Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2008, à 20:27

P13

[E17] interessant mais...

Salut à tous!

porter par la curiosité et la recherche d'un bureau toujours plus efficace, j'ai récemment installé e17. Merveille, j'adore le coté "un dock et c'est tout" la sobriété et surtout... la rapidité O_O.

Mais il reste encore pas mal de détails que j'espère vous m'aiderez à résoudre...
Tout d'abord, j'aimerais savoir si je peux integrer à la gondole une "liste des fenêtres ouvertes" , parce que le alt+tab, ca va un moment mais j'aimerai avoir un appercu de mes fenêtre tout de même... actuellement j'ai une icône qui apparais quand j'ai une fenêtre active (par exemple emesene ou autre) mais dès que je clique dessus plus rien... c'est assez lourd pour les retrouver...

edit: je viens de voir que le gadget ibox était censé remplir cet office mais chez moi je n'ai qu'une case vide...

ensuite j'aimerais pouvoir configurer quelques raccourcis clavier assez simple à base de ctrl+alt+lettre, j'ai lu quelque part que c'etait possible mais impossible de trouver comment...

Pour continuer dans les raccourcis, il y en a que j'aimerais rapidement virer... le alt+f4 me tape sur le systeme à m'envoyer au bureau 4 plutot que de fermer ma fenetre....

Enfin j'aimerais savoir comment integré nautilus dans ma gondole et comme navigateur par défaut... j'ai vu comment le lancer mais je ne vois pas comment créer un lanceur et l'integrer à la gondole...

Je crois que c'est tout smile (et c'est déja pas mal) ah une dernière chose y'a-t-il un moyen de modifier toute les polices (firefox, menu et autres applications...) j'ai trouver un sous menu police dans le panneau de config ça n'a pas l'air de changer grand chose...

Merci d'avance de m'avoir consacré du temps!

Dernière modification par JeSuS_Is_Back (Le 08/08/2008, à 20:29)

Time to give back to the community
--------------------------------------------------------------------------------------------
Asus UX303, i7 4510, 8 Go de ram, Nvidia GT 840M
Elementary OS Freya // Ubuntu Gnome // Win 8.1

#2 Le 08/08/2008, à 21:06

fredr

Re : [E17] interessant mais...

Salut,

Dans le panneau de configuration (bouton gauche -- configuration) tu prends clavier souris -- raccourcis clavier et là tu paramètres ce que tu veux comme raccourcis.

Pour les polices, dans le panneau de config tu modifies celles de E17;menu et autres, si tu veux agir sur celles de ff, nautilus, ... tu dois changer celles du thème gtk. E17 utilise son propre moteur et les applications utilisent gtk ou qt.

Toujours dans le panneau de configuration, extensions, modules il existe un module taskbar (barre des taches) que tu peux activer puis tu l'ajoutes dans ta gondole. 

Fred

Dernière modification par fredr (Le 08/08/2008, à 21:07)

Fana du distro hopping, actuellement sur Ubuntu 24.04 avec Material-Sell..
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

#3 Le 08/08/2008, à 21:20

P13

merci d'avoir répondu si vite smile

pour les raccourcis nickel, ca commence à s'approcher du nirvana tongue
en revanche pour les extensions, tout les modules sont selectionnés et je vois bien en effet le taskbar, mais il n'apparait pas dans la liste des gadgets que je peux ajouter à ma gondole...

il reste encore le problème du navigateur... en attendant je me suis fait un raccourci wink

deux petits autres points, c'est possible d'avoir une horloge numérique (je sais je suis un flemmard tongue) et puis je viens d'installer un thème GTK2, mais nautilus n'en profite pas, normal?

merci encore!

--------------------------------------------------------------------------------------------

#4 Le 08/08/2008, à 21:31

fredr

Pour intégrer nautilus dans la gondole, tu dois créer un fichier nautilusperso.desktop dans le répertoire: .local/share/application qui contient:

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Nautilus
GenericName=Nautilus
Comment=navigateur
Exec=nautilus --no-desktop
StartupWMClass=Nautilus
Icon=nautilus.png
Type=Application

Tu pourras ensuite l'ajouter à la ibar de ta gondole.

Pour le thème gtk le plus simple pour les appliquer est d'utiliser: switch2 qui créera le fichier .gtkrc qui te manque ou bien d'utiliser gnome-control-center et de lancer gnome-settings-daemon au démarrage de E17. il y a une bonne doc la dessus ici: http://doc.ubuntu-fr.org/enlightenment

Pour la taskbar elle fonctione parfaitement chez moi, bien que c'était juste pour tester; je ne l'utilise pas, je préfère le alt tab et au pire le clic central avec la souris.

