#1 Le 15/11/2008, à 14:17
- yömkun
Bonnes pratiques concernant la swap
Bonjour,
ne trouvant que des sources contradictoires, je n'arrive pas à déterminer les bonnes pratiques en terme de swap. J'aimerais confronter mon point de vue. Peut-être pourrions-nous étoffer la documentation à l'issue de ce sujet.
Tout d'abord, il est préférable de placer la partition swap au début de son disque (Vu sur Overclocking-masters). Il me semble que l'accès aux données d'un disque dur se fait par le biais d'un bras de lecture positionné en tête de plateau. En conséquence, le temps d'accès serait plus rapide pour les données placées au début du disque que celle placées à la fin.
Dans le même registre, mieux vaut répartir l'espace alloué à la swap sur deux disques durs, branchés sur différentes nappes (cf: Léa-linux)et sur des disques peu sollicités (Ubuntu-fr). Toujours pour cette question de la tête de lecture, me semble-t-il.
Lorsque l'on s'intéresse à la taille de la swap, on trouve tout et n'importe quoi ... Il me semble que la doc Ubuntu-fr préconise deux fois plus de swap que de RAM en dessous de 512 Mio de RAM et l'équivalent au delà. On lit aussi des calculs du type 1,3 fois plus de swap que de RAM ou 1,5 fois plus (minimum pour Windows ?). À moins de manquer de place, je préfère laisser le double de la RAM, ne trouvant pas d'argument suffisamment précis.
Avoir une taille de swap équivalent à la taille de la RAM est un minimum pour toute personne qui veut pouvoir hiberner. Je lis parfois que cela se limite aux portables. Est-ce fondé ?
Cas spécifique aux adeptes du double-amorçage, faut-il partager la swap entre Windows et Ubuntu ? La doc Ubuntu-fr explique comment procéder sans détailler les avantages et inconvénients. L'avantage, évident, consiste en un gain de mémoire morte.
Mais au-delà de ces considérations funèbres, les performances d'un fichier pagefile.sys rouge-mondain seraient moindre face à une arctique partition « linux swap ». Autre inconvénient que je juge négligeable : il devient impossible d'utiliser Windows lorsqu'Ubuntu hiberne. Pas de quoi fouetter un chat.
À ce sujet, existe-t-il un driver pour que Windows soit capable de lire les partitions de type « linux swap » ? Cela aurait le mérite de résoudre ce dernier point.
J'attend avec impatience vos commentaires. Essayons de citer nos sources pour être constructifs.
#2 Le 15/11/2008, à 14:42
- gwado
Re : Bonnes pratiques concernant la swap
Pas bête !
Bon sujet.
#3 Le 15/11/2008, à 15:42
- gérôme
La littérature sur le sujet est généralement totalement obsolète, recopiée de site en site, et remonte à l'époque ou les PCs avaient 32kO de RAM.
Sur un fixe qui a 1Go RAM (ça arrive maintenant....), désactiver le swap va très bien (pas d'hybernation).
C'est la RAM qu'il faut utiliser en priorité, et pas un swap sur un HD !!
/etc/fstab
# /swapfile none swap sw 0 0
Dans le doute, laisser un petit swap, et voir s'il est utilisé ou pas.
nb: j'ai 750Mo RAM et aucun besoin de swap sous KDE, je n'arrive jamais à dépasser 500Mo de consommation RAM.
#4 Le 15/11/2008, à 16:25
- yömkun
En fait, il faudrait que je fasse des statistiques, avec le moniteur système par exemple. Si jamais la swap ne me sert que rarement, je pourrais la placer sur le fichier pagefile.sys malgré d'éventuelles pertes de performances.
Actuellement, avec Xubuntu sur un Toshiba Satellite Pro 4600, je swappe à hauteur de 288Mio pour 178Mio de RAM utilisés (sur 250Mio de RAM). Cette question me semble toujours d'actualité sur le matériel peu performant, au moins dès qu'il s'agit d'utiliser des logiciels récents (ici, Firefox 3).
#5 Le 15/11/2008, à 16:52
- gérôme
Effectivement, pour 250Mio de RAM tu as besoin de swap.
Pour utiliser la même partition linux/windows, tu peux regarder ça http://db.bme.hu/~surprof/SwapFs-i/
#6 Le 17/11/2008, à 06:47
- Brunod
Salut,
Ram 2Gb, Swap 1.6Gb et ne sert que rarement. Reste quasi toujours à 0 sauf pour machines virtuelles. La swap sert bien alors.
Sinon, il est écrit en post 1 :
...
