le flou complet. surtout que le LiveCD d'ubuntu a fonctionner avec cette config, sinon j'aurais jamais pu l'installer sur mon PC.
Je vais pour la journée me contenter de mon Ubuntu sous XP via VirtualBox. Le CD Live est d'ailleurs intègre puisque j'arrive a le lancer depuis une console VBox. Celui de Mandriva aussi.
Je réessayerai a nouveau ce soir, avec un peu de chance l'un d'entre vous m'aura donné la solution
Merci d'avance et bonne journée a tous
Dernière modification par MisterMok (Le 01/05/2009, à 22:59)
#2 Le 30/04/2009, à 08:35
- fabux
Re : Erreur de demarrage avec le LiveCD [résolu]
Salut,
tu peux peut-être mettre acpi à off. Je te laisse voir les options dans la doc
Sinon tu as tester ton live-cd sur une autre machine (physiquement)? peut-être une gravure trop rapide...
May linux be with you
Comment poster un message.
Je me présente dans la doc
#3 Le 30/04/2009, à 14:10
- temps
Est-ce que tu arrives à booter en live ?
Si oui, tu ouvres une fenêtre terminal et tu entre
sudo gparted
une fois la fenêtre de gparted ouverte tu remets le boot sur la racine
tu vérifies tes partitions ou tu cré ce qui te semble idéal en ext4
tu sors de gparted et tu fais ton install, au moment du choix tu choisis manuel et tu choisis la partition prévue en plaçant ton grub sur la racine "/" quitte à le déplacer plus tard pour installer gag
Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net
#4 Le 30/04/2009, à 16:28
- MisterMok
Merci pour vos réponses :
J'ai déjà essayé en faisant "avancé" de mettre dans la ligne commande "acpi=off" comme c'est spécifié. Ca n'affiche plus "ACPI aborted because broken padding" mais le problème est toujours présent.
Pour le Live CD je l'ai installé sur deux P4 3.2G qui trainent chez moi et j'arrive a booter sans probleme et acceder a l'image du CD. Je pense que ca veux dire que mon CD est bien intègre et que ca viens de mon PC.
Pour temps: Non je n'arrive pas à booter ,enfin pas à le finir. C'est bien là où réside mon problème. Pour le HDD j'ai pris le second et j'ai enlever le primaire (éviter de faire une connerie). J'ai supprimer toutes les partions et écrasé le MBR au cas ou. Rien ne change j'ai toujours la même erreur. Si j'avais flashé mon BIOS je me dirais que linux ne trouve pas mon pilote SATA ou qu'un conflit se présente mais j'ai déjà réussi a l'installer une fois sur ce PC, dans la même configuration et avec le même CD. d'où mon interrogation.
Je m'interroge sur le fait qu'avec le LiveCD de Mandriva il BOOT mais ne trouve pas le répertoire /etc qu'il cherche sur le CD. Erreur de montage du lecteur ? un lien quelconque avec les HDD ? Je vais retenter les manips après avoir mis les gamins au lit.
windows m'exècre, linux me plante ... arfff ... vais quand même pas m'acheter un MAC quand meme ...
#5 Le 30/04/2009, à 17:27
- fabux
Au fait c'est quoi le message quand tu essai de booter normalement (ou recovery mode) via grub?
Sinon pour ton live-cd, comme tu semble avoir d'autre machine, par dépit essai une cannibalisation du lecteur cd...
tu as essayé sans disque dur, juste live +ram (d'ailleurs 4go peut-être beaucoup pour tester)
Ton lecteur est tout seul sur la nappe?
Tu peux aussi essayer de te faire un live-usb.
Par contre, le message d'erreur tu l'as bien après le menu "essayer sans rien installer", à moins que ce soit une alternate ? d'ailleurs en 32 ou 64bits le live?
Tu as aussi essayer les autres options indiquées dans la doc, comme irqpoll?
Dernière modification par fabux (Le 30/04/2009, à 17:27)
May linux be with you
#6 Le 30/04/2009, à 23:06
- MisterMok
via Grub c'est fini j'ai forcé le MBR donc il n'est plus installé. J'avais dans l'idée de demonter mon autre fixe .. (le 3 eme est un portable , je vais eviter ).
oui pour la nappe, il est tout seul, et sans HDD çà avance un peu plus loin mais ça plante : toujours un problème de VFS ... j'ai tester ma RAM elle est bonne.
pour le message d'erreur c'est effectivement en "essayant", le Live est un 32bits, l'irqpoll fonctionne pas non plus, je crois avoir passé toutes les combinaisons de paramètres en ligne de commande.
Je suis en train de me faire une image sur clef USB, si ça fonctionne avec elle c'est que c'est mon lecteur, sinon j'essayerai quand même de démonter mon second fixe.
Merci pour vos réponses/conseils. je vous tiendrais au courant de mes pérégrinations.
//----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
8h du matin : j'ai telecharger cette nuit la version spring de Mandriva et j'ai pu booter correctement sur le CD (j'ai pas encore installé car j'aime bien ubuntu je prefere attendre). Donc ca doit venir d'un conflit materiel / pilote. Je vais relancer le download du liveCD de la 9.04. Et tenter une nouvelle gravure [ je n'essayai jusqu'a maintenant que la 8.10 partant du principe (à tord surement) que la 9.04 plantait sur mon PC ]. vu qu'elle s'est mise en rideau lors de ma mise à jour.
Je vais y arriver, courage ...
//----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
19h00 : Image 9.04 fonctionnelle. Je sais pas quoi dire d'autre que ca fonctionne. J'ai pas encore installé mais je suis actuellement connecté sur le LiveCD là : donc mes problemes sont visiblement reglés. je pense que quelque chose a du se modifier dans ma config. peut-etre le BIOS, qui a crée ce conflit. Bon c'est reglé, desolé de vous avoir deranger un peu pour rien, mais au moins vous m'avez écouté avec attention. Ca fait toujour plaisir
A bientot
Dernière modification par MisterMok (Le 01/05/2009, à 18:22)
#7 Le 01/05/2009, à 22:53
- fabux
L'essentiel est que ça tourne
Si c'est définitivement [Résolu] tu oublies pas de le mettre dans ton titre stp
May linux be with you
#8 Le 01/05/2009, à 22:58
- MisterMok
Oui bien sur