#1 Le 11/10/2008, à 14:03
- dam2p
[Résolu]: "Another process is using the packaging system database"
Bonjour,
Je suis encore sous Kubuntu Dapper, mais je pense que ça ne change rien à ma question:
Depuis quelques temps, je ne peux plus charger les mises à jour car en lançant le gestionnaire de mise à jour j'ai le message suivant:
Database locked - Adept Updater
Another process is using the packaging system
database (probably some other Adept application or
apt-get or aptitude). PLease close the other application
before using this one
Pourtant, si j'affiche la liste des process avec process table de KDE, à part Adept Notifier, je ne vois aucune application active de type adept (mais peut-être porte-t-elle un autre nom ?).
Je soupçonne donc quelque fichier temporaire de type sémaphore ou autre qui n'aurait pas été détruit.
Avez-vous une idée ?
merci
Dam2P
Dernière modification par dam2p (Le 11/10/2008, à 15:38)
Il y a 20 ans, je codais en C sous UNIX, et faisais un peu d'administration système. Maintenant j'ai tout oublié et j'ai besoin de vous.
Sur le desktop DELL de mon fils, le laptop Compaq de mon autre fils et sur ma clé USB : Ubuntu Lucid.
#2 Le 11/10/2008, à 15:12
- dam2p
Re : [Résolu]: "Another process is using the packaging system database"
up ?
Il y a 20 ans, je codais en C sous UNIX, et faisais un peu d'administration système. Maintenant j'ai tout oublié et j'ai besoin de vous.
Sur le desktop DELL de mon fils, le laptop Compaq de mon autre fils et sur ma clé USB : Ubuntu Lucid.
#3 Le 11/10/2008, à 15:37
- dam2p
Re : [Résolu]: "Another process is using the packaging system database"
Grâce au message de W@$p, j'ai tenté dpkg --configure -a depuis un xterm avec les droits root; et ça a marché.
root@alhambra:~# dpkg --configure -a
Paramétrage de locales (2.3.18.14) ...
Generating locales...
en_AU.UTF-8... done
en_BW.UTF-8... done
en_CA.UTF-8... up-to-date
en_DK.UTF-8... done
en_GB.UTF-8... done
en_HK.UTF-8... done
en_IE.UTF-8... done
en_IN.UTF-8... done
en_NZ.UTF-8... done
en_PH.UTF-8... done
en_SG.UTF-8... done
en_US.UTF-8... done
en_ZA.UTF-8... done
en_ZW.UTF-8... done
fr_BE.UTF-8... up-to-date
fr_CA.UTF-8... up-to-date
fr_CH.UTF-8... up-to-date
fr_FR.UTF-8... up-to-date
fr_LU.UTF-8... up-to-date
Generation complete.
Current default timezone: 'Europe/Paris'.
Local time is now: samedi 11 octobre 2008, 15:32:21 (UTC+0200).
Universal Time is now: samedi 11 octobre 2008, 13:32:21 (UTC+0000).
Run 'tzconfig' if you wish to change it.
root@alhambra:~#
Il se trouve en fait que les mises à jour automatiques avec adept avaient lancé une installation d'un logiciel requerrant l'acceptation d'un "contrat" d'utilisation. Et bien sûr, Adept ne permet as cette interactivité. D'où blocage d'Adept, puis destruction brutale de ma part, et bien sûr, nécessité de terminer l'install "manuellement".
et voilà !
résolu !!!