#1 Le 16/03/2009, à 21:26
- eat your potato
Impossible charger liveCD
Bonsoir
Aujourd'hui, mon père s'est acheté un nouvel ordinateur bas de gamme, un Compaq CQ60-205EF, avec un processeur AMD Sempron 42-SI, 64Bits à priori.
Vu que mon père était habitué à XP, avec le nouvel ordinateur sous Vista, je lui ai proposé d'essayer Linux, quitte à perdre ses habitudes.
J'ai donc démarré sur le CD 64bits de Ubuntu 8.10. Le chargement du CD commence mais d'un coup la barre de progression du CD freeze, sans raison. J'ai essayé avec la version 32 Bits, j'ai eu le droit à des magnifiques messages de buffer I/O error alors que le cd m'a servi à réinstaller Ubuntu sur mon ordinateur.
Ensuite, j'ai essayé avec un vieux cd de 7.10 32bits, et là je tombe sur la Busybox.
Je commence à désespérer donc si quelquu'n a une idée, j'ai eu beau chercher, j'ai rien trouvé.
#2 Le 16/03/2009, à 21:33
- joceh78
Re : Impossible charger liveCD
Je m'y connais pas trop, mais si tu pouvais vérifier si ton matériel est pris en compte, parce que tu dis que tu as acheté ce PC récemment.
#3 Le 16/03/2009, à 21:33
- wido
Mais sinon le lecteur fonctionne sous windows?
#4 Le 17/03/2009, à 12:42
- eat your potato
Question toute bête en effet. Je ne l'ai pas poussé dans ses retranchements, mais je vais essayer. Car c'est vrai que les les buffer error I/O sr0 pourraient venir d'un lecteur DVD défectueux.
#5 Le 17/03/2009, à 20:44
- eat your potato
Bon, le lecteur DVD n'est pas des foudres de guerre pour extraire un CD mais il n'a pas eu de problème ni même pour lire un DVD. A noter que le lecteur DVD n'était pas zoné, mais je ne pense pas que ça change grand chose.
Et j'ai aussi essayé avec la version 9 de Fedeoran mais rien à faire, la console me demande un loggin et un password, chose stupide sur un livecd.
#6 Le 17/03/2009, à 20:48
- hackman61
essaie une 32bits, ça reste plus stable et moins galere pour installer des softs.
Config : Acer swift 3 : Archlinux Ryzen 5 , 16G DDR4, NVME 250G
#7 Le 17/03/2009, à 20:52
- eat your potato
Justement, j'avais essayé avec Ubuntu 8.10 32bits, rbuffer error I/O, avec 7.10 32bits : Busybox, avec Fedeora 9 32 Bits : shell limité.
Et encore pire, j'ai essayé avec une vieille version de Kaella 32 bits, et j'ai le message d'erreur : Can't find Knoppix Files system.
#8 Le 17/03/2009, à 20:55
- hackman61
ok, si tu as une clef usb de deux giga (pour etre tranquille) cherche unetbootin et installe a partir de ta clef.
#9 Le 17/03/2009, à 21:11
- eat your potato
Sauf que dans la bootlist du bios, seuls le disque dur et le lecteur DVD sont disponible
Si c'est pas mettre des bâtons dans les roues ça...
#10 Le 17/03/2009, à 21:18
- Heliox
Salut,
J'avais les mêmes soucis de "Buffer error I/O" avec plein de chiffres à coté, lors du chargement du CD de Debian.
J'ai suspecté le Lecteur/Graveur CD/DVD, je l'ai installé sur un autre ordinateur toujours la même erreur, J'en déduis que le problème vient de là.
J'ai changé de Lecteur CD et le problème est parti.
Par contre je n'ai pas rencontré le problème avec Mandriva (y aurait pas une histoire de pilote/firmware proprio dans l'histoire ?)
As-tu essayé des distributions autres qu'Ubuntu ?
Dernière modification par Heliox (Le 17/03/2009, à 21:19)
#11 Le 17/03/2009, à 21:23
- eat your potato
Justement, je disais que j'avais essayé avec la version 9 de Fedeora (32bits) et une vieille version de Kaella. Et pour Fedeora, il fallait que je me connecte en console, et kaella ne trouvait pas les données système.
Je viens de finir de télécharger Ubuntu 8.04 64bits, je vais essayer.
Edit : rhââ, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais mon iso téléchargée a disparu. Quelle distributions me conseillez-vous d'essayer ?
Dernière modification par eat your potato (Le 17/03/2009, à 21:29)
#12 Le 17/03/2009, à 21:38
- wido
il est compliqué à l'installation (plein d'option et de bidouille) après tu en fais ce que tu veux.
#13 Le 17/03/2009, à 22:04
- Heliox
Moi je dis une distribution qui intègre des programmes proprio par défaut (ex: Mandriva), chez moi Mandriva marche très bien même avec mon Lecteur CD problématique
#14 Le 18/03/2009, à 10:57
- eat your potato
Mouais, je suis un peu rebuté quant à Archlinux, vu que c'est quand même pour l'ordinateur de mes parents, et que moi-même je n'ai pas encore un très bon niveau en linux.
