Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2008, à 17:13

loopingjack

[Script] GUI réparation partition NTFS

Bonjour,

si comme moi vous avez des problèmes avec votre disque USB en NTFS qui ne peut pas pas être monté car mal démonté avec le message "Impossible de monter le volume"  et devant passer par la ligne de commande pour forcer le montage de la partition voici un script qui permet d'avoir une interface graphique pour la réparer et la monter normalement.

#! /bin/bash

# détection des partitions NTFS
disks=`gksudo "fdisk -l" | grep HPFS/NTFS |sed -e "s/.*sd/sd/" | cut -d " " -f1`

# création des boutons pour zenity (filtre les partitions déjà montées)
status=" FALSE "
for i in $disks
do
if [ -z "`mount | grep $i`" ]
then
button=$button$status$i
fi
done

# si aucune partition trouvée
if [ -z "$button" ]
then
zenity --info --text "Aucune partition NTFS trouvée"
exit 0
fi

# affichage choix de la partition à réparer
disk=`zenity --list --text "Quelle partition voulez-vous réparer ?" --title "Réparation partition NTFS" --radiolist --column=Choix --column "Action" $button` 

# réparation de la partition sélectionner
if [ -z "$disk" ] 
then
zenity --info --text "Aucune partition sélectionnée"
else
gksudo "ntfsfix /dev/$disk" | zenity --progress --pulsate --auto-close
zenity --info --text "Réparation partition $disk terminé"
fi

# Pour avoir les boites de dialogue au premier plan 
# Dans ccsm (Gestionnaire de configuration CompizConfig) Général → Général Options → Focus & Raise behaviour → Focus prevention level = off.

J'aurais bien aimé avoir un script dans nautilus sur l'icone du disque présent dans le "Poste de travail" mais un problème se pose à moi, je n'arrive pas à récupérer le nom de la partition (/dev/sdxx) si quelqu'un serais comment faire je suis preneur, merci.

Dernière modification par loopingjack (Le 01/12/2008, à 17:18)