#1 Le 31/10/2008, à 13:37
- nwanda25
Probleme de connexion avec Openbox.
BOnjour,
Je viens de finir ma migration vers la 8.10 (depuis la 8.04).
Pas de probleme notable.
PAr contre cette migration m'a fait revenir avec metacity come WM.
J'ai desinstallé et reinstallé Openbox pour l'utiliser comme WM.
Je me deconnecte et me reconnecte et la apres avoir choisi Gnome/openbox :
ce message tombe :
/etc/gdm/Xession: Beginning session setup...
/etc/profile: 20: [[: not found
Setting IM trought im-switching fir locale=fr_FR
Start IM throught /etc/X11/xinit/xininput.d/all_ALL linked to /etC/X11/xinit/xininput.d/default.
** (gnome-session:9425): WARNING **: Option inconnue --choose-session=openxbox-session
Que faire, metacity me ralentit mon pc, et je prefere openbox ??
Merci de votre aide
Étudiant en médecine, 4e année
Geek à ses heures perdues
L'associatif c'est bien, mais faut pas trop en abuser...
#2 Le 31/10/2008, à 14:16
- franciscovega
Re : Probleme de connexion avec Openbox.
Pareil !!
Plus moyen de faire lire le moindre fichier de configuration (./gnome2/session) !!
L'option --choose-session n'est plus existante sous gnome 2.24 (et donc sous Ibex) !
La preuve dans un terminal
~$ gnome-session --choose-session
** (gnome-session:19943): WARNING **: Option inconnue --choose-session
Pareil on ne peut plus enregistrer sa session !!
~$ gnome-session-properties
** (gnome-session-properties:21591): DEBUG: Session saving is not implemented yet!
Est on donc obligé de charger les mêmes choses au démarrage pour n'importe quelle session ??
Je n'ai pas trouvé de méthode pour contourner le probleme, et toujours charger les mêmes choses quelque soit la session, ça n'a pas de sens d'une, et de deux ça revient souvent à planter la session ...
On est jamais à l'abri d'une surprise en informatique : parfois ça marche
#3 Le 10/11/2008, à 22:28
- nwanda25
Up
et je commence à en avoir marre de cette lenteur inérante du fait de metacity
#4 Le 11/11/2008, à 12:33
- thuban
passe à obenbox-session seul, sans gnome, là, ca ira beaucoup plus vite!:rolleyes:
Je ne sais pas du tout si cela pourrait marcher, mais si tu supprimes le dossier /home/*login*/.config/openbox, ca change quelque chose au prochain log? (seuvegarde les fichiers que tu as dedans si tu y tiens quand même!)
il doit y avoir une autre souci, de mon coté, j'ai toujours gnome-session-properties!
Avez vous bien les paquets ubuntu-desktop , ubuntu-standard (ou ubuntu-minimal) d'installés?
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#5 Le 11/11/2008, à 12:39
- thuban
BOnjour,
Je viens de finir ma migration vers la 8.10 (depuis la 8.04).
Pas de probleme notable.
PAr contre cette migration m'a fait revenir avec metacity come WM.
J'ai desinstallé et reinstallé Openbox pour l'utiliser comme WM.
Je me deconnecte et me reconnecte et la apres avoir choisi Gnome/openbox :
ce message tombe :/etc/gdm/Xession: Beginning session setup...
/etc/profile: 20: [[: not found
Setting IM trought im-switching fir locale=fr_FR
Start IM throught /etc/X11/xinit/xininput.d/all_ALL linked to /etC/X11/xinit/xininput.d/default.
** (gnome-session:9425): WARNING **: Option inconnue --choose-session=openxbox-sessionQue faire, metacity me ralentit mon pc, et je prefere openbox ??
Merci de votre aide
pourquoi "openxbox???? le souci doit venir de là!
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#6 Le 11/11/2008, à 13:05
- franciscovega
de mon coté, j'ai toujours gnome-session-properties!
Oui nous aussi seulement le nouveau gnome 2.24 n'intègre plus la sauvegarde (et restauration) de session ni l'option --choose-session (ou --choosesession) bien que le man gnome-session indique toujours ces options.
La session charge maintenant les fichiers *.desktop présents dans ~/.config/autostart (en plus de ceux dans /usr/share/gnome/autostart)
Lorsque gnome-session est lancé, il va lancer le window-manager par défaut spécifié dans une clé gconf. J'ai lu sur d'autres threads qu'il fallait changer la valeur de cette clé (par exemple changer metacity par compiz ou openbox) pour obtenir un démarrage sur le window-manager de son choix.
Mais en tout cas plus moyen de spécifier dans un fichier tel que ~/.gnome2/sessions ce qu'on charge au démarrage (ni même de spécifier les applications à ouvrir au démarrage de la session).
Essaye de changer la valeur (désolé suis pas chez moi, je me rappelles plus mais ça y est sur le forum)
On est jamais à l'abri d'une surprise en informatique : parfois ça marche
#7 Le 11/11/2008, à 13:54
- thuban
je viens de tester ma session gnome+openbox, j'ai le même souci en effet (je n'avais pas essayé, étant donné que j'utilise openbox en standalone pour plus de vitesse^^). Il doit falloir chercher autour de ce que dit francisovega . C'est dommage que ce souçi apparaisse, il faudra bien un mise à jour d'openbox pour arranger ça dans le futur!
