Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2006, à 05:27

squeak

Affichage de bandes verticales bleue et noir au démarrage

Bonsoir à tous smile

Je suis tout nouveau dans le monde de linux et je souhaiterai pouvoir le découvrir par le biais d'ubuntu. Pour ce, j'avais il y a quelque temps tenté la version "install"  5.04 et 5.10 mais au bout d'un certain moment ( proche de la fin de l'install, il me semble car je peux voir le pointeur de ma souris bouger à l'écran sans pouvoir toutefois le distinguer nettement du fait que des bandes verticales masquent le pointeur ) l'affichage pose problème et je n'ai pas réussit à trouver de solution pour élucider mon problème.
Alors maintenant je retente mon expérience avec ubuntu dans la version "live" 5.04 & 5.04v.64bits et je constate que mon problème est le même => des bandes masquent mon pointeur de souris et les fenêtres de dialogues.

Alors je vais tenter de vous décrire au mieux les étapes que j'ai effectué pour que vous puissiez m'aider big_smile

(1) Ma configuration :

PC Dell 9100 avec un processeur P4 830 ( = Dual core à 3 Ghz et avec technologie 64 bits ) ; une carte graphique GeForce 6800 256Mo en PCI-Express X16 ; écran plat LCD Dell 17 pouces E173FP 1280*1024.

(2) Les version de ubuntu testés et où je bloque au même niveau : 5.04("install" & "live")  ; 5.04v.64bits("live") ; 5.10("install" & "live").

(3) Mes étapes décrites :

Je boot à partir du CD live ; choisi mon langage ;

Puis viens la fenêtre de "Modes vidéo utilisés par le serveur X :"
J'ai essayé de sélectionner toutes les résolutions d'affichage inférieur ou égales à 1280*1024 ; j'ai aussi essayé de ne sélectionner que  la résolution minimale 800*600 ; puis divers combinaisons dans l'intervalle 800*600 jusqu'à 1280*1024.
=>
Sur les différentes versions de unbuntu l'effet est le même => arrive à la fin de l'install en ayant les rayures mon écran avec les bandes noires et bleues verticales.... sad

(4) Entre le choix des résolutions et la fin de l'install on remarque une liste de commandes qui défilent à l'écran et je vois que tous son notés [ok] en bout de ligne sauf un dont j'ai relevé le nom :

"Starting ubuntu :
(...)
*ror : temporary failure in name resolution              [fail]
(...)
"
Est ce de la que proviens mon problème d'affichage ??? hmm

(5) Enfin une fois la liste des commandes effectuées de manière automatique, j'arrive à ce fameux écran avec des bandes verticales bleu et noir qui me pose problème.
Après quelques temps la partie supérieur a ses bandes bleues remplacées par du jaune...
Puis encore après les couleurs sont de plus en plus mélangées en gardant l'aspect des bandes verticales intact.
à ce moment il ne se passe plus rien au niveau de la lecture du CD ( attente durant 15 min sans que rien ne se passe au niveau visuel  ) puis si l'on déplace la souris on distingue vaguement des fenêtres de dialogues qui s'ouvrent quand le pointeur de souris passe par dessus. J'ai tenté de cliquer un peu partout et je vois des couleurs qui changent .... mais je n'ai pas trouvé de vision nette.

(6) Sur les conseils d'un ami j'ai effectué la manipulation suivante pour essayé de modifier manuellement des paramètres au niveau de l'affichage : "Ctrl+Alt+F1" pour arriver dans un mode de commande où  je tape : " sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" puis valide avec entrée.
J'arrive dans des menus où j'arrive à peu près a entrer les valeurs demandées et en choisissant "Vesa" pour driver de l'affichage graphique... Mais je ne sais pas comment sortir de ce mode et me trouve embarqué jusqu'à avoir à remplir des choses qui ne m'évoquent malheureusement pas grand chose alors je crains de commettre des erreurs à ce niveau. Puis il m'est demandé à un moment de choisir la "Profondeur de couleur par défaut :"
Je choisi 24 bits et là le mode commande s'affiche en bas de mon tableau où j'avais sélectionné "24" Je ne sais pas ce qu'il faut entrer à ce moment là ....   

Et bien voilà où je suis à l'heure actuelle sad Pourriez vous m'aider à résoudre mon problème s'il vous plaît cool Je rapelle que je ne maîtrise pas encore le mode de commande alors si vous pouviez être le plus précis possible dans les étapes à suivre je vous en serai extrêmement reconnaissant wink

Merci par avance pour vos réponses n_n

#2 Le 21/01/2006, à 07:43

michel2652

Re : Affichage de bandes verticales bleue et noir au démarrage

Bonjour,

En mode texte Ctrl+Alt+F1 :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

tu choisis tes résolutions par la barre d'espacement.
Lorsque tu reviens à ton login tu tapes ~$ startx

Si problèmes, toujours en mode texte Ctrl+Alt+F1 :

sudo nano /etc/X11/xorg

(X de X11 en Majuscule).
Recherche dans la section carte graphique le driver et marque vesa si ce n'est déjà fait.
Pour sortir de ce mode, tu tapes Ctrl+X, puis pour enregistrer tu tapes O.
Lorsque tu reviens à ton login tu tapes ~$ startx
Essaye ça et dis nous ce que ça donne.
Au cas ou on peut faire l'installation du pilote nVidia en mode texte.

A+:)

Dernière modification par michel2652 (Le 21/01/2006, à 07:48)

#3 Le 21/01/2006, à 18:34

squeak

Bonsoir smile

Tout d'abord merci à toi michel2652 pour ta réponse que je me suis empressé de mettre en pratique.

Puis voici les nouvelles concernant ma progression :

(1) J'ai réessayé en passant par la méthode "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg"

J'ai choisi mes résolutions par la touche espace (= apparition d'une * jaune devant la résolution choisie ) puis validé par la touche entrée ;

Il s'en suit les divers réglages ...

Et j'arrive à la même fenêtre que l'autre jour "profondeur de couleurs par défaut"
Je me place sur 24 bits et valide par la touche entrée ;
=> Apparition du mode commande
=> Je tape "startx"  ( "~$ " étant déjà inscrit par défaut devant )
=> Et à l'écran je vois :

"Server is already active for display 0   
If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
and start again"

Alors est parce qu'il s'agit d'une version "live" que je ne puisse faire des fichiers "tmp" ( = que je comprends comme étant des fichiers temporaires... )
Ou bien quelle est la commande et le cheminement nécessaire pour pouvoir modifier ce paramètre ?   

(2) Deuxième méthode en passant par "sudo nano /etc/X11/xorg"

Après validation de cette commande il appraît une fenêtre portant le titre :
"GNU nano 1.2.4                        Fichier : /etc/X11/xorg"
une vaste zone de texte en dessous et en bas on vois "nouveau ficher" et divers raccourcis de commandes.

michel2652 a écrit :

Recherche dans la section carte graphique le driver et marque vesa si ce n'est déjà fait.

En fait il me semble que c'est déjà fait à partir de la 1ère méthode mais je ne suis pas sûr que les paramètres aient été sauvegardés hmm

Alors j'ai commencé par chercher ( = "Ctrl+W" ) "carte graphique"
=> ["carte graphique " non trouvé]r]
Par méthode semblable j'ai recherché "carte" ; "graphique" ; "vesa" ; "driver"
=> même réponse => non trouvé
Donc je ne dois pas passer par la bonne méthode pour accéder à la section carte graphique ....

Alors j'ai essayé d'entrer dans la zone texte "carte graphique" et puis j'ai fait :
"Ctrl+R" =>ça ne semble pas être ça 
"Ctrl+O" => idem

Je suis vraiment perdu dans les commandes qui me sont proposé ; Peut on m'aider s'il vous plaît ? wink
Merci pour vos réponses ;-]

P.S. : Encore un grand merci à toi  michel2652 pour ton aide n_n

#4 Le 21/01/2006, à 19:26

TuxMaster

Alors pour le problème graphique je peux pas t'aider.. Parce que je suis pas assez au point !
Pour moi le problème vient d'un problème de compatibilité avec le pci-express mais y a de grande chance que je me trompe ...

