Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2006, à 16:11

cflam69

Démarrage d'Ubuntu impossible

J'avais un problème avec ma partition d'échange FAT32 => accès en lecture seul => solution trouvée => scandisk + défragmentation => au reboot, seul Windows marche car Ubuntu, à partir de la ligne "Mounting root file system" m'affiche ... l'écran noir sad +

BusyBox v1.00-pre10(Debian 20040623-1ubuntu22)
Built-in shell (ash.
Enter "help" for a list of built-in commands.
/bin/sh: can't access tty;job control turned off
# - (clignotant)

Il y a le help mais je ne comprends rien. J'ai essayé un startX mais cela ne fonctionne pas.
Je dois rebooter (avec le bouton) pour pouvoir revenir sur Windows pour pouvoir poster ce message. Arf, c'est dur.:(
Comment dois-je procéder ? Quel commande pour réparer tout le tintouin ?:P

Merci d'avance

La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

#2 Le 05/01/2006, à 17:11

cflam69

Re : Démarrage d'Ubuntu impossible

big_smile Un p'tit up pour rajouter que j'ai remis en route ma Mandriva 2005 mais c'est dommage pour ma Ubuntu hmm

#3 Le 05/01/2006, à 19:05

cflam69

Oh, je me sens si seul, sniff !!! wink
Est-ce que de réinstaller Ubuntu (seulement la racine) me permettrait de pallier au problèmes (sans perdre mes données/config, ...).
Pour mon home, il est a part donc pas de problème à priori.
Mais les plugins, programmes ?

Help, I need somebody help !:P

#4 Le 05/01/2006, à 19:16

cep_

Essaye de vérifier tes partitions avec un live cd.

Tu peux aussi commenter la partition fat32 dans fstab et vérifier l'espace disponible dans chacune des partitions et la conformité de fstab avec les désignations des partitions.

Pour résumer, voir ce que windows a pu modifier dans ta configuration et les systèmes de fichiers lorsque tu as fait les opérations reportées dans ton premier poste.

#5 Le 05/01/2006, à 19:22

cflam69

Ben mes partitions sou Windows n'ont pas changer.
Sous Mandriva, ma partition d'échange fonctionne sans problème.
Par contre, j'ai une tonne de fichier "fragment de fichier récupérer) sur la partition d'échange.
sinon, je n'ai pas touché au fstab.

Quel type d'infos te faut-il exactement ?

#6 Le 05/01/2006, à 20:07

cflam69 depuis Kaella

En fait, avec Qtparted (de la LiveCD Kaella), il m'indique une erreur critique sur ma partition hda (les autres, ça roule !) =>

erreur critique pendant l'appel de ped_disk_new!

Dois-je lui dire de recréer ma table de partition ?

#7 Le 05/01/2006, à 20:46

cflam69

Bon, avec DiskDrak sous Mandriva, j'arrive à en voir plus : il semble qu'il me manque une de mes 2 partitions swap (oui, je sais, j'en avais 1 en trop). Le reste à l'air d'aller.
Par contre, si je lui demande d'utiliser la place libre pour une swap, il refuse en me disant que j'ai atteint le niveau max de partition primaire !:/
En résumé, il semble que hda11 merde mais comment le remettre ?

#8 Le 05/01/2006, à 20:57

cep_

Tu pourrais poster le résultat d'un :
parted -s /dev/hda print
passé dans un terminal avec les droits root.

Ensuite tu compares le résultat de ce que te donne parted avec ton fstab.

#9 Le 05/01/2006, à 20:58

cep_

Tu remplaces bien sûr hda par la lettre du disque en cause.

#10 Le 05/01/2006, à 21:04

cflam69

Yo, je redeviens noob lol

$ parted -s /dev/hda print
bash: parted: command not found

Il faut une commande spéciale ?
NB: la commande a été faite sous Mandriva, dans la console en tant que su.

Merci de ton aide en tout cas.

#11 Le 05/01/2006, à 21:19

cep_

mandriva n'a pas parted ? tu étais bien root ?

Dans ce cas utilise fdisk -l pour lister les partitions. Il n'y aura pas les systèmes de fichiers et fdisk est moins sensible et fiable que parted. Donc il ne dira peut-être pas grand chose sur les problèmes.

Sinon, tu pourrais utiliser un live cd. J'ai vu que tu avais kaella tout à l'heure.

Dois-je lui dire de recréer ma table de partition ?

Tu vas perdre les données en faisant cela.

