Pages : 1
#1 Le 08/04/2009, à 20:14
- dam123
Ubuntu ne demarre plus...
Bonsoir à tous,
J'ai un gros problème, Ubuntu ne demarre plus, je vais essayer de vous expliquer en détails mon problème. A la suite de différentes manip je n'ai fait que m'enfoncer...
Au départ j'avais:
disque N°1: dd 500 giga avec win xp
disque N°2 dd 80 giga avec ubuntu 8.10
Le tout en dual boot avec cag, tout fonctionnait parfaitement
Ensuite j'ai voulu tester windows 7, que j'ai rapidement désinstaller. A ce moment là j'avais perdu mon dual boot et meme en reinstallant cag ca ne marchait plus.
Mais si je bootais sur le disque N°1 xp démarrait, si je bootais sur le disque N°2 c'est ubuntu qui se lancait.
J'étais obligé suivant le syteme que je voulais de choisir le bon disque dans le bios au démarrage.Donc pas trop grave encore.
J'ai donc décidé de rajouter win xp dans grub et c'est là que j'ai du merder, j'ai surement pas mis le bon hdd avec les bons chiffres car au démarrage j'avais plus de choix mais un message disant qu'il n'y avait pas de secteur de boot...
Je me suis dis pas de panique, je vais rétablir cela avec le cd live, mais au lancement du cd live une fois que la barre orange est complètée, je me retrouve avec un écran noir et puis plus rien. J'ai donc telechargé un nouvel ubuntu et refait une gravure mais c'est pareil. Impossible de demarrer le live cd. Je me demande bien pourquoi?
J'ai voulu ensuite réinstaller ubuntu, et la pareil je choisit "installer ubutu"... la barre orange progresse puis à la fin j'ai un écran noir et mon moniteur se met en veille.
Il me reste une clé usb (non bootable) sur laquelle j'ai ubuntu. Je peux la lancer depuis win xp, mais ensuite je sais pas comment faire pour voir mes disques ou editer grub afin de corriger mon erreur.
J'èspère que quelqu'un pourra m'aider, car je suis vraiment en galère et je maitrise pas trop encore linux.:(
merci pour votre aide.
#2 Le 08/04/2009, à 21:13
- general alcazar
Re : Ubuntu ne demarre plus...
Si tu as un ecran noir en bootant sur le lice cd ce n'est pas grave.
Pour réparer grub l'interface graphique n'est pas nécessaire.
Tu appuies sur ctrl alt F2 ce qui te fera arriver dans un terminal.
ensuite tu tapes
sudo grub
puis
find /boot/grub/stage1
ca devrait te répondre un truc du genre
(hdx,x)
Ensuite tu tapes
root (hdx,x)*
*A adapter en fonction de la réponse précédente
Puis tu tapes
setup (hd0)
Si tout se passe bien grub devrait s'installler sur le premier secteur de ton premier disque dur.
tu redémarres
sudo reboot
Une fois sous linux tu édites /boot/grub/menu.lst
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
et tu ajoutes à la fin du fichier
title Windows Xp
rootnoverify (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1
Enregistrer fermer et c'est réparé.
#3 Le 08/04/2009, à 22:05
- dam123
Bonsoir général,
C'est gentil à toi de m'aider.
Grace à ta manip j'ai pu retrouver Ubuntu. Ouf.
Grub s'est installé sur mon disque N°1, là ou il y a xp.
Ne serait ce pas mieux de mettre grub sur le disque N°2 où il y a ubuntu et de booter sur le disque 2, de cette maniere si un jour je reinstalle xp ou si je teste un autre windows le grub avec le dual boot est protégé?
Sais tu d'où cela peut venir que mes 2 cd ne fonctionnent pas en live ni en install?
Merci pour ton aide.:)
#4 Le 08/04/2009, à 23:37
- SkyLinux
Donc grâce à grub, tu peux aller sur Ubuntu mais pas sur Windows ?
Si tu sélectionnes Windows, cela te met quoi ?
Sinon tu n'es pas obligé d'aller dans le bios pour choisir le dd où tu veux booter normalement. Moi je fais F8 pendant l'image où je vois la référence carte mère. Peut être que tu as pareil.
Quand j'avais 2 DD pour être sur de réparer le bon DD. je débranchais celui que je ne voulais pas réparer ( pour éviter toute confusion )
C'est une astuce comme une autre quand on a peur d'effacer par erreur.
Si ton xp ne boot plus et que tu ne veux pas détériorer Grub.
(j'avais Grub et un dual boot XP/Ubuntu ) Mon xp ne bootait plus.
Boot sur le cd d'xp. R = récupération.
Dans la console tu fais : fixboot. Et ça refait le boot d'xp dans toucher à ton grub.
Plop
Pages : 1