Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2008, à 15:29

masterno

grosseur de fichiers/dossiers (Résolu)

Bonjour,

Ce matin, squid ne fonctionne plus, je vérifie est je découvre que le disque est plein. En deux jours, je suis passé de 30% à  100%.

Le serveur est utilisé comme proxy (squid, squidguard), Dns (bind9) et dhcp (dhcp3-server).

Je me dois donc de trouver quel est le/les fichiers/dossiers en cause afin d'identifier  la cause (et aussi les effacer afin de remettre en marche le plus rapidement possible).

Toutefois, j'ignore comment faire en ligne de commande afin d'idendifier les dossiers et les fichiers volumineux.

Merci de m'éclairer

Dernière modification par masterno (Le 29/04/2008, à 00:39)

#2 Le 28/04/2008, à 15:31

iuchiban

Re : grosseur de fichiers/dossiers (Résolu)

A la racine :

du -sk *

Donne la taille des dossiers.
Ensuite, tu peux entrer dans les dossiers les plus lourds et relancer al commande.

EDIT :
http://www.labo-linux.org/tips/lespace-disque-en-ligne-de-commande/

Dernière modification par iuchiban (Le 28/04/2008, à 15:33)

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#3 Le 28/04/2008, à 15:32

wblitz

regarde du côté de /var/log/squid/{access,cache}.log. pour résoudre ton problème, tu peux supprimer ces fichiers. pense ensuite à redémarrer squid :

/etc/init.d/squid reload

regarde également le cache de squid (/var/spool/squid)

utilise logrotate pour faire une rotation journalière sur 7 jours (par exemple) de ses fichiers : tu auras 6 fichiers compressés - ou non - (un pour chacun des 6 derniers jours, avec .n° comme extension) et le fichier "normal" qui sera utilisé par squid pour le jour courant.

Dernière modification par wblitz (Le 28/04/2008, à 15:40)

"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

#4 Le 28/04/2008, à 16:41

masterno

iuchiban a écrit :

A la racine :

du -sk *

Donne la taille des dossiers.
Ensuite, tu peux entrer dans les dossiers les plus lourds et relancer al commande.

EDIT :
http://www.labo-linux.org/tips/lespace-disque-en-ligne-de-commande/

Merci

du -skh *

Semble bien aller.

#5 Le 28/04/2008, à 16:43

masterno

wblitz a écrit :

regarde du côté de /var/log/squid/{access,cache}.log. pour résoudre ton problème, tu peux supprimer ces fichiers. pense ensuite à redémarrer squid :

/etc/init.d/squid reload

regarde également le cache de squid (/var/spool/squid)

utilise logrotate pour faire une rotation journalière sur 7 jours (par exemple) de ses fichiers : tu auras 6 fichiers compressés - ou non - (un pour chacun des 6 derniers jours, avec .n° comme extension) et le fichier "normal" qui sera utilisé par squid pour le jour courant.

Intéressant...

Peux-tu m'en dire plus??

#6 Le 28/04/2008, à 16:56

wblitz

un peu de doc ici : http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man8/logrotate.8.html

"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs