Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2025, à 20:05

giroie

Comment faire un rollback de la 24.04 vers la 22.04 ?

Bonjour à tous big_smile
J'ai bêtement lancé une mise à jour vers la 24.04 suite à la proposition d’Ubuntu.
Or j'ai une carte graphique Nvidia, donc j'ai l'écran noir au Boot, qui fait l’objet de pas mal de discussions.  J'ai bien compris que pour le moment il n'y a pas de driver et que c'est mort roll.
Par conséquent je voudrais revenir vers la 22.04, pour laquelle j'avais récupéré le driver nvidia-340
Je suis un peu nigaud, et je ne sais pas comment faire hmm.  Est-ce que je reprends la clef usb comme pour la première installation ? Ou bien il existe une version plus fraîche avec toutes les mises à jour ?

Merci d'avance smile

Dernière modification par giroie (Le 24/08/2025, à 10:00)

#2 Hier à 13:06

Mobilis

Re : Comment faire un rollback de la 24.04 vers la 22.04 ?

Salut, tu as essayé de basculer en mode console et de virer tous les pilotes proprio ?

https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#desins … prietaires

En principe il te restera alors le pilote libre et tu auras à nouveau un affichage graphique fonctionnel. Reste à voir si les performances du pilote libre seront suffisantes pour ton usage.

edit : je viens de lire ta discussion précédente et visiblement tu avais récupéré ton pilote proprio via un PPA
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2082461
La migration 22.04 -> 24.04 a désactivé le PPA donc c'est logique que plus rien ne fonctionne. Tu pourras peut être réactiver le PPA et récupérer le driver quand tu auras récupéré un affichage graphique. Je ne suis pas assez compétent dans ce domaine et donc je laisse d'autres personnes te conseiller.

Dernière modification par Mobilis (Hier à 13:19)

#3 Hier à 13:29

xubu1957

Bonjour,

Essaye de revenir sur le noyau précédent :

Le 29/05/2017, moko138 a écrit :

Démarrer sur un noyau précédent

- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :

Linux previous versions

ou

Advanced options for Ubuntu

- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.

Le 03/12/2022, nany a écrit :

Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.

Doc recovery_mode

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Hier à 15:02

ylag

Bonjour,

Au #1, giroie a écrit :

Par conséquent je voudrais revenir vers la 22.04, pour laquelle j'avais récupéré le driver nvidia-340

Attention, il n'y a pas de pilote proprio NVIDIA série 340 dans les dépôts de la 22.04. Le paquet nvidia-340 est un paquet de transition, qui installe plutôt une version du pilote libre nvidia nouveau via le paquet xserver-xorg-video-nouveau.

Référence : Paquet nvidia-340 Jammy 22.04

A+

Dernière modification par ylag (Hier à 16:36)

#5 Hier à 23:25

giroie

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Essaye de revenir sur le noyau précédent

Merci xubu1957, malheureusement le noyau précédent n'est plus disponible sur mon ordinateur sad

#6 Hier à 23:32

giroie

Mobilis a écrit :

Salut, tu as essayé de basculer en mode console et de virer tous les pilotes proprio ?

https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#desins … prietaires

En principe il te restera alors le pilote libre et tu auras à nouveau un affichage graphique fonctionnel. Reste à voir si les performances du pilote libre seront suffisantes pour ton usage.

Merci Mobilis, je vais vérifier s'il y a des pilotes proprio et essayer de les virer. smile

#7 Aujourd'hui à 12:20

ylag

Bonjour,

Au #2, Mobilis a écrit :

La migration 22.04 -> 24.04 a désactivé le PPA donc c'est logique que plus rien ne fonctionne. Tu pourras peut être réactiver le PPA et récupérer le driver ...

Il ne semble pas y avoir de paquets nvidia-340 ou nvidia-390 disponibles pour Noble 24.04 dans le PPA ...

Référence : https://launchpad.net/~kelebek333/+arch … lter=noble

Il est peut-être possible de contacter le mainteneur du PPA concernant l'absence du pilote NVIDIA 340 pour Noble 24.04 ?
https://launchpad.net/~kelebek333

A+

Dernière modification par ylag (Aujourd'hui à 13:53)

#8 Aujourd'hui à 14:29

Mobilis

Aucune idée.
Je pense que de toute façon tu n'auras que 2 solutions pérennes pour la suite :
1) te contenter du pilote libre ( qui est moins performant que le pilote proprio )
2) changer de carte graphique ( si c'est possible ) pour en trouver une d'occasion avec un pilote proprio encore maintenu.