#1 Le 24/04/2008, à 19:49
- hoani.cross
Changer la disposition du clavier à la volée en terminal de secours
Il arrive parfois qu'il faille se logger dans un terminal de secours pour diagnostiquer un problème. Seul hic, vous vous retrouvez avec une disposition US sur un clavier FR. A moins d'avoir déjà travaillé sur un clavier QWERTY et avoir une bonne mémoire, cette disposition est un réel frein dans vos investigations. Pour passer rapidement la disposition du clavier en français, exécutez simplement la commande suivante :
setxkbmap -layout fr
Et voilà ! Pour les anti-qwerty qui ne savent vraiment pas comment taper ne serait-ce que "-", je vous donne la version à taper sur un clavier azerty alors que le clavier système est configuré en qwerty, et ça donne cela :
setxkb,qp )lqyout fr
OUF
Hoani CROSS
Ingénieur fondateur de Globotraders Tahiti [http://globotraders-tahiti.com]
Utilisateur de Ubuntu depuis la feisty
Utilisateur de Debian depuis la potato
#2 Le 25/04/2008, à 13:26
- banhack
Re : Changer la disposition du clavier à la volée en terminal de secours
merci,:) c'est une commande qui peut-être ôôôôôô très pratique...!
#3 Le 26/04/2008, à 13:50
- Skippy le Grand Gourou
setxkbmap fr suffit.
#4 Le 28/04/2008, à 19:00
- hoani.cross
Ohoh.. j'avais pas vu le raccourci : on ne le dit jamais assez : RTFMP (Read The Fu**ing Man Pages)
Hoani CROSS
Ingénieur fondateur de Globotraders Tahiti [http://globotraders-tahiti.com]
Utilisateur de Ubuntu depuis la feisty
Utilisateur de Debian depuis la potato
#5 Le 13/01/2010, à 10:20
- yamo
Bonjour,
Mes Consoles de secours sont en qwerty, dans quel /etc/rc dois-je mettre cette commande pour résoudre ce problème?
Stéphane
--
Debian 9 XFCE Xubuntu 16.04.2 - #ubuntu sur freenode
sudo / matrix
#6 Le 13/01/2010, à 11:54
- Skippy le Grand Gourou
Dans aucun, tu tapes juste cette commande dans le terminal. Si tu veux vraiment qu'elle soit effectuée automatiquement, tu peux la mettre dans $HOME/.bashrc (et dans /root/.bashrc pour les terminaux root).
À noter que cette commande ne fonctionne que lorsqu'un serveur X est actif, et donc pas dans les terminaux virtuels (accessibles par Ctrl+Alt+Fx, où x est un chiffre). Dans ce cas, il faut utiliser la commande suivante :
loadkeys fr
#7 Le 13/01/2010, à 16:34
- yamo
Salut,
À noter que cette commande ne fonctionne que lorsqu'un serveur X est actif, et donc pas dans les terminaux virtuels (accessibles par Ctrl+Alt+Fx, où x est un chiffre). Dans ce cas, il faut utiliser la commande suivante :
loadkeys fr
Donc il faut arriver à taper son login/pwd en qwerty et après avoir le clavier français, j'ai eu une fois ce problème, de mémoire c'est pas une configuration de xorg.conf ou dans la configuration de gdm?
Dernière modification par yamo (Le 11/02/2010, à 18:22)
Stéphane
--
sudo / matrix
#8 Le 13/01/2010, à 16:59
- Skippy le Grand Gourou
Dons il faut arriver à taper son login/pwd en qwerty et après avoir le clavier français, j'ai eu une fois ce problème, de mémoire c'est pas une configuration de xorg.conf ou dans la configuration de gdm?
X.org et a fortiori gdm gèrent le serveur X et l'affichage graphique, donc les configurer ne change pas le comportement des terminaux virtuels. Pour charger automatiquement la config de clavier dans les terminaux virtuels, tu peux essayer de rajouter la commande loadkeys fr dans le fichier /etc/rc.local (pas testé).
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 13/01/2010, à 16:59)
#9 Le 13/01/2010, à 19:10
- yamo
tu peux essayer de rajouter la commande loadkeys fr dans le fichier /etc/rc.local (pas testé).
J'ai testé ça bloque le boot
Stéphane
--
sudo / matrix
#10 Le 13/01/2010, à 20:22
- Skippy le Grand Gourou
Ah… Ça devrait pas pourtant. D'ailleurs plein d'autres gens/sites suggèrent aussi cette solution.
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 13/01/2010, à 20:23)