Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2008, à 13:09

didier42

[Résolu] Edubuntu : Le live cd ne se lance pas

Bonjour,
Je veux installer edubuntu pour mes enfants sur un vieux portable que je n'utilisais plus car pas assez puissant.
J'ai télécharger edubuntu que j'ai gravé avec K3B sur un CD RW (j'avais préalablement pris soin de l'effacer). Mais, impossible de booter sur le CD, c'est comme si il n'y avait rien dans le lecteur, et il se lance sur la version de windows de l'époque.
J'ai essayé avec un autre live cd (mandriva), et ça fonctionne, je poste d'ailleurs à partir de ce live cd.
Sinon, j'ai vérifié, la gravure semble avoir bien fonctionné ...
Merci d'avance de l'aide.

Dernière modification par didier42 (Le 27/10/2008, à 19:03)

#2 Le 27/10/2008, à 13:15

Koshie-2.0

Re : [Résolu] Edubuntu : Le live cd ne se lance pas

#3 Le 27/10/2008, à 15:55

jikaa

c'est le même lecteur cd qui a servi à graver ou c'est un différent ?
si c'est pas à la gravure que ça coince c'est à la lecture  .

#4 Le 27/10/2008, à 17:02

didier42

J'ai vérifié l'intégrité de l'image et elle est bonne.
Pour ce qui est du graveur, il est différent. J'ai un ordinateur de bureau avec lequel je travaille et qui est récent, c'est avec lui que j'ai gravé, puis le fameux portable que je n'utilisais plus. Mais le live cd que j'ai essayé ensuite et qui fonctionne sur le portable est dans la même config, c'est à dire que je l'ai graver à partir du graveur de mon ordinateur de bureau actuel et le portable arrive à le lire sans problème. La seule différence c'est que pour edubuntu, je l'ai gravé sur un CDRW et pas l'autre : est-ce que ça peut venir de là ? Si oui, comment ça se fait ? Mon problème est que j'aurai voulu tester le live cd avant de l'installer.

#5 Le 27/10/2008, à 17:17

didier42

Suite au poste de jikaa, j'ai essayé de lancer le live cd sur mon ordinateur de bureau, celui qui a donc graver l'image : même problème, le cd ne boot pas. Mon BIOS est configuré pour que le 1er boot se fasse sur le CD. En revanche, que se soit sur mon portable ou mon ordi de bureau, je peux lire ce qu'il y a dans le CD, et le CD n'est pas vide, en revanche il ne se lance pas.

#6 Le 27/10/2008, à 17:21

Koshie-2.0

Hum... CD défectueux...? C'est du premier prix? Il est abîmé?

#7 Le 27/10/2008, à 17:30

didier42

Ce n'est pas un premier prix, mais quand à savoir s'il est abimé comment faire ? J'arrive à rentrer dedans, regarder les différents fichiers et dossiers, et lors de la gravure avec K3B, ça c'est terminé avec mon message préféré, disant que la gravure c'est terminé avec succès (de plus, je précise que je n'ai pas fait de gravure multisession). Sur mon portable qui a windows, lorsque j'ai double cliqué sur le lecteur DVD, il s'est lancé, non pas pour avoir accès au live cd, ou pour l'installer, mais j'avais une page qui me donnait la possibilité d'avoir des infos sur 4 ou 5 logiciels (firefox, openoffice ...). Du coup, je ne pense pas qu'il soit abimé.

#8 Le 27/10/2008, à 17:33

Koshie-2.0

Hum...

As-tu essayé un autre CD, non ré-inscriptible?

#9 Le 27/10/2008, à 17:43

didier42

Non, je n'ai pas essayé un autre CD, car mon objectif était de tester la distribution avant de l'installer, sans que ça augmente la quantité de CD à acheter. Jusqu'ici, chaque fois que je téléchargeais des distributions, je les gravais sur des non réinscriptibles, mais ça commence à faire beaucoup de CD (chaque nouvelles sortis, essai de petites distributions moins connues ...), et je voulais donc utiliser des RW. J'avoue que la première distribution que je grave sur un RW est edubuntu. J'aurai donc voulu savoir avant d'abandonner le RW (qui me ferait faire des gains de places ... et financiers) si il n'y aurait pas un truc à faire pour utiliser les RW ...

