Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2008, à 14:03

dam2p

[Résolu]: "Another process is using the packaging system database"

Bonjour,

Je suis encore sous Kubuntu Dapper, mais je pense que ça ne change rien à ma question:
Depuis quelques temps, je ne peux plus charger les mises à jour car en lançant le  gestionnaire de mise à jour j'ai le message suivant:
Database locked - Adept Updater
Another process is using the packaging system
database (probably some other Adept application or
apt-get or aptitude). PLease close the other application
before using this one

Pourtant, si j'affiche la liste des process avec process table de KDE, à part Adept Notifier, je ne vois aucune application active de type adept (mais peut-être porte-t-elle un autre nom ?).

Je soupçonne donc quelque fichier temporaire de type sémaphore ou autre qui n'aurait pas été détruit.

Avez-vous une idée ?
merci
Dam2P

Dernière modification par dam2p (Le 11/10/2008, à 15:38)

Il y a 20 ans, je codais en C sous UNIX, et faisais un peu d'administration système. Maintenant j'ai tout oublié et j'ai besoin de vous.
Sur le desktop DELL de mon fils, le laptop Compaq de mon autre fils et sur ma clé USB : Ubuntu Lucid.

#2 Le 11/10/2008, à 15:12

dam2p

Re : [Résolu]: "Another process is using the packaging system database"

up ?

Il y a 20 ans, je codais en C sous UNIX, et faisais un peu d'administration système. Maintenant j'ai tout oublié et j'ai besoin de vous.
Sur le desktop DELL de mon fils, le laptop Compaq de mon autre fils et sur ma clé USB : Ubuntu Lucid.

#3 Le 11/10/2008, à 15:37

dam2p

Re : [Résolu]: "Another process is using the packaging system database"

Grâce au message de W@$p, j'ai tenté dpkg --configure -a depuis un xterm avec les droits root; et ça a marché.

root@alhambra:~# dpkg --configure -a
Paramétrage de locales (2.3.18.14) ...
Generating locales...
  en_AU.UTF-8... done
  en_BW.UTF-8... done
  en_CA.UTF-8... up-to-date
  en_DK.UTF-8... done
  en_GB.UTF-8... done
  en_HK.UTF-8... done
  en_IE.UTF-8... done
  en_IN.UTF-8... done
  en_NZ.UTF-8... done
  en_PH.UTF-8... done
  en_SG.UTF-8... done
  en_US.UTF-8... done
  en_ZA.UTF-8... done
  en_ZW.UTF-8... done
  fr_BE.UTF-8... up-to-date
  fr_CA.UTF-8... up-to-date
  fr_CH.UTF-8... up-to-date
  fr_FR.UTF-8... up-to-date
  fr_LU.UTF-8... up-to-date
Generation complete.
Current default timezone: 'Europe/Paris'.
Local time is now:      samedi 11 octobre 2008, 15:32:21 (UTC+0200).
Universal Time is now:  samedi 11 octobre 2008, 13:32:21 (UTC+0000).
Run 'tzconfig' if you wish to change it.

root@alhambra:~#

Il se trouve en fait que les mises à jour automatiques avec adept avaient lancé une installation d'un logiciel requerrant l'acceptation d'un "contrat" d'utilisation. Et bien sûr, Adept ne permet as cette interactivité. D'où blocage d'Adept, puis destruction brutale de ma part, et bien sûr, nécessité de terminer l'install "manuellement".

et voilà !
résolu !!!