Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2008, à 18:55

neosequoia

Téléchargement de la distrib Ubuntu pour le Dell Mini 9

Bonjour,

Je serais intéressé par l'achat d'un Dell Mini 9 avec Ubuntu 8.04 préinstallé, le souci c'est qu'en France Dell ne vend la version de sa machine "haut de gamme", c'est à dire avec le disque dur 16Go SSD, la webcam 1.3Mpx qu'avec Windows XP.

Je me demandais donc s'il était possible de télécharger la version d'Ubuntu dédiée pour cette machine quelque part afin de virer Windaube ??

Merci.

PS : on peut acheter cette config du Dell Mini 9 aux Etats Unis avec Ubuntu de base.

Dernière modification par neosequoia (Le 24/10/2008, à 18:55)

#2 Le 24/10/2008, à 21:51

CBN

Re : Téléchargement de la distrib Ubuntu pour le Dell Mini 9

laptop-inspiron-9-hero-295.jpg

DELL Inspiron Mini 9 chez Dell France à 319 € prix de base, Dispo et Livrable en France (apparemment), frais de livraison 29,00 € ,
Coût Total = 348,00 €.
Processeur : Inspiron mini 9 – (Fra, 2A)
Système d'exploitation Microsoft <-- le gag
Ubuntu 8.04
Caméra intégrée de 0,3 MP
Garantie de 1 an : service Aller/Retour Atelier
Écran WSVGA (WLED) de 8,9 pouces avec la technologie Truelife
Mémoire bicanale SDRAM DDR2 533 MHz de 1024 Mo
Disque dur Solid State de 8 Go
Mini-carte Dell Wireless LAN 802.11b/g
Carte sans fil Bluetooth intégrée Dell Wireless
Batterie 4 cellules, 2200 Ah

Alternative big_smile :

Système d'exploitation Microsoft
Windows™ XP Édition Familiale authentique
398 € port compris

CQFD wink

@+:cool:

Dernière modification par CBN (Le 24/10/2008, à 22:09)

Association pour la Promotion de l'Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze ( PULLCO.fr )

#3 Le 25/10/2008, à 06:16

compte supprimé

neosequoia a écrit :

en France Dell ne vend la version de sa machine "haut de gamme", c'est à dire avec le disque dur 16Go SSD, la webcam 1.3Mpx qu'avec Windows XP.

CBN a écrit :

Ubuntu 8.04

CQFD wink

Dernière modification par chewbax (Le 25/10/2008, à 06:17)

#4 Le 25/10/2008, à 13:33

CBN

chewbax a écrit :
neosequoia a écrit :

en France Dell ne vend la version de sa machine "haut de gamme", c'est à dire avec le disque dur 16Go SSD, la webcam 1.3Mpx qu'avec Windows XP.

CBN a écrit :

Ubuntu 8.04

CQFD wink

Comprends pas , désolé sad

Sur le site US du Dell Inspiron Mini 9 :
3 modèles ; 1 avec OPERATING SYSTEM (Ubuntu Linux version 8.0.4) et les deux autres avec Windows XP.

Association pour la Promotion de l'Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze ( PULLCO.fr )

#5 Le 25/10/2008, à 13:35

slasher_fun

Le monsieur tente d'expliquer qu'en France, la version vendue avec Ubuntu n'a qu'une webcam de 0.3 Mpixels et un DD de 80Go. Il va donc acheter la version Windows XP pour avoir la config qui va avec (1.3Mpixels et 160Go de DD) et cherche la version d'Ubuntu développée par Dell spécialement pour ce PC pour la mettre dessus.

#6 Le 25/10/2008, à 13:54

CBN

slasher-fun a écrit :

Le monsieur tente d'expliquer

avec difficulté

qu'en France, la version vendue avec Ubuntu n'a qu'une webcam de 0.3 Mpixels et un DD de 80Go

aux US aussi

Il va donc acheter la version Windows XP pour avoir la config qui va avec (1.3Mpixels et 160Go de DD) et cherche la version d'Ubuntu développée par Dell spécialement pour ce PC pour la mettre dessus.

Il dit aussi :

on peut acheter cette config du Dell Mini 9 aux Etats Unis

en laissant comprendre que la version 1.3Mpixels et 160Go de DD et livré avec Ubuntu ... aux US ...
ce qui est faux hmm

Que ce soit en France ou aux US il n'y a pas de version "haut de gamme" avec webcam 1.3Mpixels et 160Go de DD, livré avec Ubuntu.

