#1 Le 17/10/2008, à 21:46
- dada94
Solution de virtualisation idéale pour LABO Test ?
Hello,
Je suis actuellement a la recherche d'une solution pour virtualisé plusieurs machines virtuelles simultanément sur une meme machine physique.
Ce ne seront pas des serveurs en production, mais pour effectuer des test avant de deployer telle ou telle solution. Je précise, je cherche une solution de préférence gratuite !
Mon grand soucis réside dans la performance. Nous avons une becane qui pourrait faire l'affaire (quad core, 4Go RAM...), mais ayant deja essayé vmware-server, virtual PC, au bout de 2 machine virtuelle les performances en prennent un coup, meme sur une machine costaud.
L'idéal serait de pouvoir faire tourner 4 machines virtuelles simultannement. Les OS sont généralement lourd (microsoft ! 2008 server, vista,...)
On passe donc a la paravirtualisation.
J'ai pensé me tourner vers la solution vmware ESXi qui depuis peu est gratuite, mais le matériel supporté se limite à certain serveur uniquement, qui ont un coup bien suppérieur a ce que l'on compte investir pour une machine labo. Mais peu etre que je me trompe ?
Puis l'idée me vint de me lancer avec XEN, mais a part quelques tutos je n'arrive pas a m'en faire une vrai idée.
C'est pourquoi je m'en remet alors à vous pour toutes suggestions, feedbacks, commentaires sur vos expériences !!
#2 Le 20/10/2009, à 14:20
- versus68
Re : Solution de virtualisation idéale pour LABO Test ?
Déterrage de topic !
Pour le travail, je suis en train de me poser quelques questions sur la virtualisation/para-virtualisation et je suis donc preneur du retour de ton expérience, si tu en as eu une et si tu traines encore par ici ^^. (si qqun d'autres passe, je suis preneur )
Voici ce que j'aimerais faire :
- Faire tourner plusieurs machines virtuelles sur un serveur.
- Ces machines virtuelles servent uniquement à faire tourner des serveurs d'applications
- Lorsqu'une machine virtuelle/serveur d'application plante, on redirige toutes les requêtes vers les autres
Mes questions :
Est-ce que des solutions comme Xen et VMware ESXi peuvent être utilisé répondre à ces attentes ?
Si cela est possible, comment cela se passe pour la redirection lorsqu'une machine virtuelle plante ? Est-ce une fonctionnalité de l'hyperviseur ? des scripts à écrire ? quel est le degré de complexité ?
Je suis preneur de tous retour sur expérience, liens, articles, informations, enfin tout quoi
Merci d'avance !