Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2005, à 15:12

pbq59

Agrandir la partition Ubuntu

Bonjour, j'ai cherché sur ce forum mais je n'ai pas trouvé comment on peut faire pour agrandir la partition Ubuntu ?
j'ai une parition de 10 go et un swap de 1 go et j'arrive déjà à 85 % d'utilisation... je voudrais la passer à 30 go (par exemple) mais comment faire ? (si c'est possible).
peut-être une sauvegarde style "ghost" et une restauration dans un partition plus grande ? merci de vos réponses.

The Wifi factor...

#2 Le 15/12/2005, à 15:44

cep_

Re : Agrandir la partition Ubuntu

Il faut voir si tu as de la place après ta partition / pour rogner la partition suivante et augmenter /.

Si tu n'as pas de place après /, il faudra rogner avant, mais dans ce cas il faudra ensuite déplacer l'un des répertoires de /, par exemple /home, dans le nouvel espace gagné.

Faire un sudo fdisk -l pour étudier les possibilités.

Ensuite, avec un live cd et gparted (ou qtparted si c'est un live basé sur kde) tu pourras le faire.
Ou avec parted, si tu ne veux pas d'interface graphique.

MAintenant, si c'est juste pour gagner un peu de place, un :
sudo apt-get clean
puis :
sudo apt-get autoclean
te fera un peu d'espace.

#3 Le 15/12/2005, à 15:45

guilhem

Re : Agrandir la partition Ubuntu

Euh tu veux augmenter la taille de ta partition ou de ton disque ?
Si il s'agit de la taille de la partition, tu peux utiliser fdisk..., Non ? (suis pas sûr)

Cordialement.
Guilhem.
--
"I am convinced that life is 10% what happens to me and 90% how I react to it. We are in charge of our attitude." (Charles SWINDOLL)