Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2006, à 20:19

Pignon_61

Reboot impossible : erreur 21

Bonjour, je viens d'installer Ubuntu sur mon PC. J'ai installé le GRUB afin de pouvoir choisir entre Windows et Ubuntu au démarage mais GRUB me donne une erreur au démarage : "Erreur 21". Que faire ? Je n'arrive plus à redémarrer avec Windows du coup et je suis obligé de passer par le live CD hmm.

Merci d'avance smile

#2 Le 02/03/2006, à 20:30

lilinux

Re : Reboot impossible : erreur 21

premier conseil: ne pas paniquer!

#3 Le 02/03/2006, à 20:33

Pignon_61

lilinux a écrit :

premier conseil: ne pas paniquer!

Merci bien, je ne panique pas smile

Par contre, j'arrive toujours pas à démarrer hmm

Une solution ?

Merci wink

#4 Le 02/03/2006, à 20:43

lilinux

ta configuration hardware c'est quoi? quelle option pour installer grub? quelles partitions?

#5 Le 02/03/2006, à 20:45

cep_

Tu as un seul disque ? il est bien reconnu par le bios ? il est configuré en LBA (ou auto) ?

Puisque tu es avec le live cd, profite-en pour faire un :
fdisk -l
dans un terminal avec les droits super administrateur.
De même, après avoir monté la partition ubuntu, éditer /boot/grub/menu.lst et /boot/grub/device.map pour voir leurs configuration.

Pour monter la partition, après l'avoir identifiée avec fdisk -l (i autre système de fichiers que ext3, adapter) :
mkdir /mnt/ubu
mount -t ext3 /dev/hd?,?   /mnt/ubu

remplacer les ? par la lettre et le n° de la partition. Et sd au lieu de hd si disque sata.
cat /mnt/ubu/boot/grub/menu.lst
et faire un copier / coller ici.

cat /mnt/ubu/boot/grub/device.map

#6 Le 02/03/2006, à 21:17

Pignon_61

lilinux a écrit :

ta configuration hardware c'est quoi? quelle option pour installer grub? quelles partitions?

Alors ma configuration est la suivante : j'ai un disque dur interne 60Go avec Windows XP et un disque dur externe usb Hitachi 20Go où est installé Ubuntu.

Pour ce qui est de l'option pour installer GRUB, bah euh... à vrai dire, je n'en sais pas grand chose hmm Au moment de l'installation, quand on m'a demandé si je voulais installer GRUB, j'ai répondu oui afin de pouvoir démarrer avec le système d'exploitation que je voulais.

cep_ a écrit :

Tu as un seul disque ? il est bien reconnu par le bios ? il est configuré en LBA (ou auto) ?

Puisque tu es avec le live cd, profite-en pour faire un :
fdisk -l
dans un terminal avec les droits super administrateur.
De même, après avoir monté la partition ubuntu, éditer /boot/grub/menu.lst et /boot/grub/device.map pour voir leurs configuration.

Pour monter la partition, après l'avoir identifiée avec fdisk -l (i autre système de fichiers que ext3, adapter) :
mkdir /mnt/ubu
remplacer les ? par la lettre et le n° de la partition. Et sd au lieu de hd si disque sata.
cat /mnt/ubu/boot/grub/menu.lst

cat /mnt/ubu/boot/grub/device.map

Donc non, je n'ai pas qu'un seul disque, j'en ai deux (voir plus haut). Mon disque principal est bien reconnu par le bios, mais je n'arrive quand même pas à démarrer avec Windows. Je ne sais pas si mon disque dur est configuré en LBA, je ne sais même pas ce que cela veut dire et à quoi cela correspond...

Je débute avec Linux, donc pourriez-vous m'indiquer comment fait-on pour accéder au terminal en mode super administrateur ? Et puis la démarche décrite pour voir les configurations ainsi que pour monter les partitions, pourriez-vous aussi un peu détailler ?

Merci beaucoup pour votre aide wink

#7 Le 02/03/2006, à 21:28

lilinux

Si j'avais eu un disque dur interne comme le tiens (je n'ai que 4Go), j'aurai commencé par installer ubuntu sur le disque interne

#8 Le 02/03/2006, à 21:33

Pignon_61

C'est vrai mais j'ai récupéré un disque dur 2"5 de 20Go et un ami (qui m'a initié à Linux) m'a conseillé de l'installer sur ce disque pour ne pas être embêté entre Windows et Linux. Mais je ne pense pas que ce soit un gros problème...