Il aurait été de bonne aloi de dire :
" Je cherche à remplacer l'OS propriétaire W d'un (ou de mon) DELL Inspiron Mini 9 (version 1.3Mpixels et 160Go de DD) par la distribution Ubuntu. Ou puis-je télécharger le la distribution Ubuntu implanté dans le modèle / version
Ubuntu 8.04
Disque dur Solid State de 8 Go "

CQFD big_smile

#7 Le 25/10/2008, à 14:00

slasher_fun

Bon bah j'avais compris la moitié aussi alors big_smile

#8 Le 25/10/2008, à 18:18

compte supprimé

Non, le modèle en question est bien dispo sur le site US avec ubuntu.

OPERATING SYSTEM    Ubuntu Linux version 8.0.4
WARRANTY AND SERVICE    1Yr Ltd Warranty and Mail-In Service
MEMORY    1GB DDR2 at 533MHz
HARD DRIVE    16GB Solid State Drive
INTEGRATED WEBCAM    Integrated 1.3M Pixel Webcam

#9 Le 25/10/2008, à 18:27

Zakhar

Enfin Dell cesse sa politique foireuse sur Ubuntu... du moins aux US.

Vous noterez en effet que sur chaque configuration Windows proposée, on a un petit bouton en bas pour la configuration identique avec Ubuntu qui coûte 40$ de moins.

Vous me direz 40$ c'est pas énorme (Microsoft a dû se saigner sur ce coup tongue) mais c'est tout de même plus de 10% du prix de la machine.

Bravo Dell !.. et vivement qu'ils fassent pareil en France big_smile

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#10 Le 25/10/2008, à 19:40

CBN

==>@chewbax ==> On dit bonjour et on étaye ses propos wink

effectivement

chewbax a écrit :

Non, le modèle en question est bien dispo sur le site US avec ubuntu.

OPERATING SYSTEM    Ubuntu Linux version 8.0.4
WARRANTY AND SERVICE    1Yr Ltd Warranty and Mail-In Service
MEMORY    1GB DDR2 at 533MHz OPTION [add $25]
HARD DRIVE    16GB Solid State Drive OPTION [add $75]
INTEGRATED WEBCAM    Integrated 1.3M Pixel Webcam OPTION [add $25]

TOTAL = $474 sans le port, clavier Qwerty, peut-être taxes supplémentaires à l'arrivée !?!?

Autant acquérir le modèle XP pour la France wink et y mettre Ubuntu Linux version 8.0.4.

Au fait ...

ou peut-on télécharger la version d'Ubuntu dédiée pour cette machine quelque part afin de virer Windows ??

tongue

Dernière modification par CBN (Le 26/10/2008, à 19:56)

#11 Le 07/11/2008, à 18:53

neosequoia

Bonjour,

Je vois que çà s'emballe vite dès qu'il y a de l'argent en jeu (surtout quand Microsoft est dans le coup ! tongue).
Je veux juste savoir si quelqu'un sait où télécharger la version Ubuntu vendue par Dell sur ses Mini9 ?

Peut-être que quelqu'un en a acheté un ???

Merci.

#12 Le 09/11/2008, à 18:37

NicDav

Bonjour tous,
tout d'abord je tiens à apporter une précision, car pour la France, il existe 2 versions du Dell Mini 9 :
        - version windows xp : 369€
          SSD : 16Go
          webcam : 1.3 Mpixels
        - version ubuntu : 319€
          SSD : 8Go
          webcam : 0.3Mpixels
Le reste du matériel est identique

J'ai acheté la version Windows dans le but d'installer notre distrib préférée, avec beaucoup d'optimisme, je m'en rend compte maintenant hmm .
Voici ce que j'ai essayé :
        - installation de Hardy : ni wifi, ni son. J'ai suivi le tuto dans la documentation pour compiler les derniers pilotes ALSA et ça n'a rien changé malgré que tout se soit bien passé. Au travers de mes différentes recherches, je crois avoir comprit que la carte son n'est pas encore prise en charge par Linux et qu'il va falloir patienter un petit peu.
        - installation de Intrepid : pas de son, mais tout le reste fonctionne très bien. Même fusion (cube, fenetres molles, etc.) fonctionne correctement.
        - installation de la version 8.04 modifiée par Dell (j'aurais bien mis le liens pour télécharger le fichier img, mais à l'heure où j'écris ce post, le site de Dell déconne total) : tout marche sauf la webam, étant donné que celle présente est la  1.3Mpixels et celle attendue est la 0.3Mpixels
Sinon, GROS inconvénient de cette version : dans les dépots, Dell à mis ses propres serveurs et quand j'essaye de mettre les dépots officiels+medibuntu, à la mises à jour des dépots, j'ai un message me disant qu'il n'arrive pas à joindre les serveurs (erreur 404) alors que je les ping. La raison est que le noyau n'est plus un 386, mais un truc exoctic censé être optimisé pour l'atom.... super, du coup, plus moyen d'installer quoique ce soit mad

Sinon, la version Ubuntu de Dell est plutot agréable à utiliser, malgré que Fusion ne soit pas activé par défaut.
Vous pourrez trouver comment installer un fichier .img avec le logiciel flashnul (sous windows) ici : http://libercad-dellmini.blogspot.com/
Je tiens à préciser que j'ai essayé d'installer des fichiers img comme indiqué dans le tuto dans les docs de ce site, mais sans succès, seul flashnul fonctionne avec les fichiers img (en tout cas avec à travers tous les tests que j'ai fait).
Dans le liens que j'ai indiqué ci-dessus se trouve une image de l'install de 8.10 version netbook, je ne l'ai pas encore essayé...

