Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2025, à 09:35

maff

Trides fichiers récupérés par photorec sur un Disque formaté

Salut
Lors d'une réinstall, j ai fait une manip à la con, mon disque a été formaté.
J'ai lancé Photorec, et me retrouve avec quelques  730000 fichiers.

NB : Merci d'éviter les sarcasmes, je sais que j'aurais du refaire une sauvegarde, que j'ai fait des manips de merde etc. Suis déjà assez vert, pas besion d'en rajouter.

La question est comment faire de l'ordre là dedans.

J ai bien vu des fils sur photorec, mais ils sont  déjà vieux : peut être y a t il des outils plus récents.
Parmi les jpg (55000 !) beaucoup sont des vignettes. Je suppose que je peux les trier en fonction de leur taille. Restent les fichiers qui peuvent être des photos à récupérer.  Y a t il un logiciel qui puisse par exemple reconnaitre les visages d'une même personne (la galerie sur androidle fait).

De même : y a t il des conseils méthodologiques pour trier les pdf? (7100 fichiers)

Retrouver le fichier de configuration de Firefox?

Bref tout conseil sur comment réparer un peu.
Merci

#2 Le 01/09/2025, à 19:01

fred-cavernedufond

Re : Trides fichiers récupérés par photorec sur un Disque formaté

Bonjour,
Ce type de logiciel scanne le disque ; ses partitions et récupère tout ce qu'il peut, mais..."en vrac", sans la structure des dossiers, d'ou la masse de fichiers.

La première chose est de bien conserver cette récupération de fichiers, au besoin en faisant une sauvegarde, ça ne "mange pas de pain" et tu seras bien content de la trouver si une deuxième erreur ou un quelconque "bug" survenait en travaillant sur l'original.

Une fois fait, je pense que la meilleure solution est ensuite de procéder méthodiquement par tri successifs : d'abord par types de fichiers donc par extensions, puis par taille.

je commencerais par prendre un disque neuf ou par créer une partition neuve dédié sur l'ordinateur. Puis je créerais à l'intérieur, des dossiers vierges qui recevront chaque type de fichiers issus de Photorec : PDF ; XLS ; MP3; JPG etc

Ensuite il te faut choisir un outil de travail : je propose le logiciel "Krusader" un peu "usine à gaz" à prendre en mains mais assez puissant pour ce genre de manipulation : https://krusader.org/  Il y en a d'autres, tout comme il existe le moyen de faire des tris en lignes de commandes mais c'est moins intuitif à mon sens.

Une fois que tu as choisit ton outil, tu procèdes par étapes, par exemple : tri de toutes les images (jpg ; png etc) que tu exportes dans le dossier "images" que tu as préparé. idem avec les PDF; le XLS etc.
Ca permet déjà de fractionner la somme de données.

Ensuite, tu peux travailler tranquillement dans chaque dossiers, en faisant un second tri entre les formats d'images et en triant les doublons. A toi d'adopter une méthodologie de travail.

Enfin, un tri par taille de fichier te permettra d'éliminer les icônes et autre fichiers inutiles. (on sait qu'un fichier vidéo est très "gros" ; même chose pour une image de qualité ; qu'un fichier "son" est moins important et qu'un fichier .TXT ne pèse que quelques Ko) Donc, tes fichiers utiles seront très probablement les fichier les plus "gros".

A ce stade, tu pourras reprendre chaque dossier et visionner les photos avec Gthumb pour les images https://doc.ubuntu-fr.org/gthumb. (De mémoire "Picasa" sous Windows avait une reconnaissance des visages ; à voir s'il existe un équivalent linux ?) Pour le reste, il doit bien également exister des "soft" qui renvoient les aperçus de fichiers *.doc, .*pdf etc

Attention, ce n'est pas parce que tu vas récupérer un *.docx de taille normale que le contenu sera lisible ; on a parfois de mauvaises surprises. ne pas oublier que la "bécane" ne fait que transférer des zéros et des uns...

Enfin il te restera à balayer une nouvelle fois le restant des fichiers de Photorec, histoire de voir si tu n'as rien oublié. Lorsque tu estimeras que tu as récupéré ce qu'il te faut, tu pourras effacer la sauvegarde Photorec. 

C'est un travail long et fastidieux qui demande de la patience. Il faut savoir qu'on ne récupère jamais 100% de ses données dans ce genre de problème.

Quelques pistes à developper sur le forum : https://memo-linux.com/photorec-trier-a … xtensions/
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1460071
Bon courage.
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 01/09/2025, à 19:15)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#3 Le 01/09/2025, à 19:22

fred-cavernedufond

Re : Trides fichiers récupérés par photorec sur un Disque formaté

maff a écrit :

Merci d'éviter les sarcasmes, je sais que j'aurais du refaire une sauvegarde, que j'ai fait des manips de merde etc. Suis déjà assez vert, pas besion d'en rajouter.

Nous ?!  faire des sarcasmes ??!  meuuuuuh non smile
A copier pour demain :
Je dois régulièrement faire un backup de mon disque dur
x50 pour demain et en gothique médiéval siouplé tongue

non finalement, on lève la punition, tu vas suffisamment passer du temps sur cette récup pour t'en souvenir smile

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS