#1 Le 26/07/2008, à 00:29
- mira7
logiciels sur windows , executable sur ubuntu ?
je suis nouvelle dans le monde de Linux .. j'ai donc tant de questions ..
merci d'avance si vous pouvez m'aider ..
sur mon ordi c installe " windows XP + Ubuntu hardy 8.04 " , est ce que
les logiciels installes sur mes partitions windows xp , je peux les faires
travailler de ma session ubuntu ? ( en sachant que j'ai installe " wine" sur mon ubuntu )
et est ce que le contraire est vrai ?
j'ai installe un logiciel .exe sur ubuntu , ca travaille pas bien sur ubuntu
tandis que c un simple logiciel .. est ce que je peux le faire travailler
de ma session windows ?
merci de e repondre
Trois savoirs gouvernent le monde : le savoir, le savoir-vivre et le savoir-faire, mais le dernier souvent tient lieu des deux autres.
Talleyrand
#2 Le 26/07/2008, à 00:40
- elfnoir
Re : logiciels sur windows , executable sur ubuntu ?
en gros si tu utilise un logiciel de virtualisation comme virtualbox tu peus utiliser tes logiciels xp sous ubuntu
par contre l'inverse n'est pas possible
de plus pourquoi chercher a faire fonctionner des logiciels windob sur ubuntu en sachant qu'ils on forcement leur equivalent sous linux
#3 Le 26/07/2008, à 00:43
- mao-40
de plus pourquoi chercher a faire fonctionner des logiciels windob sur ubuntu en sachant qu'ils on forcement leur equivalent sous linux
Hélas pas toujours
Dernière modification par mao-40 (Le 26/07/2008, à 00:44)
- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 24.10 64bits
#4 Le 26/07/2008, à 00:45
- mira7
merci pr ta reponse elfnoir ..
tu as raison , pkoi chercher a le faire ?
mais j'ai bcp de logiciels importants sur windows ,
si je les re-install sur linux , ca prend plud d'espace du disk , non?
( et je ne suis pas encore totalement sure de linux et ses capacites avec ces logiciels )
Trois savoirs gouvernent le monde : le savoir, le savoir-vivre et le savoir-faire, mais le dernier souvent tient lieu des deux autres.
Talleyrand
#5 Le 26/07/2008, à 01:13
- tylhdar
ça prend de l'espace disque sur ta partition linux
après tu peut aller chercher sur cette page tes logiciel pour savoir par lequel le remplacer
http://doc.ubuntu-fr.org/logitheque
un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2
#6 Le 26/07/2008, à 01:28
- amkoolgarst
mais j'ai bcp de logiciels importants sur windows
Salut! et bienvenue!
Ben ça dépend de quels logiciels tu parles...Donc: tu parles de quelles appli que tu voudrais sous ubuntu?
si je les re-install sur linux , ca prend plud d'espace du disk , non?
Ben, si tu installes une appli, ça va prendre de la place, forcément ( avant il n'y avait rien).
Après, ça dépend de l'appli et de comment tu l'installes...
Dis-nous tout!
Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.
#7 Le 26/07/2008, à 04:10
- AlexandreP
sur mon ordi c installe " windows XP + Ubuntu hardy 8.04 " , est ce que
les logiciels installes sur mes partitions windows xp , je peux les faires
travailler de ma session ubuntu ? ( en sachant que j'ai installe " wine" sur mon ubuntu )
Non et oui.
Non, car les logiciels de Windows ne peuvent pas être exécutés sous Ubuntu. À l'exception peut-être de programmes très très simples qui ne nécessitent pas d'installation et de modification de base de registre ni de dépendances, les logiciels installés dans une partition de Windows ne peuvent pas être exécutés sous Ubuntu (avec Wine ; sans Wine ou un autre implémenteur d'API Win32 [CrossOver Linux ou Cedega], pas possible de faire fonctionner des logiciels pour Windows sous Ubuntu).
