Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2008, à 16:45

Plume étoilée

installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

Salut, j'essaie d'installer la synthèse vocale comme c'est expliqué dans la documentation mais je galère grave. Ca fait dejà plusieurs jours que je suis dessus, et c'est pour ma maman qui en attendant ne peut pas se servir de son ordinateur.
Je suis pas une habituée de la console, et j'ai vraiment du mal a comprendre comment faire, surtout au niveau des fichiers /opt soit je suis vraiment trop nulle, soit je ne dispose pas encore des informations pour tout comprendre. Tout ce que je sais c'est que j'ai fait acheté un ordi a ma mére, que je lui ai installé kubuntu 8.04 dessus car j'avais déjà installé sur le mien et que je m'y suis habituée, l'ordi de ma mére c'est un iqon quatuor ax-4204 tout neuf, et que depuis qu'il est installé je suis la seule à m'en servir !
Donc comment faire pour que ma mère puisse utiliser son ordi avec synthase vocale?
Espeak est installé, Mbrola aussi, et je galère a partir de là :

Avec espeak préalablement installé, on peut traduire un texte en phonèmes, en passant à l'option -v les arguments mb/mb-fr1 (voix masculine) ou mb/mb-fr4 (voix féminine). Ici on va rediriger (commande '>') ces phonèmes (qui autrement s'affichent à l'écran) vers un fichier :

espeak -x -v mb/mb-fr4 -f votre_fichier_texte > texte.pho

de quel fichier texte s'agit il ? faut-il en créer un au préalable? car j'en ai créé un avec kate, nommé essai.txt et la réponse de la console est :
espeak -x -v mb/mb-fr4 -f essai.txt > texte.pho
Failed to read file 'essai.txt'

quelqu'un peut m'aider ????
Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 14/12/2008, à 19:18

willcoyote

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

salut
je comprends ton probleme car je l'avais installé

mais finalement je n'avais pas eu beaucoup de resultats
parce que pour fonctionner il faut que le programme soit demarré et ça fonctionne quand ça a le temps et si je lançais une application avec du son le programme ne fonctionnait plus
c'est plus un gadget qu'autre chose mais aucune vrai utilité

le seul truc cool qui fonctionnais c'etait quand je selectionnais du texte , une voix le lisais

pour ton probleme de fichier texte je crois que cette etape est pas importante et tu dois pouvoir la passer

par contre ce qui serais bien c'est de mettre un lien vers la doc pour savoir de quoi tu parle

Hors ligne

#3 Le 15/12/2008, à 14:57

Plume étoilée

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

Merci Willcoyote pour ta réponse, la doc dont je parle, c'est celle là :
http://doc.ubuntu-fr.org/synthese_vocale

Mais si déjà, ma mère pouvait faire lire un texte, genre un mail par exemple, ce serait super !
Sinon tu connais pas de solutions alternatives?
neutral

Hors ligne

#4 Le 15/12/2008, à 17:52

willcoyote

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

sur linux rien n'est vraiment satisfaisant , tout est dit dans la doc

sinon pour lire du texte ça marche assez bien et tu es sur la bonne doc
suis le tuto : lire le texte a l'ecran

avec cette solution il faut selectionner le texte avac la souris puis un raccourci clavier le lis
mais c'est quand meme pas parfait

Hors ligne

#5 Le 21/12/2008, à 19:06

Plume étoilée

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

Merci Willcoyote de tes promptes réponses,

N'empeche, que je suis un petit peu beaucoup paumée, et je sais pas vraiment comment faire. D'autant que le script a été écrit pour gnome et que je suis sur Kde. En plus je sais pas comment rendre éxécutable un script !

mais c'est quand meme pas parfait

A quel niveau ce n'est pas parfait?

L'utilisation du premier script décrite ci-dessous nécessite l'utilisation de Compiz. Vous pouvez néanmoins utiliser comme alternative un lanceur intégré au tableau de bord.

J'ai déjà eu des soucis auparavent avec Compiz, et j'en garde d'amers souvenirs, du coup, je me demande si c'est vraiment indispensable ???

