Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2008, à 12:36

vj.weewee

J'essaie Ubuntu

Bonjour,

Depuis une paire de semaines j'essaie ubuntu sur une live-usb que j'ai faite avec le liveCD 8.04.1 et je me heurte a une paire de problèmes : en vrac
- J'ai fait plusieurs install sur clef 4Go avec mode persistant parfois avec l'option lecteur flash qui n'avance pas avec liveUSB creator (http://klik.atekon.de/liveusb/) du coup je n'ai coché que le mode "persistent".
- J'ai fait un install en lui faisant croire que ma clef usb est un disque dur (ça rame car le swap écrit de longue sur la clef) de ubuntu-studio (chouette)...
- J'ai téléchargé le pilote propriétaire pour la ATI x800Pro parce que je voulais avoir mon dual screen (style xinerama) car le pilote libre me propose de cloner les ecrans mais que je coche ou que je décoche j'obtiens la même chose une duplication d'écran et pas un vrai dual screen ça irait pour la projection (et encore) mais pour le graphisme c'est moyen. En plus ati-driver-installer-8-10-x86.x86_64.run devrait normalement faire des paquets deb hé bien non maintenant il se décompresse mais pas en paquets *.deb ça avait marché à la première install j'ai vu le catalyst dans le menu système/préférences mais la clef n'a plus voulu redémarrer (reboot au démarrage après initrd.gz.........ready) si je fais --buildandinstallpkg j'ai au bout d'un moment comme réponse "unable to install dpkg-dev removing temporary dierctory" et en faisant --installpkg : error the distribution is not supported, pourtant j'ai vu en ayant décompressé sur une autre clef un dossier ubuntu/dists/hardy.
- Les mises à jour ne s'installent pas toutes : problème hal
- A la nouvelle install que je viens de faire j'ai ajouté des utilisateurs administrateurs (william, wjuanito) et je les vois dans /home avec ubuntu mais je ne suis plus capable de me connecter "l'authentification a échoué. les lettres doivent etre saisies en respectant la casse."  Du coup je n'ai plus que le  "live session user : ubuntu" et pas la possibilité de recréer un utilisateur qui a le même nom.
- Dans une précédente install j'ai mis les pilotes pour l'imprimante reseau minolta 2300DLW ça a marché directement et super bien, là je n'ai pas encore réessayé.
- Avec sudo gparted j'ai essayé une fois d'agrandir fat32 et diminuer ext2 pour pouvoir lire ma clef usb sur d'autres ordis mais j'ai du pourrir les partitions parce que ça n'a plus booté.
- Mes dossiers sont sauvegardés sur le bureau mais pas mes préférences/comptes pidgin les ajouts que je fais dans le menu application sont effacés a chaque redémarrage.
- Les clefs WIFI sagem wl-167g et wl5061s ne sont pas reconnues (ou je ne sais pas où les trouver) et bloquent complètement le système (il faut peut être encore essayer sur un autre bus USB ;p)
- Pour le mac PowerPC j'ai téléchargé le live CD spécifique mais il ne boote pas au démarrage avec la touche C : j'entends le CD tourner un bon moment puis il démarre sur macOS10.2.8 et me lit néanmoins le contenu du CD.
Du coup j'hésite à installer sur le disque dur, je teste Blender mais j'ai tellement l'habitude de 3DSmax que je me vois obligé de garder win$ et je n'ai pas été bien convaincu par wine et virtual box quoique ce dernier ait l'air meilleur mais installer une version de win$ sur la clef usb va me bouffer toute la place.
Pour le moment voila où en sont mes réflections sur le sujet, je vais sans doute trouver un vieux petit disque dur 40gio pour tenter une install complète de ubuntu studio et voir si c'est pas la version live qui me fait galérer mais il va falloir que je transvase les données.

Je vais essayer une autre version de liveusb : ubukeymaker pour voir

Je vous serais gré de me dire si ces quelques réflections vous donnent une idée de ce qu'il me faudrait faire pour voir cette clef fonctionner parfaitement et être à jour.