Et sinon, c'est peut-être le fait que le lecteur utilise la technologie Lightsribe que ça semble bugger.
Edit : le lecteur est un tsstcorp cd dvdw ts L633M
Dernière modification par eat your potato (Le 18/03/2009, à 12:38)
#15 Le 18/03/2009, à 13:27
- hackman61
et ta pas d'autres lecteurs cd en rab? meme un veiux 5x^^?
#16 Le 18/03/2009, à 14:13
- temps
Peut-être est-ce un problème de hard ou de bios, j'ai déjà rencontré ça sur des PIII de chez ACER et sur du matériel d'assembleur assez ancien.
J'ai résolu le problème chez ACER en modifiant les paramètres du bios, ce qui revient dans le cas à mettre le bios à jour puisque le matériel semble récent, et pour le matériel de l'assembleur cela provenait tout simplement de l'endroit ou était branché la tresse du lecteur et sur certains du DD.
Mandriva voulais bien pour débian (ou ubuntu), j'ai du procédé ainsi.
cordialement
Dernière modification par temps (Le 18/03/2009, à 14:14)
Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net
#17 Le 18/03/2009, à 14:25
- Heliox
Mouais, je suis un peu rebuté quant à Archlinux, vu que c'est quand même pour l'ordinateur de mes parents, et que moi-même je n'ai pas encore un très bon niveau en linux.
Et sinon, c'est peut-être le fait que le lecteur utilise la technologie Lightsribe que ça semble bugger.
Edit : le lecteur est un tsstcorp cd dvdw ts L633M
Tiens, même marque mais pas même modèle mais j'ai le même problème.
Je viens de me souvenir que les problèmes ont commencé depuis qu'un utilitaire m'avait proposé de mettre à jour le firmware du lecteur, sous Windows.
Je sais pas si ça a un rapport direct ou pas...
#18 Le 18/03/2009, à 14:32
- temps
En dernier recours il est toujours possible d'utiliser les tutoriels de pendrivelinux pour créer une clé USB bootable accompagné d'un CD bootable pour ordinosaure ou PC au bios étrange et ceci sous wondows
#19 Le 18/03/2009, à 14:37
- eat your potato
Sinon, je pourrais peut-être tester d'installer en utilisant Wubi.
#20 Le 18/03/2009, à 14:42
- temps
Je te déconseille fortement wubi,
je l'ai testé à plusieurs reprises et bien que cela fonctionne, j'ai eu à chaque fois une très désagréable surprise à l'utilisation. C'est vrai que j'aime bien profiter des nombreuses libertés que m'accorde nunux (créations vidéos, musiques, montages, études des logiciels éducatifs, ...)
cordialement
#21 Le 18/03/2009, à 17:49
- eat your potato
Ah mon avis, j'aurai plus de chance en testant avec un liveCD ayant un noyau récent. J'hésite entre Fedora et mandriva.
Edit : bon en fait, j'ai choisi Fedora, on verra bien ce que ça donnera.
Dernière modification par eat your potato (Le 18/03/2009, à 17:55)
#22 Le 19/03/2009, à 17:01
- eat your potato
Grââ, je suis maudit (enfin l'ordi de mon père).
J'ai essayé de démarrer avec Fedora 10 32 bits. Ça charge, mais après la barre de chargement, je tombe sur un curseur blanc qui clignote. Si je fait ctrl+alt+F2 je peux aller dans les différentes consoles où il m'est demandé le loggin du localhost.
Sinon, si je fais Ctrl+Alt+F7 qui devrait me faire accéder au mode graphique, je n'ai qu'un curseur noir qui clignote.
Par contre, si je fais Ctrl+Alt+Bksp, au lieu de redémarrer le serveur X (qui n'a jamais démarré), ça décharge les modules et ça éteint l'ordi.
#23 Le 19/03/2009, à 17:40
- temps
C peut-être le graveur ? qui rate les iso,
ou encore la qualité des iso téléchargé ?
Pour quelques euros il y a la débiant 5 en ext4 qui ressemble beaucoup à Ubuntu, ou pour les puristes je devrait dire l'inverse. Je l'ai testé sur plusieurs bécanes, c'est pas mal aussi, ou encore ubuntu en DVD c'est plus complet pour l'install
Dernière modification par temps (Le 19/03/2009, à 17:41)
#24 Le 19/03/2009, à 17:44
- eat your potato
Le problème viendrait de mon graveur ?
Parce qu'avec la version 9 de Fedora que j'ai eu par un magasine, ça ne marche pas plus.
#25 Le 19/03/2009, à 17:54
- temps
Elle date de quand cette version ? Je croyais que fedora était à la 10.
Je continue à penser que la solution la plus simple est de mettre cinq euros dans une clé USB et de suivre le lien que j'ai indiqué sur pendrivelinux. de faire la clé USB live, et ensuite de faire l'install en entrant suivant les tutoriels de la doc en cas de problèmes encore existant.
cordialement