#1 Le 02/02/2009, à 19:19
- dva2tlse
comment faire un montage nfs depuis un live CD ?
Mesdames et Messieurs, bonjour ou bonsoir,
il y a un PC à mon boulot que je boote sous ubuntu avec un live CD, et je voudrais qu'il me donne accès à mon répertoire habituel de données sous unix qui sont sur une sunfire 60000; or je ne parviens pas à monter sur mon PC par nfs le disque qui les contient.
J'ai habituellement accès à mes données unix via cette sun que mon PC émule avec exceed qui est un assez bon émulateur d'unix pour les PC. Le réseau est utilisable convenablement, par telnet et rlogin au moins.
Ce que j'essaye de faire est "mount sun:/home /home", alors que j'ai évidemment un répertoire /home sur mon PC, mais ça ne marche pas.
(Il se trouve que dans le répertoire /home de la sun se trouvent aussi les répertoires initiaux de plusieurs autres utilisateurs, que je n'ai pas le droit de lire; est ce que cela empêcherait le montage du /home de la sun sur mon PC ? Et si c'était le cas, faudrait il essayer "mount sun:/home/chez_moi /home" ?)
J'ai trouvé dans un forum qu'il fallait charger plusieurs modules dans mon ubuntu avec "sudo apt-get install nfs-common" (et peut être quelques autres mais il ne me semble pas) mais je ne sais pas comment faire pour que ces modules soient disponibles depuis mon live CD.
Il se trouve par ailleurs que je n'ai pas accès au net depuis le PC sur lequel je veux faire le montage nfs, donc je ne pourrai pas télécharger simplement les modules qu'il me faut depuis les depuis les dépots à ce moment là.
Puis-je les y emmener sur un CD ou une disquette, mais le lecteur de CD sera déjà pris par le live CD ?
Ou comment rendre disponibles les fonctionnalités de montage nfs qu'ils procurent quand mon PC à démarré sur le live CD ?
Je fabrique le live CD par la méthode du tuto ( http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd?s[]=live ) alors à quel moment et comment insérer les modules qui m'intéressent dans le système ?
Merci de m'aider, parce que je suis archi-bloqué,
David
Dernière modification par dva2tlse (Le 02/02/2009, à 19:20)
xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.
#2 Le 03/02/2009, à 08:51
- Peck
Re : comment faire un montage nfs depuis un live CD ?
Plusieurs choses. Pour moi exceed n'est pas un émulateur unix, mais un serveur X, c'est à dire qu'il permet d'accéder graphiquement à distance à une machine unix.
Quand tu dis ca ne marche pas, il faut donner plus de détails, les messages d'erreur, ce qui se passe ...
La commande mount doit être lancée en root (avec sudo par exemple).
Si tu n'as pas accès au net as-tu simplement accès au réseau sur lequel se trouve le serveur ?
Le répertoire est-il bien exporté en nfs sur le serveur ? Avec les droits de montage pour ta machine ?
#3 Le 03/02/2009, à 17:52
- dva2tlse
ouah ! T'es matinal toi; ou alors c'est quand t'es arrivé au boulot; moi j'ai pas le net au boulot.
Alors quelques points :
Ok pour exceed je pense que tu as raison, et ça m'explique à l'instant pourquoi ce serveur a une adresse IP propre; m'enfin j'ai pas vérifié si ce n'était pas tout bêtement celle de mon PC sous windows aussi.
Ce qui se passe est que sur le live CD que j'ai gravé pour démarrer ubuntu, il n'y a pas le paquet nfs-common qui est nécessaire pour que ma machine devienne un client nfs. Et je ne sais pas encore comment l'y mettre, surtout que je n'ai pas le net quand je suis sous chroot pour personnaliser mon CD.
Je lance bien la commande mount en root, et j'ai au préalable modifié convenablement les fichiers /etc/hostname et /etc/hosts pour qu'il sache à quelle porte frapper, et se présente sous le nom et l'IP dont je parle ci dessus.
J'ai bel et bien accès au réseau interne qui m'intéresse, puisque je peux faire du telnet et du rlogin et rcp vers la machine sun qui m'intéresse.
Je suis sûr que le répertoire est exporté puisque plusieurs machines y ont accès, mais je ne suis pas sûr que ma machine à moi ait les droits de montage. (et je ne sais même pas comment le vérifier, et je n'aurait peut-être pas accés à cette info)
Je me suis aperçu aujours'hui qu'en fait mes données ne sont pas sur un disque local de la machine, mais sur un dispositif nommé filer010 et qui regroupe plusieurs home directories. Cela a une propre IP, mais on ne peut pas se logger dessus.
J'espère que ces informations te permettront de mieux cerner mon problème; j'avais écrit ce post un peu comme on jette une bouteille à la mer (enfin, je ne l'ai jamais fait) et si jamais tu pouvais m'aider pour le nfs-common qu'il faut que je mette sur mon live CD, ça me débloquerait bien puisque pour l'instant j'en suis là.