Mais oui, car il y a possibilité de virtualiser un OS installé dans un disque dur à l'aide du partagiciel VMWare Workstation. En utilisant VMWare WS (la version gratuite VMPlayer ne suffit pas), il serait possible d'exécuter une session complète de Windows dans Ubuntu, ce qui permettrait donc d'exécuter tout logiciel pour Windows dans cet OS virtualisé. Évidemment, 'faut avoir des cents à investir dans VMWare WS.
et est ce que le contraire est vrai ?
Exacte même réponse que plus haut, mais remplace toutes les occurrences de "Windows" par "Ubuntu", et toutes les occurrences de "Ubuntu" par "Windows".
j'ai installe un logiciel .exe sur ubuntu , ca travaille pas bien sur ubuntu
tandis que c un simple logiciel .. est ce que je peux le faire travailler
de ma session windows ?
Non, à l'exception peut-être de programmes très très simples qui ne nécessitent pas d'installation et de modification de base de registre ni de dépendances, et à condition aussi que le logiciel soit accessible depuis Windows. Autrement, Windows ne retrouvera probablement pas toutes les composantes nécessaires pour faire fonctionner le programme.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#8 Le 26/07/2008, à 07:25
- jdefaver
Ca me parait un peu pessimiste (ou alors je n'ai pas bien compris).
Si il a un windows installé et accessible depuis son ubuntu, wine devrait pouvoir faire fonctionner une grande partie des programmes. Evidemment ce serait plus facile si on avait la liste des programmes concernés . Sinon, tu peux verifier la compatibilité sur http://appdb.winehq.org/. La liste de ce qui fonctionne est impressionnante, mais il y a parfois des manipulations a faire.
A propos de la virtualisation, c'est une bonne solution pour tout ce qui ne necessite pas d'acceleration 3D. Beaucoup de gens utilisent virtualbox à la place de vmware et en sont tres contents.
Enfin, en general, comme certains l'ont dit, beaucoup de programmes windows ont plusieurs equivalents linux. Equivalents ne voulant pas dire egaux, il y a de toute facon un peu à apprendre
Dernière modification par jdefaver (Le 26/07/2008, à 07:44)
#9 Le 26/07/2008, à 09:25
- AlexandreP
Ce que je dis (mais pas testé), c'est qu'un logiciel installé ailleurs que dans le faux-C: créé par Wine, ou n'importe quel faux-lecteur virtuel géré par Wine, ne pourra pas être exécuté par Wine par manque de correspondance de certaines dépendances ou d'informations dans une base de registres inaccessible/incomplète. Du coup, si on veut faire fonctionner le logiciel avec Wine, il faut l'installer avec Wine. Mais cela occupera de l'espace supplémentaire et le logiciel sera installé en double : une fois dans Windows et une fois dans Ubuntu avec Wine.
Concernant la virtualisation (que je n'ai pas testé non plus, je me fie à ce qui est écrit dans la documentation), Virtualbox ne saurait pas exécuter un système d'exploitation installé dans sa propre partition de disque dur. Dans Virtualbox, il faudrait installer un OS virtuel, donc occupe encore plus d'espace. De son côté, VMWare Workstation saurait charger un OS (ex : Windows) qui est installé dans sa propre partition. Ce Windows pourrait être chargé indépendamment (dual-boot) mais aussi dans VMWare WS sous Ubuntu.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#10 Le 26/07/2008, à 09:33
- Jeece
+1 pour Alexandre.
Installer un programme sous Wine peut déjà s'avérer bien difficile alors pas besoin d'empirer les choses avec des techniques tordues.
- D'abord vérifier si il n'y a pas une bonne alternative qui fonctionne nativement avec Ubuntu
- Sinon installer les programmes via Wine, les tester assez longtemps pour juger du bon fonctionnement. Et si tout va bien supprimer Windows.
Pas la peine de tenter des techniques complexes surtout en tant que débutant.
Dernière modification par Jeece (Le 26/07/2008, à 09:34)
Content que ça vous plaise !
#11 Le 26/07/2008, à 09:41
- jdefaver
Alexandre : Oui, mais comme il a ses programmes installés sous windows, il suffit qu'il se place dans le repertoire ou se trouve l'executable avant de lancer wine, et generalement il trouve tous ce dont il a besoin vu que c'est sur place (en tt cas c'est ce que mon experience a montré). Dans ce cas la il vaut mieux ne pas installer avec wine de toute facon.