Dernière modification par fredr (Le 08/08/2008, à 21:34)

L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

#5 Le 08/08/2008, à 21:37

fredr

Ah oui, l'horloge numérique, en fait l'horloge de E17 dépend du thème E17 utilisé certain on une horloge numérique.

Sinon il y a le module tclock qui est numérique.

Question quel E17 utilises-tu? perso j'ai la .43 du cvs.

Fred

#6 Le 08/08/2008, à 21:41

P13

superbe pour le fichier il marche du tonnerre, en revanche impossible de le glisser déposer dans l'ibar y'a une astuce???

sinon pour le themes c'est reglé, en revanche switch2 ne gère pas les icones?

merci encore!

edit: j'utilise la version .043

Dernière modification par JeSuS_Is_Back (Le 08/08/2008, à 21:42)

#7 Le 08/08/2008, à 21:51

fredr

salut,

Pour l'ibar, si tu cliques dessus avecle bouton droit dans le menu tu as: "ajouter une application". Tu choisis ton .desktop.

POur les icônes, tu dois modifier le .gtkrc à la main

Fred

#8 Le 08/08/2008, à 22:03

P13

c'est bien le problème, mon fichier n'est pas dans la liste...

#9 Le 08/08/2008, à 22:14

fredr

En général ce problème provient du nom de l'icone, existe t-il l'icône nautilus.png sur ton pc?

Perso moi je me passe de ce fichier, j'utilise un raccourcis clavier

Fred

#10 Le 09/08/2008, à 17:50

P13

de retour... j'ai bien une icone pour nautilus, quand je créer le fichier sus nommé il prend d'ailleur cette icone (coquillage) en revanche pas moyen de le trouver dans les applications...

le probleme le plus embettant reste tout de meme mon histoire de fenetres ouvertent... c'est ingérable avec 4 discussion emesene, firefox et de la musique >_<

#11 Le 09/08/2008, à 18:10

fredr

Pourtant le code est bon, je viens de tester il se met dans la liste sous le nom Nautilus

Fred

#12 Le 09/08/2008, à 18:12

fredr

Pour la taskbar:

tu actives le module?
tu l'ajoutes au contenu de la gondole? ou comme gadget?

Fred

PS: le module gadget te permet de positionner les autres modules comme tu veux hors de la gondole.

Ta version .43 c'est par le cvs ou par les dépots?

#13 Le 10/08/2008, à 01:41

P13

version par les dépots..

on avance bien, le module taskbar n'etais en fait pas installé donc pas disponible (ma liste des modules non activés étaient vide). donc je ca devrais aller de ce coté, je cherche toujours pour nautilus j'ai du me planter quelque part.

Une petite chose, comment faire pour que lorsque je clique sur une fenetre elle passe au premier plan? et pour que je n'ai pas a avoir ma souris sur une fenetre pour pouvoir taper dedans (exemple quand j'ouvre un treminal et que la souris n'est pas dessus).

Dernière modification par JeSuS_Is_Back (Le 10/08/2008, à 01:42)

#14 Le 10/08/2008, à 08:02

fredr

Salut,

Tu trouveras les réglages de focalisation dans:

Panneau de configuration - fenêtres - focalisation des fenêtres - avancé

Je ne sais pas si tu sais focaliser une fenêtre qui n'a pas la souris. Perso, je préfère toujours déplacer le curseur vers la fenêtre focalisée.

Pour nautilus, je vois que j'ai fait une petite faute:

l'emplacement du fichier nautilusperso.desktop est: ~/.local/share/applications (oubli du s à applications)

le fichier en lui même est bon.

Fred

Dernière modification par fredr (Le 10/08/2008, à 08:04)

#15 Le 10/08/2008, à 11:59

P13

super j'avais bien fait une erreur pour nautilus!

merci encore de ton aide, e17 est une pure merveille big_smile

#16 Le 10/08/2008, à 16:14

P13

allez j'vais faire mon chiant une derniere fois... vu que j'ai maintenent choisi e17 par défaut, ma ubuntu demarre automatiquement dessus, et je viens de m'appercevoir que ma connexion au réseau sans fil de chez moi ne se fait pas automatiquement comme avec gnome... et le pire c'est que je ne peux pas acceder aux paramètres pour me connecter... alors bon lancer gnome juste pour internet...

#17 Le 10/08/2008, à 21:06

fredr

Salut,

Pour l'Internet, je lance trayer au démarrage de E17 pour avoir un systray puis nm-applet pour la gestion du réseau.

