Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2005, à 10:31

Kami

[Résolu] Telnet/SSH = VNC ?

Je voudrais pouvoir administrer mon serveur a distance avec une autre machine (dans le lan) !

Pour WIN il existe un soft : VNC (on voit le bureau du pc qu'on administre, on a le control de la souris et du clavier), je cherche l'équivalent linux de cela ! (server LINUX, client WINXP)

J'ai lu que pour l'administration les gens utilisaient telnet ou SSH, c'est quoi ? C'est ce que je recherche ?

la transformation commence : cd.. -> cd ..

#2 Le 22/03/2005, à 10:33

newportable^cour

Re : [Résolu] Telnet/SSH = VNC ?

VNC est fourni de base sous ubuntu, il suffit de taper en console vncviewer ou un truc dans le style et ensuite tu met l'adresse du PC que tu veux joindre, et voilà cool

#3 Le 22/03/2005, à 10:46

Kami

je veux justement, l'inverse !

Mon server Ubuntu doit etre le serveur VNC, et mon autre machine le client !

#4 Le 22/03/2005, à 11:15

DiCiCat

Tu as differentes solutions.

La plus simple c'est d'utiliser vino (qui est le serveur vnc integré a ubuntu). Pour l'utiliser il faut activer l'acces a distance a ton bureau dans gnome (sur warty je ne sais plus où c'est). A partir de la, des que ta session est lancée, le serveur vnc est actif, tu peut donc y acceder a partir d'un autre poste via vncviewer que ce soit sous linux ou sous win.
Probleme de la methode, il faut que ta session soit demarrer sur le pc serveur.
Avantage, tu peut fermer vnc tout en laissant la session tourner sur le serveur, donc les programmes que tu lance continuent a fonctionner.

Seconde methode, si ton client est un linux, tu peut utiliser une session xdmcp. Pour l'activer ca se passe dans la configuration de gdm de ton serveur. Sur le client tu peut cliquer sur ouvrir un nouveau bureau, tu clique sur systeme et tu choisit XDMCP. Là tu devrait voir ton serveur, tu entre ton mot de passe et lon login et hop, tu as une session graphique ouverte gerée par le serveur, mais qui n'apparait pas en local sur la machine serveur, mais sur le client.
Autre methode pour te connecter a une session xdmcp, tu fait ctl+alt+F1, tu te log et tu fait un
X :1 -query ip.de.ton.serveur.
Tu te retrouve avec un ecran de log pour ton serveur.
Tu peut ensuite switcher entre la session serveur et la session locale de ta machine avec un ctl+alt+F7 ou F8.
Avantage, ton serveur n'a pas besoin d'etre logé (mais gdm doit etre demarrer).
Default: quand tu quitte ta session, ta session se ferme aussi sur le serveur, donc les programmes lancés s'arretent.

Voila les deux methode que j'ai trouver pour me connecter en graphique sur une machine distante ubuntu. Il en existe d'autre, comme l'utilisation de xnet pour utiliser xdmcp en fenetré dans ta session, mais j'ai tester et ca rame enormement, je prefere lancer un second serveur X c'est plus rapide.

#5 Le 22/03/2005, à 11:34

Kami

Merci pour ta réponse très complète 20/20 !

Sinon j'ai aussi Firestarter qui tourne sur mon server, mais il n'y a pas d'option pour laisser passer le service ? C'est quoi le port qu'utilise VNC ?

Dernière modification par Kami (Le 22/03/2005, à 11:37)

#6 Le 22/03/2005, à 12:05

Gillaume

tu y arrives alors ?

Guili Guili

#7 Le 22/03/2005, à 12:33

Kami

Oui, ca fonctionne nickel ! Mais je peux seulement accèder depuis mon lan (eth0), j'aimerais aussi pouvoir accèder à mon server depuis le wan (eth1) !!

C'est quoi le num du port ?

#8 Le 22/03/2005, à 12:56

newportable

Dans firestarter quand tu te connecte il va te signaler une tentative d'intrusion, et la tu l'accepte(je suis pas sûr du tout)?

#9 Le 22/03/2005, à 14:50

Kami

non après maintes recherches sur le net j'ai trouvé que c'était le port 5900 big_smile

Il faut juste l'ouvrir et c'est OKEJ !!!

Merci a tous !

#10 Le 25/03/2005, à 12:06

Gillaume

c'est le port 5900 pour la premiere session, :1
pour la deuxieme , c'est le port 5901, etc.....etc .....

Guili Guili