Pour faire marcher ce script, enregistrez le où vous voulez et rendez le exécutable. Il faut installez le paquet xclip. Ensuite, il faut aller dans les préférences générales de compiz (Menu Système → Préférences → Advanced Desktop Effects Settings → General Option). Sous l'onglet « Commands », choisissez une ligne vide et rentrez y le chemin vers votre script, sous la forme « /chemin/vers/le/script/nom_du_script ». Ensuite, sous l'onglet « Actions » et la sous partie « Commands », éditez le raccourci correspondant à la ligne où vous avez rentré le script (personnellement, j'utilise Ctrl–D en raccourci clavier, mais c'est vous qui voyez).

Tu crois que tu peux m'aider??? Parce que c'est la panique, en plus je veux faire les essais sur mon ordi en attendant d'aller chez ma mère pour l'installer, et puis au moins je me ferais la main !

Merci pour ton aide !

Hors ligne

#6 Le 21/12/2008, à 21:26

willcoyote

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

pour rendre un script executable il suffit de faire un clic droit dessus-propriété-permission et de cocher la case : autoriser l'execution du fichier comme un programme

ce n'est pas parfait a la lecture car il y a quelquefois des caracteres qui ne passent pas comme les guillemets oui les points d'interrogation qui donnent des resultats bizarres

pour compiz ce n'est pas obligatoire mais ça permet de creer un raccourci clavier
mais il suffit de creer un lanceur sur le bureau par exemple

quand a t'aider , je le ferais volontier mais comme tu es avec kde et que je ne le connais pas , ça va pas etre evident

tout ce que je peux te conseiller c'est de suivre le tuto pas a pas

et tiens je vais me le reinstaller chez moi

bonne chance

Hors ligne

#7 Le 21/12/2008, à 22:46

willcoyote

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

bon ben je viens de tester et apparement c'est pas trop compliqué

enfin moins que ça en a l'air
et pour l'utilisation sans compiz t'a pas de probleme
c'est indiqué en bas de la page

maintenant tu es bloquée ou ?

Hors ligne

#8 Le 23/12/2008, à 11:37

Plume étoilée

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

Salut, je suis bloquée de partout, je sais pas comment faire, je suis sous Kubuntu que je trouve génial mais le tuto est écrit pour Ubuntu, et je suis vraiment paumée, je sais pas comment traduire les données pour les appliquer a kde !!!
Rien que la commande sudo gedit /usr/bin/diphorect.sh
me renvoie que gedit est inexistant !

Sinon, j'ai trouvé et installé Orca via les dépots, mais je ne le trouve pas dans mon menu K, je pense que c'est parce que je n'ai pas le bureau Gnome, qu'en penses tu?

Hors ligne

#9 Le 23/12/2008, à 11:55

willcoyote

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

gedit c'est le nom de l'éditeur de texte de gnome
si tu est avec kde - remplace gedit par kate

quand a l'installe de diphorect ça sert a rien tu peut passer tout ça

tu as juste a installer la partie concernant mbrola

et après tu passe direct a la partie
lire le texte a l'écran

pour orca :désolé mais je ne connais pas son fonctionnement
http://doc.ubuntu-fr.org/orca

Dernière modification par willcoyote (Le 23/12/2008, à 12:00)

Hors ligne

#10 Le 23/12/2008, à 12:11

Plume étoilée

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

Tu sais, la doc est surement très bien faite, mais pour moi encore novice, je suis perdue !!!
J'aime bien que les choses soient claires, et là je suis vraiment embrouillée, pourrais tu me dire quelles sont les étapes que je dois passer pour réussir cette installation, et l'ordre de procédure? merci Willcoyote

Hors ligne

#11 Le 23/12/2008, à 12:32

Plume étoilée

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

Exemple typique de ce qui m'empeche de faire cette installe :

MBROLA est disponible sous forme de fichiers binaires téléchargeables ici1). On extrait le fichier qui correspond à son architecture (le plus souvent i386) dans le un répertoire au choix, par exemple « /opt ». Il peut ensuite être utile de créer un lien vers ce fichier dans un dossier plus accessible, par exemple :

Comment faire pour l'enregistrer dans /opt sachant que je ne maitrise pas du tout les commandes konsoles (j'ai pourtant essayer !) et que je passe soit par konqueror, soit dolphin ??

