Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2005, à 07:55

manatlan

Clavier multimedia avec touche "Verr F"/"F-lock" ...

Beaucoup d'entre nous ont ce problème avec ces claviers modernes qui possèdent une touche pour verrouiller ou non les touches de fonctions. Par défaut (en hardware),  au reboot, cette touche n'est pas activé, et du coup on n'a pas les touches de fonctions (f1-f12) par défaut ... et sommes obligé d'appuyer sur cette touche avant d'utiliser une touche de fonction. (que ça soit sous win ou sous linux)

Voilà une soluce sous ubuntu, qui permet d'avoir les touches de fonctions qqsoit la position de la touche "verr-F"/"F-Lock" :

en root, il suffit de taper ça (va réassigner les keycodes perdus) : (de f1 à f12)
setkeycodes e03b 59
setkeycodes e03c 60
setkeycodes e03d 61
setkeycodes e03e 62
setkeycodes e03f 63
setkeycodes e040 64
setkeycodes e041 65
setkeycodes e042 66
setkeycodes e043 67
setkeycodes e044 68
setkeycodes e057 87
setkeycodes e058 88

ça marche très bien pour les "logitech keyboard multimedia", il y aurait peut être un peu d'adaptation à faire pour les autres. (pour voir les codes il suffit de lancer un "tail -f /var/log/messages")

voilà encore un truc que j'ai jamais pu faire sous windows ;-)

Dernière modification par manatlan (Le 08/04/2005, à 08:06)

"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

#2 Le 29/12/2005, à 14:43

wanamoa

Re : Clavier multimedia avec touche "Verr F"/"F-lock" ...

Salut,

je tiens à apporter ma petite contribution; en effet, j'ai cherché une méthode simple pour utiliser les touches de mon LOGITECH MEDIA ELITE. Après avoir testé les khotkeys (KDE), j'ai trouvé une autre solution car les touches mode F, ce n'était pas gagné et je n'avais pas le courage de jouer avec setkey.

Il y a bien LINEAK mais j'avais un souci avec klineakconfig donc...
Je suis tombé sur KEYTOUCH, et franchement, je n'ai pas trouvé plus simple: tout est ok du premier coup avec le fichier adapté. En effet, sur le site de l'auteur on trouve des fichiers de config tout faits par clavier, dans le pire des cas, il y a un éditeur pour des exotiques claviers.

A savoir: l'installation de xbindkeys et libgtk2-dev est nécessaire au préalable. Je tenterais bien de vous en faire un .deb, mais je ne sais pa trop comment on s'y prend  :-( .

Bye.

Mon Dieu...Pourvu qu'il n'arrive rien...

#3 Le 29/12/2005, à 15:13

WokTchik

Voila le tuto que j'avais utilisé : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=27039

En fait moi j'avais surtout pris le fichier lx700 vu que c'est mon clavier, et grâce à ça j'ai réussi à faire marcher toutes les touches qu'ils me fallaient. (lecture/pause, arrêt, avance rapide, retour rapide pour AmaroK)

#4 Le 29/12/2005, à 15:50

Rapass

wanamoa : tu viens de me faire découvrir KeyTouch, un grand merci c'est exactement ce que je cherchais. Toutes les touches de mon clavier MX3100 sont maintenant très bien détectées, et la config se fait super facilement en graphique, excellent !
Si tu as la même chose pour la souris MX1000, je suis preneur ! big_smile

Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, et les autres.

#5 Le 29/12/2005, à 15:54

wanamoa

Je t'en prie Rapass  ;-), les forums sont là pour cela, et bien souvent Vous m'avez aidé discrètement (il est rare que je poste, je fouille beaucoup d'abord).
Mais en ce qui concerne KEYTOUCH, je ne l'ai trouvé que sur des sites anglais. Du coup, je vais tenter de voir avec l'auteur si je peux l'aider à franciser et je voudrais essayer d'en faire un .deb ... Mais là, je n'ai jamais fait, je ne sais par où commencer.

Content d'avoir pu aider quelqu'un  ;-)  .

Bye.

#6 Le 29/12/2005, à 15:56

wanamoa

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/souris

Pour la souris, mais ce n'est pas graphique quoique assez rapide  ;-)  .

#7 Le 29/12/2005, à 15:57

wanamoa

http://www.quebecos.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=511&forum=4&post_id=2864

Il y a aussi cela, à toi de jouer!

#8 Le 29/12/2005, à 16:42

Rapass

J'avais déjà essayé le premier lien, mais ça ne marchait pas.
Le 2ème me fait carrément planter X hmm

Mais en farfouillant sur le Net, j'ai trouvé la solution, et apparemment il y a une erreur dans le wiki.
Dans le fichier ~/.imwheelrc , dans le wiki, il est précisé de mettre :

".*"
 None, Up, Alt_L|Left
 None, Down, Alt_L|Right

"(null)"
 None, Up, Alt_L|Left
 None, Down, Alt_L|Right

Mais j'ai trouvé ça sur un autre site (http://www.andesi.org/index.php?node=106) :

".*"
None, Left, Alt_L|Left
None, Right, Alt_L|Right

Et avec ça, les boutons latéraux fonctionnent...
Je ne sais pas s'il faut modifier le wiki, car c'est c'est peut-être lié uniquement à mon modèle de souris ?

Enfin bref, revenons-en au sujet initial :

Avec KeyTouch, apparemment, plus besoin d'utiliser la commande précisée dans le post initial de manathan, apparemment tout se fait automatiquement : je peux utiliser mes touches de fonctions pour lancer openoffice, imprimer, sauvegarder, annuler, refaire, etc...
C'est donc une alternative intéressante.

Sinon c'est une bonne idée de proposer ton aide pour franciser et faire un .deb de KeyTouch, merci à toi wanamoa wink

[EDIT] Au temps pour moi, je viens de relire le premier post et ce n'est pas ce que j'avais compris à la base : apparemment c'était juste pour utiliser les F1<->F12 quelles que soient la position de la touche F-Lock et la configuration des fonctions... Oups roll

Dernière modification par Rapass (Le 29/12/2005, à 16:48)

Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, et les autres.

#9 Le 29/12/2005, à 18:05

WokTchik

Eh bien pour moi ma souris marche parfaitement maintenant et j'en suis bien content big_smile

Merci wanamoa pour ces liens simples!

J'ai suivi la procédure du Wiki et tout marche parfaitement.

Sauf que quand je fais control alt del le serveur X ne redémarre plus ( gné? ) alors je passe en console et je redémarre (je sais pas faire autrement) et tout marche bien.

J'ai eu un soucis, c'est que la molette et les boutons latéraux étaient inversés, j'ai changé

killall imwheel
xmodmap -e "pointer = 1 2 3 6 7 4 5"
BINARY=$(which imwheel)
$BINARY -k -p -b "67"

Et j'ai mis

xmodmap -e "pointer = 1 2 3 4 5 6 7 "

Ca m'a paru logique et ça a marché tongue

J'ai un clavier + souris sans fil lx700

#10 Le 03/01/2006, à 03:12

thedamocles

Pour la MX1000 :

http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=97936&highlight=xvkbd
https://wiki.ubuntu.com/MX1000Mouse

#11 Le 03/01/2006, à 14:54

wanamoa

Salut à tous,

Je reviens pour vous dire que j'ai pratiquement terminé la francisation du logiciel keytouch pour ceux que cela intéresse. L'interface principale est terminée, il me reste deux ou trois choses.

Pour ceux que cela intéresse, faîtes-le moi savoir  ;-).
Ensuite, je regarderai comment faire un .deb tout prêt ^^

Bonne journée à tous et surtout Tous mes Voeux à l'équipe Ubuntu/Kubuntu.

#12 Le 07/01/2006, à 00:45

Abee

Bonsoir à tous,

Super ce prog Keytouch.:D

Afin de parfaire mon installation, pourriez-vous m'indiquer (je suis un super débutant;)),

- la commande à mettre pour lancer nautilus dans un répertoire d'une partition (par ex /media/musique) ?

- la commande pour faire apparaitre la boite de dialogue : éteindre l'ordinateur, fermer la session...

- la commande pour mettre en hibernation ?

Encore merci, c'est super le travail fourni.

Abee

#13 Le 08/01/2006, à 14:10

wanamoa

Salut Abee,

- pour Nautilus: je pense que ce la se passe comme avec konqueror--->nautilus /home/abee/musique, par exemple.
- pour mettre en veille, faudrait voir du côté de la commande HALT avec certaines options (tape halt --help dans une console pour connaître celles-ci)
- idem pour éteindre directement, mais pour afficher au préalable la fenêtre de fermeture/changement de session je ne sais pas trop roll

Pour nautilus, un nautilus --help pourra t'aider aussi.

Si quelqu'un peut confirmer, infirmer ou préciser tout cela...D'autre part, je précise que dans la version 2.1 figurera ma traduction française. En attendant, je peux vous mailer les deux fichiers ainsi que la marche à suivre (simple).

