#1 Le 09/04/2009, à 10:26
- Miroslav
Perte 15 degrés en passant par une mise en veille!!!
Je me suis aprçu il y a peut d'un phénomène assez cool qui pourrait intéresser pas mal de monde
Arpès une mise en veille, mon ordi peut descendre sa temperature de 15°C, il est à 45 pour 60 auparavent, même après une session de burn, la temperature redescent à 45. Pareil pour ma carte graphique, une 4870 hd x2???
quelqu'un pourrait me dire de quoi ça vient et comment je pourrais éventuelement éviter de passer par une mise en veille pour refroidir mon ordi?
( je fais un peu d'overclocking mais je ne pense pas que ça vienne de là, les performances sont les mêmes... 4x3.6Ghz sur core i7 )
#2 Le 09/04/2009, à 10:50
- Miroslav
Re : Perte 15 degrés en passant par une mise en veille!!!
Petite précision
Je comprends que si les éléments sont ralentis, ils refroidissent, c'est le but de la veille de moins consommer.
Disons que j'allume mon pc température du proco est à 55°C, la CG est brulante, je travails une heure, la température est de 70°c pour le proco, la CG est toujours brulante.
Je mets en veille 2 secondes, je ralume, le proco descent à 40/45°C, la CG refroidie aussi pour ne plus être brulante, je peux mettre la mains dessus sans problème pourtant c'est une HD4870 x2. Je travails une heure, Le proco monte à 65°C en burn, la carte graphique est à nouveau brulante mais si j'arrète de bosser, ça redescent à 40/45°C et pas à 55°C.
Globalement, je perds de manière constante et permanente 10/15°C après être passé par une mise en veille même si elle n'a durée que 2 secondes!!!
c'est quand même super étrange, non?
#3 Le 09/04/2009, à 11:57
- SkyLinux
Beaucoup de températures sont données, non pas par un capteur thermique mais en fonction du travail du composant.
Mon proco intel est à 24degrès ( quand je touche le radia il est tiède mais bon )
Et si je fais un test à 100% du proco, il monte à 50degrès. ( et même après 1heure, le proco est juste un peu plus chaud, mais pas à 50degrès )
Car j'ai un bon système de ventilation.
Parfois la température est théorique en fonction de la charge du processeur par exemple.
Si ta carte graphique est brulante, je te conseille d'y ajouter un petit ventilo.
Sur ma en8400gs silent ( sans ventilo d'origine )
J'ai rajouté un ventilateur de processeur intel pentium II. Je l'ai branché à l'alimentation ( fil rouge, noir ) et elle est passé de 70degrès à 35/40°C ( température réelle cette fois )
Plop
#4 Le 09/04/2009, à 12:58
- Miroslav
En pleine charge, avant de mettre en veille, je ne peux pas laisser mon doigt sur le radiateur du proco, t'endis qu'après une mise en veille, je peux, il y a un réel écart de température
#5 Le 10/04/2009, à 01:09
- SkyLinux
Pourtant tu as dit "mise en veille de 2secondes"
Et il y a inertie thermique.
Dernière modification par SkyLinux (Le 10/04/2009, à 01:09)
Plop
#6 Le 10/04/2009, à 08:47
- Miroslav
Je pense qu'après une mise en veille, la carte travaille moins, du coup le ventilo fait baisser assez vite sa température, du coup en 2 seconde elle ne refroidit pas réellement, c'est une fois que je redémarre que sa température chute, comme le proco. Sauf que le proco j'ai du mal à comprendre, s'il ne travail pas il chauffe pas, mais il baisse quand même.
Je soupsonne qu'il y a processus en moins ou quelque chose d'équivalent qui fasse que la température baisse, après j'aimerais savoir ce que c'est et comment je pourrais éviter de passer par une mise en veille? Sinon c'est possible que les règlages change, genre pour ma carte, c'est possible qu'elle passe de "performance" à "économie d'énergie"? En même temps je n'ai pas constater de baisse de perf...
#7 Le 11/04/2009, à 13:03
- Frezi
J'ai quand même remarqué que mon portable chauffe moins depuis qu'il est sur Ubuntu, sous windows, j'étais quelques fois à la limite de me bruler tellement c'était chaud or que maintenant, il est constamment froid. (En utilisation normal)
Mageia - Ubuntu 11.10 (Laptop)
Meego (Netbook)
#8 Le 12/04/2009, à 15:43
- Miroslav
Frezi, j'avais constater la même chose sur le mien à l'époque, mais faut quand même faire gaf, tu l'as déjà souffler avec une bombe? le mien est mort parce que je l'avais pas fait...
#9 Le 12/04/2009, à 16:21
- Frezi
tu l'as déjà souffler avec une bombe?
Euh... je ne voudrai pas passer pour une cruche ... mais je n'ai pas très bien compris de quoi tu parle avec ta bombe.
Ce n'est pas qu'il ne chauffe pas mais il y a tellement un fossé entre Linux et XP, mon ventilo fonctionne et se déclenche si nécessaire.
Dernière modification par Frezi (Le 12/04/2009, à 16:22)
Mageia - Ubuntu 11.10 (Laptop)
Meego (Netbook)
#10 Le 13/04/2009, à 14:25
- Miroslav
En faite ce n'est pas normal qu'il chauffe sous xp, comme linux demande moins de ressources il chauffe moins, ça c'est normal, seulement je pense que ça ne fait que reculer le problème. Avec une bombe d'air spécial composan informatique, entre 5 et 10 euros, tu peux souffler ton ventilo qui depuis le temps à du prendre la poussière, donc il est moins efficace que quand il était neuf, le flux d'air est réduit. Pour le mien, c'est allé jusqu'à faire une gros bruit, j'ai cassé des palms du ventilo, une semaine après ma carte mère à grillée=pc mort