#1 Le 12/08/2025, à 22:55
- blackness
récupération d'onglets firefox sur disque dur d'un ancien ordinateur
Bonjour,
Pour info : J' ai déjà posé ma question ce matin, dans un topic, ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22851253 , mais le sujet n'étant pas exactement le même et ce dernier étant noté comme résolu, je ne pense pas que j'aurai de retour.
Je cherche à récupérer mes marques pages et SURTOUT mes onglets.
Suite à un débranchement sauvage de l' alimentation de mon ancienne tour, celle ci (sous ubuntu 18.04 LTS) s'est crachée. J'ai récupéré le HDD que j'ai branché en esclave dans ma nouvelle tour sous ubuntu 24.04 LTS. Après avoir longtemps bataillé, ma tour et mon système fonctionne à peu près bien. Non sans peine, j'ai réussi à récupéré les marques pages (quasiment tous) grace à la fonction "importer les marques pages" qui se trouve en haut à gauche à l'ouverture de la fenêtre de Firefox sous les 2 petites flèches (avancer/reculer d'une page). Par contre, les onglets qui étaient ouverts lors du crache de l'ordi, ne sont pas réapparus.
Les autres fois où j'ai réinstallé un système, je faisais un copier/coller de mes bookmarks dans mon nouveau dossier firefox du home, et tout revenait tel que lorsque j'avais quité le navigateur.
Y aurait il un moyen (style "goback") de revenir, via un fichier de mon ancien HDD, à une version précédente au crache ???
Merci par avance pour vos lumières
#2 Hier à 02:29
- bubu75
Re : récupération d'onglets firefox sur disque dur d'un ancien ordinateur
Bonjour Blackness, je ne suis vraiment pas un technicien d'Ubuntu mais je crois voir 2 petites possibilités. Je suis en train de regarder, mais avant d'avoir trouvé ou pas, je te dis vite un truc à ne pas faire (même si c'est déjà trop tard), c'est d'utiliser le Ubuntu sur lequel tu veux récupérer des choses.
Ne pas l'utiliser, càd:
- Ne pas ouvrir une session comme d'habitude, se logger, utiliser Firefox ou autre, etc. Ne même pas essayer.
Car ça écrirait des nouveaux fichiers dans ton sytème ou ton /home, et si le fichier à retrouver a été effacé, il est du moins au départ toujours présent qqpart sur le disque, c'est juste son chemin qui a été effacé, et son emplacement a été marqué comme libre, donc un nouveau contenu a le droit de réécrire dessus, et là ça sera vraiment foutu. Mais si rien n'est réécrit dessus (= il n'est pas écrasé), il y a une chance de le déterrer.
- Le monter en esclave depuis une partition extérieure ne pose cependant pas de problème tant que tu n'y écris toujours rien de nouveau depuis la partition extérieure.
D'ailleurs, dans certains cas, même cela peut être à éviter car cet accès depuis l'extérieur peut modifier certaines dates sur la partition problématique, et en contrarier la récupération, pour éviter cela ou d'autres dégradations, il est conseillé de faire une copie de cette partition (avec ddrescue peut-être) et de travailler sur cette copie. Mais je n'ai pas l'impression que c'est nécessaire dans ton cas.
Je ne garantis pas la parfaite exactitude des explications mais je pense qu'il y a de ça.
Bref je regarde et je reviens.
[EDIT: je tombe se sommeil je regarderai + tard si qqn d'autre n'a pas répondu avant!
Mais en gros je voulais simplement copier le fichier contenant la session:
sessionstore.js ou sessionstore.jsonlz4 ou recovery.baklz4 ou recovery.jsonlz4 ou autre?
Et si les fichiers de session ou de sauvegarde de session ont disparu avec le crash, essayer de les retrouver avec Photorec https://doc.ubuntu-fr.org/photorec.]
