Pages : 1
#1 Le 14/12/2008, à 12:29
- Alexandre_p
Retour d'expérience
En cette fin de matinée, j'étais plongé dans la lecture de cet article http://myblogbyzippy.blogspot.com/2008/ … monde.html parlant de l'installation d'Ubuntu pour des utilisateur novices, quand je me suis demandé :
- Existe il un espace dédié aux retours d'expérience de nouveaux utilisateurs sur ubuntu-fr?
A ma connaissance non! Ce qui est fort regrettable, car ce types de contenu est un formidable moyen de rassuré ceux qui hésitent à franchir le pas.
Surtout que nous disposons déjà de formidable articles comme 'le Journal d'un novice' par Erwan Cario (Que nous avons tous dévoré cet été), et surement bien d'autres.
Et vous qu'en pensez vous?
#2 Le 14/12/2008, à 12:43
- WW
Re : Retour d'expérience
Salut,
+0,5
C'est une bonne idée, après je ne sais pas si un utilisateur lambda pense à regarder les retours d'expériences avant de se jeter. Certains oui, mais pas la majorité.
De plus si les nouveaux veulent poser des questions pour être rassuré (ici doit se trouver la majorité ), il y a le forum "Avant installation".
Quand on sait c'est facile, mais qui n'a jamais été débutant.
#3 Le 14/12/2008, à 19:48
- Rayman3640
Il faudrait que ces retours d'expérience se trouvent plutôt dans la doc, l'utilisateur lambda ne pensera pas au forum.
Jetez un coup d'œil à Supra-Quest, le RPG que je développe en ce moment.
Plus d'infos sur mon blog, la Bicoque de Rastagong.
#4 Le 15/12/2008, à 05:12
- AlexandreP
(Juste une petite précision : Alexandre_p et moi sommes deux personnes différentes. )
Ce qui pourrait être intéressant, c'est une page "Retours d'expérience" liée dans le menu contextuel du site principal. Cette page contiendrait des liens vers différents articles proposés par des blogueurs qui ont tenté l'installation d'Ubuntu, qui ont écrit leur retour d'expérience dans leur blog et qui désireraient faire apparaître leur article dans une liste de liens. Par exemple :
Ils ont essayé Ubuntu
De nombreuses personnes ont essayé Ubuntu et commenté son installation, sa prise en main, son ergonomie, son design, ses points forts et ses points faibles. Lisez leurs propos sur leurs sites !* Mon installation d'Ubuntu par PouetPouet (2008/11/12)
* Ubuntu : que du bon ! par Roudoudou (2008/11/12)
* Ubuntu 8.04 vs Ubuntu 8.10 : mortal kombat par Fatalatafoui (2008/10/31)
* J'ai testé la dernière mouture d'Ubuntu par Roger Rémi (2008/10/04)
* Ubuntu 8.04 : je n'ai pas aimé, dur dur par PasAimé (2008/10/01)Vous avez essayé Ubuntu ?
Soyez ajouté à cette liste de retours d'utilisateurs d'Ubuntu. Que vous ayiez ou non apprécié Ubuntu, vous avez une place dans cette liste.
* Votre nom : __________________________
* Titre de votre article : _______________________________
* Date de rédaction : _______________
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#5 Le 15/12/2008, à 10:09
- didrocks
C'est une bonne idée. On pourrait d'ailleurs relier ici également les retombées de la presse et le mettre dans le drupal.
Alexandre : tu peux l'intégrer dans les propositions du nouveau design, stp?
#6 Le 15/12/2008, à 20:44
- Rayman3640
Super idée !
Rien d'autre à dire !
C'est vrai que quand on doit faire le "grand saut", on a souvent des appréhensions. Par exemple moi, connaissant déjà pas mal l'univers de l'informatique, je n'étais pas inquiété par la "difficulté d'utilisation" mais par l'installation, mon PC étant tatoué et ayant peur de bouziller Windows (moi ça me gênait pas, mais mes parents ). Donc le mettre dans le menu permettra un accès plus visible à la page en question.
On pourrait aussi faire une sorte de "mini-livre d'or" pour ceux qui ont essayé Ubuntu, qui aimeraient en parler sans pour autant écrire un article dessus (écrire tout un article n'est pas la première idée de quelqu'un qui vient d'installer Ubuntu, mais témoigner par un petit commentaire de l'expérience est rapide et simple).
