#1 Le 16/07/2008, à 22:19
- argh0
épingler un message dans le forum "avant l'install"
Salut à tous,
J'ai remarqué que y'a pas mal de gens qui arrivent ici en se demandant, si, honnêtement, ça vaut le coup de gicler windows et installer Ubuntu, si on peut garder les deux, etc... enfin qui se posent quelques questions et c'est normal. Parfois ils ont même pas lu la doc avant, ils arrivent direct sur le forum et les mêmes sujets se répêtent.
Je me demande si faudrait pas faire un topic épinglé en haut du forum "avant l'installation", qui attire l'oeil genre "vous vous posez des questions sur Ubuntu ? lisez ceci" , qui réponde à des questions simples sans langue de bois:
- pour commencer : est-ce que c'est vraiment un truc de geek ? est-ce que j'ai besoin d'être un boss en informatique, est ce que à un moment je vais être obligé de faire des trucs compliqués ? ça me fait peur...
- ensuite : qu'est-ce que je vais gagner à passer sous Ubuntu ? qu'est-ce que je vais y perdre ?
- quelles sont les grosses différences avec windows ? est-ce que je vais trouver vite mes repères ?
- Est-ce que ça bugue souvent ? z'êtes sûrs que ça va marchez sur mon ordi ? C'est quoi le type de toss avec lequel je risque d'avoir des blèmes ? pasque j'ai une imprimante et...
- c'est possible de garder les deux, d'avoir accès à mes docs, etc ?
Puis ensuite, dans le même topic, donner les adresses des ressources importantes, les trucs à lire en premier. J'ai un faible perso pour le tutoriel du site du zéro, mais bon...
Et enfin, faire un peu de morale genre :
- faut quand même s'attendre à un peu d'efforts,
- cherchez avant de demander lors de vos premiers problèmes (expliquer où et comment, d'ailleurs)
- parler vite fait de l'open source, du fait que les gens qui développent et aident sont bénévoles et donc qu'il faut être polis et sympas siouplait.
Si ça vous botte, je peux m'y coller et proposer une première version... (on appelle ça un "document martyr" ;-) ).
[Si on a déjà parlé de ça ici, shame on me j'ai pas cherché avant mais bon je poste quand même ^^]
Dernière modification par argh0 (Le 16/07/2008, à 22:19)
#2 Le 17/07/2008, à 11:16
- didrocks
Re : épingler un message dans le forum "avant l'install"
Ce n'est pas bête, même si je ne suis pas certain de l'impact réel (qui lit les messages en post-it ?).
En tout cas, si cela se fait, je serais partisan de faire un message minimaliste avec des liens vers la documentation du wiki afin de capitaliser tout cela.
#3 Le 17/07/2008, à 12:57
- Fake
Re : épingler un message dans le forum "avant l'install"
Pourquoi pas simplement un message pointant vers "simple comme Ubuntu" ?
On pourrait en effet rajouter une petite FAQ avant install ... pas bete du tout même...
Dernière modification par Fake (Le 17/07/2008, à 12:57)