Dans le même registre, mieux vaut répartir l'espace alloué à la swap sur deux disques durs, branchés sur différentes nappes (cf: Léa-linux)et sur des disques peu sollicités (Ubuntu-fr). Toujours pour cette question de la tête de lecture, me semble-t-il.
...
Oui, mais uniquement pour hd à vitesse semblable. Sinon logiquement toujours privilégier le plus rapide de tous quitte à ne pas répartir.
La vitesse max d'un système reste toujours déterminé par son élément le plus lent; c'est aussi valable pour la swap, qui elle-même est infiniment plus lente que la ram.
BD
Dernière modification par Brunod (Le 17/11/2008, à 06:51)
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#7 Le 17/11/2008, à 12:35
- Arfein
Très intéressant comme sujet. J'ai toujours eu du mal à comprendre les différentes sources d'informations (vagues).
Je vais également faire des tests avec une utilisation de différentes applications (jeux, gimp... etc).
#8 Le 17/11/2008, à 12:45
- TatrefThekiller
Moi, mon swap me sert à rien : 18Mo là. Et toujours moins de 50 Mo. Ça doit venir du fait que j'ai 2Go de RAM...
#9 Le 17/11/2008, à 13:23
- ichigo68
Salut à tous,
rapport de test sous 8.10 64bits
Intel Core quad Q6600
4 Go de RAM
Pas de partition swap pour moi, j'ai testé avec amarok en route (flux radio streaming) + 20 films ouverts en même temps + 3 diaporamas Gnview photos hautes résolutions + un tas d'autre trucs et j'arrive a une consommation mémoire d'environ 800-850 Mo ------> Swap totalement inutile donc pour mon utilisation courante.
Ceci dit je n'ai pas encore essayé d'hiberner mais avec 4Go ca devrait le faire. A++
"Celui qui se tramsforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..." Dr. Johnson
#10 Le 17/11/2008, à 13:30
- ichigo68
Pardon j'oubliais, nvidia 7800GT et effets 3D compiz activés celà va de soit ...
"Celui qui se tramsforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..." Dr. Johnson
#11 Le 17/11/2008, à 21:10
- Jonon
Aprés, en considérant aussi l'évolution des disques durs, 1Go de swap (voire moins) sur une dd de 250 ou 500Go, ça pose pas réellement problème.
Enfin, j'dis ça: il m'arrive de façon trés rare de swapper; et générallement, c'est assez violent.
Enfin, par sécurité je laisse toujours un peu de swap, juste pour ce moment à la con ou pour une raison inexplicable tu te mets à faire des photos panoramiques en 15800*1280, et que tu appliques un effet rigolo dans Gimp!
hype_ @ freenode|hyp3 @ twitter | Ceci n'est pas un Blag
#12 Le 17/11/2008, à 22:35
- François_29
1 Go de ram, 1 Go de swap (quelque part au milieu du disque).
Le swap n'est utilisé que lorsque j'utilise GoogleEarth. Il se remplit tout doucement au fur et à mesure de mes pérégrinations virtuelles.
#13 Le 18/11/2008, à 00:29
- Alv
1Go RAM , 500 Mo swap - très rarement utilisés
J'ai hésité à complètement le désactiver, mais je me suis dit que par précaution valait mieux laisser. De toute façon, 500 Mo sur un disque dur, de nos jours, c'est pas la mer à boire question encombrement.
#14 Le 18/11/2008, à 05:04
- Laserpithium
3go de RAM, 3Go de swap.
Swap utilisée uniquement lorsque j'hiberne (je suis sur un portable).
Sinon, je ne sais pas si c'est bien de ne pas mettre de swap du tout. Je veux dire, si à un moment la RAM est pleine, comment Linux gère ça ? Est-ce qu'il se débrouille sans swap et décharge la RAM des données les moins utiles, ou bien va-t'il chercher à écrire sur une swap qui n'existe pas, et donc planter ?
Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+
#15 Le 18/11/2008, à 22:28
- yömkun
Je suis navré d'avoir négligé cette piste mais il semblerait que l'on puisse créer des « fichiers de swap » (comme sur Windows). Voyez cet article sur Léa-Linux. Dans le doute, cela permettrait de ne pas perdre d'espace disque tout en bénéficiant ponctuellement d'un renfort de swap. Je vais essayer cela sur mon EeePC dès que cela me sera possible.
Si 1Gio matérialise, dans mon cas, moins d'un millième de la capacité de mon PC de bureau, je suis quand même frustré par ce gâchis inutile. Vous noterez d'ailleurs que dans le cas de l'EeePC 4G, consacrer 512Mio à la swap représente une perte d'un huitième de la capacité totale.
