#1 Le 14/01/2006, à 21:09
- nanonico_
retour d'XP-rience
Bonjour a tous,
Je tiens a vous faire par de ce qui m'est arrivé en voulant réinstaller XP, parce qu'il faut que ca sorte...
J'était totalement sous ubuntu depuis 5 mois et il marchait plutôt pas mal (je faisait exactement ce que je faisait auparavant sous xp...jeux compris)
Mais à noel, je craque et je m'achete 2 jeux qui sont exclusivement natif pour xp. Je décide donc de reinstaller ce système qui, disons le franchement, a des fenêtres fragiles et mal isolées...
Donc, depuis Ubuntu, avec gparted je crois, je tente de redimentioner mes partitions et d'en créer une pour xp. Fausse manipulation, catastrophe, de flingue tout ! (heuresement que j'avais gravé mes données sensible) :lol: . Pas grave, c 'est l'occasion de faire un multiboot tout propre.
J'installe donc XP en premier, je fais 2 partitions, une pour le système (ntfs) et une que je formaterais en fat32 a l'install d'ubuntu pour pouvoir switcher mes données d'un système a l'autre.
Une fois l'installation du système windowsXP© terminé, viens l'étape de l'installation des drivers. Et la, mes amis, j'ai observé la quintescence de la merveilleuse et très intuitive technologie microsoft©.:P
Je m'explique, pour pouvoir faire toutes les mises a jours immédiatement après l'installation d'XP, je suis obligé d'installer les drivers de ma carte mère, et plus particulièrement de mes cartes reseaux intégrées (choses inutile sous ubuntu, DHCP =>ok à l'intallation)
Je place le cd dans le lecteur et c'est partit pour une séquence d'interminables clics... Durant cette phase, pendant l'installation d'un composant, une fenêtre windows© apparait :
Windows© a détecté un nouveau composant, voulez vous installer ?...
Si un cd contenant les composant est a votre disposition, veillez l'inserer...(quelque chose comme ca)
Je clic "ok" et la , patatra, l'installation se bloque... je ferme les fenêtre et instantanément après, une fenêtre s'affiche qui me dit :
Critical erreur
your système has 47 critical erreur
please, go to fixquelquechose.com to resole the problem
je ferme la fenête et la une nouvelle fenêtre s'ouvre avec un magnifique sens interdit qui me dit quelque chose du genre
riprs-$14 is destroy.....
Je ferme et la, je me retrouve avec un système digne d'une beta de windows 95©...:|:mad:
Je vous passe tout les bugs que j'ai constaté en 30 seconde d'utilisation, y en a eu trop
Je reformate illico le système, et c partit pour une nouvelle installation de ce système tellement merveilleux par sa prédisposition a l'autodestruction instantanée et automatique... Même procédure, sauf que la, a l'installation des drivers, lorsque la fenêtre windows© d'assistant a l'instalation d'un nouveau composant apparait, je clique sur "annuler". Et la miracle, le système semble résiter a l'installation des drivers du constructeur...:lol:
Moralité:
Sous windows©, ne JAMAIS installer des drivers par l'installateur microsoft©, toujours utiliser l'installateur du fabricant du composant.
Pour conclure:
Que ca fait du bien d'être de retour sous ubuntu, g refait l'installation cet après-midi, avec les codecs, firefox1.5, ses plugins etc... Je vous laisse imaginer mon bonheur d'être de retour sur notre OS préféré, après une semaine dans le monde du "crakage total".
Merci et longue vie a la communauté du libre !
ps: durant toute cette opération, j'ai bien entendu perdu mon identifiant et mon mots de passe pour me connecter au site (et je ne m'en souviens plus). Si un administrateur pouvais me les renvoyer a mon adresse email, ce serait cool
nanonico AT hotmail DOT fr
(oui, je sais, faudrait que je change de boite mail...:D)
#2 Le 14/01/2006, à 21:33
- fyzmesa
Re : retour d'XP-rience
+1
Et y'en a qui disent que c'est galère d'installé Ubuntu??:lol:
Vous allez vous aimez les uns les autres b***** de m****!!!
#3 Le 14/01/2006, à 21:55
- Bobbybionic
Mouais...
Le pire c'est que moi ça me fait pas rire, j'ai aussi retenté l'XP-rience le week end dernier, impossible d'installer les drivers son et vidéo parceque le disque s'appelle f: et non c:
J'avais pas demandé à ce qu'il s'appelle comme ça alors pourquoi il me les a brisé menu après ?!
Je l'ai vaincu grace à une émulation mais je vous dis pas la mer**...
Du coup je n'y suis plus retourné depuis ! Na !