Hors ligne

#12 Le 23/12/2008, à 12:37

willcoyote

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

si tu veux juste pouvoir faire lire du texte

installe espeak (mais il doit deja etre installé)

ensuite passe direct a la section mbrola et suit les 10 lignes de la doc

ensuite tu passe directement a integration dans l'espace de bureau

fait ça pas a pas et dit moi ou ça bloque

Hors ligne

#13 Le 23/12/2008, à 14:47

Plume étoilée

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

Bon ben j'y arrive pas, j'essaie de me mettre en super utilisateur mais je sais pas comment faire, j'ai essayé la commande sudo tar xvzf ~endroit où se trouve mon _fichier.tar.gz /opt
et il se passe que j'ai une erreur !!!
Bref, c'est bien, je laisse ça de coté, parce que je cherche des infos partout et que j'en trouve plein c'est sur mais comment savoir celles qui s'appliquent a mon cas??
Franchement la doc est surement très bien faite, mais je n'ai pas les compétences pour suivre ce tuto, parce qu'il me manque des pré requis genre savoir comment enregistrer dans /opt
En plus je sais pas si c'est important ou pas, mais comment suivre un tuto si on ne sait pas ce qui est important ou pas, et comment appliquer au mieu la méthode quand aucun des noms de fichiers n'est identique ???

Bon ben voilà, je vais aller jouer avec les jeux de mon ordi, au moins ceux-là je sais comment les faire fonctionner wink

Hors ligne

#14 Le 24/12/2008, à 11:12

willcoyote

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

alors pour repondre a tes questions

pour ce qui est d'extraire le tar.gz:je telecharge le fichier , je le place sur mon home
clic droit puis extraire ici ce qui me donne un dossier

place ton dossier a copier dans home
ensuite pour copier le dossier dans /opt


sudo cp -r ton-dossier  /opt/

et pout les noms je t'assure qu'ils sont identiques a part gedit a remplacer par kate

Hors ligne

#15 Le 25/12/2008, à 15:07

atlante

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

J'ai fait quelque chose qui automatise tout ça (8.04 et 8.10).
Télécharge et installe ces 2 paquets:
celui ci en premier
http://www.absolacom.com/miroir/absolacom/stable/pool/contrib/m/mbrola/mbrola3.0.1h_i386.deb
ensuite celui ci
http://www.absolacom.com/miroir/absolacom/stable/pool/contrib/t/talk2me/talk2me_stable0.0.6_i386.deb
(il y a des dépendances qui devraient être installées en même temps)

Une fois les paquet installés, ouvre une console et tape:
talk2me -d (tu devrais entendre la date)
talk2me -h (tu devrais avoir l'heure)
talk2me -t "Bonjour, je suis ton ordinateur" (tu vas entendre la phrase)
talk2me -f un/fichier/texte (va te lire le contenu du fichier texte)
talk2me -c (te lit le contenu du presse papier)

Après, pour faire parler KDE, il faut se tourner vers des raccourcis clavier (par exemple: http://www.simplehelp.net/2008/10/30/how-to-create-custom-keyboard-shortcuts-in-ubuntu/fr/)  ou http://doc.ubuntu-fr.org/xbindkeys en fonction de ce que tu veux faire. Mais la synthèse vocale sera opérationnelle, il suffira que ton raccourci lance talk2me cequetuveux

Hors ligne

#16 Le 26/12/2008, à 15:52

Plume étoilée

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

Je te remercie Atlante, c'est super, enfin un truc tout automatisé qui va simplifier la vie de ma mère !
Par contre,  je ferais ça plus tard car le site Absolacom ne répond pas !! (si près du but, grrrrr:mad:)
Mais merci mille fois, je vais l'installer dès que le site sera de nouveau accessible, et je te dirais ...
Au fait joyeux noêl !

Hors ligne

#17 Le 27/12/2008, à 10:21

atlante

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

C'est réparé, tu devrais pouvoir y accéder

Hors ligne

#18 Le 28/12/2008, à 21:26

Plume étoilée

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

Salut Atlante, j'ai commencé l'installation, j'ai donc téléchargé sur le bureau les 2 paquets dans l'ordre, et puis j'ai cliqué sur le premier pour l'installer, et pour le 2eme j'ai une fenetre qui me dit ca :
capture1on0.th.png
a ton avis, d'ou vient le problème, j'ai dù louper une étape, ou je sais pas !!!
Merci de ton aide !