#16 Le 18/11/2008, à 22:47
- gérôme
Un fichier de swap, ça marche très bien.
exemple: création du fichier swapfile de 64 MB placé à la racine système (64 x 1024 = 65536):
dd if=/dev/zero of=/swapfile bs=1024 count=65535
mkswap /swapfile
swapon /swapfile
Pour le déclarer à chaque boot, ll suffit de rajouter un ligne de swap dans /etc/fstab
# /dev/sdax none swap sw 0 0
/swapfile none swap sw 0 0
#17 Le 19/11/2008, à 10:19
- yömkun
Désolé, je n'avais pas remarqué le "swapfile" dans ton premier message. Je pensais que tu préconisais de laisser une partition swap de sécurité.
#18 Le 19/11/2008, à 10:41
- gérôme
Désolé, je n'avais pas remarqué le "swapfile" dans ton premier message. Je pensais que tu préconisais de laisser une partition swap de sécurité.
Actuellement, je n'utilise AUCUN swap.
J'expliquais juste qu'il n'y pas forcément besoin d'une partition spéciale de swap pour swapper, et comment créer un fichier swap et l'utiliser.
De nombreux live-CD crée un fichier swap pour swapper quand ils ne trouvent pas de partition swap et qu'ils en ont besoin, parce que un liveCD ça bouffe la RAM !
#19 Le 20/11/2008, à 16:35
- Lylyrian
Tout d'abord, il est préférable de placer la partition swap au début de son disque
Voui, c'est ce qu'on m'avait dit, mais j'ai réglé mon problèm en balancant cette préconisation aux oubliettes... Etait-ce vraiment lié ? Avec l'informatique on ne sait jamais...
Ma manip était un peu spéciale, il faut l'avouer. J'ai commencé par installer windows, mais en lui faisant faire avant un peu de place pour mon swap. Donc ça faisait : une petite partition en ntfs (pas beaucoup d'option avec windows), une partition windows, et de la place pour linux.
Window s'est installé sans souci, mais après la galère... Ubuntu, opensuse ou fedora, même topo : lors de l'installation par le live CD, le DD apparaissait comme n'ayant aucune table de partition. Me résignant à perdre mon windows tout neuf, j'ai refait l'install à partir d'ubuntu, et là... ça bloquait pour formater/préparer la dernière partition, quel quel soit.
J'ai fini par en avoir marre, j'ai réinstallé windows en début de partition (comme d'habitude), puis derriere, swap, racine et enfin stockage de données perso. Ca marche...
Enfin ça marcherait je ne cumulais pas les problèmes, mais ça a marché quelques heures (ensuite j'ai eu un problème en mettant ubuntu à jour, ça a tout fait bugué, j'ai redemarré sur windows en oubliant d'enlever la connection internet et il a choppé un virus... mais ça va aller !).
Donc mettre le swap au début, pourquoi pas, mais éviter de "prévoir" la place avec windows...
Mieux vaut poser une question débile et avoir la réponse que de rester comme un con devant son ordi...
#20 Le 20/11/2008, à 23:07
- Lylyrian
Je rectifie après verification : visiblement cette partition reservé au swap n'y était pour rien. Soit windows soit ubuntu a un souci au niveau du partitionnement (soit c'est carrément mon dd, mais il est quasi neuf...). En tout cas les versions que j'ai.
Visiblement les partitions se chevauchaient. D'où vient le problème ? Aucune idée... Donc : essayer d'installer le swap en début de partition
Mieux vaut poser une question débile et avoir la réponse que de rester comme un con devant son ordi...
#21 Le 21/11/2008, à 03:21
- Kanoba14
Petit ajout en réponse à d'autres posts mais qui n'apportent rien au schmilblick du sujet de base qui est très intéressant.
Pas de swap du tout, c'est variable, ça dépend surtout des capacités de la machine.
Ok, avec 1 giga ou plus, ça sert plus à grand chose, mais chez moi, avec 500 mégas de rams, j'ai actuellement 200 mégas d'utilisé en swap.
C'est peut être un vieux pc mais il fonctionne très bien; depuis le temps que je me dis qu'il faut que j'en change, ça sera fait pour noël, mais je compte bien garder celui-là tant qu'il tient la route, et c'est le cas pour presque tout, hormis les jeux (et encore, red alert 3 tourne même si tout est au minimum). Bref, le swap a de moins en moins d'intérêts avec les évolutions des pc mais il garde quand même un vrai intérêt avec des pc un peu obsolètes.
