#1 Le 29/04/2008, à 19:19
- henclav25
panne de courant : pc ne demarre pas, Grub introuvable ?
bonsoir
hier soir suite à une panne de courant, mon ordi s'est eteint et ensuite impossible de le redemarrer, le ventilateur tourne, une page s'affiche et ensuite il reboote indefiniment
on dirait qu'il cherche le Grub
j'ai pu redemarrer avec le LiveCd de Ubuntu mais impossible de voir mes disques fichiers, etc, pour pouvoir reparer le Grub.
avec le CD de Windows ça demarre aussi, mais ça ne me donne pas grand chose
avant le " plus de son plus d'image" je tournais en dualboot avec Ubuntu et Win XP.
Ubuntu a ete installé avec Wubi.
en fouinant sur les forums j'ai vu des reponses toutes aussi alarmantes les unes que les autres, ou alors beaucoup trop complexes pour moi.
si quelqu'un avait une idée de genie ...:) merci d'avance
cordialement
henclav25
#2 Le 29/04/2008, à 19:22
- nochka85
Re : panne de courant : pc ne demarre pas, Grub introuvable ?
.... tu ne vois rien du tout avec le live cd ????
Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop
#3 Le 29/04/2008, à 19:28
- rhinopierroce
Je penche pour un décès de ton DD.
Une panne de courant peut :
*cramer l'alim
* " la carte mère (avec le proc)
* " ton DD
Avec pas de chance, c'est tout ton ordi qui y passe.
Mon père a mis 2 alim à la poubelle, moi rien. Lui PC à pas cher de grande distribution, moi PC du monteur local = un onduleur chacun
ps: prend Merlin-Guerin (MGE), il propose des pilotes Linux
Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock
Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila
#4 Le 29/04/2008, à 19:39
- henclav25
avec le LiveCD je vois les repertoires "classiques" mais rien à moi : du style des fichiers, des images, par conntre je vois c:\windows XPro
comme je ne comprends pas tout, je pensais que c'etait des repertoires " propres" au CD non ?
si je mets ma cle USB il la reconnait, donc il y a peut etre encore un espoir ?
je pensais juste refaire propre le Grub, et naivement je me croyais sauvée, j'ai bien dit " naivement "
pour la 2e reponse DD foutu, ou carte mere : caramba ! ça ne me remonte pas le moral tout ça.
merci pour vos reponses
cordialement
henclav
#5 Le 29/04/2008, à 19:50
- rhinopierroce
Si tu peux accéder à ton DD, sauvegarde toutes tes données dans la foulé.
Non non, c'est avec pas de chance je disais. En général, ce sont les alim et les DD qui morflent le plus, surtout si ce dernier accuse quelques années.
Pour toi, je pense que seul ton DD en a pris un coup, mais est-il mort ou à moitié mort ?
vois par ici : doc.ubuntu-fr.org/fsck avec ton LiveCD
Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock
Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila
#6 Le 29/04/2008, à 21:43
- FireLight
Alors, question :
Tu faisais quoi quand il y a eu une panne de courant ? Mise à jour ? Installation de Ubuntu ? Ou simplement naviguer sur Internet ?
Lorsque tu as rallumé ton PC, le disque dur n'a pas fait clac clac, ou un autre bruit inhabituel ne s'est pas produit ?
Si il y a un reboot infini, c'est que le MBR (zone de démarrage) est endommagé (mais comme c'est Wubi, je sais pas comment ça fonctionne...). Un conseil comme dit précédemment : fais des sauvegardes. Ensuite, refais une installation si tu ne veux pas t'embêter.
Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04 LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4
#7 Le 29/04/2008, à 22:49
- henclav25
je vais donc tenter demain une reparation comme vous me l'indiquez.