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#4 Le 14/01/2006, à 23:32
- goodluck
Sous windows©, ne JAMAIS installer des drivers par l'installateur microsoft©, toujours utiliser l'installateur du fabricant du composant.
Cette assertion est fausse, ce serait trop facile, CELA DEPEND
Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/
#5 Le 14/01/2006, à 23:37
- Roane
Je tiens à dire qu'ici, en dual boot, windows utilise 180Mo de RAM et 350Mo de swap sans rien avoir ouvert
Et pire ... j'ai l'impression que windows préfère swapper qu'user la RAM... C'est un peu le monde à l'envers non ?
C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.
Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !
#6 Le 14/01/2006, à 23:44
- AlexandreP
J'ai du vieux matériel dans mon ordure... euh! ordi Dont un magnifique winmodem qui m'a longtemps servi pour me connecter à Internet (avant l'entrée du câble à la maison). Il fonctionnait sans problème sous Windows 98. Par contre, lorsque j'ai installé Windows XP, plus moyen de le faire fonctionner (ça d'ailleurs été une des raisons pour laquelle le câble est entré
): aucun pilote pour Windows XP, et les anciens (ceux pour Win9x et pour NT) ne fonctionnent pas. Bref...
... m'enfin, je ne me suis même pas donné la peine de vérifier s'il est reconnu sous Linux, alors je ne parle pas trop fort
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#7 Le 15/01/2006, à 00:39
- nanonico_
oui, tu a raison goodluck, ca dépend.
Mais franchement, c'est un sacré foutage de g...... cette histoire !!!
Je quitte momentanément mon système qui marchais bien pour me retrouver avec un système totalement inutilisable avant même de pouvoir l'utiliser, tout ca parce que j'ai fais confiance a la technologie microsoft pour l'installation d'un pauvre driver, et le pire c'est que c' est payant ! c'est du pure délire...:|
En ce qui me concerne, je n'utiliserais windows© qu'en cas de necessité extrême. Pour la simple raison que la durée de vie de ce système ne dépasse pas, dans le meilleur des cas, 100h d'utilisations sans commencer a devoir "arrêter ce programme car il a effectué une opération non conforme" (je parle de mon expérience personnelle, et ca n'engage que moi) et que je n'ai vraiment pas envie de reinstaller windows© et grub tout les 2 mois.
Je vous assure que cette cure a trempé mon esprit pour toujours...
Sur ce, qu'est ce que je suis bien sous GNU/linux et sur le site ubuntu-fr, j'en apprend tout les jours, a mon rythme, et je sens que je vais bientôt pouvoir aider les newbis, même si en ce qui me concerne, toute la doc necessaire est présente.
J'en ai marre de parler de ce produit avarié. Faut que j'installe AmericasArmy...:D
#8 Le 16/01/2006, à 13:58
- spook
Ce week-end aussi j'ai installé un XP SP2 pour remplacer mon XP pas SP du tout. J'ai été surpris par la lenteur de l'installation il faut à peu près 40min pour installer le système, puis reboot, puis installer l'antivirus et le remettre à jour, installer l'antispyware, faire tout de suite une vérif au cas ou, puis installer les drivers de la carte mère et de la carte 3D parce que le 640*480 couleur cracra c'est fatiguant, puis redemarrez plusieurs fois entre chaque drivers et tout le bordel, enfin installez firefox pour pouvoir allez sur le net récupérer les dernières versions des drivers et après plus d'une heure et demi on a enfin son système en configuration basique et enfin on peut commencer dans mon cas à reinstaller les progs qui sont plus enregistrer dans la base des registres.
Si j'ai réinstallé win c'est parce que je suis aussi un gamer et que en plus depuis ma dernière install pour une raison obscure je n'arrivais pas à lire de fichiers vidéos. Donc si j'avais une vidéo à visioner en speed entre 2 parties d'un jeu j'étais obligé de reboot sous ubuntu.
Voilà puis pas de réinstall de grub vu que j'ai pas de multiboot, je switch le DD dans le bios à chaque fois.
"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/
#9 Le 16/01/2006, à 14:07
- dovik
j'ai aidé mon frangin par téléphone à installer internet sur son poste sur winXP ...
une Freeboite en ethernet : super simple, on allume le windows XP SP1, on branche le cable ethernet, on attend quelques secondes, c'est bon ? bon bah on va télécharger Avast (anti virus/parefeu), téléchargement en cours, début d'installation : ça plante, reboot ça rame, on retente l'install d'Avast, mon frangin me dit que le Avast semble être déjà lancé mais qu'en fait ça lui met une fenêtre comme quoi il a été attaqué ^^
il a été connecté 5 minutes sur le net avec WinXP et depuis il peut pas y retourner, il se sert donc du liveCD ubuntu pour aller sur internet en attendant que je passe chez lui pour installer Ubuntu sur son poste ^^
moralité : laisser toujours des LiveCD trainer partout ou vous passer !
