Pages : 1
#1 Le 25/04/2008, à 08:34
- spawn08
[Résolu]problème prompt nouveau user
Bonjour,
J'ai installé sur 2 serveurs la version serveur de Ubuntu 7.10.
J'en suis plutot content mis à part une détail que est assez enervant a la longue.
J'ai un problème avec le prompt des utilisateur que j'ai moi meme créés.
pour le compte root et le compte créé lors de l'instal j'ai ceci:
admin@serveur:~$
root@serveur:~#
Normal me direz vous.
Mais pour les utilisateur que j'ai créé j'ai simplement ceci:
$
Le plus embettant ce n'est pas vraiment le prompt mais surtout l'auto completion qui ne fonctionne pas avec ces user la.
J'ai ca quand je passe par la commande "su" ou meme quand je me connecte en ssh.
J'ai vérifier et il y a bien les fichiers .bashrc et.profile dans les repertoires de tous les users.
J'ai essayé de mettre ceux de mon compte admin dans les autre users, sans succes.
Ils ne vont meme pas lire dans /etc/bash.bashrc car j'ai rajouté un alias et il ne fonctionne que sous root et admin. Comment faire pour que cela fonctionne?
Je post ici car je ne sais plus quoi faire. J'ai deja essayé de modifier les fichiers .bashrc etc... mais je n'arrivr à rien.
Si quelqu'un à une idée.
Merci d'avance
Dernière modification par spawn08 (Le 25/04/2008, à 11:28)
#2 Le 25/04/2008, à 08:45
- mikedafunk
Re : [Résolu]problème prompt nouveau user
J'ai pas d'autre idée que d'essayer de mettre les privilèges administrateur sur un user temporairement pour tester...
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#3 Le 25/04/2008, à 09:26
- stopher
Quelle commande as tu utilisé pour créer ton utilisateur ?
adduser ou useradd ?
Car adduser gére les options par défaut , à savoir l'attribution du shell , création du home , du group ect ...
Alors que useradd , c'est à toi de définir ces options manuellement .. c'est pourquoi tu te retrouves avec un $ seul !
useradd -g[default_group] [-b default_home] [-f default_inactive] [-e default_expire_date] [-s default_shell]
la commande useradd -D visualise les valeurs actuellement utilisées
Pour te simplifier la vie , utilises adduser <user>
Dernière modification par stopher (Le 25/04/2008, à 09:31)
#4 Le 25/04/2008, à 09:48
- spawn08
En effet j'ai utilisé useradd .... :S
J'avais fait un petit script en fait pour créer mes user et avec useradd ca me semblait plus simple caron pouvait mettre le mot de passe en paramètre par exemple (c'etait un peu foireux d'ailleur).
Effectivement ca fonctionne bien avec adduser. Ca va juste me compliqué un peu plus la vie pour mon script car adduser est plus intéractive que useradd mais bon on je vais faire avec.
Je vais utiliser adduser alors
Merci pour votre rapidité et votre efficacité !
#5 Le 25/04/2008, à 09:56
- stopher
tu peux toujours utiliser useradd avec les options adéquates .. ça reviendra au même ;-)
#6 Le 25/04/2008, à 10:02
- spawn08
Je dois utiliser l'option -s?
J'ai deja essayé et je n'y arrive pas je ne sais pas quoi préciser apres le -s, peu importe ce que je met j'ai le message "invalid shell".
#7 Le 25/04/2008, à 10:09
- stopher
La syntaxe est la suivante :
useradd -d home-directory -g nom-du-groupe -G groupes-supplémentaires(séparés par une virgule) -m -n -u uid -p passwd
Pour connaitre toutes les options , je t'invite à regarder le man de cette commande :
man useradd
Tout est expliqué en détail
#8 Le 25/04/2008, à 11:03
- spawn08
Merci en regardant dans /etc/passwd j'ai trouvé le bon parametre, j'etais pas loin hier en fait avec le "-s"!!!
useradd user -m -s /bin/bash
Merci en tout cas pour les renseignements
#9 Le 25/04/2008, à 11:05
- stopher
N'oublies pas d'ajouter un [Résolu] à ton titre
#10 Le 25/04/2008, à 11:07
- iuchiban
Pour le promp $, c'est juste la variable PS1 qui n'est pas initialisée correctement
export PS1='$LOGNAME@'`echo "\033[1m"``hostname``echo "\033[0m"`':$PWD >'
par exemple dans le .bashrc ou le .profile.
Dernière modification par iuchiban (Le 25/04/2008, à 11:08)
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
Pages : 1