Pages : 1
#1 Le 25/03/2005, à 01:03
- mecy
Quelques menu questions...
Bonsoir à tous:)
Cela fait quelques jours que je suis passé à GNU/linux avec ubuntu que j'appréci beaucoup!
Je suis faciné par cette univers (linux en général), me rappelant les livres sur les débuts de l'informatiques. Et j'ai l'impréssion de vivre une nouvelle aire informatique!!:cool:
Etant un utilisateur de système "Bofdows" je dois tout réaprendre! Mais j'adore ça!!
Je m'en sort, pour l'instant, pas trop mal.
Mais je n'arrive pas à trouver ce que je veux exactement; une sorte de court linux (et accéssoirement ubuntu) . Il y a plein de tutos et de docs, mais elles finissent par toutes ce ressembler.
Elles sont soit confuse, soit pas assé poussé ou pas assé détaillé!:(
N'y aurait-il pas une docs très complète? Ce que je cherche c'est savoir tout sur les fichiers.
J'ai déjà appris les principaux; usr, boot... Mais dans ces fichiers il y en a d'autres qui eux ne sont pas expliqué.:(
Bref un truc du genre "mes trois premiers moi avec GNU/linux"! Ce serais vraiment sympa car on verais beaucoup de chose! Par exemple le rédacteur tombe sur un problème et le résolve, on apprendrait comment il a fait... (cela ressemblerais à une télé réalitée, mais en interréssant pour une fois )
J'en profite pour glisser quelques questions dont j'ai bien du mal à trouver de réponses.
1/ comment désinstalle t-on un programme? Par synaptic c'est simple, on coche le logiciel et il supprime ce dernier et out les fichiers attaché, mais si on est pas passé par synaptic comment fait-on?
2/Comment mentionné plus haut, j'aimerais conaitre le "but" de tout les fichiers et sous fichiers disponible, c'est vraiment, je pense, l'une des choses les plus importante à savoir.
3/ J'ai lu, sur ce forum, que ubuntu était pensé pour gnome, mais j'aimerais découvrir KDE sans changer de distribution; les deux Environnement graphique peuvent-t-il "cohabiter", comment installé KDE et comment passé de l'un à l'autre?
Je trouve gnome sympa (en même temps je connais que celui-là), mais j'aime les interfaces graphique jolie, et gnome ne l'est pas particuliairement!:/
Je ne compte pas m'en séparer, mais j'aimerais avoir une interface beaucoup plus personnalisé! Une qui me permetrait de faire comme je veux! Une sorte d'éditeur d'interface, comme si on progammait notre propre environnement . Est-ce qu'il éxiste une interface de ce genre (ou très proche).
L'une des choses qui m'a poussé à passé sous linux c'est le fait de pouvoir adapter l'os à ses besoins et goût, donc une interface graphique personnalisable est un élément important.
Une dernière, comment peu-t-on passé d'un écran de bureau à un autre? (allé vers la droite ou la gauche de l'écran)
Merci par avance et je m'excuse de la longueur du poste.:/
Dernière modification par mecy (Le 25/03/2005, à 01:07)
l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.
#2 Le 25/03/2005, à 08:26
- jjgan
Re : Quelques menu questions...
1/ dans le répertoire des sources que tu as compilé un "make uninstall" marche généralement
2/ difficile mais en connaissant le but de chaque répertoires ça sufira
3/ KDE et Gnome peuvent bien sûr cohabiter sans problème, en installant kunbuntu sur ta ubuntu tu devrais pouvoir tester KDE sans changer de distrib
Gnome est vraiment très beau, question de goûts mais aussi de skin/thème !
Si tu veux vraiment une interface que tu peux personnaliser (voir programmer comme tu dis) je te conseille FVWM mais là, il faut vraiment "travailler" pour avoir qqchose de bien (recherche google pour avoir des aperçus)
La dernière: par défaut le rcacourcis est me semble-t-il Ctrl+Alt+Fléches gauche/droite
mais ça se configure dans les raccouris claviers (gnome)
Bonne chance pour la suite
http://jerome.phplister2.org/
#3 Le 25/03/2005, à 08:44
- Axel
2 - Un bon début (apprendre l'arborescence) est là : http://www.linuxpourlesnuls.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=5
#4 Le 25/03/2005, à 13:18
- mecy
Merci pour ces précisions.:)
Le lien fait parti de ceux que j'ai vu et il n'est pas assé approfondi; je voudrais quelque chose de plus concrèt.
#5 Le 25/03/2005, à 13:24
- Axel
Moi aussi j'aimerais bien mais helas personne n'a jamais pris la peine de faire une vraie doc complete a l'usage du debutant
#6 Le 25/03/2005, à 13:30
- cedjo
Va regarder les tutos et les docs de lea-linux.org ca devrait te permettre d'avancer...
#7 Le 25/03/2005, à 13:45
- mecy
Oui léa je connais c'est mon préféré mais...
