Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2009, à 12:58

foulon

Connecter un NAS200 avec les droits d'écriture

Salut à toutes et tous,

Voilà maintenant plusieurs jours que je fais des essais sans succès. J'ai pas mal bourlingué tant sur les forums francophones qu'anglophones,... J'ai trouvé des semblants de solutions, mais rien qui ne fonctionne chez moi...

Ce que j'arrive à faire:
- J'arrive à monter le volume PUBLIC DISK du NAS200 qui est à l'adresse XXX.XXX.XXX.50 de mon lan par simple navigation via le poste de travail > Serveurs réseaux > Réseau Windows > MON_NETWORK (nom de mon LAN) > NAS200 > PUBLIC DISK.
- J'arrive à lire les fichiers sur ce disque, sans problème
Ce que je souhaiterais:
- Je n'arrive pas à écrire sur le disque. Je reçois le message "Permission non accordée"
Ce que je sais de l'affaire:
- Depuis un PC en Windows vista, le user loggué est 'MonUser', pas de problème en 'lire/écrire'
- Il existe un user identique, soit 'MonUser' créé sur le NAS qui a un accès complet comme admin
- Le user utilisé comme admin sous Ubuntu est 'MonUser'
- Il semblerait que c'est le user 'Root' et non 'MonUser' qui fasse le mount sous ubuntu, raison pour laquelle 'MonUser' n'aurait pas accès en écriture sur le NAS

Je n'en sors pas... Quelqu'un aurait-il une procédure simple pour solutionner mon problème?

Merci d'avance.

#2 Le 17/03/2009, à 13:46

temps

Re : Connecter un NAS200 avec les droits d'écriture

C'est un problème de droit
ce n'est pas parce qu'on donne le droit à un fichier que celui-ci est accessible car il dépend de répertoires, ..
En d'autres mots, je fais toujours mes accès et droit directement dans /etc/samba/smb.conf
une veille habitude du temps de feisty instable avec samba qui bugait.
Donc voir doc samba ici
http://doc.ubuntu-fr.org/samba
et smb ici
http://doc.ubuntu-fr.org/samba_smb.conf

Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

#3 Le 17/03/2009, à 14:15

foulon

Merci temps, d'après ce que j'ai comme courte expérience sur Ubuntu, cela me semble effectivement un problème de droits... Mais comment faire pour que ce disque réseau soit monté et que ce soit le user 'MonUser' qui ait les droits en 'Lire/écrire' sur le disque?

Suffit-il de rajouter quelque chose comme

[Connexion NAS]
    comment = NAS
    path = /home/MonUser/Media
    force user = MonUser
    force group = MonUser
    guest ok = yes
    read only = no
    browseable = yes

pour résoudre les choses? A priori non...Faut-il faire autre chose?

Dernière modification par foulon (Le 17/03/2009, à 14:18)

#4 Le 17/03/2009, à 16:23

temps

Quelque chose comme ça
donc le nom sur le réseau est
[Connexion NAS]
le "comment" n'est pas obligatoire
le chemin indiqué ici n'est pas complet, il faut faire un copier/coller de ton répertoir
du genre
path=/home/le nom en haut sur ta page/le nom de ton répertoir partagé (attention après 7.1O à enlever les// après le copier/coller)
puis ensuite
guest=yes
cela devrait suffire
tu vire tout le reste c'est du verbose tu ne gardes que le début pour indiquer le nom du ton serveur et le nom de son groupe de travail.
Penser à faire un clique droit sur le répertoir partagé pour accorder les droits de lectures et d'écriture depuis 8.04 si non avant c'était pas la peine, et le refaire à chaque fois qu'un élément est ajouté dans le répertoir

Ce qui donne
[global]
    workgroup = NAS
    netbios name = ton-nom
    server string = serveur %h (NAS)
    security = share
[Connexion NAS]
    path = /home/nomd'utilisateur/ton-partage
    guest ok = yes

Dernière modification par temps (Le 17/03/2009, à 17:33)

Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

#5 Le 11/08/2009, à 05:17

Pgaz

Je suis dans le même cas que toi,

le seul moyen que j'ai trouvé actuellement est d'utiliser l'utilitaire "se connecter à un serveur..." qui se trouve dans raccourcis.

Dans Type de service tu sélectionnes : "Partage Windows" ou "FTP (avec identification)"
en gros soit tu utilise une connexion par samba, soit une connexion ftp pour pouvoir écrire sur ton nas200

Dans les 2 cas, dans "serveur" tu mets le nom ou l'adresse ip de ton nas.

Si tu as choisis "Partage Windows", tu dois renseigner un champ nommé "Partage" avec par exemple la valeur "DISK 2" si tu veux accéder au 2ème disque ou "DISK 2/public" si tu veux aller dirrectement dans le dossier public du 2ème disque ( "DISK 2" dans "partage" et "public" dans "dossier" donne la même chose.)

le champ "dossier" n'est pas forcément à remplir ( à priori même fonction que "partage")

Dans "nom d'utilisateur" tu mets le nom d'utilisateur que tu veux utiliser et qui es connu dans ton nas200

Tu coches "ajouter un signet" si tu veux le garder et tu lui donnes un nom.

le tour est joué.

-----------------------------------------------

Plus rapide encore

tu tapes directement dans l'explorateur de fichier l'adresse : smb://NomUtilisateur@IpDuNasOuNomDuNas/public%20disk%201/
puis entrer
il te demande ton mot de passe.
une fois connecté, tu peux cliquer sur signet puis ajouter un signet

et voilà.

Pgaz

Dernière modification par Pgaz (Le 11/08/2009, à 05:50)

=======
cordialement,
Pgaz