Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2008, à 21:37

acid001.chris

Besoin d'aide reseau ubuntu

Hello tout le monde,

Donc voici mon problème, j'ai actuellement 3 PC à la maison donc comme tout le monde je souhaite creer un    reseau...MAIS......tout ce complique pour moi car je suis un débutant en reseau ainsi qu'en notre fameux Ubuntu 8.04(mais j'l'aime bien quand même wink )

Voici ma configuration :

1/ Connexion internet

Haut débit 2M (ils osent appelé ça du haut débit)+La ligne illimité   
                Modem club-internet box THOMSON AH4222*
                Un routeur NETGEAR DG834N
          * big_smile'apres mes renseignements ce modem ne peut pas faire office de simple modem.

2/ PC que j'aimerais utiliser en tant que serveur proxy et serveur vpn

Intel PIV - 512 Mo RAM - 140 Go de disque dur
                O.S Ubuntu 8.04
                Une carte reseau integrer et une carte reseau en PCI les 2 etant de marque Realtek

Je voudrais donc savoir si il est possible de creer un reseau avec ubuntu en proxy VPN ET...pardonner moi....
             2 PC vista en client voir plus par la suite.De plus est il possible que se proxy VPN puisse proteger mes autre pc   
             des virus sachant qu'il sont equiper de VISTA,(la protection aurai lieu qu'en locale). Mais ce proxy Ubuntu sera t'il
             assez puissant.

Si quelqu'un peut m'aider ça serait super sympas de ça part car apres une multitude de forum vu je n'est
               toujours pas compris certaine chose.Ce qui arrive quand on est debutant et qu'on a un projet pareil...

EN ATTENTE DE VOS POSTES MERCI A TOUS

#2 Le 23/06/2008, à 22:35

Balain

Re : Besoin d'aide reseau ubuntu

Bonsoir,

Ton idée me semble tout à fait réalisable et la configuration de ton serveur est amplement suffisante pour couvrir le besoin.
J'ai, pour ma part, voulu faire la même démarche fin 2006 et ai longuement hésité avant de franchir le pas car j'avais déjà un serveur fonctionnel sous windows et craignais de ne pas savoir comment refaire ce que j'utilisais.

Un jour, quelqu'un m'a parlé de smeserver et j'ai déjà raconté la suite dans ce fil :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=92098&p=2

A mon avis smeserver est une bonne solution pour quelqu'un qui se lance dans un petit serveur soho sans trop de compétences ; il n'y a pas de bureau graphique mais presque tout est paramétré au travers d'une page WEB sécurisée.

Après avoir installé le serveur sur une machine complètement dédiée, tu installes la contrib : smeserver-openvpn-bridge et tu disposes de ton serveur.
La configuration openvpn des clients se fait au travers de l'interface WEB.

Pour ma part j'y ai goutté et près de 18 mois plus tard je ne regrette absoluement rien.

Par contre pour tes postes Windows, lorsque le moment sera venu, pense à les convertir à (k)ubuntu sinon tu peux installer un filtrage du surf sur le serveur SME au moyen du couple de proxy squid/dansguardian et y associer clamav comme antivirus.

Dernière modification par Balain (Le 23/06/2008, à 22:41)

Balain
Kubuntu Jammy Jellyfish & Debian BookWorm

#3 Le 23/06/2008, à 22:37

loic.pfister

tu peux créer sans problème un serveur vpn sur ton ubuntu (faut aller voir du coter de openvpn) mais par contre du moment que tes ordinateurs sous vista accède à internet il risque d'avoir des virus.

Le meilleurs moyen est encore de faire attention ou tu surf et d'avoir un anti virus a jour

#4 Le 24/06/2008, à 10:41

acid001.chris

loic.pfister a écrit :

tu peux créer sans problème un serveur vpn sur ton ubuntu (faut aller voir du coter de openvpn) mais par contre du moment que tes ordinateurs sous vista accède à internet il risque d'avoir des virus.

Le meilleurs moyen est encore de faire attention ou tu surf et d'avoir un anti virus a jour

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis d'accord mais en faisant CE type de branchement est ce que mon serveur vpn pourras proteger mon reseau en local ?

TYPE DE BRANCHEMENT :

- PC smeserver 7.3 a la place d'ubuntu (pas encore installé car pas trouvé de tuto facile ou alors j'ai mal chercher)
        Donc celui-ci seras connecter sur internet via la club-internet box en ethernet, ensuite, sur la deuxieme carte reseau
        est connecter mon routeur NETGEAR DG834N qui d'ailleur est en simple swith (DHCP désactivé). puis tous les autres 
        PC seront relié a ce switch. Bien evidemment il faudrait la connexion internet sur tous les PCs. Mais je veux que tout
        passe par ce serveur. Je pense que c'est jouable mais je pense egalement (encore) que ce type de branchement
        entrainerait une perte de bande passante ( ex: si tous les PC télécharge en meme temps).

MERCI ENCORE MAIS VOYEZ LES IDEE QU'UN DEBUTANT PEUT AVOIR....OUI OUI C'EST POSSIBLE !!!

#5 Le 24/06/2008, à 10:44

acid001.chris

En tout cas merci BALAIN pour ta réponse. Je vais tester SMEsever. J'ai telecharger la version 7.3.
Peux tu me dire si je peux trouvé un tuto en français pour installe et configurer smeserver.
merci d'avance

#6 Le 24/06/2008, à 18:53

Balain

acid001.chris a écrit :

Peux tu me dire si je peux trouvé un tuto en français pour installe et configurer smeserver.

Bonsoir,

Je te laisse voir ces quelques références ou tu devrais trouver ton bonheur:

http://www.smeserver.fr
http://www.contribs.org/
http://forums.ixus.fr/
http://sme.firewall-services.com/spip.php?rubrique3

Je n'ai pas le souvenir de la moindre difficulté lors de l'installation si ce n'est de savoir sur laquelle des deux prises brancher le modem. 

La dernière page sur openvpn est en anglais, je ne me souviens pas si j'ai trouvé quelque chose en français lorsque j'ai voulu installer.

Balain

#7 Le 26/06/2008, à 18:41

Balain

Bonsoir,

Il y a un article sur l'installation d'un serveur SME qui me semble bien conçu dans la revue LINUX+ DVD 6/2008 actuellement en kiosque.

Balain