Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2008, à 22:53

M_dand

initramfs après une mise à jour d'Ubuntu 7.10

Bonsoir à tous,

Après avoir effectuer une mise à jour d'ubuntu 7.10 j'obtient un écran noir avec le message initramfs.
J'ai trouvé sur les forums plusieurs solutions telque le fait d'ajouter all_generic_ide dans les options de démarrage du système dans le menu grub : cette solution n'est pas marchée.

J'ai essayé de réinstaller le noyau depuis un CD-live d'ubuntu7.10 mais le problème est qu'il faut ètre en chroot et en tapant fdisk -l aucun disque n'est visible.
Avez vous une solution ?
Puisque j'ai vraiment besoin de travailler sur linux, je pense à le réinstaller mais là
je ne sais pas comment procéder puisque je suis en dualboot avec Windows Vista.
Merci de m'aider.

(edit : urgent... pour toi uniquement)

Dernière modification par slasher-fun (Le 30/11/2008, à 23:01)

#2 Le 01/12/2008, à 10:36

5sei

Re : initramfs après une mise à jour d'Ubuntu 7.10

si tu ne l'as pas supprimé, démarre l'ancien noyau.

au demarrage de grub tu tapes "e" pour éditer l'entrée et à la place de :
kernel /boot/vmlinuz-2.6-numéro_nouvelle_version
initrd /boot/initrd.img-2.6-numéro_nouvelle_version

tu mets les numéros de ce qui correspond à l'ancienne version
( si tu as une erreur de racine , l'entrée modifiée échouera aussi , si c'est une erreur de numéro de version ça devrait marcher)
la définition de la racine pour grub (hd0,1) correspond  pour linux à /dev/hda2 ou  /dev/sda2
hda ou sda ça dépend normalement du matériel en ide ou scsi, mais c'est au niveau du noyau que la traduction ide=scsi se fait ( option actuelle choisie sous ubuntu) . Essaye de changer ce qui est en /dev/hd?? en /dev/sd?? pour le nouveau kernel, alors que tu laisses /dev/hd?? pour l'ancien.   

si tu réussis à démarrer l'ancienne version, tu édites /boot/grub/menu.list pour voir s'il n'y aurait pas une erreur dans le numéro de kernel et initrd de la nouvelle version.
si tu ne réussis pas à démarrer ou que tu ne saches pas les numéros de version de l'ancien kernel, il te faudra démarrer sur un live cd et aller piocher les bons numéros pour éditer /boot/grub/menu.list.