#1 Le 16/12/2005, à 09:09
- wilfried
Au démarrage de Ubuntu mon écran s'éteint
Salut ben moi j'ai un problème depuis trois semaine et je commence même a avoir l'envie de ne plus toucher a du ubuntu........ j'ai installé ubuntu mais lorsque il démarre mon écran s'éteint du coup mais l'unité central est toujours en fonctionnement je vous prie de m'aidez s'il vous plaît.....
Vive le Logiciel Libre en Afrique
#2 Le 16/12/2005, à 13:01
- Roane
Re : Au démarrage de Ubuntu mon écran s'éteint
Symptome d'une carte graphique non supportée.
Tu as quelle carte graphique ?
C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.
Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !
#3 Le 17/12/2005, à 14:17
- wilfried
ma carte graphique est une S3 trio 32 64
#4 Le 17/12/2005, à 14:22
- wilfried
s'il vous plait je désir tant utiliser linux mais ce problème est un véritable handicap pour moi
#5 Le 18/12/2005, à 13:25
- Maximillian
Bonjour,
Peux-tu nous donner les éléments suivants :
- le détail de ta carte video (interne, externe, constructeur, version, etc)
- le détail de ton écran (LCD, Tube, constructeur, etc)
Accésoirement peux-tu essayer de démarrer ta machine écran éteint et même débranché (attention à ne pas provoquer de court-circuit en le rebranchant). Il est possible dans certain cas (écran LCD) que le câble écran ne soit pas complet et du coup l'acpi de l'OS ne le gére pas.
Max...
#6 Le 28/01/2006, à 23:08
- wilfried
Salut j'ai un nouveau pc et le même problème demeurre c'est une carte mère intel et ma carte graphique:intel 82865G, j'ai un écran 17 puces de marque Nec.
Mon pc marche écran éteint, c'est seulement au démarrage de ubuntu que l'écran s'éteint!
Ben je vous remercit d'avance pour cet éffort ..
#7 Le 29/01/2006, à 08:06
- Bud78
J'ai trouvé sur le site du support Intel le driver Linux de ta carte graphique
http://downloadfinder.intel.com/scripts-df-external/filter_results.aspx?strTypes=all&ProductID=1044&OSFullName=Linux*&lang=eng&strOSs=39&submit=Go%21
Faudait que tu regardes du côté du site support Intel ce qu'ils racontent en ce qui concerne ta carte graphique et Linux, car il semble qu'elle ne dispose pas de RAM mais que celle ci doit lui être alloué à partir de la RAM de l'ordinateur par un paquet qui s'appelle agpgart.
http://www.intel.com/support/graphics/sb/CS-010512.htm#1c
Linux devrait donc pouvoir fonctionner sur ton pc mais à lire le support d'intel, ça va peut être pas être du gateau.
«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra
#8 Le 30/01/2006, à 21:44
- whiskykoka
j'ai eu ce probleme moi aussi ! en fait tout marche a merveille car si tu fais un reboot "en aveugle" ca reboot effectivement ! ce n'est pas vraiment un bug. dans mon cas c'etait qu'en fait le systeme détectait une frequence de balayage risquant d'endommager l'écran. il y a un fichier de config pour re-régler ca : /etc/X11/xorg.conf
tu l'édites et tu repères le paragraphe qui correspond a ton moniteur. moi j'ai fait ca (enfin, un copain m'a montré ...) et apparemment les réglages n'étaient pas corrects. d'ou detection d'une anomalie qui commandait l'extinction de l'ecran !
voila, j'espere que ca irra.
"mais les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux"
#9 Le 30/01/2006, à 22:36
- wilfried
Salut merci mais je n'ai pas trop suivit ce que tu as dit je ne sais pas comment rebouter en "aveugle" je suis nouveau s'il te plait es ce que tu peux etre un peut plus explicite en m'indiquant les commandes a taper! merci d'avance
#10 Le 31/01/2006, à 00:43
- cflam69
Salut merci mais je n'ai pas trop suivit ce que tu as dit je ne sais pas comment rebouter en "aveugle" je suis nouveau s'il te plait es ce que tu peux etre un peut plus explicite en m'indiquant les commandes a taper! merci d'avance
C'est bien là le problème. Modifier ce fichier en aveugle ?! Whiskykoka est gentil mais bon, je vois pas (Whouarf ! )
Trouve un autre écran ou essaye la solution d'installer en étant connecter (cf mon post).
Sur les différentes soluces proposées, y'en a bien une qui fonctionnera.
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
#11 Le 31/01/2006, à 03:43
- whiskykoka
en fait il faut booter sans interface graphique et éditer le fichier en question par :
sudo vi etc/X11/xorg.conf (avec un X majuscule dans X11)
et corriger (s'il y a lieu) la section "monitor".
là il faut les caractéristiques de ton moniteur et vérifier si ca correspond. moi dans mon cas j'ai du corriger HorizSync et VertRefresh. bonne chance
#12 Le 31/01/2006, à 11:11
- cflam69
En fait, Wilfried poste partout et n'est pas toujours explicite...du coup j'avais pas saisi qu'il avait installé Ubuntu (j'avais cru comprendre qu'il n'arrivait même pas à l'installer).
Bref, effectivement, le fichier Xorg peut se modifier en ligne de commande. Excuse WhiskyKoka :P
#13 Le 31/01/2006, à 13:20
- tshirtman
il faudrait peut etre qu'il sache comment démarrer sans interface graphique (ou aller dans une commande...)
pour démarrer sans interface graphique tu doit afficher grub au démarrage (touche échap au moment ou tu vois "grub......" marqué et choisir le démarrage en mode console (deuxieme option);
sinon une fois démarré tu peut faire ctrl-alt-f1 pour ouvrir un terminal...
au fait : quand on tape un mot de passe en console rien ne s'affiche, c'est normal!
