Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2008, à 14:01

r17777

rajouter précision gravure ISO sur la page de téléchargement?

Salut ...

je viens de recevoir un coup de fil de ma cousine, un peu agacée et fatiguée qui souhaitait passer sur ubuntu ..
Elle n'arrivait pas à démarrer le CD téléchargé et gravé... ne sachant pas sur quel fichier cliquer!

En tentant moi même de  mieux cerné son problème  (par téléphone), j'ai deviné qu'elle n'avait pas graver une image, mais utilisé la fonction habituel de son logiciel de gravure (sous XP) "graver un disque de donné" ...

Le soucis c'est qu'elle à fait 60 Km pour aller télé charger ça chez des amis, et qu'elle doit du coup y retourner pour re-télécharger (en adsl 512 roll)... tout le monde n'a pas plusieurs ordi à la maison, ni même une très bonne connexion ADSL...

Bcp de gens lâcheraient l'affaire à ce stade et retourneraient sous m$...

Donc ma question est très simple...

Sachant que les précisions actuelles(cd image=> "un fichier copie conforme d'un cd-rom") seulement visible qd on passe la souris dessus, sont encore bien abstraite voir invisible au commun des mortels et donc que bcp d'utilisateurs potentiel d'ubuntu risqueraient d'être dégoutté avant même d'avoir pu booter ne serait-ce qu'une seul cession live, pourrait on encore rajouter un petit encart d'avertissement sur la page de téléchargment, précisant bien le mode de gravure adéquat?

Je sais que ce n'est pas le rôle d'ubuntu ni du libre en générale d'apprendre la nuance entre CD ISO (image => un terme pas très clair) et CD de donné , mais un petit encart [Info: ne graver pas avec...Etc!!!]ne mangerait pas de pain, n'est ce pas? et puis ç serait une chose de plus apprise grâce à la communauté du libre! wink

Par la même occasion, ne serait il pas judicieux d'y préciser aussi un petit truc du genre " n'oubliez pas de rendre votre lecteur cd-rom ou dvd-rom bootable(amorçable) afin que votre ordinateur puisse démarrer à partir du cd , si vous ne savez pas comment le faire, suivez ce lien" ?

Voilà voilà ...

Erwann

PS: personnelement j'ai  découvers les CD-image que par mon passé de craqueur de jeux payants!:cool:
Je conçois donc d'autant plus facilement le fait que bcp d'utilsateurs d'ordi ne connaissent pas ce genre de nuance...

Dernière modification par r17777 (Le 29/12/2008, à 14:07)

Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

#2 Le 29/12/2008, à 16:45

pat600

Re : rajouter précision gravure ISO sur la page de téléchargement?

La plupart des logiciels de gravure laissent le choix de graver une image iso d'un fichier, encore faut-il le chercher dans les menus disponibles !

Pour néro, voir ici : http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=2948

Pour CD BurnerXP : http://cdburnerxp.se/help/Data/burn-iso

Bref, un petit coup de :
"nom du programme de gravure"+fichier+iso sur google et elle aura sa réponse !

Dernière modification par pat600 (Le 29/12/2008, à 16:52)

Asus M6N sous Hardy Heron - XP depuis le 15/11/08
Asus X71SL sous Intrepid Ibex - Vista depuis le 26/12/08
"Chaque année, il y a un peu plus de cons, mais cette année, j'ai l'impression que ceux de l'année prochaine sont déjà là"

#3 Le 29/12/2008, à 17:36

r17777

Merci pat600 pour ta réponse ... je sais bien qu'il existe cette focntion sur bcp de soft de gravure, néanmois je pense qu'il faut se basé sur un niveau encore plus "bas".

De plus il ne s'agit pas de répondre seulement à ma cousine qu'à elle compris son erreur, après que je le lui ai expliqué, et qui à aussi perdu bcp de temps à cause de cette subtilité étrangère à sa connaissance, mais d'éviter à d'autres novices (courageux de tenter le saut) une mauvaise pré-expérience avec ubuntu...

Très peu d'utilisateurs d'ordi ne savent pas ce qu'est un fichier Image/ISO, alors le fait de voir marqué image-cd à tout bout de champ n'y change rien ... s'il ne savent pas ou ne percutent pas qu'il y'a une nuance (par ce que rien d'explicite n'est indiqué) alors ils fonceront tout droit dans le panneau.... et malheureusement, dans le cas d'espèce, au détriment d'Ubuntu! 

Donc qu'il y'ai ou pas un choix "graver une image cd" ou "graver un fichier iso" ou autre ne change pas grd chose...

J'ai moi même perdu bcp de temps à comprendre pourquoi mes cd iso ne marchais pas qd je les gravais avec la méthode conventionnel (cd de données), j'aurais aime trouvé une infos claire genre "attention, une image iso ne se grave pas comme un cd normal mais avec un logiciel ou une fonction de gravure de cd iso"...

en conclusion il ne s'agit pas d'expliquer aux utulisateurs potentiel d'ubuntu comment graver une image avec LEUR logiciel, mais d'avertir que ça ne se grave pas comme de simple données ...

Donc je réitère ma question simple:

Peut on (sans aller dans les détails!) indiquer clairement ces deux petites infos cruciales que sont la gravure de CD iso et la nécéssité de regler le bios pour que le pc puisse booter sur le lecteur CD ou DVD?

edit :
il s'agit sûrement d'un problème récurent , alors pourquoi ne pas prévenir plutôt que de guérir?...et encore, qd les protagonistes viennent demander de l'aide...ce qui est moins sûre!
Bref, si on bute déjà lors de l'install , ça ne rassure pas vraiment pour la suite... roll

Dernière modification par r17777 (Le 29/12/2008, à 17:43)

Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

#4 Le 29/12/2008, à 19:11

didrocks

@r17777:
Le problème me semble valide, en effet.

Essaies de faire un petit texte explicatif que l'on puisse débattre tous ensembles ici et on l'intégrera à la page de téléchargement du site smile

#5 Le 29/12/2008, à 19:34

abelthorne

Si ta cousine a gravé le CD en format de données, elle a donc le fichier ISO dessus. Avant de refaire 60 bornes et retélécharger l'ISO, elle a peut-être un graveur à proximité de chez elle (voire sur son ordi) ? et donc il suffirait de recopier le fichier ISO sur son disque dur et de le regraver comme il faut sur un nouveau CD.