Pages : 1
#1 Le 16/07/2008, à 11:54
- pierrot19100
Wine et Geoplangeospace
Bonjour,
j'ai installé Wine sous Hardy heron. puis j'ai installé GeoplanGeospace. Ce logiciel est bien présent dans
la base des logiciels qui tournent sous Wine. Je rencontre le problème suivant:
Lorsque le logiciel ouvre une fenêtre de dialogue la souris n'est pas active dans cette fenêtre. Lorsque l'on en a pas besoin(de la souris) pas de problème sinon impossible de faire quoi que ce soit et la fenêtre reste ouverte masquant une partie de la figure. On ne peut plus travailler.
Merci pour toute aide.
Pierrot
#2 Le 16/07/2008, à 12:36
- sbig77
Re : Wine et Geoplangeospace
Salut,
Tu peux essayer la version geoplan/geospace avec les nombres complexes qui ne demande pas d'installation (juste un exécutable) et qui fonctionne très bien.
http://pedagogie.ac-amiens.fr/maths/new/geoplan/
#3 Le 19/08/2008, à 07:52
- bgault49
Je rencontre le même problème avec en plus un plantage.
Si j'ouvre la fenêtre éditer le texte alors je ne peux rien écrire, ni fermer la fenêtre.
Donc je ne peux plus quitter geoplangeospace, il faut redémarrer l'ordinateur.
#4 Le 26/09/2008, à 19:13
- Benjdev
je rencontre le même problème. As-tu trouvé une solution?
Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet u̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶̶e̶̶m̶̶a̶̶i̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶u̶̶r̶ ̶d̶̶̶e̶̶u̶̶x̶ qui fonctionne vraiment quoi !
@dewey@mastodon.top
#5 Le 26/09/2008, à 19:20
- bgault49
hélas non,
Seule solution : utiliser un second ordinateur avec windows
Dernière modification par bgault49 (Le 26/09/2008, à 19:21)
#6 Le 30/09/2008, à 18:11
- sclement
Une solution est de virtualiser un windows à partir de linux (un seule ordi suffira)
Lenovo legion Ubuntu 22.04 LTS
#7 Le 30/09/2008, à 21:00
- bgault49
S clement a dit :"Une solution est de virtualiser un windows à partir de linux "
j'aimerais bien avoir la traduction de cette phrase :
1 Que signifie virtualiser Windows ?
2 Comment le faire ?
Dernière modification par bgault49 (Le 30/09/2008, à 21:01)
#8 Le 30/09/2008, à 21:08
- spatz
Pour virtualiser windows, c'est à dire le lancer dans linux, regarder dans la doc à
virtualbox, solution gratuite de virtualisation.
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#9 Le 01/10/2008, à 17:01
- bgault49
pourquoi serait-il mieux que wine que j'ai installé ou wmware dont j'ai aussi entendu parler ?
#10 Le 01/10/2008, à 17:06
- spatz
Mieux que Wine car "Wine Is Not en Emulator" et que virtualbox, c'est vraiment windows. Vmware quand à lui n'est pas gratuit et me semble bien plus lourd.
Regarde dans la doc à virtualbox, c'est assez simple.
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#11 Le 01/10/2008, à 17:59
- bgault49
Bien sûr je viens de consulter la doc, elle ne me semble pas trop difficile,
mais avant d'installer j'essaie de me faire une idée.
Car j'ai installé wine sur des conseils et il m'a déçu alors je suis prudent mais je vais essayer.
promis et je tiens la liste au courant.
#12 Le 01/10/2008, à 18:15
- Benjdev
La méthode est infaillible (ou presque...) mais très lourde !
Virtualbox fonctionne très bien mais nécessite d'avoir une licence d'un Win*** (si on souhaite rester dans la légalité...).
Pour ma part je ferais tout pour convaincre mon entourage d'utiliser plutôt Geogebra que geoplan/space (obsolètes...) sachant que j'ai entendu parler d'un projet dérivant Geogebra dans l'espace...
Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet u̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶̶e̶̶m̶̶a̶̶i̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶u̶̶r̶ ̶d̶̶̶e̶̶u̶̶x̶ qui fonctionne vraiment quoi !
@dewey@mastodon.top
#13 Le 01/10/2008, à 18:17
- spatz
Wine Is Not en Emulator
autrement dit il n'est pas parfait. Perso avec je ne fais fonctionner que Microsoft Office 2007, Google Sketchup 6 Pro et quelques jeux ainsi que Picasa et Varicad qui l'utilisent.
Wine permet beaucoup de choses et surtout n'oblige pas à démarrer windows. Quand tu virtualise windows, tu le démarre sous linux donc c'est plus lourd et pas de 3d pour les jeux. Mais si t'a plus de 1g de mémoire vive, t'aura pas trop de problèmes de ralentissement. Je te conseille d'essayer, d'autant plus que ça se désinstalle facilement. Virtualbox est une bonne solution, moi je l'utilise pour tester certaines distributions linux et ça fonctionne très bien. Je connaissais quelqu'un qui l'utilisai pour des logiciels comme Photoshop cs3, autocad et archicad 11 entre autres et cela sans véritable ralentissement.
#14 Le 01/10/2008, à 18:33
- bgault49
Reponse à benjdev
je ne suis pas d'accord quand tu dis que geoplan geospace est obsolete.
Cela fait plus de 10 ans que je l'utilise, j'assure même des formations à des professeurs stagiaires en iufm et mon objectif principal est de leur montrer qu'il fait des choses que Geogebra ne sait pas faire. (exemple : construction itérative, imagiciels intéractifs, . . .).