#9 Le 02/03/2006, à 21:34

cep_

Pignon_61 a écrit :

e ne sais pas si mon disque dur est configuré en LBA, je ne sais même pas ce que cela veut dire et à quoi cela correspond...

Je débute avec Linux, donc pourriez-vous m'indiquer comment fait-on pour accéder au terminal en mode super administrateur ? Et puis la démarche décrite pour voir les configurations ainsi que pour monter les partitions, pourriez-vous aussi un peu détailler ?

Merci beaucoup pour votre aide wink

De rien smile

Bon, tu débutes et tu veux installer sur un disque usb, d'entrée de jeu. wink

Ok. Alors, fais queleques recherches pour avoir un minimum de bases, ce sera plus simple. Ensuite, tu trouveras un tuto fait par c-cube sur l'installation sur disque usb.

#10 Le 02/03/2006, à 21:36

Pignon_61

Ok, merci wink

#11 Le 02/03/2006, à 21:47

lilinux

Voici le tuto de c_cube en mode boot:rescue
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=15187

mais il vaut mieux que tu redimensionnes ta partition windows et que tu installes ubuntu. windows et ubuntu cohabitent très bien

Dernière modification par lilinux (Le 02/03/2006, à 21:48)

#12 Le 02/03/2006, à 21:49

mcs30

Bon, tu es resté bloqué au premier redémarrage après installation, parce que au moment ou grub le cherche ton disque usb n'est pas encore monté, normal. A partir de là le tuto de c-cube (ou le site de bobbybionic par exemple ) t'indiqueront la marche à suivre, pas si simple cependant. Tu peux faire une recherche avec les mots clé "installation sur disque usb", tu auras déjà des pistes.
Par contre, si tu veux récuperer windows sans attendre tu peux restaurer le boot loader de windows, par exemple avec le cd d'install de xp, mode récupération. A l'invite du prompt, tu tapes  fixmbr puis entrée.

Dernière modification par mcs30 (Le 02/03/2006, à 21:50)

#13 Le 02/03/2006, à 22:05

Pignon_61

J'ai fait un fdisk -l afin de voir ma configuration, voici le résultat :

Disk /dev/sda: 20.0 GB, 20003880960 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 2432 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1        2329    18707661   83  Linux
/dev/sda2            2330        2432      827347+   5  Extended
/dev/sda5            2330        2432      827316   82  Linux swap / Solaris

Par contre, quand j'effectue la commande :

mkdir /mnt/ubu

Je ne sais pas quel est le numéro de partition à indiquer hmm

Merci pour votre aide wink

#14 Le 02/03/2006, à 22:12

mcs30

Ce que te disait Cep_ "mount -t ext3 /dev/hd?,?   /mnt/ubu
remplacer les ? par la lettre et le n° de la partition. Et sd au lieu de hd si disque sata."
Donc /dev/sda1
Mais je sais pas si tu pourras faire grand chose sans suivre (excuse-moi pour les répétitions!) le tuto de Ccube....
Ou bien réinstaller sur le disque interne, le temps de te familiariser avec la chose.

#15 Le 02/03/2006, à 22:15

Pignon_61

Sinon, j'ai trouvé un tuto intéressant : http://thebobbybionic.free.fr/index.php/2006/01/26/11--tuto-installation-sur-un-disque-usb-faux-dual-boot

Mais problème, je ne sais pas trop bien comment on ajoute des modules et comment on modifie des lignes... A mon avis, si j'arrive à comprendre comment on fait ça, je pourrais suivre ce tuto en détail et résoudre mon problème tongue

Merci à vous wink

#16 Le 02/03/2006, à 22:17

Pignon_61

Bon, si j'ai bien compris, en suivant le tuto de c-cube, je dois réinstaller Ubuntu ?

#17 Le 02/03/2006, à 22:25

mcs30

Non, le tuto commence là où tu en es! Au premier reboot après installation, qu'il faut faire en mode rescue, pour modifier les fichiers nécessaires à la prise en charge du disque usb au bon moment. Donc, tu peux essayer.
Je parlais de réinstaller sur le disque interne pour faire quelque chose de plus simple, c'est tout, mais si tu veux ubuntu sur un disque usb (ce qui est très sympa), encore une fois: c-cube!
Cordialement

#18 Le 02/03/2006, à 23:58

Bubble's Talks

Pignon_61>Bon, si j'ai bien compris, en suivant le tuto de c-cube, je dois réinstaller Ubuntu ?

