Pages : 1
#1 Le 16/11/2008, à 19:10
- Hélios
Puis je supprimer le dossier Ubuntu ?
Bonsoir,
Après avoir testé le cd live de la version 8.10, je me suis retrouvé avec un dossier Ubuntu.
Meme qd je n'utilisais pas ce cd, mon systeme me proposait de booter sur Windows ou Ubuntu (meme si le cd n'etait plus à l'interieur).
Je viens à l'instant d'installer en dur Ubuntu qui cohabitera donc avec Windows.
J'ai remarqué qu'apres le Grub, j'avais encore ce menu qui me proposait de choisir entre Windows et Ubuntu. Par conséquent, au demarrage, à deux reprises, je dois selectionner l'OS desiré.
1) Je me demande si je peux supprimer le dossier Ubuntu dans mon C afin de supprimer le "deuxieme menu" ? Si non, comment supprimer ce dernier et laisser le grub tout faire ?
2) Au sein du grub, j'ai, en plus d'Ubuntu, deux fois la ligne "Windows".
Est ce normal ? Puis je supprimer l'un des deux, et si oui, comment ?
Merci d'avance ?
#2 Le 16/11/2008, à 20:01
- wawan60
Re : Puis je supprimer le dossier Ubuntu ?
Pour Grub tout se trouve içi :
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
Aprés il faudra que tu nous poste le résultat de ton menu.lst et pour windows je ne sais pas cherche un truc du genre mbr dans windows ... mais je sais pas ou sa se trouve
Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance
#3 Le 16/11/2008, à 22:49
- AlexandreP
Après avoir testé le cd live de la version 8.10, je me suis retrouvé avec un dossier Ubuntu.
Meme qd je n'utilisais pas ce cd, mon systeme me proposait de booter sur Windows ou Ubuntu (meme si le cd n'etait plus à l'interieur).
Je mettrais ma main au feu que tu as utilisé Wubi (ou l'option Installer dans Windows du menu uMenu) pour tester Ubuntu. Wubi installe une copie permanente de Ubuntu dans la partition de Windows et configure un multi-amorçage entre Windows et Ubuntu ; d'où la présence lors de ton test d'Ubuntu d'un dossier "ubuntu" à la racine de C: sous Windows et d'un choix entre Ubuntu et Windows dans le menu de l'amorceur de Windows.
L'installation de Ubuntu dans ses partitions propres ne désinstalle pas Ubuntu installé dans Windows ni ne modifie le menu d'amorçage du chargeur de Windows, d'où la présence d'un double-menu quand tu veux amorcer Windows.
Comment retirer Ubuntu installé par Wubi ? Il suffit de se rendre, sous Windows, dans Panneau de configuration -> Ajout/suppression de programmes de Windows XP ou Panneau de configuration -> Programmes et fonctionnalités de Windows Vista, de trouver Wubi et de le désinstaller.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#4 Le 17/11/2008, à 00:31
- Hélios
Hélios a écrit :Après avoir testé le cd live de la version 8.10, je me suis retrouvé avec un dossier Ubuntu.
Meme qd je n'utilisais pas ce cd, mon systeme me proposait de booter sur Windows ou Ubuntu (meme si le cd n'etait plus à l'interieur).Je mettrais ma main au feu que tu as utilisé Wubi (ou l'option Installer dans Windows du menu uMenu) pour tester Ubuntu. Wubi installe une copie permanente de Ubuntu dans la partition de Windows et configure un multi-amorçage entre Windows et Ubuntu ; d'où la présence lors de ton test d'Ubuntu d'un dossier "ubuntu" à la racine de C: sous Windows et d'un choix entre Ubuntu et Windows dans le menu de l'amorceur de Windows.
L'installation de Ubuntu dans ses partitions propres ne désinstalle pas Ubuntu installé dans Windows ni ne modifie le menu d'amorçage du chargeur de Windows, d'où la présence d'un double-menu quand tu veux amorcer Windows.
Comment retirer Ubuntu installé par Wubi ? Il suffit de se rendre, sous Windows, dans Panneau de configuration -> Ajout/suppression de programmes de Windows XP ou Panneau de configuration -> Programmes et fonctionnalités de Windows Vista, de trouver Wubi et de le désinstaller.
j'ai vu "Ubuntu" dans desinstaller programmes...je viens de l'enlever !
C'est fou car je me souviens pas de l'avoir installlé !
En fait, j'aurais pu le laisser et virer le grub à la place non?
Car je le trouve plus propre que ce dernier qui comporte "Ubuntu kernel je ne sais koi", "ubuntu memoire 64.."
Merci
Dernière modification par Hélios (Le 17/11/2008, à 00:34)
#5 Le 17/11/2008, à 00:37
- spatz
C'est plutôt le contraire car Wubi n'est qu'une méthode de test en plus du cd, avec Wubi ubuntu est sujet aux virus windows, légèrement moins performant, ne peut pas hiberner, etc...
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#6 Le 17/11/2008, à 18:17
- Hélios
Merci.
En fait, la deuxieme ligne "Windows Xp" me retourne un "disk error" lorsque je le selectionne.
Me suis demandé si c'était pas du à mon deuxieme disque dur externe qui est parfois branché via un boitier et qui contenait Windows XP. Mais il me semble qu'il n'était pas branché lors de l'installation.
Enfin bref, j'aimerais savoir à quoi servent les trois lignes d'Ubuntu :
- Kernel generic
- Kernel generic (recovery mode)
- Memtest86
Au final, j'aimerais avoir deux lignes : Ubuntu et Windows.
Quels lignes d'ubuntu puis je supprimer (les 2 et 3) ?
Merci
Dernière modification par Hélios (Le 17/11/2008, à 18:19)
#7 Le 17/11/2008, à 20:12
- wawan60
Ta première ligne ubuntu ...c'est ubuntu , la seconde équivaut à un mode sans échec (au cas ou ) , et la derniere ( je comprend pas l'utilité ) mais sert à tester ta mémoire etc ....
Pour avoir seulement :-ubuntu
-windows
Il faut toucher à ton grub :
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
chose que tu nous renvoyeras , suivis du resultat de :
sudo fdisk
Tu nous indiquera ou se trouve ton windows
Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance
#8 Le 17/11/2008, à 23:11
- malbo
Hélios,
Tu devrais éviter de supprimer ces lignes. Elles ont leur utilité en cas de problèmes.
- Kernel generic (recovery mode) sert à faire un démarrage en mode graphique minimal. C'est un mode graphique sans échec. Très utile à mon avis.
- Memtest86 sert à tester ta mémoire RAM : utile si tu veux ajouter de la RAM pour vérifier que ça ne créée pas des erreurs.
#9 Le 18/11/2008, à 21:28
- Hélios
Hélios,
Tu devrais éviter de supprimer ces lignes. Elles ont leur utilité en cas de problèmes.
- Kernel generic (recovery mode) sert à faire un démarrage en mode graphique minimal. C'est un mode graphique sans échec. Très utile à mon avis.
- Memtest86 sert à tester ta mémoire RAM : utile si tu veux ajouter de la RAM pour vérifier que ça ne créée pas des erreurs.
Ok merci! J'ai juste rendu "invisible" (via des commentaires dans le menu.lst) la seconde ligne de Windows XP qui posait probleme.
Par contre, depuis mon dual boot, je note un petit ralentissement lorsque la page de bienvenue (au moment de se logguer) s'affiche.
Merci!
Pages : 1