Dernière modification par Rayman3640 (Le 15/12/2008, à 20:44)
Jetez un coup d'œil à Supra-Quest, le RPG que je développe en ce moment.
Plus d'infos sur mon blog, la Bicoque de Rastagong.
#7 Le 15/12/2008, à 22:40
- AlexandreP
Alexandre : tu peux l'intégrer dans les propositions du nouveau design, stp?
Ça, c'est plus une idée d'amélioration du site qui n'a pas trait au design. Il suffit d'ajouter une entrée de menu, et hop ! Le reste, la mise en page et tout le tintouin, ça sera fait en fonction du design.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#8 Le 15/12/2008, à 22:50
- ilcorseronero
Sur le forum fedora c'est un des premiers liens.
Je n'ai pas trop envie de lire maintenant mais il serait intéressant de voir ce que cette rubrique rapporte.
#9 Le 15/12/2008, à 23:02
- didrocks
Alexandre : c'est juste le fait de prendre en compte la possibilité d'ajout de menu dans la partie inférieure, et la maquette me semble manquer de flexibilité à ce niveau là, en réalité.
</moi et mes craintes >
#10 Le 15/12/2008, à 23:16
- Dert Ung
çà me fait penser aux pubs de voyance "un tel est comblé dans sa vie par ce qu'il a fait appel au don de voyance de isabelle..." ou bien "Je n'aurais jamais pensé qu'elle (mon ex) serait retourné dans ma vie. Grâce à Mme Isabelle, mon rêve s'est réalisé" ou encore "J'étais chômeur très longue durée. J'en avais marre de cette situation. C'est en allant sur internet que j'ai découvert Isabelle. Elle a transformé ma vie". Maintenant je suis cadre d'une société monté par un ami" ....
Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.
#11 Le 15/12/2008, à 23:42
- kuri
http://www.poudreverte.org/?page=clients
ca serait vraiment super! ... en fait non.
je pense pas que les personnes doutent que linux fonctionne.
apres qu il doutent de sa facilite d installation ... la page d accueil est deja plutot claire non ?
Ubuntu est une distribution GNU/Linux qui réunit stabilité et convivialité. Elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d'un système d'exploitation libre et sécurisé.
c est pas en mettant les temoignages de 3000 personnes, pretendument debutants, et reels, que ca changera quelque chose. la poudre aux yeux est une chose que je n aime pas specialement.
#12 Le 16/12/2008, à 07:28
- AlexandreP
Libre à toi de lire ou pas. Ça n'a pas pour vocation de remplacer les documents généraux ni la page principale.
#13 Le 16/12/2008, à 08:30
- didrocks
En réalité, je pense plus une page "retombées" de presse, un peu à l'image de ce quel l'on a mis en place sur ubuntu-party : http://www.ubuntu-party.org/retombees.php
#14 Le 21/12/2008, à 22:28
- Alexandre_p
Une première étape serai de créer une petite page dans le wiki qui recense les liens vers ces articles.
(D'ailleurs je sais même pas comment on peut contribuer au wiki)
Je vais me pencher sur le sujet dès que j'aurai un peu de temps.
Si quelqu'un veut lancer le truc avant, n'hésitez pas (Je distribue mes idées en GPL )
#15 Le 22/12/2008, à 08:58
- kuri
AlexandreP VS Alexandre_P
ca meriterai un topic rien que pour ca ... Lequel des deux Alexandre*P est le meilleur ?
je suis plutot de l avis de DidRocks, ca fait moins entubage facon poudreverte
#16 Le 22/12/2008, à 09:04
- Emralegna
Il faudrait que ces retours d'expérience se trouvent plutôt dans la doc, l'utilisateur lambda ne pensera pas au forum.
D'après les postes sur le forum, c'est plutôt l'inverse : les utilisateurs posent d'abord leurs question sur le forum avant de regarder dans la documentation dont ils ignorent même l'existence malgré que ce soit affiché en haut à droite.
En règle général, ils cherchent soit auprès de leurs contacts Internet et amis, soit sur des moteurs de recherches qui renvoient pratiquement toujours des postes de forums.
Pages : 1