Pages : 1
#1 Le 19/12/2005, à 22:17
- tasbin
Comment supprimer totalement une paquet?
Bonjour
Vu que malgré une réinstallation complète de base ,Gnome n'arrete pas de freezer (cf mon autre topic insoluble) et génère des erreurs GTK critical dans .xsessio*.
Vu que j'en ai plus qe marre de ces erreurs apres une réinstallation de base complète, j'ai décidé de viré Ubuntu Gnome de ma vue pour Xubuntu ou Fedora (pas encore décidé)
Je voudrais le SUPPRIMER totalement du moins l'environnement gnome et ses dépendances.
Or je l'ai installé apres une installation serveur puis javais tapé:
apt-get install ubuntu-desktop
J'ai eu quelques mo a installer.
Or je pensais qu'en faisant lopération inverse j'aurais autant de données en mo supprimés qu'installé enfin a peu de chose près.
Donc j'ai fait:
apt-get remove ubuntu-desktop
Je constate le meme "probleme" si jinstalle kubuntu-desktop et ces 400 mo et si je veux le supprimer, presque rien n'est supprimé.
Il ne me supprime que moins de 100ko, en gros donc il na presque rien supprimer? pourquoi donc? comment de manière géérale supprimer entièrement une application et ses dépendances installés et donc revenir a un état N-1.
merci d'avance.
#2 Le 20/12/2005, à 00:58
- tioumen
Re : Comment supprimer totalement une paquet?
Salut !!
Je pense qu'il conserve les .deb, pour y remédier :
$ apt-get autoclean
Sinon regarde par ici : www.debian.org (aide sur apt-get)
En espérant tavoir aidé... bon courage...
Dernière modification par tioumen (Le 20/12/2005, à 00:59)
#3 Le 20/12/2005, à 02:00
- PDemong
Humm je suis pas sur de te suivre.
Quand t'installe ubuntu-desktop, des dépendances entrent en jeu. AVANT de t'installer ce paquet, il va installer des paquets de gnome, etc...
Quand tu désinstalles ce même paquet, aucun dépendance entre en jeu, et heureusement! Par contre si tu désinstalles un paquet de base comme gnome, ca va désinstaller les paquets qui en déepndent, comme ubuntu-desktop par exemple.
Imagine un principe d'empilage/dépilage. Comme des cubes entassés pour faire une pyramide. Si tu veux mettre un cube tout en haut, automatiquement les cubes en dessous vont devoir etre mis. Si tu veux retirer le cube du haut, il n'y a par contre aucune raison de retirer les cubes de soutien, qui peuvent servir à d'autres...
Enfin, puisqu'on est dans les commandes APT, voici comment supprimer un paquet ET ses fichiers de config :
apt-get remove --purge nom_du_paquet
#4 Le 20/12/2005, à 07:08
- tukuyomi
Tu peux toujours sélectionner ubuntu-desktop (dans synaptic) et regarder dans ses propriétés, les dépendances de ce package puis les désinstaller une à une... (il y en a beaucoup, mais peut être que une te désinstallera beaucoup d'autres: libgnome2-0 par exemple).
La même chose pour KDE consiste à retirer la librairie kdelibs4c2
Pages : 1