Effectivement c'est ce que propose le tuto de c-cube, assez long mais c'est normal, car après une installation ratée, il a choisi de tout recommencer à zéro.
Avec repartionnement et ensuite (là ça te concerne spécialement) l'installation et la reconnaissance complete du disque dur USB externe, avec des détails ahem peut-etre pas exactement à la portée du premier débutant venu.
Mais t'es là pour apprendre non ?

Si tu veux savoir ce qu'il t'es arrivé, lors de l'installation tu as autorisé Grub à localiser son premier morceau (Stage 1) sur le 1° secteur du disque interne - et ca marche- ensuite de localiser son second bout (Stage 1.5) sur les 15° secteurs suivant (et ca marche encore) sauf que Stage 1.5 tente de lancer Stage 2 (le dernier morceau) qui lui est installé sur le disque USB.
Or c'est Stage 2 qui fait le vrai boulot (lire le fichier menu.lst par exemple).
Donc si le disque Usb n'est pas correctement reconnu Stage 2 ne peut rien faire et donc il te renvoie une erreur (la 21 dans ton cas).
Et il ne peut lancer ni Zindow, ni Linux.

Tu as plusieurs solutions.
- La bonne, celle qui explique comme faire reconnaitre un disque USB au démarrage (décrites ici ou là, jamais essayées personnelement, sauf sur une clé et ça n'a pas marché...)
- Une autre, la disquette de démarrage (décrite dans le Wiki, normalement elle est infaillible - en tout cas pour démarrer le disque interne, avec Zindoze)
- La mauvaise, restaurer ton mbr pour Windows sur le disque interne avec la fameuse "console de récupération" et le "Fixmbr" (et donc adieu Linux)

J'espere me tromper encore, tiens.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 02/03/2006, à 23:59)

#19 Le 03/03/2006, à 00:12

Pignon_

Bon, merci beaucoup pour tes explications Bubble's Talks tongue

J'ai effectué tout ce que conseille le tuto de c-cube et tout a fonctionné, sauf la dernière étape (la n° 24) : il faut modofier le fichier menu.lst. D'après ce que tu viens de me dire, c'est un fichier très important, et je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas à redémarrer smile En fait, quand j'ai voulu modifier ce fichier, je me suis aperçu qu'il était vierge yikes !

Là, j'en appelle à vos compétences pour me dire comment cela se peut et comment y remédier... roll

Encore merci wink

#20 Le 03/03/2006, à 00:24

lilinux

normalement il n'est pas vide
tu as du te planter dans la commande

en descendant dans le fichier tu dois voir quelque chose comme ça

title Ubuntu Breezy (2.6.12-9-386)
root (hd1,4)
kernel /vmlinuz-2.6.12-9-386 root=/dev/sda5 ro quiet splash
initrd /initrd.img-2.6.12-9-386-usb
savedefault

les parties en gras sont à vérifier ou rajouter voir c_cube

mais encore une fois usb is not easy!

#21 Le 03/03/2006, à 10:50

Pignon_61

Salut,

J'ai refait la manipulation, et effectivement, j'avais dû me planter dans la commande roll
Maintenant que j'ai réussi à modifier le fichier menu.lst, ça ne marche toujours pas... hmm
Au démarrage, j'ai toujours le joli message

Erreur 21

Je ne comprends pas hmm

Merci @+ smile

#22 Le 03/03/2006, à 11:16

mcs30

Oui, grub ne trouve pas ton disque. Pas mal de trucs là-dessus sur le forum pour l'installation usb: fais une recherche... Ou installe sur le disque interne!

#23 Le 03/03/2006, à 13:33

albaggio

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=15187&p=2

#24 Le 03/03/2006, à 18:45

Pignon_61

Merci beaucoup à vous pour l'aide apportée, mais finalement, je me suis rangé à installer Ubuntu sur mon disque interne, moins de problèmes. Maintenant tout fonctionne, ou presque, j'ai dû faire quelques manips...

Maintenant mon problème est le suivant : je n'arrive pas à me connecter avec amsn sauf si je passe pas le mode "Connexion par la méthode HTTP". C'est pas que cela me dérange, mais les transferts de fichiers sont ainsi très ralentis, devants passer par le serveur de micro$oft...

Quelqu'un aurait une solution ?

Merci d'avance wink

#25 Le 04/03/2006, à 15:55

Pignon_61

Problème résolu, c'est le pare-feu de ma livebox qui gène. Donc, en sécurité minimale, ça fonctionne bien.