Voici mon fichier trayer.desktop

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Trayer
GenericName=Terminal
Comment=Run commands in a shell
Exec=trayer --widthtype request --heighttype pixel --height 30 --edge top --align left --alpha 255 --transparent false --margin 0 --SetDockType false &
StartupWMClass=Trayer
Icon=xterm.png
Type=Application

Le fichier nm-applet.desktop existe déjà.

Fred

PS: Ou alors tu le codes en dur dans /etc/network/interfaces et tu te passes de network-manager

#18 Le 10/08/2008, à 21:13

P13

je vais passer pour un noob, mais ou est ce que je dois créer le fichiers trayer.desktop? au même endroit que pour nautilus?

edit: j'ai installer trayer mais je ne sais pas où il est et surtout comment le lancer au demarage ^^ sous gnome je voyais mais là... hmm

Dernière modification par JeSuS_Is_Back (Le 10/08/2008, à 21:17)

#19 Le 10/08/2008, à 21:27

Watchwolf

JeSuS_Is_Back a écrit :

je vais passer pour un noob, mais ou est ce que je dois créer le fichiers trayer.desktop? au même endroit que pour nautilus?

edit: j'ai installer trayer mais je ne sais pas où il est et surtout comment le lancer au demarage ^^ sous gnome je voyais mais là... hmm

Sinon il y a exalt pour le réseau:

http://watchwolf.fr/wiki/doku.php?id=exalt

#20 Le 10/08/2008, à 22:01

P13

aie aie aie! carnage total! en installant exalt, je ne sais pas pourquoi mais mon network manager gnome à sauter! impossible de me reconnecter sans ça! arggg plus d'internet sous ubuntu >___< obligé de booter sous vista!!! comment m'en sortir? je peux pas le reinstaller puisque synaptic essaye de le telecharger >___<.

un .deb?

#21 Le 10/08/2008, à 22:26

Watchwolf

tu as essayé les .deb de exalt ? ils desinstallent networkmanager en effet.
Sinon tu peut installer exalt depuis les sources pour cela il te suffit de récupérer les source par svn.

Et sinon tu as tjrs la possibilité de télécharger les .deb de networkmanager.

Mais as tu exalt d'installé ? Si oui alors lance exalt dans une console et regarde si ta carte est reconnue et si oui configure la.

#22 Le 10/08/2008, à 22:40

P13

exalt installé, il ne se lance pas... rien à faire... j'ai réinstaller network manager, mais je ne retrouve plus mon popup dans le systray sous gnome... et la connexion n'est plus automatique... j'ai essayer aussi wcid mais ca plante >_<

edit :bon j'ai retrouvé mes reglages d'origine c'est deja ca, j'ai donc mon wifi smile
n'y a-t-il pas simplement un moyen de lancer network manager depuis e17? ou bien un equivalent qui ne le desinstalle pas... car exalt ne se lancai meme pas...

Dernière modification par JeSuS_Is_Back (Le 10/08/2008, à 22:49)

#23 Le 11/08/2008, à 07:39

fredr

Salut,

Oui tu crées les deux fichiers suivant dans .local/share/applications

trayer.desktop

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Trayer
GenericName=Systray
Comment=Un systray
Exec=trayer --widthtype request --heighttype pixel --height 30 --edge top --align left --alpha 255 --transparent false --margin 0 --SetDockType false &
StartupWMClass=Trayer
Icon=xterm.png
Type=Application

Nm-applet.desktop

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Nm-applet
GenericName=Network manager
Comment=Applet Network manager
Exec=nm-applet
StartupWMClass=Nm-applet
Icon=xterm.png
Type=Application

Ensuite tu ajoutes les deux fichiers aux applications à démarrer par E17:

panneau de configuration -- applications -- applications à démarrer

Au démarrage de E17 tu auras le même résultat que sous gnome.

Si tu regardes la ligne de commande de trayer, tu verras que je le mets en haut à gauche, c'est un choix pour mon bi-écran, tu le mets où tu veux, et qu'il n'est pas transparent (ça c'est une autre histoire).

Pour exalt, il est pas mal du tout, mais plutôt pointu à utiliser au départ. 

Fred

PS: pour les deux fichiers, pour les créer je modifie souvent le xterm.desktop ce qui explique parfois quelques traces de xterm.

Dernière modification par fredr (Le 11/08/2008, à 07:47)

#24 Le 11/08/2008, à 11:04

P13

superbe! t'es un chef fred!

#25 Le 12/08/2008, à 21:08

P13

Bon aller un deeeeeeernier truc et après promis, je marque comme résolu le sujet... comment se fait-il que je ne puisse pas modifer l'heure? en fait quand je clique sur déverouiller rien ne se passe alors que je devrais avoir un fenetre qui s'ouvre me demandant mon login (comme sous gnome)??