Merci énormément, ta réponse me permet de donner des priorités dans ce qui ne va pas; en particulier comment dire à apt-get install où trouver un .deb pour l'installer sans le télécharger. (puisqu'il ne peut pas)
David
Dernière modification par dva2tlse (Le 16/03/2009, à 21:23)
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.
#4 Le 03/02/2009, à 19:23
- Peck
je n'ai pas le net quand je suis sous chroot pour personnaliser mon CD
Pourtant il n'y a pas de raison que le chroot n'ait pas le net sir la machine a le net (modifie le /etc/resolv.conf si besoin).
Et je ne sais pas encore comment l'y mettre
Sinon tu peux télécharger le paquet à la main et l'installer avec la commande dpkg -i
je ne suis pas sûr que ma machine à moi ait les droits de montage.
Ca se vérifie sur le serveur dans /etc/export
Je me suis aperçu aujours'hui qu'en fait mes données ne sont pas sur un disque local de la machine, mais sur un dispositif nommé filer010 et qui regroupe plusieurs home directories. Cela a une propre IP, mais on ne peut pas se logger dessus.
C'est peut-être plutôt sur cette machine qu'il faut prendre la source nfs alors ...
#5 Le 04/02/2009, à 18:36
- dva2tlse
Salut Peck,
merci de m'avoir répondu à nouveau; et j'ai préparé encore tout un tas de question à te poser ce soir; alors je commence par te donner quelques infos concernant celles que je t'ai fait te poser :
Pourtant il n'y a pas de raison que le chroot n'ait pas le net si la machine a le net (modifie le /etc/resolv.conf si besoin).
Si, la raison est que mon modem est un Fast 800 adsl de chez sagem, qui a causé des discutions à n'en plus finir de la part de ceux qui ont essayé de l'installer (y'en a plein le forum), et que pour ma part, après plusieurs semaines de tâtonnements où j'ai même envisagé d'en acheter un autre tellement ça ne voulait pas marcher, hébin ça a fini par coller. Mais quand je suis sous chroot, malgré la recopie de mon resolv.conf, ça ne veut pas en jouer; c'est peut être parce que l'installation que j'ai faite par un paquet spécifique nommé ubudsl à installé certains fichiers que l'image iso que j'ai téléchargée ne contient pas. Donc il faudrait que je sache faire une image iso de tout ce que mon PC a dans le ventre. (les tutos que j'ai déjà utilisés pour personnaliser mon live-CD devraient m'aider à cela)
Sinon tu peux télécharger le paquet à la main et l'installer avec la commande dpkg -i
Ça c'est hyper-chiant avec les dépendances et je crois que nfs-common en a pas mal.
je ne suis pas sûr que ma machine à moi ait les droits de montage.
Ca se vérifie sur le serveur dans /etc/export
Oui mais j'ai cherché infructueusement aujourd'hui. C'est donc probablement le "filer010" qui décide de ça mais je n'y ai pas accès puisque je ne peux pas me logger dessus.
C'est peut-être plutôt sur cette machine qu'il faut prendre la source nfs alors ...
Donc ça craint... mais est ce que je peux faire un montage nfs d'un montage nfs précédent ? (à condition de faire quand même un /etc/exports depuis la sun vers ma machine)
Alors maintenant le pavé de questions que j'avais préparé au boulot :
(Il se trouve que dans le répertoire /home de la sun se trouvent aussi les répertoires initiaux de plusieurs autres utilisateurs, que je n'ai pas le droit de lire; est ce que cela empêcherait le montage du /home de la sun sur mon PC ? Et si c'était le cas, faudrait il essayer "mount sun:/home/chez_moi /home" ou "mount sun:/home/chez_moi /home/chez_moi" ?)
Ce que me répond la commande "mount | grep chez_moi" est la chose suivante :
/home/chez_moi on filer010:/vol/volf10_04/home_st1/chez_moi remote/read/write/setuid/hard/intr/dev=4e81fae on Wed Feb 4 07:11:39 2009
D'après l'heure qui semble être celle de mon premier accès à mes données, il semble qu'il s'agisse d'un automount ce mercredi matin. J'ai fait quelques essais d'accès à cette chose qui héberge mes données :
$ ping filer010
filer010 is alive
$ finger -l @filer010
[filer010] connect: Connection refused
$ rlogin filer010
^C [pas de réponse]
$ telnet filer010
Trying aaa.b.ccc.dd...
Connected to filer010.
Escape character is '^]'.
Telnet access denied.
Connection closed by foreign host.