P.S. pour information mon système sur lequel j'aimerais voir tourner ubuntu comprend bi-xeon 2,8ghz sur une carte asus pc-dlw 3Go de ram ati x800pro vivo.

Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras" (surtout que le cours du "tu l'auras" est en baisse)...

#2 Le 16/10/2008, à 12:54

vj.weewee

Re : J'essaie Ubuntu

Ah je viens de trouver de nouvelles pistes :
- Dans ajouter/supprimer des applications / system tools j'ai pris ati binary x.org driver mais je ne le retrouve pas dans le menu application / system tools
- Dans ajouter/supprimer des applications / other j'ai pris ati catalyst control center là j'ai de la lecture...

Edit : je crois qu'il va falloir mettre les mains dans le cambouis et modifier xorg.conf parce que

- Lorsque je lance ati catalyst j'ai comme réponse :

Il y avait un problème d'initialisation dans l'edition Catalyst Control Center Linux Il peut provenir du suivant. Aucun pilote graphique ATI n'est installé, ou bien le pilote ATI ne fonctionne pas corectement. Veuillez installer le pilote ATI approprié à votre matériel ATI ou configurez avec aticonfig.

- Du coup je lance sudo aticonfig :

sudo aticonfig --initial
Data incomplete in file /etc/X11/xorg.conf
    Device section "Configured Video Device" must have a Driver line.
aticonfig: Parsing the configuration file failed.
The above error messages are reported from XFree86 and may assist you in
diagnosing the problem with your configuration input file. Try use -f option
to generate a new configuration file.

Dernière modification par vj.weewee (Le 16/10/2008, à 13:30)

Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras" (surtout que le cours du "tu l'auras" est en baisse)...

#3 Le 16/10/2008, à 13:05

vj.weewee

En voulant régler l'horloge je me suis rendu compte que la ville d'Avignon (160 000 âmes) ne s'y trouve pas mais la ville la plus proche est Orange (30 000 âmes)  smile

En écrivant ceci je me demandais si j'étais dans le bon forum pour faire part de mes observations...

#4 Le 04/12/2008, à 12:44

vj.weewee

Bonjour,
Convaincu par Ubuntu depuis j'ai installé la version Ubuntu Studio sur un petit PC : AMD 800Mhz /768 Mio RAM/ DD40Gio + DD80 Gio / Nvidia Geforce 2 GTS
Win sur le 80 parce que ma belle fille y a ses fichiers et habitudes, Ubuntu sur le 40 J'essaie de monter tout un tas de paquets et des jeux pour tester et lui faire tester.
Du coup je sors des posts Live pour raconter mes nouvelles aventures car se serait hors sujet, bien que je continue mes essais (moins fréquents) sur ma live USB.
Bonne journée...

#5 Le 06/12/2008, à 13:36

ldnpub

Je sais pas si ca va t'aider et tu doit surement etre au courant, mais avec la 8.10 t'as directement l'outil pour creer ton live USB, reste qu'a trouver la distrib qui te convient en .ISO, et apres tu lance l'outil, et t'as la possibilité de regles la taille du mode persistant , j'ai fait des installations, créé un compte administrateur, et rajouté Vbox pour pouvoir meme l'utiliser a partir de windows quand on ne peut pas booter en USB.
Voilaaa ... Bonne journée. smile

UBUNTU sur eeePc 1000H
Version 9.04 (JAUNTY)
Noyeau Linux 2.6.28-11-generic
Mais ça c'etait avant... https://launchpad.net/~ldnpub

#6 Le 06/12/2008, à 18:15

vj.weewee

Bonsoir,
hooo, terrible j'ai téléchargé kubuntu 8.10 et je m'en vais voir ça, je me demande si le live usb garde du coup ce qu'on y installe car précédemment il n'y avait pas moyen, je me demande aussi si ce liveUSB va utiliser la version installée sur le disque dur et les préférences...
Je te remercie de ton info smile