Une autre solution, comme déjà dit, si tu as le web avec kaella, serait d'installer testdisk et de faire une analyse pour voir ce qu'il dit.
Mais, si tu n'as pas de partitions ubuntu sur le même disque que cette partition d'échange, vois si en commentant cette partition dans le fstab ubuntu ne démarre pas. L'idée est aussi de comparer le plan de partitions avec l'organisation de ton système. Pour cela il faut analyser fstab avec ce que retourne fdisk -l ou soft équivalent.

#12 Le 05/01/2006, à 21:33

cflam69

Bon, déjà avec fdsik sous Mandriva, c'est pas bon !

fdisk -l
AVERTISSEMENT: données surperflues ignorées dans la table de partition 11
AVERTISSEMENT: fanion 0x6a46 invalide de la table de partitions 11 sera corrigépar w(écriture)

Disque /dev/hda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1        2432    19535008+   c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda2            2433       14593    97683232+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda5            2433       10871    67786236    c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda6           12159       13374     9767488+  83  Linux
/dev/hda7           13375       13948     4610623+  83  Linux
/dev/hda8           14013       14593     4666851   83  Linux
/dev/hda9           13949       14012      514048+  82  Linux swap
/dev/hda10  *       10872       12101     9879943+  83  Linux
/dev/hda11  ?      153869      108562  1783554480   36  Inconnu

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Disque /dev/hdb: 20.0 Go, 20020396544 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 2434 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hdb1               2         167     1333395    5  Extended
/dev/hdb2   *         168        2434    18209677+   c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/hdb5               2         167     1333363+   b  W95 FAT32

Je vais essayer ce que tu dis avec la Kaella et je reviens.

#13 Le 05/01/2006, à 21:48

cep_

/dev/hda1   *           1        2432    19535008+   c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda2            2433       14593    97683232+   f  W95 Ext'd (LBA)

Donc la partition étendue va de 2433 à 14593. Il y a ensuite dans l'ordre de disposition sur le disque :

/dev/hda5            2433       10871    67786236    c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda10  *       10872       12101     9879943+  83  Linux
/dev/hda6           12159       13374     9767488+  83  Linux
/dev/hda7           13375       13948     4610623+  83  Linux
/dev/hda9           13949       14012      514048+  82  Linux swap
/dev/hda8           14013       14593     4666851   83  Linux

Puis vient cette hda11 qui semble hors limites. Puisque la partition étendue se termine à 14593, donc à la fin de hda8.
/dev/hda11  ?      153869      108562  1783554480   36  Inconnu

Reste à savoir si l'étendue va jusquà la fin du disque.
C'est le gestionnaire de windows qui a créé cela ?

Il se peut que testdisk te remette de l'ordre.
Au pire, fdisk se propose de réparer avec le w (write). Prudence.
Ou, regarde si cette hda11 ne représente rien dans fstab, et à ce moment là en dernier ressort tu la supprimes.

#14 Le 05/01/2006, à 22:31

cflam69

Bon, avec Kaella, j'ai essayer d'installer testdisk mais il manque une librairie. Ce programme, je l'ai sous Windows. Tu crois que je peux réécrire la partition sans souci ?
Sinon, je supprimerai bien hda11 car c'était un des 2 swaps mais je n'arrive pas à accéder à ma partition Ubuntu depuis Kaella comme depuis Mandriva sad

#15 Le 06/01/2006, à 07:53

cep_

Inutile d'accéder à la partition, il suffit qu'un utilitaire  accède au disque pour modifier la table.
Mais si tu as testdisk sur windows, c'est aussi bien, c'est le même programme. Par contre il ne faudrait pas que windows soit sur le même disque.

Si, dans l'analyse de testdisk, rien n'aboutit, vois aussi si le bouton géométrie te permet une réparation.
Sinon tu pourras toujours redémarrer avec la kaella pour supprimer la partition avec fdisk.

#16 Le 06/01/2006, à 10:45

cflam69

Bonjour cep
Merci pour ton aide.
Bon, pour ce WE, je suis pas chez moi donc je ne te ferais pas de retour d'ici dimanche soir (si le retour d'intéresse !:P)
Mais peux-tu déjà me confirmer ma démarche :
J'ai 2 DD physique => hda (avec Win, Ubuntu et Mandriva) et hdb (avec win)
Pour l'instant, j'ai fait testdisk depuis windows sur hda (win est sur la partition primaire). Il m'a détecté les erreurs mais je n'ai pas voulu réécrire ma table des partitions pour l'instant.
D'après ce que tu me dis, il faut que je lance testdisk depuis windows sur hdb, c'est ça ?
Ou alors depuis win sur hda (donc en primaire), je peux réécrire la table des partitions sur hda secondaire.
Quelle est le plus sûr (car il y a quelques données que je souhaiterai garder !!)

