Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2005, à 17:31

Phil31

[Resolu]Coupler gnome et Xfce

Bonjour,

Je m'explique je souhaiterai conserver le montage automatique (clé usb, appareil...) de gnome et le coupler à la rapidité d'xfce.
Mais voilà, comment faire ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 03/04/2005, à 07:12

LeVulcain

Re : [Resolu]Coupler gnome et Xfce

c'est gnome-volume-manager qui fait ça , non ?

Hors ligne

#3 Le 03/04/2005, à 16:07

thx1138

Re : [Resolu]Coupler gnome et Xfce

LeVulcain a écrit :

c'est gnome-volume-manager qui fait ça , non ?

Oui c'est gnome-volume-manager.

Le principe est que HAL (Hardware Abstraction Layer) envoye un signal via D-BUS et gnome-volume-manager intercepte ce signal, et effectue une action en fonction du signal (très schématiquement).

Il existe donc sûrement d'autres programmes (peut-être même des daemons) qui interceptent aussi ce genre de signaux et font la même chose que gnome-volume-manager, mais qui ne sont pas liés à GNOME.

Si j'en trouve, je te fais signe.


They did not know it was impossible, so they did it - Mark Twain

Hors ligne

#4 Le 04/04/2005, à 22:07

thx1138

Re : [Resolu]Coupler gnome et Xfce

Note que tu peux aussi lancer gnome-volume-manager au lancement de Xfce ... Faut juste le faire apparaître dans la session.


They did not know it was impossible, so they did it - Mark Twain

Hors ligne

#5 Le 05/04/2005, à 09:14

DiCiCat

Re : [Resolu]Coupler gnome et Xfce

Oui on peut lancer gnome-volume-manager dans xfce et ca marche.
Il faut savoir que GVM utilise la commande pmount pour mounter un device et que le point de montage est dans /media/xxxx

Sous xfce on ne peut pas demonter le peripherique avec une icone comme sous gnome, il faut donc passer par la ligne de commande en tapant pumount /media/xxxx (inutile d'etre root pour pumount, la commande reagit en user simple)

On peut automatiqer le demarrage de GVM dans XFCE en allant modifier /etc/xfce4/xinitrc comme ceci:

Utilisez startxfce4 pour démarrer une session Xfce; cette session inclut le gestionnaire de session, le panneau, le gestionnaire de fenêtres et le gestionnaire de bureau. Tous les programmes, ou liens symboliques vers des programmes, présents dans le répertoire ~/Desktop/Autostart/ seront lancés au démarrage par startxfce4.

Pour personnaliser le comportement de startxfce4, copiez ${sysconfdir}/xdg/xfce4/xinitrc dans votre ~/.config/xfce4/xinitrc et éditez ce fichier. Si vous avez installé Xfce depuis les sources, ${sysconfdir} est par défaut /usr/local/etc; pour les binaires, il correspond souvent à /etc.

Le gestionnaire de paramètres (xfce-mcs-manager) et le gestionnaire de fenêtres tourne en tâche de fond, en mode 'daemon'. Ainsi, n'ajoutez pas un '&' après la commande. Pour xfwm4, vous devez ajouter l'option --daemon quand vous démarrer ce programme.

Si vous ne souhaitez pas utiliser la barre des tâches, mais utiliser la boîte à icônes à la place, et si vous utilisez le gestionnaire de session, tuez simplement xftaskbar4 et lancez xfce4-iconbox, et n'oubliez pas ensuite de sauvegarder votre session en quittant.

voila voila

Hors ligne

#6 Le 06/04/2005, à 13:25

Phil31

Re : [Resolu]Coupler gnome et Xfce

Merci beaucoup pour ces réponses.
Je regrettes le petit icone sur le bureau de gnome. Mais graca à vous tous je vois que c'est possible.
Encore merci.

Hors ligne

#7 Le 12/04/2005, à 13:10

sdesbure

Re : [Resolu]Coupler gnome et Xfce

tu peux lancer nautilus et tu auras ce petit icône smile

Hors ligne

#8 Le 16/08/2005, à 14:49

cf

Re : [Resolu]Coupler gnome et Xfce

le projet ivman semble plus approprier car il permet de ne pas s'appuer sur gnome ou kde.

ivman tourne totalement en userspace : il n'y a pas besoin d'un noyau spécial ou de patcher son noyau, on risque plus le crash de modules du noyau ou pire de kernel panic, en plus vous n'avez rien à configurer ou presque, ivman se sert des entrées de fstab (bien sûr, il faudra remplacer les périphériques supermount et submount par un type de montage plus traditionnel).
Pour montrer à quel point ivman est userspace : quand vous appuyez sur le bouton d'éjection du lecteur, ivman va tout bêtement faire appel à la commande eject smile

Bref, c'est propre et cela fonctionne bien mieux que les autres solutions. Je sais, il existe aussi magicdev qui fait l'automontage côté userspace, mais il ne gère pas l'éjection.
En fait ivman a tous les avantages et toutes les fonctionnalités de submount, supermount et magicdev (pour le côté lancement automatique d'actions après montage comme lancer mplayer s'il s'agit d'un dvd video ou xmms lorsqu'il s'agit d'un cd audio) sans leurs inconvénients (un autre exemple est que l'on peut ejecter le medium pendant que le répertoire de montage et est en cours d'utilisation, même si le fichier du medium est utilisé ! cela ne pose aucuns problèmes !)
La seule contrainte de ivman est que vous devez avoir un noyau de la série 2.6 pour faire fonctionner ivman car il exige le gestionnaire udev ; en effet, ivman utilise les technologies dbus et hal.