J'espere que ces indications vous ont permis d'en apprendre un peu plus sur ce netbook.
++

(je posterais de nouveau si j'arrive à tout faire fonctionner)

Edit 1 :
mort de rire, je n'avais pas lu tout le contenu de la page que je cite (http://libercad-dellmini.blogspot.com/) mais vers le bas de la page, il y a un lien vers une iso particuliere, elle est spécifique à ceux qui ont acheté la version windows et qui souhaitent remplacer cet OS par Ubuntu 8.04

Edit 2 :
le son fonctionne avec une 8.10 standard, il suffit d'ajouter "options snd-hda-intel model=dell" à la fin du fichier '/etc/modprobe.d/alsa-base'.
Ensuite, il faut rebooter puis vérifier dans les parametres du son que le volume de 'speaker' ne soit pas au mini.
Vérifier VOUS AVEZ SU SON !!!!! smile  (en tout cas, dans moncas, ça a fonctionné)
Verdict : TOUT FONCTIONNE NICKEL AVEC UNE 8.10 STANDARD !!!!!!!!!!!!!

Je vous encourage à aller voir le site http://www.ubuntumini.com/, c'est une vrai mine d'or smile

Dernière modification par NicDav (Le 09/11/2008, à 22:11)

#13 Le 13/11/2008, à 21:15

serenadep35

Bonjour,

J'ai acheté hier un Dell inspiron 910 (mini 9) à Carrefour (pardon pour la pub hmm ) à 299€. C'est le modèle avec Ubuntu 8.04 (je ne voulais pas de Win, étant un fervant utilisateur de Mac smile ).

La webcam est une 0.3 Mpx et le SSD est de 8Go. Je me suis contenté d'acheté à - de 20€ une SDHC de 8 Go en complément. Pour un usage purement bureautique et Internet + Mail, je pense que cela suffit.

Lors du premier démarrage, j'ai constaté que le son ne fonctionnait pas. Une recherche dans les différents réglages Son m'ont permis de voir que le curseur des "speakers" était au mini. Après un redémarrage tout fonctionne.
La batterie tient 3h30 env avec le Wifi et Bluetooth d'activée. J'ai vu aussi que dans le réglage "Système -Préférences - Mode avion, on pouvait déconnecter soit le wifi, soit le Bluetooth, soit les 2 pour économiser la batterie.
Un test de lecture de Divx avec Totem ne m'a pas convaincu, alors j'ai installé VLC qui est dans les PKGs mais en version 0.86. Je ne sais pas comment récupérer la version 0.9. Je suis plus habitué à la simplicité de Mac OS X que de Linux wink .
Autrement je suis surpris du bon comportement du mini PC avec cette version de Linux (Est-elle spéciale à ce modèle, je l'ignore mais de la part de Dell, je ne suis pas surpris que ce soit le cas). Est-ce pour cette raison qu'il ne détecte pas la MAJ en 8.10 malgré le changement de réglage adéquat dans les sources de logiciels?
Le WiFi est excellent et je peux me connecter au réseau du port d'où je suis proche, depuis mon bateau aussi facilement qu'avec un Mac.
Le clavier me déroute un peu par sa petite taille (normale pour un Mini) et la place de certaines touches qui sont plus celles d'un PC sous Windows que d'un Mac.
Je ne fais pas de pub, j'apporte un témoignage d'un nouveau dans le monde Linux et mini PC. Je n'ai eu (et ai toujours) que des Mac mais les nouveaux MacBooks sont trop cher pour moi. J'attendais un "NetBook" mais S. Jobs ne croit pas au marché, alors je me suis lancé dans ce modèle et pour le moment, je ne le regrette pas.
A Bientôt

Je suis aussi surpris de découvrir qu'il existe de multiple version d'Ubuntu et notamment pour les EEEpc dont fait partie le Mini 9 de Dell.

#14 Le 25/11/2008, à 20:39

Jyvess

Pour info
Ce post rédigé sur un Dell mini 9 Ubuntu, acheté hiers au Carrefour de Brives la Gaillarde. 299€. Surprise, le disque est de 16G, et non de 8.:)