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#8 Le 20/11/2008, à 22:13
- nwanda25
Bonsoir,
D'apres ce qui est recommandé il faudrait aller dans l'éditeur de configuration et changer :
Desktop/gnome/application/windows_manager/current et default ?? remplacer metacity par openbox ??
Que faire si ça ne marche pas (comment revenir en arriere)
Merci
#9 Le 03/12/2008, à 17:49
- cushy007
Salut,
je viens d'installer openbox et j'ai eu le même problème. Il suffit en effet de modifier le windows manager par défaut dans gconf :
gconftool-2 --type string --set /desktop/gnome/applications/window_manager/default /usr/bin/openbox
puis de se re-logger avec la session par défaut (il ne faut pas utiliser la session Gnome/openbox)
Pour ceux qui craignent les problèmes, il suffira de lancer :
gconftool-2 --type string --set /desktop/gnome/applications/window_manager/default /usr/bin/compiz
dans une console pour revenir en arrière
#10 Le 23/12/2008, à 19:18
- nwanda25
Bonsoir,
J'ai bien fait ce que tu as dit, mais cela ne change rien, quand je me log j'ai tjrs metacity en current, j'ai remplacé par obenbox et rien n'a changé.
En regardant dans gconf/apps je n'ai pas trouvé openbox. Est ce que cela peut y etre pour qqch ??
Je reinstallerai linux et passerai à xubuntu plus tard (apres tt mes exams)
Bonne soirée
#11 Le 24/12/2008, à 08:31
- thuban
de mon coté, la commande qu'il a proposé marche bien.
Dans gdm, tu choisis bien la session "lancer le script xsession" ? (ou un truc comme ça, le choix par défaut quoi, pas gnome ni gnome+openbox)
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#12 Le 24/12/2008, à 10:24
- cushy007
nwanda25, je n'avais pas vu que tu étais sous Intrepid, en effet, mes commandes fonctionnent pour Hardy, mais le reste, je sais pas ...:rolleyes:
#13 Le 01/01/2009, à 12:16
- Sam Lowry
Bonjour,
même problème que nwanda25... la solution pour intrepid ici : http://wiki.archlinux.org/index.php/Openbox#GNOME_2.24
Par contre, je ne constate pas vraiment de gain sur une session gnome-openbox. C'est beaucoup plus probant sur une session openbox seule, mais faut maîtriser la bête, ce qui n'est pas vraiment mon cas !
#14 Le 01/01/2009, à 13:22
- thuban
@ Sam Lowry :
Regarde la doc, ce n'est pas très compliqué .
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#15 Le 04/01/2009, à 14:17
- Sam Lowry
Merci des liens thuban, j'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de m'y plonger... tu confirmes que ce n'est pas pas vraiment plus rapide pour une session openbox-gnome ? ou c'est moi qui m'y prend comme un pied ?:D
#16 Le 04/01/2009, à 15:17
- thuban
Eh bien, une session gnome+openbox, qu'estce qui change? eh bien j'ai envie de dire, rien, à part que le gestionnaire de fenetre est openbox au lieu de métacity. Cependant, tous les programmes de gnomes qui tournent en arrière plan sont toujours là.
Il est donc évident que ne pas utiliser un environnement de bureau comme gnome ou kde, mais un gestionnaire de fenetre seul (openbox), rendra ton système énormément réactif! Ensuite, à toi de "créer ton evironnement", je veux dire, de choisir quel panel tu prend( si tu en prends, on peut tout à fait s'en passer).
Bref, fais le test, n'abandonne pas torp vite parce que ton bureau te semble vide. tu peux lancer absolument tout dans openbox (même gnome-panel si tu ne peux pas t'en passer!)
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#17 Le 05/01/2009, à 13:48
- Sam Lowry
Merci de tes explications et de tes encouragements, ça confirme ce que je pensais sans avoir lu grand chose sur le sujet, tu auras compris que je viens à peine d'installer openbox (et que ça fait pas si longtemps que ça que je suis passé à linux )... donc, au boulot !
#18 Le 06/01/2009, à 09:36
- thuban
eh bien c'est sur que tu dois te sentir un peu perdu si tu commences sous linux! mais ne t'inquiete pas, on apprend vite, et la doc pourra répondre à la plupart de tes questions. Il faut juste la lire! et n'hesite pas à demander si tun'es pas sur! openbox fait partie des gestionnaires de fenetre qui te permettent de créer véritablement ton systeme selon tes besoins! 'raccourcis claviers, etc...)
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#19 Le 06/01/2009, à 12:20
- nienna
Sinon il existe une distribution basée sur ubuntu avec openbox inclus de base : Crunchbang linux.
Après avoir tripatouillé en vain pour installer openbox sur ma ubuntu, j'ai installé cette distrib. Personnellement je suis conquise. C'est peut-être plus simple pour qqn qui débute.
#20 Le 10/01/2009, à 00:10
- Sam Lowry
Merci pour le conseil Nienna... mais en fait j'avais déjà testé Crunchbang et tout ne me convenait pas... Mais après quelques heures et de la doc on arrive effectivement à s'en sortir... je suis maintenant en session openbox seule et j'ai réussi à configurer comme je le voulais (y a encore du boulot), il faut juste pas être trop déprimé du clavier ! mais ça vaut la peine, mon petit portable s'en porte mieux !