[donc ça a l'air mal parti pour ajouter ma machine dans le /etc/exports de cet engin]
J'ai trouvé dans un forum qu'il fallait charger plusieurs paquets dans mon ubuntu avec "sudo apt-get install nfs-common" (et quelques autres paquets comme portmap et je-ne-sais plus quoi...) mais je ne sais pas comment faire pour que ces paquets soient disponibles depuis mon live CD.
Il se trouve par ailleurs que je n'ai pas accès au net depuis le PC sur lequel je veux faire le montage nfs, donc je ne pourrai pas télécharger simplement les paquets qu'il me faut depuis les dépots à ce moment là.
Puis-je les y emmener ? Sur un CD ou une disquette, tout en sachant que le lecteur est pris par le live CD.
Ou alors comment rendre disponibles les fonctionnalités de montage nfs qu'il procurent quand mon PC à démarré sur le live CD ?
Je fabrique le live CD par une méthode inspirée du tuto de traduction d'un live-CD et de celui de personnalisation d'un live CD; alors à quel moment et comment insérer les paquets qui m'intéressent dans le système ?
Je viens d'avoir une autre idée; sachant qu'avec mon fils de quinze ans à qui j'apprends un peu de linux, nous avons gravé un CD qui permet à un PC de booter depuis une clé USB, et que j'en ai une de quatre gigas que je devrais pouvoir utiliser en mode persistant, alors serait il possible de mettre sur celle ci le paquets nfs-common et les autres dont j'ai besoin, et de les avoir ainsi à disposition quand mon PC du boulot aura booté sous linux depuis la clé ?
Ceci revient à faire un "sudo apt-get install nfs-common nfs-common portmap et-les-quelques-autres" mais sans télécharger puisque j'ai pas le net; donc avec --no_download, mais où les paquets doivent ils être présents pour que apt-get sache les trouver avant de les installer ?
David
Dernière modification par dva2tlse (Le 04/02/2009, à 18:40)
#6 Le 23/02/2009, à 20:53
- dva2tlse
Salut Peck, la situation a un peu évolué, je vais t'expliquer, mais j'ai trouvé que les réponses que tu m'avais faites au début de cette discussion dénotaient une certaine connaissance du problème. (C'est par le boulot que tu t'y connais un peu ? )
Donc je t'envoie ceci par mèl en plus du forum qui doit déjà disparaître dans les tréfonds des oubliettes, et que tu n'as pas de raison de consulter.
Alors la situation actuelle c'est que j'ai laissé tomber le live CD qui m'obligeait à rebooter le PC sur lequel je bosse pour avoir linux, ce qui fait que je ne pouvais plus bosser. Et donc j'ai mis dans une clé USB un émulateur de linux que je démarre comme je veux dans une petite fenêtre de mon PC et je ne suis pas embêté pour basculer de windows à linux. (y'a un fil de discussion qui parle de ça, c'est carrément super ! http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=295322 )
Et aujourd'hui j'avais ma clé au boulot, et ça marche parfaitement, j'ai linux dans une petite fenêtre, et la machine virtuelle émulée par le PC veut bien faire du telnet et du rlogin vers la machine (une Sun) à laquelle est raccordé le PC.
Alors à mon boulot les machines sont agencées comme suit :
Comme je te l'ai dit pendant notre discussion, les fichier sont en réalité sur les machines filer1 et filer2 qui sont à gauche du schéma, et il y a deux groupes de machines unix correspondant à chacun des serveurs de fichiers. Chaque PC peut acceder par le réseau à toutes les machines unix, mais chaque groupe d'entre elles n'a qu'un serveur de fichiers.
f-------------------PC301
i-unix11---réseau---PC302
l-unix12----qui-----PC303
e-unix13---relie----PC304
r-unix14---chaque---PC305
1-unix12----PC--\---PC306
>--PC307
f-unix21-----à--/---PC308
i-unix22---toutes---PC309
l-unix23-----les----PC310
e-unix24--machines--PC311
r-unix25----unix----PC312
2-------------------PC313
Les filesystems où sont les données ne sont pas exportés directement vers aucun PC. Si l'une des machines unix vers laquelle il est normalement exporté vient à être indisponible, est-ce qu'en prenant son nom et son IP ma machine linux pourrait monter celui ci et me donner enfin accès direct à mes données ? Je me pose la question si au moment du montage il pourrait y avoir une vérification de l'adresse MAC qui demande celui ci et alors je l'aurais dans le baba.
David
Dernière modification par dva2tlse (Le 16/03/2009, à 21:29)
#7 Le 24/02/2009, à 09:50
- Peck
Désolé pour le retard.
Pour vérifier si tu as le net dans le chroot, essaye un ping vers une adresse IP directement dans le chroot. Essaie aussi d'utiliser des commandes comme ifconfig pour voir si le chroot voit bien ton réseau. Si ce n'est pas le cas, tu as peut-etre un noyau renforcé avec grsec.