#14 Le 08/01/2006, à 20:29

Abee

Super:)

nautilus /media/Musique marche...
pour l'écran de sortie : j'ai trouvé : gnome-session-save --kill --gui

Merci encore,;)

Abee

#15 Le 18/03/2006, à 13:20

slayne

Remontage de topic pour un sujet qui m'intéresse.
Je souhaite activer la touche F Lock au démarrage de ma Ubuntu, mais je ne vois pas comment faire cela sad Peut être que keyTouch m'aurait aidé mais le programme ne reconnait pas mon clavier et keytouch-editor ne fonctionne pas non plus avec mon clavier (Microsoft Wireless Elite Desktop ... ouais j'ai honte tongue)

Ca se fait facilement ?

#16 Le 25/03/2007, à 13:00

Compte anonymisé

J'ai pratiquement la même demande, sauf que je ne comprends pas pourquoi lorsque j'appuie sur F-Lock, ca me fait une action (lorsque j'active F-Lock précisément, pas lros du rappui), exemple si Firefox est actuellement la fenêtre active, ça me fait précédent alors que je voudrais faire F5 pour rafraîchir... Des idées ou pistes ?

#17 Le 13/11/2007, à 19:27

max.lille

Bonjour à  tous,

Bon ça va être un déterrage en règle big_smile mais je prends le risque ! En fait, je cherche à  faire fonctionner les touches de F1 à  F12, parce qu'on m'a offert un clavier microsoft wireless truc machin et qui transforme les touches F en fonction "Nouveau", "Ouvrir", "Fermer", etc...

Si je ne veux pas avoir à  appuyer sur F-Lock à  chaque session, les commandes données plus haut dans le topic comme sudo setkeycodes e044 68 fonctionnent parfaitement bien mais ne durent que le temps de la session. En clair, j'éteins l'ordinateur, je le rallume ; tout le paramétrage est perdu. Est-ce que qqn aurait une idée ? Un script au démarrage ou qqchose comme ça...

Merci d'avance pour votre aide et bravo à  la communauté pour le boulot accompli. cool

Maxime

#18 Le 13/11/2007, à 20:00

wanamoa

Salut,

Je ne suis plus sous linux depuis un moment...(passé sous mac). Mais pourquoi ne pas utiliser Keytouch qui est un très bon programme pour ce genre de chose wink

Wanamoa.

#19 Le 14/11/2007, à 20:00

max.lille

Salut Wanamoa,

Merci pour ta réponse. Je cherchai à  ne pas installer de logiciel tiers et à  essayer de faire un petit script... et j'y suis arrivé, alors je poste ma contribution pour que d'autres puissent en profiter smile

J'ai d'abord créé un script "clavier.sh" :

#!/bin/sh

###################################################
# Ce script résoud le problème du F-Lock avec les 
# claviers Microsoft
###################################################

setkeycodes bb 59 # Help -> F1
setkeycodes 88 60 # Undo -> F2
setkeycodes 87 61 # Redo -> F3
setkeycodes be 62 # New -> F4
setkeycodes bf 63 # Open -> F5
setkeycodes c0 64 # Close -> F6
setkeycodes c1 65 # Reply -> F7
setkeycodes c2 66 # Fwd -> F8
setkeycodes c3 67 # Send -> F9
setkeycodes a3 68 # Spell -> F10
setkeycodes d7 69 # Save -> F11
setkeycodes d8 70 # Print -> F12

Ensuite, j'ai rendu le fichier exécutable :

sudo chmod +x clavier.sh

Enfin, j'ai fait un appel dans le fichier rc.local (tout à  la fin) :

# Désactivation de la touche F-Lock
/etc/init.d/clavier.sh

Il suffit de redémarrer pour voir que la touche F-Lock n'a plus d'effet et que les touches F1 à  F12 retrouvent leur usage premier. cool

Maxime

PS : Encore merci à  ce formidable forum.

Dernière modification par max.lille (Le 14/11/2007, à 20:14)

#20 Le 30/10/2009, à 17:19

Uglycharly

Merci ça m'a aidé ! Il y a une touche "F verr f" sur mon clavier M$oft, j'ai pressé une fois dessus et c'est pris en compte pour le reboot !
Je trouvais ça étrange que les touches de fonctionnalités avancées fonctionnent et pas les fonction !

Dernière modification par Uglycharly (Le 30/10/2009, à 17:24)

Win the Yes needs the No to win against the No