#1 Le 09/08/2008, à 11:37
- Ayral
[Résolu] Fichier /var/lib/dpkg/available
Bonjour.
Quand j'ai essayé de faire les denières mises à jour, et après un téléchargement réussi, l'installation ne se fait pas.
Le message d'information est le suivant:
dpkg-query: erreur d'analyse syntaxique, dans le fichier « /var/lib/dpkg/available » près de la ligne 29031 paquet « librsvg2-common »:
valeur du champ « status » non autorisée dans ce contexte
Je vais voir le dit fichier, à la ligne indiquée, ce qui donne:
Package: librsvg2-common
Status: install ok installed
Priority: optional
Section: libs
Installed-Size: 120
Maintainer: Ubuntu Core Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com
La ligne en question (29031) est celle de status: install ok installed
J'imagine que peut être il ne faut laisser que "status: installed" mais je préfère ne pas tripoter au hasard...
Sur d'autres lignes de ce fichier, status donne: "Status: purge ok not-installed"
Que dois-je mettre à la place, ou quelle manip faire pour régler le problème?
Merci
Dernière modification par Ayral (Le 10/08/2008, à 13:38)
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#2 Le 10/08/2008, à 01:12
- mr_pouit
Re : [Résolu] Fichier /var/lib/dpkg/available
Bonsoir,
Il est bizarre ton fichier : /var/lib/dpkg/available ne doit pas contenir de ligne "Status" à ma connaissance, c'est plutôt /var/lib/dpkg/status. Aurais-tu fais une copie de l'un vers l'autre par accident récemment ? (au cas où tu as une sauvegarde de ce fichier dans /var/lib/dpkg/available-old)
#3 Le 10/08/2008, à 11:34
- Ayral
Bonjour, merci de ta réponse.
Non je n'ai pas fait de copie de status vers available.
En allant voir dans le fichier available-old, voici le contenu concernant le même paquet:
Package: librsvg2-common
Priority: optional
Section: libs
Installed-Size: 120
Maintainer: Ubuntu Core Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com>
Architecture: i386
Source: librsvg
Version: 2.22.2-2
Depends: gtk2.0-binver-2.10.0, libc6 (>= 2.7-1), libglib2.0-0 (>= 2.16.0), libgtk2.0-0 (>= 2.12.0), librsvg2-2 (= 2.22.2-2)
Conflicts: gnome-games (<< 1:2.12)
Size: 17922
Description: SAX-based renderer library for SVG files (extra runtime)
The rsvg library is an efficient renderer for Scalable Vector Graphics
(SVG) pictures.
.
This package includes the gdk-pixbuf loader and a GTK+ engine, allowing
to load SVG images transparently inside GTK+ applications.
Original-Maintainer: Josselin Mouette <joss@debian.org>
Il n'y a pas de ligne status.
La semaine dernière j'ai dû faire usage de la commande dpkg -- configure -a car le gestionnaire de paquets était un peu planté, et il y avait eu des problèmes apparemment sur le disque à la suite d'une mise à jour, j'avais dû faire usage de fsck à deux reprises avant la commande dpkg --configure.
Dois-je supprimer la ligne status, ou refaire un dpkg --configure -a ?
Merci de ton aide
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
#4 Le 10/08/2008, à 11:40
- mr_pouit
Oui, supprime la ligne "Status". Mais si elle est présente pour beaucoup de paquets, tu auras plus vite fait de copier /var/lib/dpkg/available-old vers /var/lib/dpkg/available.
Ensuite, refais un "sudo apt-get update", et ça devrait rouler à nouveau pour les mises à jour.
#5 Le 10/08/2008, à 12:54
- Ayral
Re bonjour.
Bon ben justement j'étais en train de supprimer les lignes status à la main. Mais maintenant que j'ai vu ta réponse je vais renommer available en available sauve et avalilable old en available... ça ira plus vite.
Je t'en donnerai des nouvelles.
Blog d'un retraité
#6 Le 10/08/2008, à 13:38
- Ayral
Bonjour.
J'ai suivi ton conseil, et après apt-get update, ça roule au poil. Mises à jour terminées et installées.
Je mets un petit résolu.
Mais as-tu une idée de l'origine de cet incident ?
Merci
Blog d'un retraité
#7 Le 10/08/2008, à 17:05
- mr_pouit
Probablement à cause de ça :
La semaine dernière j'ai dû faire usage de la commande dpkg -- configure -a car le gestionnaire de paquets était un peu planté, et il y avait eu des problèmes apparemment sur le disque à la suite d'une mise à jour, j'avais dû faire usage de fsck à deux reprises avant la commande dpkg --configure.
Soit dpkg n'a pas aimé quand il a planté, soit c'est fsck en corrigeant qui a fait ces bêtises ^^
#8 Le 10/08/2008, à 23:17
- Ayral
Bonsoir
Merci de l'aide et de l'explication, cher Mr-Pouit...
Blog d'un retraité