Sinon, comment devrais-je faire une réinstall toute propre de mon DD => je veux dire, est-ce que avec fdisk je peux supprimer hda11 et hda 6 seulement (par exemple), les formater tranquillement sans perdre mon précieux hda5 wink
A moins qu'il ne soit plus propre de basculer mes données sur hdb, formater tout hda et réinstaller (mais ça m'embête car avec un triple boot, j'ai un triple boulot tongue:P => sauvegarder les mails de la Mandriva, les profiles/configuration de ma Ubuntu, mes fichiers perso sur FAT32). Pfff !

Merci d'avance pour tes lumières.

#17 Le 06/01/2006, à 11:10

cep_

cflam69 a écrit :

Bonjour cep

Bonjour cflam,

D'après ce que tu me dis, il faut que je lance testdisk depuis windows sur hdb, c'est ça ?

Si tu as une version de windows fonctionnelle avec testdisk sur hdb, oui. Ainsi tu interviendras sue hda depuis hdb.

(car il y a quelques données que je souhaiterai garder !!)

COmme tu vas intervenir sur une table bancale, il est fortement recommandé de faire des sauvegardes de tes documents les plus importants avant.

Sinon, comment devrais-je faire une réinstall toute propre de mon DD => je veux dire, est-ce que avec fdisk je peux supprimer hda11 et hda 6 seulement (par exemple),

Testdisk devrait réparer ce problème. Si nécessaire n'oublie pas d'utiliser aussi le menu Géométrie de testdisk.
Sinon, essaye tout de même de virer seulement hda11. Si un programme accepte de travailler sur cette table, il ne devrait pas être nécessaire de réinstaller et dans l'état actuel de la table une réinstallation serait problématique.

Donc, pour résumer, utilise testdisk ou fdisk, cfdisk, parted pour supprimer hda11. Lorsque tu auras fait cela, après avoir redémarré, il faudrait faire un chkdsk sous windows des partitions windows et un e2fsck sous linux des partitions linux.
Il faudra aussi éditer fstab pour vois s'il utilisait cette hda11 comme swap et modifier pour qu'il utilise l'autre partition swap.
Bon week end smile
cep

#18 Le 06/01/2006, à 11:42

cflam69

dans l'état actuel de la table une réinstallation serait problématique.

C'est-à-dire (car tu m'inquiète !)

Donc, pour résumer, utilise testdisk ou fdisk, cfdisk, parted pour supprimer hda11. Lorsque tu auras fait cela, après avoir redémarré, il faudrait faire un chkdsk sous windows des partitions windows et un e2fsck sous linux des partitions linux.

Séance de question stupide roll:P:
1- chkdsk sous windows = scandisk en graphique ou c'est une commande en Dos ?
2- e2fsck sous linux => je le lance en console en tapant "e2fsck" ?

Il faudra aussi éditer fstab pour vois s'il utilisait cette hda11 comme swap et modifier pour qu'il utilise l'autre partition swap.

Devrait pas être trop dur.:rolleyes:

Bon week end
cep

Bon week-end à toi aussi !
Et encore merci.:)

#19 Le 06/01/2006, à 12:09

cep_

cflam69 a écrit :

C'est-à-dire (car tu m'inquiète !)

Il est fort possible que partman et l'installeur de ubuntu ne puissent travailler sur ce disque s'ils notent des incohérences sur la table.

1- chkdsk sous windows = scandisk en graphique ou c'est une commande en Dos ?

Il est possible de faire un chkdsk dans une console de réparation windows ou en graphique (scandisk), c'est la même commande.

2- e2fsck sous linux => je le lance en console en tapant "e2fsck" ?

Puisque ta mandriva semble fonctionner tu peux vérifier deouis celle-ci les partitions ubuntu.
En imaginant que ta partition ubuntu soit hda6 et le système de fichier soit ext2 ou trois. Il faut absolument que hda6 ne soit pas montée, ou montée en lecture seulement.
Pour la monter en lecture seulement, depuis ta mandriva en root :

mount -n -o remount,ro /dev/hda6
e2fsck -y /dev/hda6

ensuite si nécessaire tu peux la remonter en écriture :

mount -n -o remount,rw /dev/hda6

Et faire de même pour chaque partition ubuntu.