Je viens d'installé FVWM, mais je ne sais pas comment le lancé.
Tient ça me fait penser, comment lancer un programme à partir du terminal?
#8 Le 25/03/2005, à 14:34
- Selmak
en tapant son nom bozo !
Ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur
#9 Le 25/03/2005, à 14:35
- Selmak
on se demande si y en a parfois qu'il le font pas
exprès de poser des questions à la noix !
Ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur
#10 Le 25/03/2005, à 14:52
- Axel
en tapant son nom bozo !
Du calme petit père, regarde par la fenetre, c'est le printemps, respire.
Tient ça me fait penser, comment lancer un programme à partir du terminal ?
Pour tout savoir sur ton programme, tu vas dans synaptic.
Là tu fais propriétés sur le paquet qui t'interesse
Tu trouveras alors les éléments suivants :
- l'ensemble des trucs qui ont été installé par ce paquet
- les repertoires dans lesquels ca a été mis
- les noms des commandes installées
Là tu vas dire, "ok, j'ai mis le paquet bidulechose, maintenant je voudrais lancer le programme mais je sais pas c'est quoi. J'ai bien regardé dans synaptic et la liste des trucs installés est longue...que fais-je ?"
Tel le guide galactique, je te repondrais : PAS DE PANIQUE (allusion a tous ceux qui savent que babelfish existait AVANT le web)
Donc dans les propriétés du paquet (sous synaptic, ne perds pas le fil) regarde du coté des fichiers installé dans des repertoires genre "/usr/bin"
Imaginons, pour l'exemple, que ton paquet ait installé les fichiers "truc1" "trucmuch" et "bidule" dans le repertoire /usr/bin
On peut parier fortement sur le fait qu'un de ces fichiers est celui qui lancera ton application préférée...oui, mais lequel ?
Simple ! ouvre une fenetre de terminal et tape "man truc1" ou "man trucmuch" ou "man bidule". Cette commande permet d'afficher le MANuel correspondant au fichier concerné.
On obtient alors la description d'a quoi sert notre fichier.
On aura donc l'exemple suivant par exemple (et de manière purement théorique a des fins d'exemple exemplaire) :
man truc1 -> ce fichier sert a configurer le blork dans le gloup
man trucmuch -> ce fichier declenche le processus de decollage des pizzas
man bidule -> ce fichier lance l'application bidulechose
ALLEOUIAH (ou tout autre anomatopée religieuse et plein de voyelles)
Il ne te reste plus qu'a ouvrir un terminal (ou réutilisé celui que tu as déjà ouvert, soyons écolo) et taper : "bidule"
P.S.: mes respects à tous les orthographistes du monde
Dernière modification par Axel (Le 25/03/2005, à 14:54)
#11 Le 25/03/2005, à 14:56
- mecy
Excuser moi mais c'est souvent les choses les plus simple qui nous pose problème! Nul part il est indiqué qu'il faut simplement mettre le nom!!
Je pensais qu'il y avait une manip à faire! Je ne suis pas devin!!
#12 Le 25/03/2005, à 15:01
- Axel
Excuser moi mais c'est souvent les choses les plus simple qui nous pose problème! Nul part il est indiqué qu'il faut simplement mettre le nom!!
Je pensais qu'il y avait une manip à faire! Je ne suis pas devin!!
T'inquiete je sais ce que c'est. N'aie pas peur de poser les questions, meme simple. La majorité des gens est beaucoup moins aggressive (surtout sur ce forum)
Dernière modification par Axel (Le 25/03/2005, à 15:01)
#13 Le 25/03/2005, à 15:01
- mecy
Merci axel pour tes renseignements
C'est très pratique pour apprendre le rôle des répertoires en plus.;)
Dernière modification par mecy (Le 25/03/2005, à 15:03)
#14 Le 25/03/2005, à 15:04
- Axel
Ben de rien, j'aime aider mon prochain
#15 Le 25/03/2005, à 15:11
- shad
Une petite remarque concernant la desinstallation d'une appli. Tu n'as pas toujours de regles uninstall dans le Makefile. Dans ce cas, il faut mettre a jour la base de donnees des fichiers:
$ updatedb
et supprimer manuellement l'appli que tu trouvera avec:
$ locate nom_de_l_appli
#16 Le 25/03/2005, à 15:14
- mecy
Ah oui comment je fais pour passer de gnome à fvwm?
Si je lance le prog fvmw ça me dit
[FVWM][SetupICCCM2]: <<ERROR>> another ICCCM 2.0 compliant WM is running, try -replace
Comment faire?
Dernière modification par mecy (Le 25/03/2005, à 15:14)
#17 Le 25/03/2005, à 15:27
- Axel
A vue de nez, s'il te dit "try -replace" ben je serais toi je "tryerais -replace"
Autrement dit : "fvwm -replace"
Pages : 1