Quand le courant à sauté je n'etais pas à l'ordi mais Thunderbird et Firefox etaient ouverts.
le PC na pas voulu se rallumer tout de suite, plusieurs essais, ensuite il pedale , il se lance et reboote sans cesse.
un grand merci à tous.
si je reussis demain j'ajouterai " resolu "
bonne nuit
henclav
#8 Le 29/04/2008, à 23:53
- gilmit
Je viens justement de connaître une panne similaire sur 2 machines du club informatique local produite volontairement par un animateur incompétent qui pensait régler des problèmes d'accès particulièrement lents à internet ce jour là en coupant le courant de la salle.... Les machines fonctionnaient sous windows - Deux machines n'ont pas résisté ; impossible de re-démarrer sous cet OS (écran noir) par contre, ubuntu fonctionne (installé sur partition différente en ext3)
conclusion : destruction probable de la table d'allocation des fichiers de la partition windows
wubi installant ubuntu sur la même partition de windows, ubuntu peut devenir inaccessible si cette table est détruite.
En cas de panne de courant, si la tête de lecture écrit en même temps des adresses de fichiers, la table d'allocation des fichiers peut être endommagée.
chaque partition contient une TAF qui en quelque sorte est un adressage des clusters où sont stockés les données. Si cet adressage est corrompu, impossible de retrouver l'emplacement des données. Si cet adressage concerne l'emplacement des répertoires et fichiers du système, bonjours les dégâts...
Il n'est jamais inutile de rappeler l'utilité d'une protection contre les coupures de courant, même pour un particulier
#9 Le 29/04/2008, à 23:54
- temps
D'après ce que j'ai compris l'install sous wubi n'est pas une vrai install. En d'autres mots, c'est pas comme si le disque avait été partitionné. Je l'avais essayé dès sa création et l'avais vite abandonné il y a plus d'un an.
En d'autres termes, c'est normal que tu ne retrouve pas l'installation bien partitionnée classique avec un mbr contenant grub ou gag, mais ceci ne signifie en rien que tes données soient perdues ou que ton disuqe dure soit mort. La première chose à faire est je pense d'installer ou de réinstaller gag sur la mbr, windows sera reconnue automatiquement et rebootera et comme wubi est une install de répertoire dans windows je pense que tu le retrouvera aussi, mais je te conseille de faire une partition pour windows, une pour ubuntu, et une pour tes données, car laisser trainer les outils de chantier au milieu du salon ça fait désordre.
Cordialement
Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net
#10 Le 30/04/2008, à 14:32
- henclav25
bonjour
alors la nuit portant conseil j'ai trouvé ! mais par hasard... pas fait expres
comme Ubuntu est installé par Wubi, tout se trouve donc dans la meme partition , donc j'ai mis le CD de Windows XP, ai fait une reparation, puis un chkdsk, il a examiné en prenant tout son temps, ensuite redemarrage et miracle ! ça marche ! que du bonheur
cependant la leçon a été profitable, je vire tout et installe Ubuntu avec le live CD.
Allez soyons fous : je me lance.
en tous cas je remercie vivement tous ceux qui ont bien voulu se pencher sur mon probleme.
francine
#11 Le 30/04/2008, à 16:41
- Fred33
Je suis dans le même cas que l'auteur du topic.
Comment accéder aux répertoires ?
Quoi que je fasse, il me charge entièrement un truc en ligne de commande, puis je reste sur les lignes de commande, et je n'arrive pas à faire quoi que ce soit après !
Aidez-moi svp je dois faire quoi ?
#12 Le 30/04/2008, à 17:10
- Fred33
J'ai essayé la réparation via le CD windows, il ne me propose pas de réparer mais seulement de réinstaller windows... et quand je veux réinstaller, il veut formater parce que le disque est "endommagé".
Pourtant, le disque est détecté quand je veux le mettre en boitier externe. Bizarre tout ça
#13 Le 30/04/2008, à 23:05
- gilmit
un chkdsk reconstitue la table d'allocation des fichiers à partir d'une sauvegarde ; Quand cette dernière est également abîmée, windows propose de reformater pour reconstituer cette table et sa sauvegarde mais, dans ce cas, toutes les adresses des fichiers sont remises à zéro et ont perd tout. Si tout disque est détecté en boitier externe c'est simplement la table de partitionnement qui est détectée (qui apparaît avec une lettre). Précise si tu vois dans cette partition quelques répertoires et fichiers