Mais autre chose, puisque mandriva fonctionne et pas ubuntu, pourquoi dans un premier temps ne pas tout simplement éditer fstab pour supprimer le mount de hda11 et le reporter sur l'autre swap, hda9 ?
Tu serais certain ainsi que le problème est bien là et que n'est pas venu se greffer autre chose, initrd ou autre.

#20 Le 06/01/2006, à 12:16

cflam69

Mais autre chose, puisque mandriva fonctionne et pas ubuntu, pourquoi dans un premier temps ne pas tout simplement éditer fstab pour supprimer le mount de hda11 et le reporter sur l'autre swap, hda9 ?
Tu serais certain ainsi que le problème est bien là et que n'est pas venu se greffer autre chose, initrd ou autre.

Ben imagine toi que j'ai essayer depuis la Kaella mais que je n'arrive pas à aller sur mes partition. J'essayerai avec Mandriva alors.
Cependant, il me semble que si cela bloque au niveau de la busybox, je ne suis pas sur qu'il en soit à la lecture de fstab. Mais là, ça dépasse mes compétences( j'ai lu qu'il y a parfois un problème avec initrd  et que c'est galère alors)
Bon je pense avoir tout ce qu'il me faut pour essayer de réparer Ubuntu.

#21 Le 09/01/2006, à 09:07

cflam69

Bon ben résultat de mes expériences de petits boulets :
- Windows sur hda et hdb fonctionne hmm
- ma partition d'échange FAT32, avec mes photos de cette été, effacée/"formater" sad:(
- Grub ne fonctionne plus (erreur 222) sad
- Mandriva me fait un Kernel Panic sad
- Kaella n'arrive pas à lire mes partitions (ni windows, ni Linux) sad

Bref, c'est la merde.:mad:
Donc, j'ai décidé, puisque je n'arrive pas à récupérer mes données, de réinstaller hda proprement (formater + n'installer que Linux).

Seulement, mon /home Ubuntu  (et celui de Mandriva) contiennent quelques données que je souhaiterai récupérer (mails, images, configuration logicielle, ...).
Comment faire pour y accéder ? Dois-je réinstaller mes distrib' ?

Autre question : sur ce DD 120 Go, est-il utile d'en profiter pour créer plein de partition (home, user, bin, opt, ...) sachant que j'ai surtout une install de PC familial ?

Merci d'avance.

#22 Le 09/01/2006, à 15:52

cflam69

Personne pour une ch'ti aide à un Linuxien en détresse ! yikes
Up!:)

Dernière modification par cflam69 (Le 09/01/2006, à 19:48)

#23 Le 09/01/2006, à 19:53

cflam69

Je sais, j'abuse un peu sur les up mais je kernel panic un peu:/ Dsl. Je suis vraiment dans la m... .
Alors juste 2 reponses SVP:
1- mon /home Ubuntu  (et celui de Mandriva) contiennent quelques données que je souhaiterai récupérer (mails, images, configuration logicielle, ...).
Comment faire pour y accéder ? Dois-je réinstaller mes distrib' ?

2- Autre question : sur ce DD 120 Go, est-il utile d'en profiter pour créer plein de partition (home, user, bin, opt, ...) sachant que j'ai surtout une install de PC familial ?

Merci d'avance au berger qui saura ramener une brebis égaré dans le troupeau !:P

#24 Le 10/01/2006, à 19:46

cflam69

la brebis resta égarée, triste et abandonnée. Retournera-t-elle sous win$?
Non, égarée ne veut pas dire brebis folles.:rolleyes:
Pour ceux qui se retrouveront dans la m.... comme moi, voilà ce que j'ai fait :
J'ai réinstallé Mandriva (j'avais les CD et leurs trucs de partition et plus sympa que celui d'Ubuntu:P). Il a reconnu le home de Ubuntu (pas celui de Mandriva !!!). Par contre, je me suis gouré de partition racine et j'ai effacé celle d'Ubuntu du coup neutral .
Puis, rajoutant un point de montage, j'ai pu réouvrir mon home Mandriva. Du coup, j'ai retrouvé les photos manquantes de cet été !:D:D et j'ai accès au 2 homes.
Me voilà parti dans la reconfiguration de mes DD pour ne plus subir une telle m....:mad:

La brebis esseulée

Dernière modification par cflam69 (Le 10/01/2006, à 19:49)