Oui c'est très chiant de faire des dpkg -i mais bon on fait avec ce qu'on a
Au vu de ta commande mount, c'est bien filer010:/vol/volf10_04/home_st1/chez_moi qu'il faut monter et donc il faut accéder à filer10 (et donc probablement modifier les droits dessus).
Sinon telnet c'est mort, je ne sais pas de quand date ta machine, mais de nos jours on utilise ssh. Mais bon si tu ne connais pas le login et le mot de passe ...
Pour emporter tous tes paquets d'un coup, quand tu les télécharge par exemple sur packages.ubuntu.com tu as aussi la liste des dépendances d'indiquées qui te permettent de ne pas en oublier (je sais c'est long). Regarde apt-zip ou apt-usb je crois qu'ils peuvent faire ce travail à ta place. Ca te permet de faire un apt download sur une machine qui a le net et le apt install sur la machine qui a besoin des paquets.
#8 Le 24/02/2009, à 09:59
- Peck
Réponse au 2e post.
Je suis quand même les mises à jour sur les posts passés, c'est assez simple sur ce forum. Et si je m'y connais c'est à la fois par le boulot et par le temps passé à bidouiller.
En tout cas ta sun doit être sacrément vieille pour accepter telnet ou rlogin (on commençait déjà à le couper il y a 10 ans).
Pour l'accès en utilisant l'ip d'une machine unix, la réponse est oui, c'est l'une des faille du nfs qui base sa sécurité sur l'adresse IP. Mais je ne suis pas sur que ce soit bien vu par les admins de ta boite, et surtout, il est possible que les réseaux soient biens séparés et filtrés.
Par contre, truc utile, si tu as accès en ssh aux machines unix, tu peux essayer d'utiliser sshfs qui permet en tant que simple utilisateur d'exporter des données à travers ssh.
#9 Le 24/02/2009, à 17:30
- dva2tlse
Salut Peck, merci pour tes réponses qui me confirment certaines choses;
alors avant tout, je réponds à ce que je viens de lire : -OUF j'ai bien le net dans mon chroot, et je peux faire des apt-get install et remove comme je veux, ce qui me permet de customiser mon iso à fond;
-2°) OUI la sun du boulot c'est une vieille ferraille; c'est une Sun-Fire 68000 en sunOS 5.8 avec pas mal de patches quand même, mais elle doit dépasser les dix ans voir avoisiner les vingt !
Alors Ok pour l'accès au mount par l'IP; en effet ça risque de ne pas être bien vu par les admin's, mais y'a pas mal de choses au niveau sécurité où ils ne sont pas vraiment au top.
Ok aussi pour le ssh je vais peut-être utiliser pour voir.
alors maintenant un post que j'ai écrit cet aprèm' au boulot parce que j'espérais que tu aies répondu :
Bonjour Peck, voici l'erreur que me renvoie la sun quand j'essaie de monter un sous répertoire qui contient des données qui m'intéressent sur ma machine virtuelle émulée :
$ pwd
/home/chez_moi
$ ls -al ZZZ
total 0
drwxrwxrwx 2 chez_moi chez_moi 40 2009-02-24 07:08 .
drwxr-xr-x 26 chez_moi chez_moi 1020 2009-02-24 07:26 ..
$ sudo mount sun:/home/chez_moi/S/C/TMP/ZZZ ZZZ
mount.nfs: mount to NFS server 'rpcbind' failed: RPC Error: Program not registered
mount.nfs: internal error
J'ai fait un "man rpc" sur la sun et ça me répond des choses en rapport avec le réseau : "rpc - library routines for remote procedure calls", mais la suite est directement du C et je ne m'y connais pas assez pour comprendre ce que ça explique.
Et dans la machine virtuelle c'est déjà mieux : "rpc - Bibliothèque de fonctions pour les appels de procédures à distance", mais ça reste du C que je suis un peu léger pour interpréter et utiliser.
Donc je suis bien embarassé...
David
(P.S. entre parenthèses, c'est un peu amusant comment je peux te transmettre ceci : j'ai eu l'erreur dans ma machine virtuelle, donc j'y fais un "vi err.tmp" pour copier dedans avec la souris ce texte que j'avais sélectionné auparavant; puis je fais un telnet de la machine virtuelle vers la sun pour y créer aussi un fichier err.tmp dans lequel je colle ce texte à la souris aussi après l'avoir fait s'afficher par cat ou more; puis j'édite ce fichier de la sun dans le serveur X où je peux copier ce texte et je le coller sous windows dans un mèl que je m'envoie chez moi pour composer ce messsage de forum parce que je n'ai pas le net au boulot)
Dernière modification par dva2tlse (Le 16/03/2009, à 21:32)
#10 Le 24/02/2009, à 18:24
- Peck
NFS utilise le protocole rpc pour fonctionner (port 110). Ce protocole sert à faire des appels de fonction distants.
