Pages : 1
#1 Le 06/01/2006, à 16:07
- ft
Ubuntu sur DD usb externe
Bonjour,
J'ai essayé d'installer Ubuntu 5.10 sur mon disque usb externe (sur lequel mon bios peut booter), et, après avoir été obligé d'installer grub sur ce DD externe (sinon erreurs 15 ou 18 selon la météo), je suis bloqué quand Ubuntu boote :
1- ça charge normalement
2- le logo ubuntu s'affiche, quelques modules se chargent
3- pof, j'ai un :
"Alert ! /dev/sda1 does not exist"
alors qu'en fait il existe bien mon DD externe
Le menu du grub est pour linux :
root(hd1,0)
kernel blablabla root=/dev/sda1 blablabla
savedefault
boot
Que puis-je faire ? J'ai déjà lu des posts sur ce thème, mais déjà ils sont complexes pour moi, et en plus les gars se retrouvent avec un système qui n'est bootable (même sous le XP qu'ils ont sur le DD interne) qu'avec le DD externe branché, ce qui est ridicule pour le portable que j'ai.
Moi, j'aimerais que le PC boote sur le DD usb directement, sans rien sur le DD interne ?
Merci beaucoup, je crois que c'est le rêve de bien du monde d'avoir linux sur un support mobile !!
#2 Le 06/01/2006, à 16:20
- Bobbybionic
Re : Ubuntu sur DD usb externe
Bonjour
A mon avis le problème se situe au niveau du "/dev/sda1"
Pourquoi cela alors que pour ton dd il s'agit tout simplement du / vu qu'il boot à partir de lui même non ?
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#3 Le 06/01/2006, à 17:18
- ft
En fait, en désactivant dans la liste de boot le DD interne, ça bloque (le bios ne trouve pas de boot). Donc en fait c'est le grub de mon DD interne qui boote.
Historiquement, j'avais installé grub sur le mbr de mon DD interne (il y est toujours) mais ça plantait (grub erreur 15 ou 18). Alors j'ai réinstallé ubuntu sur le DD externe, en choisissant cette fois le répertoire de grub en /dev/sda1.
Et là ça me permet déjà d'avoir accès à XP sur mon DD interne, ce que je ne pouvais même plus faire avant.
Bref : où doit-on installer ce fichu grub ? si je le vire de mon DD interne, est-ce que le boot sur l'externe marchera ?
Merci !
#4 Le 06/01/2006, à 17:36
- LpBv
En fait, je crois que c'est peu etre lié à l'initrd (le ramdisk) qui doit prendre en charge le module de chargement pour sda et lorsque le kernel prend la main (apres boot grub et initrd), le module n'est pas intégré au kernel et donc il ne trouve plus le disk root .... la solution est peut etre de reconfigurer ton kernel pour prendre en charge les peripheriques sda .... (j'espere que mon explication est compréhensible ; ce n'est qu'une hypothèse je suis également newbie ....)
#5 Le 06/01/2006, à 17:41
- ft
Merci de ta réponse, mais tu me surestimes...!!
Reconfigurer le kernel, moi je sais pas faire
Mais maintenant t'as peut-être raison sur le moment où ça foire.
Merci encore, on va y arriver...
#6 Le 06/01/2006, à 17:50
- cep_
Voir ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=15187
#7 Le 06/01/2006, à 18:17
- mathieu vilaplana
J'ai installé sur le pc de ma soeur, Ubuntu sur un disque externe. Je pense que tu as du oublier de rajouter les modules usb dans ton initramfs. Je te renvoi donc au post ci dessus.
===========================================
Ubuntu Lover
#8 Le 06/01/2006, à 18:36
- ft
Ok, je commence à suivre la procédure, mais pour l"instant ça marche pas. News quand j'ai fini.
Pour le reste, car j'ai bien sûr chercher avant de demander, le gars dit qu'il n'arrive pas à démarrer XP sans son DD externe, ce qui est un peu chiant, non ? Comment y remédier ?
#9 Le 06/01/2006, à 18:43
- cep_
Si c'est pendant l'installation, tu refuses que grub se mette dans le mbr car il serait sur le disque interne et tu indiques la route du disque externe.
Maintenant, si grub a déjà été installé sur le mbr du disque interne, il faudra restaurer le bootloader de xp pour ne pas être enquiquiné si l'usb n'est pas présent et installer grub sur le "mbr" de l'usb. Et aussi reconfigurer les fichiers de grub cités plus haut.
Ensuite il faudra vérifier la bonne configuration de /bootgrub/device.map et /boot/grub/menu.lst puisque le boot se fera sur sdax donc (hd0) et (hd1) sera le disque interne.
Bien sûr le bios doit être réglé pour booter sur le disque externe.
#10 Le 09/01/2006, à 18:59
- ft
Re !
Bon, voilà où j'en suis... Ubuntu a fini par très bien marcher, je me suis amusé un peu, j'ai même réussi à installer mon modem usb et tout et tout.
Le problème est que, maintenant que j'ai réussi à retrouver mon CD de XP et fait un fixmbr pour virer grub, je voudrais que ubuntu démarre depuis mon DD externe.
Or, ça ne le fait pas, le bios me dit "insert correct boot device".
Je précise que j'ai réinstallé ubuntu, avec grub sur le DD externe, et en faisant les changements "classiques" vus dans d'autres posts.
Comment faire ? Mon bios est pourtant censé booter sur "removable device"... Dois-je créer un CD de boot (pas de disquette...), et si oui comment faire ?
Merci^1000
#11 Le 09/01/2006, à 19:11
- cep_
Je ne sais pas comment tu as configuré et installé grub sur le disque externe. D'après le message, le bios ne voit pas ton disque comme bootable.
Mais si ce point est ok, voir aussi le réglage du bios. Certains bios font la distinction entre disques < et > à 512 Mo. Il y a un menu de configuration pour cela.
#12 Le 09/01/2006, à 19:27
- ft
Non, pas de réglage de ce type dans le bios.
J'ai juste demandé à l'install de Ubuntu de mettre grub sur mon DD externe.
Dois-je réinstaller grub "à la main" ?
#13 Le 09/01/2006, à 20:01
- ft
en fait je me demande vraiment si "removable device" inclut l'usb... J'ai lu un post concernant les Fujitsu-Siemens qui avait l'air de dire ça.
Il y a un endroit où est expliqué comment créer un CD de boot ?
Pages : 1