Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2006, à 21:15

moustic

[Résolu]LaserJet 2100M fonctionne plus sous KDE - cupsys bugué !

Bonsoir à tous,

Mon imprimante HP LaserJet 2100M ne fonctionne plus sous KDE !
Elle fonctionnait pourtant la semaine dernière.
Ce que je peux dire c'est que j'ai installé guardog (parefeu) et je me demande si celui-ci ne pas modifié un fichier en rapport avec localhost ?

Un témoignage, une idée ?

sad

Dernière modification par moustic (Le 11/01/2006, à 14:16)

On parle toujours mal quand on a rien à dire.

#2 Le 10/01/2006, à 14:02

moustic

Re : [Résolu]LaserJet 2100M fonctionne plus sous KDE - cupsys bugué !

Apparemment, il s'agit de problème de permission sur le port /dev/lp0 qui est refusé:

"Unable to open parallel port device file "/dev/lp0": Permission denied"

Le problème est corrigé par un sudo chmod 777 /dev/lp0 mais au redémarrage suivant lp0 retrouve sa permission d'origine et rien ne remarche.

Je pense que le problème vient de cups qui  n'a pas la permission d'utiliser le port /dev/lp0 ? J'ai essayé de modifier les permissions des groupes cups ou lp mais rien ne marche !

Avez-vous aussi ce type de problème ? Avez-vous une explication et donc la solution ?

Merci.

roll

#3 Le 10/01/2006, à 15:07

moustic

D'après ce que je viens de lire sur ubuntu.org, la nouvelle mise à jour de cupsys est boguée ?

sad

#4 Le 11/01/2006, à 14:24

moustic

Bon voila la solution que j'ai trouvé.

Au départ, je ne suis rendu compte que cupsys avait un problème de permission avec mon périphérique /dev/lp0 et qu'un sudo chmod 777 /dev/lp0 solutionnait le problème jusqu'au prochain redémarrage de l'ordinateur.

J'ai ensuite édité en tan que root le fichier /etc/cups/cups.conf afin de fouiller un peu dans les paramètres de configuration de ce serveur d'impression et c'est là où j'ai lu:

# The user the server runs under.  Normally this
# must be lp, however you can configure things for another user
# as needed.
#
# Note: the server must be run initially as root to support the
# default IPP port of 631.  It changes users whenever an external
# program is run...
#
# ex: lp
#
User lp

#User lp

Ce qui veut dire que cupsys démarre en root puis passe en utilisateur "lp".

C'est probablement pas très catholique mais j'ai changé mon user en "root" en remplaçant "User lp" par "User root".

Il suffit alors de redémarrer cupsys ou son pc et maintenant mon imprimante fonctionne !

Au passage, notez que maintenant cupsys a les droit de root et que ça c'est une porte ouverte sur le système si cupsys est attaqué par un CON de l'internet qui n'a rien d'autre à foutre de sa journée que de faire chier le monde (oups je m'emporte un peu).

big_smile

Dernière modification par moustic (Le 11/01/2006, à 14:27)