#14 Le 01/02/2006, à 00:59
- shadeone
hello tout le monde
j'ai exactement le meme probleme avec mon notebook Asus A6000...
primo il faut desactiver la carte son dans le bios, sinon ca bloque sur le hotplug module... :s
et ensuite evidement quand ubuntu a booté, je n'ai plus qu'un ecran noir !
modifier le fichier conf comme vous dites c'est super. Mais encore faut il savoir quoi y mettre dedans.
J'avoue que je n'en sait rien et que j'ai besoin d'aide !!!! HEEEEELp
#15 Le 01/02/2006, à 03:06
- cflam69
oui, mais tu as quoi comme carte graphique ?
Quelques pistes du Wiki => http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/asus et aussi http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/fix_p … resolution
Courage !
Dernière modification par cflam69 (Le 01/02/2006, à 03:07)
#16 Le 01/02/2006, à 10:54
- shadeone
hello tout le monde
j'ai exactement le meme probleme avec mon notebook Asus A6000...
primo il faut desactiver la carte son dans le bios, sinon ca bloque sur le hotplug module... :s
et ensuite evidement quand ubuntu a booté, je n'ai plus qu'un ecran noir !
modifier le fichier conf comme vous dites c'est super. Mais encore faut il savoir quoi y mettre dedans.
J'avoue que je n'en sait rien et que j'ai besoin d'aide !!!! HEEEEELp
#17 Le 01/02/2006, à 11:23
- shadeone
Oops mauvais manip j'ai poste deux fois... MINCE !!! excusez moi
donc j'ai reussi a parametrer correctement Xorg voici ce que j'ai mis dans mon xorg.conf pour mon asus A6000 (A6va)
Section "Device"
Identifier "ATI Radeon Mobility X700 (RV410)"
Driver "ati
Option "BusType" "PCIE"
Option "MonitorLayout" "LVDS, NONE"
Section "Monitor"
Identifier "Ecran generique"
Option "DPMS"
Modeline "1280x800@60" 83.91 1280 1312 1624 1656 800 816 824 841
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "ATI Radeon Mobility X700 (RV410)"
Monitor "Ecran generique"
.../...
le reste inchangé.
et HoP ca marche. Pfiouuu
#18 Le 01/02/2006, à 11:28
- cflam69
Ben tu vois, c'est pas si dur !
Bienvenue sur la banquise :D
#19 Le 01/02/2006, à 14:38
- whiskykoka
youhou !! impecc' ! par contre pas de nouvelles de Wilfried ?
#20 Le 13/02/2006, à 14:53
- wilfried
Bonjour a tous je m'excuse mais j'étais en voyage raison pour la quelle je ne me faisais pas signaler, je vous remercit tous pour ce que vous avez et continuez de faire pour m'aider et oui je ssuis de retour et mon prblème persiste toujours
#21 Le 15/02/2006, à 02:28
- whiskykoka
pour démarrer sans interface graphique tu doit afficher grub au démarrage (touche échap au moment ou tu vois "grub......" marqué et choisir le démarrage en mode console (deuxieme option);
as-tu essayé ceci ?
une fois que tu as démaré ainsi tu te retrouve normalement avec un affichage te permettant de rentrer des lignes de commandes.
tape ensuite :
sudo vi etc/X11/xorg.conf
xorg.conf : c'est le fichier de configuration a modifier,
vi : l'éditeur en mode texte qui te permettra de le faire,
sudo : pour lancer tout cela avec les droit de super-utilisateur (histoire de pouvoir enregistrer les modif)
voila, voila.
PS : par contre, encore une fois, il te faut connaitre les spécifs de ton moniteur (tu les trouveras dans le manuel de celui-ci).
#22 Le 15/02/2006, à 08:31
- tshirtman
il seras en root donc pas besoin de sudo...
je lui aurais conseillé nano plutot que vi quand même (moins puissant car vi est tres puissant) mais bcp plus intuitif (vi est loin d'etre intuitif, il faut taper i pour pouvoir écrire et "echap" ":" "x" pour quitter en sauvegardant)
ensuite il peut essayer un
dpkg-reconfigure xserver-xorg
qui demande moins de connaissances...
#23 Le 15/02/2006, à 09:43
- wilfried
salut je vous remrcit jevais éssayer je vous en donnerez les nouvelles
#24 Le 16/02/2006, à 09:06
- wilfried
salut je vous remercit mais j'ai exécuté les codes: le premier sudo vi etc/X11/xorg.conf il m'ouvre une fenêtre puis après avoir apuyé sur une touche il me fait venir une fenetre noir avec des tiret bleu sur la gauche du haut jusqu'en bas mais en faite je sais pas trop quoi entré raison pour la quelle je vous demlande de me prêter coup de main en me donnant les commandes a saisir. j'en ai fait une capture d'écran je peut vous l'envoyer.
deuxième code: malheureusement on me dis que je n'ai pas installé ce package ( package 'xserver-xorg' is not installed and no info is available.....)
merci et je compte sur vous.
excusez moi pour le retard que j'ai eu dan smes dernière interventions cela ne se repètera plus.
#25 Le 16/02/2006, à 09:16
- mcs30
Bonjour
Et bien il te faut l'installer : sudo apt-get install xserver-xorg