#10 Le 16/01/2006, à 14:31
- Gou
moralité : laisser toujours des LiveCD trainer partout ou vous passer !
oh que oui! c'est toujours utile un liveCD
Vous me faites peur là quand même... Moi qui avais un problème avec mon windowsXP qui reste bloqué au démarrage, il faut que je le réinstalle (malheureusement, ma webcam est pas encore reconnue sous linux ) mais là, ça me donne encore moins envie de le refaire (déjà que l'envie était pas bien grande...
)
"Un clavier azerty en vaut deux..."
Ubuntu Dapper Drake sur un portable Sony Vaio SZ1M/B
mon blog
#11 Le 16/01/2006, à 15:26
- Craquos
il a été connecté 5 minutes sur le net avec WinXP et depuis il peut pas y retourner
Rien qu'à cause de ça je ne veut plus me remettre sous Win$
All Ubuntu since 28/09/05
#12 Le 16/01/2006, à 15:36
- kornwall
comme dit spook, pour moi le plus chiant sous win
c'est quand t'installes un prog ou un pilote, etre obligé de tout redemarrer ...
bordel c'est peut être environ 30sec -1mn mais a chaque fois rebooter la perte de temps
et puis c'est kler avec tout les p'tit virus, trojan sous win ca donne vraiment pas envie d'y rester
mais bon pour les jeux j'crois qd meme que c'est dur de se passer de win
Golom golom
#13 Le 16/01/2006, à 15:42
- Black_pignouf
Mouais.... des problèmes inexplicables, plutôt lourds et assez énervants sous Linux, je pourrais aussi en écrire des pages et des pages.
Sans vouloir troller, ca ne mène pas à grand chose de tailler sur la concurrence. Pour contribuer au projet, je préfère qu'on s'entraide pour régler nos problèmes et améliorer la distrib plutôt que de dire Windows=Pas bien
C'est mon point de vue et cela n'engage que moi.
Voilà!
#14 Le 16/01/2006, à 15:44
- Microsfot Corporation
Windows Vista change la perspective de l'expérience utilisateur, de la sécurité et de la fiabilité.
Téléchargez la dernière version de Windows Vista, Windows SDK, and WinFX
#15 Le 16/01/2006, à 15:48
- Black_pignouf
LOL!!!!!!!!!
#16 Le 16/01/2006, à 15:51
- Roane
Yeehaaaa
Merci monsieur le blagueur
Microsfot XD
C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.
Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !
#17 Le 17/01/2006, à 13:14
- celui qui dit jamais rien
Windows Vista change la perspective de l'expérience utilisateur, de la sécurité et de la fiabilité.
Mdr ! donner en dl la beta de vista pour que les utilisateurs ( eux meme ) fasse un report de bug, pour mieux les faire payer la future version definitive est une idée qui ne peut venir que de MS...
Je ne dis jamais rien , mais MS commence royalement a me courrir sur le haricot...
Quand il n'impose pas leur Os dans les pc premonte des grandes surfaces, il nous mettent un joyeux paladium tout mignon , qui ne fera qu'emmerder les gens et bloquer les périphériques.
a poil MS - et viva le libre
#18 Le 17/01/2006, à 13:55
- kornwall
Mouais.... des problèmes inexplicables, plutôt lourds et assez énervants sous Linux, je pourrais aussi en écrire des pages et des pages.
Sans vouloir troller, ca ne mène pas à grand chose de tailler sur la concurrence. Pour contribuer au projet, je préfère qu'on s'entraide pour régler nos problèmes et améliorer la distrib plutôt que de dire Windows=Pas bienC'est mon point de vue et cela n'engage que moi.
Voilà!
argumente tes propos stp
perso moi les pb sous nux j'en connais po, enfin a part mon numlock qui veut po marcher si on peut dire que c'est un grave pb
parce que bon windows a part redemarrer tout le tps, virus vers trojan et le fait de payer l'os tout ca ...
c'est veridique pour tout le monde
Dernière modification par kornwall (Le 17/01/2006, à 13:55)
Golom golom
#19 Le 17/01/2006, à 14:34
- Black_pignouf
@kornwall :
-mon serveur X redémarre quand ca lui chante.
-le support à 99% de la FAT32 a permis au 1% restant de flinguer mon disque dur
-mon ordi est devenu incroyablement lent hier, je ne sais pas pourquoi. Autant d'habitude je bidouille, autant je n'ai bossé que sur Kile et le problème ne provient je pense pas d'une mauvaise manip. Même avec base-config ca reste super-lent.
J'en passe et des meilleures!
Je cherche surtout pas à dénigrer Linux, mais il faut pas se voiler la face.... il reste du boulot!
