#1 Le 14/12/2005, à 00:45
- vianney
cohabitation windows/linux. une alternative a fat32 ou NTFS ?
Bonjour à tous,
voila apres avoir marre de mon windows qui crash tout le temps, j'ai téléchargé un live-cd ubuntu et la j'ai été super impressionné. J'ai ensuite installé direct la version complète.
Bon je lutte bien mais j'aimerai être capable de faire tout ce que je fais sous windows sous linux. Pour l'instant c'est loin d'être le cas malheuresement...
C'est pourquoi je voudrais faire cohabiter les 2 systemes.
Pour l'instant j'ai fais une partition ntfs pour windows et ses applications de 30 go et une partition ext3 de 30 go pour linux.
Il me reste 140 go pour une partition pour mes fichiers de travails, films, musiques, etc... Je voulais la formater en NTFS mais j'ai lu sur le wiki que l'écriture sous linux sur une partition NTFS peut être dangereuse. Alors je me suis dit que j'allais faire une partition fat32. Mais j'ai lu que la taille des partitions max est 32 go.
Donc voila, je ne sais pas si ya un compromis avec un autre système de fichier ?
j'ai aussi lu qu'on peut formater des partitions de taille plus importante que 32 go en fat32 avec linux et après les utiliser mais ca me parait foireux, vous en pensez quoi ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide,
poutou poutou.
#2 Le 14/12/2005, à 00:48
- Ohax
Re : cohabitation windows/linux. une alternative a fat32 ou NTFS ?
32 giga si tu la fait via windaube ;-)
c'est fait expré pour promouvoir le vtfs
tu peu très bien faire une partition de 50 giga sous windaube avec partition magic (shareware)
Dernière modification par Ohax (Le 14/12/2005, à 00:49)
#3 Le 14/12/2005, à 00:54
- vianney
lol ok merci pour ta réponse super rapide en tout cas.
et 140 go il va être content quand même ?
niveau performance c'est honette ? Parce que je me souviens que les transferts de gros fichiers sous win98 c'était vraiment la misère
Et sinon est-ce que faire une autre partition ext3 et utilisé explore2fs c'est une solution valable?
#4 Le 14/12/2005, à 01:05
- Black_pignouf
Autant je fais confiance à Linux pour prendre soin de mes fichiers windows, autant l'inverse ne me plaît pas des masses. explore2fs est donc à oublier je pense.
FAT32 me semble être une bonne solution pour partager tes fichiers. Prends bien soin de le défragmenter de temps en temps (non faisable sous linux je crois)... un disque vraiment trop fragmenté peut poser de graves problèmes au niveau de la cohabitation win/linux.
Bon courage et bienvenu dans la communauté,
Eric
#5 Le 14/12/2005, à 01:11
- vianney
OK super merci pour le conseil, je vais faire ca.
Sinon juste une petite question le vtfs c'est quoi ?
#6 Le 14/12/2005, à 02:23
- Gou
un "v" trop près d'un "n" sur un clavier?
"Un clavier azerty en vaut deux..."
Ubuntu Dapper Drake sur un portable Sony Vaio SZ1M/B
mon blog