Geogebra est séduisant mais encore jeune et perfectible. Il a des atouts et mérite à être connu.
J'espère seulement que Geoplangeospace va évoluer vers une version sous java ce qui résoudra les problèmes de plateforme.
Actuellement il est le seul à travailler dans l'espace donc mon conseil : utilisez les deux.
#15 Le 01/10/2008, à 19:58
- Benjdev
Par obsolète, je ne voulais pas dire que ses fonctionnalités étaient obsolètes, mais son code et son ergonomie.
Pour avoir testé les deux, et avoir côtoyer quelqu'un qui les maîtrise tous les deux (mon père à utilisé Geoplan/Space et Geogebra, et est formateur IUFM... et plus particulièrement sur Geogebra !), je trouve Geogebra bien plus simple à utiliser : devant les élèves 0 formation pour au moins 1H perdue avec Geoplan (verdict de mon père, identique dans ma classe, mais aussi dans celle de mon amie, aussi prof de math, qui était intervenue en mon nom au début de ce post...).
Quant à ton espoir, j'ai bien peur qu'il ne soit vain : le développement de Geoplan/Space à l'air au point mort...
Ceci-dit, les 2 sont de très bon produits, et ont le mérite d'être libres (contrairement à Cabri...) : le libre, c'est aussi d'avoir le choix !
@dewey@mastodon.top
#16 Le 01/10/2008, à 20:19
- bgault49
tu as raison geogebra est facile de prise en main mais pour un professionnel ses possibilités sont très poussées.
Si cela t'interesses tu peux consulter mon site perso : bernard.gault.free.fr
et nous pourrons poursuivre cette discussion en dehors du forum ubuntu car sinon nous allons embêter les gens avec nos histoires.
Pour revenir à Virtualbox je dis chapeau
je viens de l'installer et geoplan fonctionne à la perfection
sauf que l'on finit par s'y perdre un peu : suis-je sous windows ? suis-je sous ubuntu ? mais avec un peu de rodage cela ira.
merci pour les conseils car après plusieurs semaines de galère je commençai à désespérer et à me dire que j'allais peut-être revenir à windows.
en tout cas félicitations et grand merci à tout ceux qui gèrent et qui répondent aux questions des débutants comme moi.
En conclusion je retiens les deux liens qui m'ont permis de résoudre ce problème :
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-36484-virtualisez-un-systeme-d-exploitation-avec-virtualbox.html#ss_part_2
Dernière modification par bgault49 (Le 01/10/2008, à 20:21)
#17 Le 02/10/2008, à 13:32
- Benjdev
Cool !
Je vais aller faire un tour sur ton site... mais je continuerais à utiliser Geogebra : ses possibilités me suffisent, et j'ai trop la flemme de me mettre à autre chose... (sachant que j'enseignerai plus la physique-chimie que les math par la suite...:cool:).
Sinon pour VB, oui, c'est génial (je l'avais mis pour la gestion d'un GPS...) et ça marche vraiment bien !
Ne t'inquiète pas : on se rôde très vite, une fois la touche permettant de basculer entre hôte et invité bien localisée...
[EDIT] Petit tour sur ton site... cool !
Bien utile pour les jeunes profs en particulier... mais grosse déception : tu mets en page d'accueil que les document sont faits avec Word97... pourquoi pas OOo ?
À savoir que tu peux les ouvrir avec OOo, et les enregistrer en .odt, format standard maintenant... du coup tu en profiterais pour faire encore un peu de pub pour le libre... (quitte à laisser en ligne les .doc pour les irréductibles... soit .odt, .doc et .pdf).
Dernière modification par Benjdev (Le 02/10/2008, à 13:37)
@dewey@mastodon.top
#18 Le 03/10/2008, à 08:40
- sclement
Dans le plan, il est clair que GeoGebra est un très bon logiciel qui évolue régulièrement. Par contre dans l'espace, je n'ai pas mieux que Geospace d'où la nécessité de le faire fonctionner.
Pour moi sous wine c'est un échecvoir ici.
Lenovo legion Ubuntu 22.04 LTS
#19 Le 05/01/2009, à 14:25
- gilousch
J'ai réussi l'installation sous wine et ça marche presque bien :
Il faut juste utiliser la touche "Tab" pour naviguer dans les rubriques et les boutons des boîtes de dialogues permettant de créer les objets. (quelle phrase !) En fait la souris ne marche pas dans ces boîtes de dialogues.
Je n'ai pas rencontré d'autres bug pour l'instant.
Pour l'installation, j'ai copié dans le Program Files de wine le dossier provenant de l'extraction du fichier d'installation GGaveccomplexes.zip
Ensuite Dans l'onglet "applications" de "Configure wine", j'ai ajouté l'application en sélectionnant le fichier GeoplanGeospace.exe
Pour cette application, j'ai choisi version de windows : windows95.
Je rencontrerai peut-être d'autres soucis, mais pour l'instant, ça tourne....
magouille, magouille ...
#20 Le 05/01/2009, à 17:43
- gilousch
Bon, en fait, c'est pas terrible. On ne peut pas fermer la fenêtre de rappel des objets créés. En fait la version windows ne change rien.
Il paraît que les versions précédentes de geoplanw et geospacw tournent bien. (mais sans les complexes...)
aaaaaaaaarghhhhhhh !!!
Pages : 1