Il faut que portmap (service de RPC) tourne pour pouvoir utiliser NFS. Au passage il te faut le paquet nfs-common.
(PS: tu peux utiliser rcp vers la sun si rlogin marche. Tu peux aussi essayer x2x pour faire du copier/coller entre 2 serveurs X (avec partage de la souris). Tu peux aussi essayer synergy pour faire pareil avec des machines windows/mac/linux)
#11 Le 24/02/2009, à 18:47
- dva2tlse
Salut,
alors nfs-common et portmap sont bien les deux paquets que j'avais repérés depuis le début et j'ai fini par les installer avec mon "sudo apt-get install" qui marche bien dans le chroot; et je crois que ça marche correctement; en tous cas chez moi, quand je boote sur le live CD que je me suis fait, il démarre en option "verbose" et je vois bien que les services de nfs-common démarrent, et un message parle de portmap de façon positive.
Autre sujet qui me vient à l'esprit à propos du "verbose" / "quiet", sais tu où on peut changer ça ? J'aimerais par la même modifier la ligne de commande du casper qui est sur ma clé USB pour qu'il démarre systématiquement en mode persistant, ce que permet une clé puisqu'il y a le fichier casper-rw dedans.
Dernière chose, pour le collage "à la souris" j'espère que les paquets dont tu me parles ne sont nécessaires que sur linux où j'ai tous les droits, et je m'aperçois en même temps que j'écris que c'est déjà installé sur la sun puisque ça marche.
Donc Ok,
David
Dernière modification par dva2tlse (Le 16/03/2009, à 21:34)
#12 Le 24/02/2009, à 19:20
- Peck
Le verbose/quiet du démarrage se règle dans les paramètres au noyau du système de boot. Sachant que tu as une clé usb, je ne sais pas quel boot manager tu utilise.
Les paquets pour partager les souris sont nécessaire des 2 cotés de la communication.
#13 Le 24/02/2009, à 19:43
- dva2tlse
Zut pour la souris, puisque je ne peux rien installer (ni demander qu'on installe) sur la sun, donc c'est mort; par contre pour mon noyau, je ne sais pas bien quelle information pourrait te permettre de me dire quoi modifier pour passer de quiet en verbose et en persistant.
Tout ce que je sais c'est que l'ordre de démarrage est "file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity initrd=/casper/initrd.gz quiet splash --" et c'est là que je voudrais ajouter de façon permanente verbose à la place de quiet et persistent après le splash.
J'espère que ça t'éclaire,
David
Dernière modification par dva2tlse (Le 24/02/2009, à 19:44)
#14 Le 24/02/2009, à 19:56
- Peck
Désolé, je ne sais pas ou c'est dans ton cas.
Comment as-tu créé ta clé usb ?
As-tu syslinux ?
#15 Le 24/02/2009, à 20:01
- dva2tlse
oui j'ai du syslinux et la clé à été créée par ubuntu 8.10.
#16 Le 25/02/2009, à 11:05
- Peck
Alors il suffit de suivre la doc -> http://syslinux.zytor.com/wiki/index.php/SYSLINUX#How_do_I_Configure_SYSLINUX.3F
En gros il s'agit d'éditer le bon fichier de config.
#17 Le 25/02/2009, à 12:07
- J5012
enleve juste quiet splash !
et pour l'espace persistant, tu devais le preciser a l'utilitaire usb-creator de le debut.
#18 Le 25/02/2009, à 17:45
- dva2tlse
Ah youpi y'a un autre intervenant que peck et moi; oui j5012, je ne crois pas avoir précisé quoi que ce soit au live creator, mais je suis sûr qu'il a passé pas mal de temps, je m'en souviens, à créer le fichier de persistance et qu'en fait au début il y avait un curseur pour choisir la taille.
Oui Peck, tout le problème ici est de trouver le bon fichier de config; je ferai ça avec mon fils ce soir. et maintenant je colle ce que j'ai écrit aujourd'hui au boulot :
David
Dernière modification par dva2tlse (Le 25/02/2009, à 17:58)
#19 Le 25/02/2009, à 17:48
- dva2tlse
Salut Peck, [attention, ceci est un méchant pavé]
bon, hébin je reviens vers toi parce que les infos que tu m'as données hier soir sont intéressantes et j'ai besoin de quelques compléments.
Mais avant tout il faut que je te dise exactement comment j'ai fait ma clé; il est incomplet de dire que ce soit l'outil de création de live-USB qui est dans Intrepid qui ait tout fait, et pour la raison suivante :
En effet, j'avais une clé disponible, enfin la seule qui marche bien à tous les coups, et sur laquelle j'avais déjà mis le système Intrepid persistant créé par l'outil en question.