Enfin, ivman est aussi capable de gérer les périphériques de type clefs usb (usb mass storage) et bien plus encore !

http://ivman.sourceforge.net/

#9 Le 16/08/2005, à 15:48

cf

Re : [Resolu]Coupler gnome et Xfce

pour aller plus loin en francais cette fois :

http://www.debutant.free.fr/wakka.php?wiki=IvMan

#10 Le 16/08/2005, à 16:07

reggaemanu

Re : [Resolu]Coupler gnome et Xfce

Sinon euh avec xfce...il suffit tout simplement d'aller dans le repertoire du lecteur que l'on veux mounter (lecteur cd, disquette, peripherique usb, etc...) et il le mount tout seul...ensuite lorsque l'on ferme se repertoire ou change de repertoire il demande si on veux le demounter...c'est tout simple et ça marche impec, sans prendre plus de ressources que xfce lui meme, alors pourquoi se prendre la tete !? tongue
Il suffit par exemple de créer des raccourcis pour le lecteur cd, lecteur disquettes, etc, sur le bureau ou sur le panel, de mettre le media dans le lecteur en question et de cliquer sur le raccourci et on est dessus c'est tout con.

Hors ligne

#11 Le 16/08/2005, à 16:26

NicoA380

Re : [Resolu]Coupler gnome et Xfce

reggaemanu a écrit :

Sinon euh avec xfce...il suffit tout simplement d'aller dans le repertoire du lecteur que l'on veux mounter (lecteur cd, disquette, peripherique usb, etc...) et il le mount tout seul...ensuite lorsque l'on ferme se repertoire ou change de repertoire il demande si on veux le demounter...c'est tout simple et ça marche impec, sans prendre plus de ressources que xfce lui meme, alors pourquoi se prendre la tete !? tongue
Il suffit par exemple de créer des raccourcis pour le lecteur cd, lecteur disquettes, etc, sur le bureau ou sur le panel, de mettre le media dans le lecteur en question et de cliquer sur le raccourci et on est dessus c'est tout con.

C'est pas Xfce qui fait ça, mais rox-filer wink

Rox utilise /etc/fstab pour monter automatiquement ce qu'on veut, à condition que l'utilisateur ai le droit (option users).

L'inconvéniant (qui peut se résoudre), c'est que si tu n'as pas prévu de dossier (et écrit dans fstab) pour mounter tes périphériques USB, Rox ne le devinera pas (idem pour mount smbfs et le réseau local)

Edit (pour completer) :
pour les usb, sous Xfce (donc avec RoxFiler), faire :

sudo mkdir /media/usb1
sudo mkdir /media/usb2
...
sudo mkdir /media/usb* (le plus raisonnable est de ne pas dépasser le nombre de prise ;))

puis éditer ton fstab (sudo mousepad /etc/fstab) pour rajouter les lignes suivantes:

dev/sda1      /mnt/usb1     vfat  user,umask=077    0    0
dev/sdb1      /mnt/usb2     vfat  user,umask=077    0    0
...
dev/sd*1      /mnt/usb*     vfat  user,umask=077    0    0

C'est pour le principe, mais biensure on peut customiser comme on l'entend cool

Dernière modification par NicoA380 (Le 17/08/2005, à 08:05)

Hors ligne

#12 Le 17/08/2005, à 04:01

reggaemanu

Re : [Resolu]Coupler gnome et Xfce

Ah pardon au temp pour moi tongue sauf que rox est le gestionnaire de fichier par défaut de xfce et s'installe donc en meme temp lol donc à priori pas d'soucis il peu se servir de cette méthode...

Dernière modification par reggaemanu (Le 17/08/2005, à 04:02)

Hors ligne

#13 Le 10/09/2005, à 10:32

rubens

Re : [Resolu]Coupler gnome et Xfce

Plusieurs remarques sur ce fil de discussion : gnome-volume-manager est un monstre qui consomme à lui tout seul plus de 16 Mo. Si on part du principe que le choix de XFce est dicté par un souci de meilleure performance, la solution de NicoA380 semble plus appropriée. Un bémol - ou deux - toutefois :
- C'est dans /mnt et non dans /media que j'ai ajouté le point de montage usb. Chez moi (Hoary mise à jour) ça ne marchait pas dans /media. D'ailleurs, je crois que c'est plus conforme aux normes : /media pour les montages automatiques et /mnt pour les montages ajoutés par l'utilisateur.
En revanche, petit souci avec le panneau de ROX-filer : il ne mémorise pas les modifs d'une session à l'autre. Comment as-tu fait, Nico, pour conserver les points de montage sur ce panneau ?

Cordialement,
Rubens

Hors ligne