#1 Le 03/02/2009, à 18:12
- Alain P.
[RESOLU]Les docs : l'avis d'un débutant
Bonjour, surtout ne voyez pas de critique dans ce post (elle serait malvenue si on considère le temps que je passe sur
ce forum!), c'est juste un avis. Voilà:
En observant les questions posées, on s'aperçoit que ce sont souvent les mêmes thèmes qui reviennent. Par
exemple, le partitionnement, l'install des périphériques, compiz, WiFi...
Il est vrai que parfois les gens posent une question sans avoir lu la doc, mais très souvent, on se rend compte
que l'interressé a bien lu la doc mais ne l'a pas complètement compris. Cà a été souvent mon cas!
En effet, les rédacteurs (merci à eux) écrivent une aide sur un sujet qu'ils maîtrisent tellement bien, qu'ils
peuvent utiliser des raccourcis pour des opérations pour eux complètement évidentes, mais pas si évidentes que çà
pour les néophites en informatique!
Alors, pour les quelques sujets récurrents, ne serait-il pas possible de rédiger des aides vraiement au pas
à pas? J'y verrais au moins deux avantages:
Pour l'utilisateur: un peu plus de facilité dans les débuts.
Pour les "aideurs sur le forum": moins de questions récurrentes.
Pour terminer, un petit exemple perso dans mes débuts : Je ne sais plus dans quel thème, l'aide se terminait
par : "et maintenant il ne reste plus qu'à éditer cette ligne dans le fichier machin".
Je n'étais même pas sùr de ce que voulait dire "éditer", je ne savais pas comment accèder au fichier machin et je ne
savais pas comment y rajouter une ligne sans faire de c...!
Dernière modification par Alain P. (Le 03/02/2009, à 19:57)
Avanie et framboises sont les mamelles du destin tsoin tsoin! (B. Lapointe)
#2 Le 03/02/2009, à 18:31
- didrocks
Re : [RESOLU]Les docs : l'avis d'un débutant
Et il arrive même que certains ne lisent pas les en-têtes de forum :
Ce sous-forum n'a pas pour vocation de discuter de la documentation ubuntu-fr. Merci d'utiliser plutôt la liste de diffusion qui regroupe tous les contributeurs.
Donc voilà, si tu veux pouvoir discuter avec les contributeurs de la documentation, inscris-toi à la liste de diffusion du wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_diffusion#coordination_wiki
#3 Le 03/02/2009, à 19:36
- Alain P.
Mea culpa. Je l'ai vu juste aprés avoir posté; désolé.
Avanie et framboises sont les mamelles du destin tsoin tsoin! (B. Lapointe)
#4 Le 03/02/2009, à 21:42
- didrocks
pas de pb, tu n'es pas le seul ,
c'était justement très drôle dans le contexte
Donc oui, je pense qu'il faut vraiment que tu en discutes sur la ML, n'hésite pas !