#20 Le 17/01/2006, à 14:40
- yeKcim
Je cherche surtout pas à dénigrer Linux, mais il faut pas se voiler la face.... il reste du boulot!
Je cherche surtout pas à dire que GNU/Linux est parfait, mais il faut pas te voiler la face.... il te reste du boulot pour bien configurer ta machine et comprendre comme il faut cet OS !
Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr
#21 Le 17/01/2006, à 14:50
- spook
@kornwall :
-mon ordi est devenu incroyablement lent hier, je ne sais pas pourquoi. Autant d'habitude je bidouille, autant je n'ai bossé que sur Kile et le problème ne provient je pense pas d'une mauvaise manip. Même avec base-config ca reste super-lent.J'en passe et des meilleures!
Ta du faire des mauvaises manips pour que ton serveur X redemarre tout seul.
Puis depuis que j'utilise nunux jamais eu de problème avec la FAT32, mauvaise config de ton fstab peut-être.
De plus tu dis que tu bidouille souvent.
"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/
#22 Le 17/01/2006, à 15:13
- Noé
Vous êtes vraiment de mauvaise fois. Oui, Black Pignouf a raison, il y a des problèmes sous Linux.
Chez un copain :
Install de Mandriva : son disque se retrouve sans table de partition...
Au secours, que faire ? Ste question, installer ubuntu, et quand on veut booter dessus GRUB erreur 18.
Moi je dois utiliser ndiswrapper pour ma carte réseau : avec les anciennes versions j'avais des panic toutes les 10 minutes.
Les plantages du serveur X, oui il y en a. Les plantages de Linux, oui il y en a. Oui, il y a des Problèmes sous Linux. Oui, moins que sous Windows. Mais ne il ne faut pas se voiler la face.
dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com
#23 Le 17/01/2006, à 15:20
- vdl_x
@kornwall :
-mon ordi est devenu incroyablement lent hier, je ne sais pas pourquoi. Autant d'habitude je bidouille, autant je n'ai bossé que sur Kile et le problème ne provient je pense pas d'une mauvaise manip. Même avec base-config ca reste super-lent.J'en passe et des meilleures!
du cote de windowz aussi il en reste...
je suis en dual-boot , et je sais plus combien de fois j ai envoyer les infos de plantage a microsoffff(genre a sa)
Perso quand j ai un probleme avec ma ubuntu ( serveur X, gnome-panel, son ..etc ) je sais encore utiliser mon linux ( car il ne plante jamais totalement, seulement ses applis ) et j ai toujours de quoi reparer sans rien perdre
regards
#24 Le 17/01/2006, à 15:35
- Black_pignouf
Merci Noé!
J'adore aussi mon Ubuntu, mais je ne vis pas avec des oeillières comme certains. Certes, il reste plein de problèmes sous Windows, mais on s'en fiche non?
-Aucun problème avec mon fstab, merci... Mais le problème est connu et toujours pas réparé : le disque est trop fragmenté, passe en lecture seule, fsck.vfat tente de le vérifier, y passe une nuit et me redonne au mieux des filechk#### correspondant à mes 120 Go de mp3, au pire un fichier inutilisable de 120Go.
-Le coup du serveur X qui reboote, ca me l'avait jamais fait avant. J'ai rien touché au xorg.conf, je passe sous Kubuntu et ca plante régulièrement depuis, même sous Gnome.
Je veux bien faire des efforts pour comprendre ce qui se passe dans ma bécane, mais ce que vous appelez des bugs sous Windows ne sont pas des fonctionnalités sous Linux.
Dernière modification par Black_pignouf (Le 17/01/2006, à 15:40)
#25 Le 17/01/2006, à 15:46
- kornwall
@kornwall :
-mon ordi est devenu incroyablement lent hier, je ne sais pas pourquoi. Autant d'habitude je bidouille, autant je n'ai bossé que sur Kile et le problème ne provient je pense pas d'une mauvaise manip. Même avec base-config ca reste super-lent.
J'en passe et des meilleures!
j'suis d'accord avec toi, c'est pas parce que chez certain (moi compris) on a pas de pb avec notre nux que forcement linux c'est dla bombe de balle et windows = caca gross merde ...
pour tes pb, euhh comme tu dis que tu bidouilles pas mal, peut être que t'as fais une bidouille de trop et que ben qq chose cloche maintenant
je suis l'evolution de linux depuis la red hat 6 donc j'peux dire que pas mal, meme enormement d'effort ont ete fait depuis surtout par rapport a windows ...
windows, ca reste un bon os, mais y'a mieux, enfin c'est mon avis (surtout payer €€€ pour "ça" alors que pour gratuit ...
)
voila
Golom golom