#10 Le 27/10/2008, à 17:45

Koshie-2.0

Écoute, les CDs ça ne vaut rien à notre époque, j'ai plusieurs dizaines de CD de graver et je m'en sers que de 2 ou 3, il faut essayer wink...

Sinon tu peux toujours tenter le live USB.

#11 Le 27/10/2008, à 17:49

didier42

Comment fais-tu pour avoir un live USB ? Je ne savais pas que ça existait pour ubuntu ?

#12 Le 27/10/2008, à 17:51

Koshie-2.0

Il suffit de taper "live usb" dans la documentation wink...

#13 Le 27/10/2008, à 17:58

Guilhome

didier42 a écrit :

Bonjour,
Je veux installer edubuntu pour mes enfants sur un vieux portable que je n'utilisais plus car pas assez puissant.
J'ai télécharger edubuntu que j'ai gravé avec K3B sur un CD RW (j'avais préalablement pris soin de l'effacer). Mais, impossible de booter sur le CD [...]

Salut,

tongue

J'ai eu la même blague que toi, et ça m'a pris 1h30 ce matin pour comprendre quelle était la blague!
Réponse ici : http://wiki.ubuntu-fr.org/edubuntu

J'ai regretté qu'aucun lien ou autre avertissement n'était fait sur la page de téléchargement des versions d'installation (et pas moyen d'éditer, ce n'est pas un wiki (normal en même temps))

Dernière modification par Guilhome (Le 27/10/2008, à 17:59)

#14 Le 27/10/2008, à 18:00

Koshie-2.0

Depuis la version 8.04, Edubuntu est distribué en tant que CD-ROM additionnel (add-on CD) pour Ubuntu. Il s'installe par-dessus une installation déjà existante d'Ubuntu ou d'une de ses variantes.

Et comme un débile j'ai pas été regardé dès le début lol !

#15 Le 27/10/2008, à 18:04

Guilhome

Guilhome a écrit :

J'ai eu la même blague que toi, et ça m'a pris 1h30 ce matin pour comprendre quelle était la blague!
Réponse ici : http://wiki.ubuntu-fr.org/edubuntu

J'ai regretté qu'aucun lien ou autre avertissement n'était fait sur la page de téléchargement des versions d'installation (et pas moyen d'éditer, ce n'est pas un wiki (normal en même temps))

D'ailleurs, si tu pouvais modifier le titre général de ton fil en y insérant "Edubuntu", ça pourrait peut-être mieux orienter à l'avenir ceux qui se feraient avoir de ce changement. sad

#16 Le 27/10/2008, à 19:03

didier42

Merci pour l'info, c'est vrai que c'est dommage de ne pas le mettre dans la partie téléchargement. Je vais donc commencer par installer Ubuntu sur mon portable. Mais du coup, si je comprends bien, ce n'est plus une distribution spécifique, mais seulement des paquets supplémentaires mis sur un cd ?! Dommage !
Pour ce qui est du titre du post, je vais rajouter effectivement "Edubuntu" en plus de résolu.
Merci de votre aide, ça va m'éviter de faire un live USB qui n'aurait pas marché, mais merci pour l'info, c'est très intéressant de savoir tout ça.

#17 Le 27/10/2008, à 19:12

Koshie-2.0

Bah, c'est ça Edubuntu... Kubuntu et Xubuntu c'est la même chose, c'est Ubuntu, mais avec des paquets différents.

#18 Le 27/10/2008, à 19:26

didier42

Oui, mais mon pb c'est que j'ai peu de RAM et de place sur le disque dur et que je vais devoir installer ubuntu pour enlever un max de paquet avant d'installer edubuntu. Mais bon, ça va se faire ...

#19 Le 27/10/2008, à 19:37

Koshie-2.0

Pourquoi ne pas installer xubuntu avec seulement les paquets dont tu as besoin...? Les paquets éducatifs par exemple !

Dernière modification par koshie666 (Le 27/10/2008, à 19:37)

#20 Le 27/10/2008, à 20:51

didier42

Je vais essayer

#21 Le 27/10/2008, à 22:10

Koshie-2.0

Ou alors met une Debian (lenny), c'est plus léger !