>Lylyrian:
As tu essayé d'installer plus de 4 partitions primaires? (si tu as fais swap en ntfs, plus windows, plus /, plus /home, t'es déjà au bout, et une partition en plus suffit à foutre le boxon). Car c'est impossible et certaines partitions à partir de 5 deviennent étendus. J'avais eu le même genre de problème en installant hardy, je savais pourtant la limite de 4 mais j'avais zappé et l'installateur d'ubuntu ne prévenait pas et passait en étendues celles qui lui plaisaient sans même prévenir, ce qui foutait un beau bordel derrière (l'erreur venait de moi mais si il n'y avait eu ne serait ce qu'une petite signalisation, je ne l'aurais pas faite).
#22 Le 21/11/2008, à 11:38
- Lylyrian
Et pourtant, non, j'avais bien fait gaffe sur les partitions primaires : il y avait la swap, windows et linux, that's all... Pour l'instant en tout cas ça a l'air d'aller, même si j'ai un souci avec la nvidia. Ce problème de partition reste un mystere
#23 Le 21/11/2008, à 19:48
- gwado
Quand j'écoute de la sik avec Amarok, que j'ai pidgin d'ouvert, que je surfe sur firefox, que j'ai The Gimp d'ouver et que je joue à Football Manager et bien la swap me sert (j'ai 1Go de ram) et ça ne rame pas
Donc la swap ça sert bien, même avec les pc récents
#24 Le 16/12/2008, à 21:28
- coethium
Ha la swap, la gestion mémoire et leurs mystères
Je ne vais pas prétendre être au point, mais je pense pouvoir apporter quelques éléments de réponse :
* Swap au début du disque ?
C'est effectivement conseillé, mais bien entendu absolument pas obligatoire, car les disques durs ont des accès plus rapide en début qu'en fin. ça c'est la théorie ; dans la pratique l'intérêt est limité car de toute façon le disque va passer son temps à lire/écrire partout ailleurs (mise en swap, mais aussi lancement d'application, réveil d'un démon, ...).
Taille du swap ?
Pas de réponse unique. Cela depend des besoins, de la RAM disponible...
Pas de swap ?
Là par contre c'est vivement déconseillé. En effet comme vous l'avez souvent lu linux utilise au maximum la ram. Mais de deux façons différentes :
a/ L'environement de travail (l'utilisation telle qu'on l'imagine habituellement)
b/ Comme cache d'accès aux fichiers du disque.
Et vous pourrez constater qu'il est très fréquent que justement la aprtie cache soit beaucoup plus importante que la partie environement. Linux se dit "tant qu'il n'y a pas besoin de ram pour l'environement, je l'utilise pour y laisser des données du disque".
Maintenant vous allez lancer une grosse application. Si vous n'avez pas de swap alors linux va vider une grosse partie du cache pour que l'application rentre en ram ; et donc quand vous aller accéder à des données du disque la probabilité qu'elles ne soient plus dans le cache est forte. Si en revanche vous avez un swap, alors linux va y placer les "pages" d'environement non utilisés (et éventuellement grignoter un peu le cache certes) pour faire rentrer l'application demandée. Bref mieux vaut prévoir un swap que pas du tout ; et ensuite configurer linux pour qu'il gère au mieux le rapport "swapper/supprimer du cache" (cf swappiness sur google )
Swap sur plusieurs disques ?
Vivement conseillé, et même s'ils n'ont pas les mêmes taux de transferts. En effet en cas de swap multiples linux les gère comme du RAID 0. Les débit d'accès au swap sont donc grandement améliorés (l'idéal c'est bien sûr des disques ayant le même débit, mais ce n'est pas obligatoire).
Swap dans un fichier ?
Déconseillé. En effet pour passer des données en swap on rajoute inutilement des couches (donc des latences).
En temps normal on aurait : RAM -> Disque
Dans un fichier on aura :
RAM -> Fichier -> (journalisation le cas échéant) -> Système de fichier -> Disque
Voilà en espérant avoir apporté quelques éléments utiles
#25 Le 10/07/2011, à 11:01
- HLFH
Eh ben c'est naze ton explication de la swapiness, notamment qu'il faut pas supprimer le swap ! Il est emmerdant ! ça me fait penser à Windows avec le pagefile.sys ! C'est vraiment de la merde ! J'ai vraiment envie d'exploser le swap ! Hop, c'est explosé Avec 4 Go de RAM, c'est vraiment pas la peine ! Ton truc, c'est de la théorie ! Avec 4 Go, le Swap n'est jamais utilisé ! Autant l'enlever, zigoto poilu !
Dernière modification par HackerLiberty (Le 10/07/2011, à 11:17)