Mais en plus de ça, j'ai ajouté sur la même clé ce qui fait fonctionner linux dans l'émulateur qemu pour windows sans installation, comme j'en parle dans l'autre fil de discussion vers lequel je t'ai donné le lien hier ou plutôt la veille.
Et par hasard je crois (comme souvent pour les grandes découvertes)(heu...) il se trouve que l'intrepid customisé que je lance dans qemu se trouve au bon endroit pour bénéficier de la persistance qu'avait installée l'outil d'intrepid.
En effet quand je remplace quiet par verbose dans mon ordre de lancement; [et quand ça marche] si j'ajoute persistent, je vois s'afficher "Loading persistence file..." pendant le lancement [\quand ça marche]; celui-ci est assez lent [le démarrage, et même très lent... ZZZ], mais comme c'est dans un fenêtre de mon windows au boulot, je peux faire autre chose pendant ce temps là, comme un peu de boulot réel par exemple...
Alors hier tu m'as parlé de syslinux, alors je suis allé voir sur ma clé ce qu'il y avait qui portait ce nom là et j'ai trouve pas mal de choses, comme un fichier syslinux.cfg et un dossier syslinux qui contient lui même un autre fichier syslinux.cfg . Ce dossier contient encore pas mal de trucs.cfg, comme des menus qui ressemblent à mon ordre de lancement, mais je n'ai pas su m'y retrouver dans l'arborescence du bazar, donc je continue de modifier à la main mon ordre de lancement de linux.
Maintenant au sujet du montage nfs; je me suis rappelé hier soir avant de m'endormir que j'avais déjà remarqué que le montage des disques qui m'intéressaient se faisait par automount sur l'un des groupes de machines unix. (Les deux groupes sont d'ailleurs rebootés toutes les semaines) Le montage date de lundi matin "on Feb 23 07:12:51 2009", ce qui est mon premier accès de la semaine puisque j'arrive tôt au boulot, donc peut être que c'est de l'automount aussi, mais qui tient toute la semaine.
Grace au "verbose" de mon ordre de départ de linux dans qemu, je vois "...Portmap daemons", et "...NFS common utilities" ce qui me permet d'être sûr qu'il utilise bien mon iso customisée et non pas l'intrepid qui avait été mis sur la clé par l'outil dont je parle plus haut puisque celui ci n'a pas les paquets en question que j'ai pu mettre depuis le chroot que je fais pendant la personnalisation de l'iso.
Donc d'après ce que tu m'as dit, les machines ne sont reconnues que par leur IP lors d'un montage NFS; deuxio l'automount semble "libérer" au bout d'un certain temps une machine qui avait demandé un montage auparavant; donc si une IP se trouve libérée à un moment donné, ce dont je peux avoir confirmation puisque une application que j'utilise couramment pédale dans le vide indéfiniment si jamais je lui demande d'accéder à des données qui sont déjà démontées, alors je peux utiliser l'IP de la machine libérée pour tenter de monter sur mon linux le disque de données qui m'intéressent.
Et de façon identique, si mon premier accès d'un lundi matin se fait depuis ma machine linux virtuelle, je devrais pouvoir monter sur mon émulateur (en piratant la bonne IP) l'autre disque de données qui m'intéressent. Par contre si le montage tient une semaine alors que je m'en vais avec ma clé une fois mon forfait accompli, le filer qui contient mes données va se retrouver en face de plus rien du tout, et les admin's vont peut être se demander ce qui se passe, et une fois qu'ils auront compris s'il reste assez de traces claires ils me demanderoent à moi ce que j'ai foutu; mais ça ne m'inquiète pas trop puisque je ne vois pas quelles traces compréhensibles de mon action pourraient rester, et j'aurais fait ce que je veux.
Maintenant le montage lui-même et le RPC : je te rappelle ce qui se passe quand j'essaye de monter un répertoire de la sun sur le linux virtuel :
$ sudo mount sun:/home/chez_moi/S/C/TMP/ZZZ /home/chez_moi/ZZZ
mount.nfs: mount to NFS server 'rpcbind' failed: RPC Error: Program not registered
mount.nfs: internal error
Tu m'as dit qu'il était étonnant que le RPC se plaigne alors que rlogin marche. [je viens de vérifier à nouveau, et c'est Ok ainsi que le rsh qui me renvoie bien la date si je lui demande à travers le réseau] Mais est-ce que le montage aurait également besoin que les requêtes ICMP passent de la sun vers la machine virtuelle ? Ce n'est pas (pas encore ?) le cas, et par exemple je ne peux pas "pinguer" la machine virtuelle depuis la sun.
Alors maintenant j'essaie le sshfs; hébin y'a pas grand chose à dire, puisque pendant que je laisse ma machine virtuelle redémarrer en mode persistant si elle veut bien, j'ai fait un "man sshfs" sur la sun, qui ne connait même pas ça; donc je suis "obligé" de passer par mount lundi matin prochain en arrivant.