Mais je suis d'accord avec jeece : evitons wine tant que c'est possible.
#12 Le 26/07/2008, à 12:02
- mira7
merci pour toute vos reponses ... elles sont bcp valables pr moi ..
mais pour la derniere reponse de jedefaver :
Alexandre : Oui, mais comme il a ses programmes installés sous windows, il suffit qu'il se place dans le repertoire ou se trouve l'executable avant de lancer wine, et generalement il trouve tous ce dont il a besoin vu que c'est sur place (en tt cas c'est ce que mon experience a montré). Dans ce cas la il vaut mieux ne pas installer avec wine de toute facon.
Mais je suis d'accord avec jeece : evitons wine tant que c'est possible.
je n'ai pas bien compris : il suffit de se placer dans le repertoire ou se trouve l'executable de mon logiciel .. puis ? ...
les applications dont je parle sont comme : photoshop ; acrobat professional ; matlab ; et d'autres ...
je vais essayer de chercher leur equivalent et de les tester ...
la solution de virtualisation est bcp interessante aussi ..
Talleyrand
#13 Le 26/07/2008, à 12:10
- jdefaver
Wine s'utilise souvent dans un terminal, en lancant "wine monexecutable.exe".
Puisque tu as une installation windows, tu peux faire :
cd chemin_vers_mon_executable
wine mon_executable.exe
#14 Le 26/07/2008, à 12:22
- lassina
Bonjour ,
Je viens juste d"installer Ubuntu hardy 8.04 sur mon pc à cote de WINDOWS XP PRO à titre experimental juste pour assouvir ma curiosite
Mira 7 vous ete donc mon aine et vos questions sont pertinantes
merci de me tenir informe de vos experiences
Meilleures salutations
Lassina
#15 Le 26/07/2008, à 12:39
- Jeece
N'hésite pas à tester la méthode de jdefaver. Mais je pense que c'est une perte de temps car au final je suppose que le but est de se séparer de MS Windows ?
Il te faut d'abord consulter la base des applications Wine → http://appdb.winehq.org/
Recherches les applications dont tu as besoin et vérifies si elles fonctionnent bien et comment les installer (certaines, comme MatLAb justement, ont besoin d'être récupérées depuis une précédente installations sous MS Windows)
Concernant la virtualisation il faut savoir que cela demande en premier lieu beaucoup de mémoires vive.
Si tu as une utilisation sérieuses des tes applications, en particulier Photoshop, je te conseille d'avoir au moins 1,5Gio de mémoire vive.
Vmware permet de lancer Windows depuis sa partition mais je le trouve personnellement très lent par rapport à Virtualbox.
Dernière modification par Jeece (Le 26/07/2008, à 12:40)
#16 Le 26/07/2008, à 12:44
- mira7
une autre question , comment acceder aux partitions linux de ma session windows ?? .... puisque le contraire est possible ....
Talleyrand
#17 Le 26/07/2008, à 12:49
- Jeece
Ah accéder aux partitions Linux depuis Windows, c'est une autre histoire et un bon moyen de bousiller son Linux. Sérieusement laisse tomber cette méthode. Tu te compliques la vie.
Dernière modification par Jeece (Le 26/07/2008, à 12:49)
#18 Le 26/07/2008, à 12:53
- mira7
Bonjour ,
Je viens juste d"installer Ubuntu hardy 8.04 sur mon pc à cote de WINDOWS XP PRO à titre experimental juste pour assouvir ma curiosite
Mira 7 vous ete donc mon aine et vos questions sont pertinantes
merci de me tenir informe de vos experiences
Meilleures salutationsLassina
Bonjour Lassina ;
ca me fera plaisir de te faire part de mes experiences ... en fait j'ai installe ubuntu car le monde des "open source " m'interesse bcp ; le monde gratuit , ouvert , accessible , et que tu peux sculpter selon tes choix .. je suis tjs nouvelle , mais j'apprends .. aussi ce site m'a bcp aide dans mes recherches ..