Hors ligne

#19 Le 28/12/2008, à 22:09

atlante

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

Non, il faut installer l'autre en premier!
Quand ce sera fait, tu pourras installer correctement celui ci.
(j'ai pas été claire, mais c'était surtout l'ordre d'installation qui était important, pas trop le téléchargement)

Hors ligne

#20 Le 30/12/2008, à 15:18

Plume étoilée

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

Coucou !

Bon, alors Atlante, j'ai essayé en vain de faire les install et ça marche pas, il manque toujours Mbrola, pourtant sur l'
irc en discutant avec un collègue, il est parvenu a les installer, mais pas moi. Je crois que les précédentes manip pour suivre le tuto, et l'install de Mbrola ont mis le bazar, du coup ne sachant pas comment faire, j'ai repris le tuto. Donc ma question du jour c'est comment faire ça :

Lire le contenu d'un fichier texte
Placez ce script dans « /home/VOTRE_LOGIN/.gnome2/nautilus-scripts/ » et le rendre exécutable.

Quand on à pas nautilus, puisque moi je ne trouve pas où Kde range les scripts?

Merci beaucoup de votre aide, je sens que je touche au but, j'ai déjà fait parler l'ordi de ma mère, il ne me reste plus qu'a lui automatiser tout ca, pour qu'elle puisse lire ses mails, en toute autonomie, et utiliser son ordi aussi même quand je ne suis pas là !!!:cool:

Hors ligne

#21 Le 31/12/2008, à 10:16

atlante

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

Tu utilise quelle version de ubuntu ?
Tu as installé ce paquet http://www.absolacom.com/miroir/absolacom/stable/pool/contrib/m/mbrola/mbrola3.0.1h_i386.deb ? C'est l'installation de mbrola.

Pour kde, je ne connais pas du tout. Ca dépend en plus de si tu utilises konqueror ou dolphin.
Mais la partie "faire parler en ligne de commande" doit fonctionner indépendamment de l'interface graphique

Hors ligne

#22 Le 02/01/2009, à 01:05

Plume étoilée

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

J'ai la version 8.04, j'ai téléchargé le paquet et quand je veux l'installer il se passe rien.
Même avec konqueror !
Mbrola est déjà sur la bécane, mais apparement il est pas détecté...:rolleyes:

Hors ligne

#23 Le 02/01/2009, à 11:43

atlante

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

La version que tu as installé n'est pas détectée parce qu'elle n'a pas été installée avec le gestionnaire de paquet.
Ouvre un terminal, va dans le répertoire que où tu as téléchargé mes paquets et donne moi le résultat de la commande:

sudo dpkg -i mbrola3.0.1h_i386.deb

S'il ne se passe rien quand tu tente d'installer ce paquet, c'est qu'il n'est pas installé, et le suivant ne peut donc pas s'installer.
S'il ne s'installe pas, c'est sans doute dû à l'installation précédente de mbrola avec les sources. La commande que je t'ai demandé d'exécuter va nous dire où et quel est le problème.

Dernière modification par atlante (Le 02/01/2009, à 11:58)

Hors ligne

#24 Le 06/01/2009, à 15:53

Plume étoilée

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

Bonjour,
j'ai aussi essayé sur mon ordi et même résultat quant a l'installation de Mbrola (que j'avais déjà aussi, pour cause de tests !!!) bon bref, comme ça ne marchait pas, j'ai donc fait ce que tu m'as dit :

Ouvre un terminal, va dans le répertoire que où tu as téléchargé mes paquets et donne moi le résultat de la commande:
Code:

sudo dpkg -i mbrola3.0.1h_i386.deb

et voici le résultat :

princess@princess-desktop:~/Documents/Synthèse vocale$ sudo dpkg -i mbrola3.0.1h_i386.deb
Sélection du paquet mbrola précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 151941 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de mbrola (à partir de mbrola3.0.1h_i386.deb) ...
Paramétrage de mbrola (3.0.1h) ...

donc voilà, si tu peux me dire ce qu'il en est ce serait génial !!!!
Merci !!
Ps : comme je pensais que le problème venait de Mbrola j'ai viré le paquet, mais apparement ça marche toujours pas !

Hors ligne

#25 Le 06/01/2009, à 22:36

atlante

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

S'il te rend la main sans erreur après avoir installé ce paquet, il ne te reste plus qu'à installer l'autre.
ensuite, dans une console, tu tapes talk2me -d et tu devrais entendre la date.

Hors ligne