En attendant j'ai fait un script un peu hallucinant, qui est une cascade de quatre scripts, le premier appelant les trois autres avant de finir son boulot; le tout pour faire la liste des machines "pinguables" depuis la sun, et qui veulent bien me montrer par rsh si elles ont monté un répertoire de données m'appartenant, par la commande "rsh $HOST mount | grep chez_moi", avec $HOST qui décrit toute la liste des hôtes qui ont monté au moins une fois un répertoire de données à moi. Si une machine ne répond pas qu'elle a monté mon répertoire quand tourne le script, alors qu'elle l'a déjà fait auparavant, j'en déduis qu'elle est out et je dois pouvoir pirater son IP que j'ai en stock avec la liste des $HOST susceptibles de m'intéresser pour leur IP si jamais ils tombent en panne un jour. Et j'espère pouvoir m'en servir pour monter mes données ce jour là.
Attention maintenant : je viens de m'apercevoir que les machines sun du premier groupe de machines unix (celles du deuxième groupe sont des HP) n'ont pas toutes un montage qui tient toute la semaine comme je le croyais. En voici la preuve :
hostname=sun
mount |grep chez_moi :
/home/chez_moi on filer1:/vol/chez_moi remote/read/write/setuid/hard/intr/dev=4e8019d on Mon Feb 23 07:12:51 2009
sun2 is alive
Wed Feb 25 13:37:52 MET 2009
$TMP3=/home/chez_moi on filer1:/vol/chez_moi remote/read/write/setuid/dev=44c3ac8 on Wed Feb 25 13:37:52 2009
sun3 is alive
Wed Feb 25 13:37:56 MET 2009
$TMP3=/home/st13277 on filer010:/vol/chez_moi remote/read/write/setuid/hard/intr/dev=4e830dc on Wed Feb 25 13:37:56 2009
sun4 is alive
Wed Feb 25 13:38:00 MET 2009
$TMP3=/home/st13277 on filer010:/vol/chez_moi remote/read/write/setuid/dev=4e81744 on Wed Feb 25 13:38:00 2009
Cela veut dire que le répertoire où sont mes données sur le filer1 est /vol/chez_moi, et c'est évidemment le même pour les quatre montages, mais l'heure du montage est différente puisque pour les sun2, et 3 et 4 que je n'utilise pas couramment, ça vient d'être monté au fur et à mesure du déroulement de mon script, alors que pour la sun que j'utilise couramment ça tient depuis lundi matin. (peut-être aussi que la rémanence de tenue de l'automount est différene d'une machine à l'autre) (caisse taon panse ?)
Donc demain midi, ou le matin si j'arrive tôt, je devrais pouvoir essayer de faire passer ma machine virtuelle pour la sun2 (par son IP si c'est bien la seule chose qui l'identifie) et je pourrai peut-être monter le répertoire qui m'intéresse.
Par contre si jamais mon répertoire de données est déjà monté sur la vraie sun2, il faudrait que je fasse un script qui donne tour-à-tour à ma machine virtuelle l'adresse IP de chacune des machines sun de ce groupe, en espérant que l'une d'entre elles n'ait pas encore monté mon répertoire de données et que son IP soit donc libre.
David
Dernière modification par dva2tlse (Le 25/02/2009, à 18:09)
#20 Le 25/02/2009, à 18:09
- Peck
Sur ta clé usb tu as quoi ?
- un système complet qui peut booter n'importe où ?
- ou une image disque qui ne boote qu'avec un émulateur (comme qemu) ?
Pour ton histoire d'IP tu ne peux pas utilise l'ip d'un autre machine tant que celle ci est allumée. Ce n'est pas parce qu'elle n'a plus nfs qu'elle n'utilise plus son ip. De plus si les admins sont consciencieux, ils verront bien que tu utilise une de leurs ip.
Par contre le serveur nfs s'en fout complètement si un des client s'en va sans prévenir.
Pour ton problème de rpcbind, il faut que portmap soit lancé.
Si tu ne peux pas pinguer la machine virtuelle depuis la sun, en effet tu ne vas pas pouvoir faire ce que tu veux. Ca veut dire aussi qu'il te sera impossible de piquer une ip de l'autre réseau.
Pour sshfs, il faut que sshfs soit sur le client, un serveur ssh normal doit être sur la sun (peux-tu te connecter en ssh ?)
Pour les heures de montage, c'est normal si c'est un automount. Il monte quand la machine en a bvesoin et démonte après un certain temps lorsqu'elle n'en a plus besoin.
#21 Le 25/02/2009, à 18:28
- dva2tlse
sur ma clé j'ai une image iso personnalisée qui est utilisée par le qemu pour windows que j'ai aussi sur la clé.