a bientot lassina
Talleyrand
#19 Le 28/07/2008, à 23:03
- lassina
Salut mira7
Je viens d'installe ubuntu et j'ai deja des problemes avec windows xp-pro qui ne demarre plus
honnetement j'ai fais une mauvaise manipulation
voila donc point par point ce que j'ai fais
J"aivais telecharge et installe le logiciel CRYSTAL XP .BRICOPACK sur windows
Des que j'ai installe ubuntu je n'avais plus acces à la fonction ajout et suppression des programmes ni à la fonction affichage sur windows
J'ai donc desinstalle CRYSTAL XP et depuis windows ne s'instal plus
J'ai essaye de demarrage windows en mode sans echec ca n'a pas marche
ubuntu marche sans probleme
que faut il faire pour que windows marche je veus utilise les deux system conjointement
j'attend de tes nouvelles
Lassina
#20 Le 28/07/2008, à 23:28
- tylhdar
a tout hasard, un logiciel assez utile:
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2
#21 Le 29/07/2008, à 12:50
- Ririoccitan
Bonjour à toutes et tous,
je suis actuellement utilisateur de windows XP et je souhaite installer Linux. Je ne suis vraiment pas un pro de l'informatique et je me pose quelques questions.
Y a t il quelque chose de particulier à faire ?
Puis je installer Linux sans désinstaller windows XP ?
Puis je désinstaller windows sans risque pour les programmes installés une fois que Linux est installé ?
Merci d'avance à celle ou celui qui m'apportera son aide.
#22 Le 29/07/2008, à 13:09
- Jeece
Bonjour Ririoccitan,
Ce n'est pas très poli de questionner dans le sujet d'un autre. Lance ta propre discussion.
Mais avant consulte la documentation qui contient déjà les réponses à tes questions : http://doc.ubuntu-fr.org/
Dernière modification par Jeece (Le 29/07/2008, à 13:09)
#23 Le 29/07/2008, à 21:03
- mira7
Salut mira7
Je viens d'installe ubuntu et j'ai deja des problemes avec windows xp-pro qui ne demarre plus
honnetement j'ai fais une mauvaise manipulation
voila donc point par point ce que j'ai fais
J"aivais telecharge et installe le logiciel CRYSTAL XP .BRICOPACK sur windows
Des que j'ai installe ubuntu je n'avais plus acces à la fonction ajout et suppression des programmes ni à la fonction affichage sur windows
J'ai donc desinstalle CRYSTAL XP et depuis windows ne s'instal plus
J'ai essaye de demarrage windows en mode sans echec ca n'a pas marche
ubuntu marche sans probleme
que faut il faire pour que windows marche je veus utilise les deux system conjointement
j'attend de tes nouvellesLassina
je ne suis pas experte en ce genre de probleme lassina ... mais peut etre tu peux essayer ce que je faisais quand ca marchait pas , je suprimais les partitions de ubuntu ( par Gparted ) puis je demare le cd de windows xp sur mode " recovery mode " , puis je demarais le cd ubuntu pour l'installer de nouveau .... peut etre tu peux chercher plus sur le net , sur "yahoo questions " comme exemple , ou lancer ici un nouveau sujet pour ta question ..
j'aimerais bcp savoir quand ca marche pour toi et comment tu as regle ton probleme
mes meilleurs salutations lassina
Talleyrand
#24 Le 30/07/2008, à 09:25
- ririoccitan
je m'excuse auprès de Mira7 pour avoir posé ma question dans sa session.
je débute en informatique et je ne pensais pas être dans cette session.
Encore mille excuses, bonne continuation à toutes et tous.
#25 Le 30/07/2008, à 10:41
- Hardynewbie
comme il a ses programmes installés sous windows, il suffit qu'il se place dans le repertoire ou se trouve l'executable avant de lancer wine, et generalement il trouve tous ce dont il a besoin vu que c'est sur place
Peux tu m'expliquer cela un peu plus..
en effet, j'ais intalle ubuntu dans la meme partition que windows "c:/", les programmes que j'utilise quotidiennement ( CMR, Fax, et la suite Macromedia/adobe ) sont sous windows dans c:/windows/programmes
je souhaite pouvoir les lancer sous wine.. comment faire?