Non l'aide c'est juste pour la commande startx si elle ne marche pas c'est bien parce que le mode graphique est déjà lancé donc pour le relancer appui sur les touches :
Ctrl+Alt+F4 je crois que c'est F4 pour le modr graphique ... enfin essai toute les touches de F2 à F9 et y en a bien une qui te mènera au mode graphique ...

Voilà désolé pour si peux de renseignement mais c'est une petite contribution ... @++ Squeak

#5 Le 21/01/2006, à 19:36

squeak

Merci de t'être dérangé pour moi TuxMaster ^^

Mais je ne pense pas m'être trompé sur le PCI-Express durant la configuration car j'ai entré "0:16:0" à ce niveau comme c'est expliqué dans l'aide... hmm
Enfin je ne pense pas que je dois essayer avec une autre interface pour ma carte graphique... ça risque de poser encore plus de prolèmes.

Enfin je vais tester tes autres propositions et te tenir au courant ;-]

Merci et à bientôt sur ce forum ou l'autre tongue

#6 Le 30/01/2006, à 13:46

squeak

Je n'ai toujours pas réussit à démarrer unbuntu à partir du live CD :(

mais je suis passé sous mandriva et de là pas de problème ; alors merci pour votre aide et peut être à bientôt ;)

#7 Le 25/02/2006, à 23:45

matotoro

Salut,
Je suis au même point que toi, et mandriva...bof.:/
D'autant plus que ma config précédente tournai parfaitement bien et je me faisais un joie de retrouver mon gnome favoris.;)

Après la selection des résolutions, s'affiche le même écran strillé verticalement bleu et noir puis jaune quelque temps après.:( Bref pas très esthétique.

Si quelqu'un connait la cause et le remède, qu'il me l'explique simplement, je lui en serais très reconnaissant.
J'ai essayé l'install avec le 64 et le 386 et le résultat est les mêmes.

J'ai aussi remarqué que la carte gaphique de squeak est la même que moi, il semble que la 6800 256Mo PCI-E 16x soit le problème.

Merci d'avance:)

#8 Le 01/03/2006, à 22:24

Link31

Moi ça me l'a fait en installant dapper drake et gentoo (mais les bandes étaient roses, c'est selon la personnalité du pc ? smile )
Je l'ai résolu en copiant mon xorg.conf de la breezy qui marchait, en installant les drivers nvidia au passage.

@squeak&matotoro : à tout hasard, vous pouvez essayer d'importer le xorg.conf de la mandriva, en faisant bien sûr une sauvegarde du précédent.

Si ça intéresse quelqu'un, voilà un extrait de mon xorg.conf :

Section "Device"
        Identifier      "NVIDIA Corporation NV41 [GeForce 6800gs]"
        Driver          "nvidia"
        BusID           "PCI:1:0:0"
        VideoRam        256000
        Option          "NoLogo" "true"
        Option          "RenderAccel" "True"
EndSection

Section "Monitor"
        Identifier      "Samsung SyncMaster"
        Option          "DPMS"
        HorizSync       30-65
        VertRefresh     50-75
EndSection

Section "Screen"
        Identifier      "Default Screen"
        Device          "NVIDIA Corporation NV41 [GeForce 6800gs]"
        Monitor         "Samsung SyncMaster"
        Option          "backingstore" "true"
        Option          "AllowGLXWithComposite" "True"
        Option          "NoPowerConnectorCheck"
        DefaultDepth    24
        SubSection "Display"
                Depth           1
                Modes           "1280x1024" "1280x960" "1024x768" "800x600" "640x480"
        EndSubSection
        SubSection "Display"
                Depth           4
        EndSubSection
        SubSection "Display"
                Depth           8
        EndSubSection
        SubSection "Display"
                Depth           15
        EndSubSection
        SubSection "Display"
                Depth           16
        EndSubSection
        SubSection "Display"
                Depth           24
        EndSubSection
EndSection

Le problème peut venir des fréquences de rafraichissement (HorizSync et VertRefresh), ou du BusID, ou peut-être de l'option "DPMS" (aucune idée de ce que ça peut être le dpms tongue ).

Attention, les fréquences de rafraichissement peuvent endommager l'écran si elles sont incorrectes, alors il vaudrait mieux relever celles de la mandriva que de copier les miennes...