Ok pour l'IP; donc j'ai bien fait de faire mon script gigantesque qui recherche les machines qui sont éteintes; et j'espère que j'aurai l'occasion de l'utiliser assez vite. (j'espère que je ne vais pas être obligé d'en débrancher une, ça manque de discrétion) Je ne sais pas à quel point les admin's sont consciencieux, mais je ne crois pas qu'ils remarqueraient que j'utilise temporairement l'IP d'une bécane qui est en panne. (souhaitons que ça arrive bientôt)
Pour le Pb de RPC j'ai bien portmap qui est lancé, enfin ubuntu me le dit pendant son démarrage. Alors que faut il vérifier; serait-ce aussi le problème du ping qui empêche ça de bien marcher ?
Donc ce problème du ping qui ne marche pas vers la machine virtuelle est important, et cette info va me faire me plonger à fond dans la doc de qemu pour que ça marche. (normalement ça devrait être possible, en tous cas c'est prévu, il faut juste que je potasse et que je configure convenablement qemu)
Il faut que je voie pour le ssh; mais qu'est-ce que ça veut dire que 'se connecter en ssh"; quelle est la commande ? Moi je ne connais que telnet. (vieux onk')
Ok pour le montage et à bientôt,
David
Dernière modification par dva2tlse (Le 25/02/2009, à 18:30)
#22 Le 25/02/2009, à 20:35
- Peck
Quand tu dis une image iso, qemu la voit comment ? lecteur CD ou disque dur ?
Pour ton RPC, ca peut bien être le problème du ping qui est révélateur que ton réseau n'est pas transparent entre les machines et donc que le nfs ne passe pas. (cherche du coté nat/bridge). Il faudrait que tu sois en bridge.
Ssh fonctionne comme telnet ou presque (comme rsh) : ssh user@machine
#23 Le 25/02/2009, à 21:10
- dva2tlse
Merci Peck, l'image iso est vue comme un cd-rom et je sais pourquoi ma persistance ne marchait pas bien; c'est tout simplement parce que la clé était pleine ! Pour le rpc, je me convaincs aussi c'est dû au ping et je vais potasser la doc demain; le peu que j'en avais déjà lu m'avait déjà fait penser au bridge.
OK pour le Ssh, j'en apprends tous les jours. Bye, David.
#24 Le 25/02/2009, à 21:55
- Peck
Si c'est une image iso de cd, alors ton système de boot est fixé dans l'image ISO, il faut la reconstruire pour le changer.
La persistance est gérée comment ? C'est une image disque d'une partition avec du squashf ? en ext3 pour home uniquement ?
#25 Le 26/02/2009, à 17:50
- dva2tlse
Oui, t'as raison; évidemment que le système de boot est figé dans l'iso; donc je le modifierai quand il ne me restera plus que des petits points de détail comme ça à améliorer; mais pour l'instant je ne me permets pas encore d'être perfectionniste.
Pour la persistance je ne sais même pas bien encore ce que veut dire ta question, tout ce que je sais est qu'il y a du casper-rw qui grossit et qui prend la date de dernière modif; je ne peux pas t'en dire grand chose de plus.
Bon, je suis content parce que mon qemu re-marche; en effet hier mon fils est venu passer la soirée chez moi (comme chaque mercredi après son sport du mercredi après midi au lycée) et on n'a rien pu faire parce que rien ne marchait.
Et ce matin au boulot, la même clé qui ne marchait donc déjà pas hier soir n'a pas voulu démarrer; donc j'ai bossé sur mon script hallucinant qui détecte les machines qui sont hors ligne, et au lieu de lui faire surveiller les deux groupes de machines unix (plus une petite nouvelle toute seule que j'ai débusqué) soit 38 + 10 +1 soit 49 machines qui sont susceptibles de se faire piquer leur IP, hébin j'ai ajouté toutes celles du /etc/hosts de ma sun habituelle, et ça en fait 992 en tout; des unix, des linux, et probablement des PC vers lesquels mes données ne seraient pas exportées; mais j'ai quand même plus de chances qu'avant qu'il y en ait une qui soit censée voir mes données qui soit dans le lot et qui tombe en panne.
Alors maintenant que qemu remarche, avec l'iso de PenDrive Linux, chez qui j'ai téléchargé le tout, ben je peux essayer d'utiliser ma propre iso, ainsi que de le remettre sur la clé, et voir ce qu'on peut faire avec la persistance puis le réseau.
J'avais écrit un petit bout de pavé au boulot aujourd'hui, mais il s'est perdu dans les méandres du net' et n'est pas arrivé chez moi; peut être que d'ici quelques minutes quand j'aurai basculé de windows à linux il arrivera; il y a quelques questions dedans que je n'ai pas la présence d'esprit de retrouver parce que je suis tout content que mon qemu remarche.
À bientôt,
David
Dernière modification par dva2tlse (Le 26/02/2009, à 18:04)