Dernière modification par bubu75 (Hier à 04:03)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
#3 Hier à 10:28
- blackness
Merci pour ton intéret au sujet.
Je suis en train de regarder, mais avant d'avoir trouvé ou pas, je te dis vite un truc à ne pas faire (même si c'est déjà trop tard), c'est d'utiliser le Ubuntu sur lequel tu veux récupérer des choses.
Ne pas l'utiliser, càd:
- Ne pas ouvrir une session comme d'habitude, se logger, utiliser Firefox ou autre, etc. Ne même pas essayer..
Premier élément de réponse : je ne peux pas utiliser mon ancien HDD car il a eu un beug de démarrage qui m'empêche de l'utiliser pour ubuntu. La seule possibilité que j'ai avec, c'est de transférer mes fichiers pour les sauvegarder.
Par ailleurs, je n'ai pas pu modifier quoi que ce soit pour les raisons sus citées. J'ai juste fait du transfert de fichiers. Curieusement, le HDD ne s'ouvre plus en lui même. Il indique un message d'erreur (impossible de monter le volume de 250GB : error mounting/dev/sdg1 at /media/moi/cf etc......). Par contre il s'ouvre très bien en esclave pour les transferts de données.
Dernière modification par blackness (Hier à 10:40)
#4 Hier à 10:39
- iznobe
Bonjour , je ne suis pas expert , mais à mon avis , avant que ce soit possible de recuperer les onglets ouverts , il faudrait etre sur que :
dans firefox , la fonction " reouvrir firefox avec les onglets precedents " soit activée .
Ensuite , il faudrait dans firefox , importer un nouveau profil , et aller chercher celui du disque crashé .
Avec de la chance , lancer firefox sur le profil nouvellement importé et voir ce que ça dis .
Apres , il restera la solution manuelle , mais ,je ne connais pas assez bien firefox pour cela .
Tu auras plus de reponses en posant ta question sur le forum de mozilla , c ' est certain .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Hier à 10:46
- blackness
Merci iznobe.
Dans ce sens je me suis inscrit sur Mozilla il y a 3 jours.
Je pense qu'en faisant la manip dont j'ai parlé plus haut, avec la fonction "importer les marque page" devrait avoir importé tout mon profil.
Bon! je vais rééssayer avec un nouveau profil.
#6 Hier à 10:49
- iznobe
Merci iznobe.
Je pense qu'en faisant la manip dont j'ai parlé plus haut, avec la fonction "importer les marque page" devrait avoir importé tout mon profil.
Bon! je vais rééssayer avec un nouveau profil.
un nouveau profil ne sert à rien , il sera vierge .
importer les marques pages n ' importe pas un profil ....
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#7 Hier à 12:53
- blackness
blackness a écrit :Merci iznobe.
Bon! je vais rééssayer avec un nouveau profil.un nouveau profil ne sert à rien , il sera vierge .
importer les marques pages n ' importe pas un profil ....
Oui désolé pour l'erreur; je ne parlais pas de profil mais de bookmark. Ceci dit, le fait de les avoir importé ne m'a pas réaffiché mes onglets:(
#8 Hier à 13:15
- blackness
sessionstore.js ou sessionstore.jsonlz4 ou recovery.baklz4 ou recovery.jsonlz4 ou autre?
Et si les fichiers de session ou de sauvegarde de session ont disparu avec le crash, essayer de les retrouver avec Photorec https://doc.ubuntu-fr.org/photorec.]
Je ne sais pas dans quel dossier aller récupérer ces fichiers : "sessionstore.js ou sessionstore.jsonlz4 ou recovery.baklz4 ou recovery.jsonlz4"
Je trouve des dossiers : sessionstore.backups et un sessionstore.logs, ou alors des fichiers codés recovery.baklz4 et recovery.jsonlz4 .
Dernière modification par blackness (Hier à 14:04)
#9 Hier à 18:45
- bubu75
De rien, si j'arrive à aider qqn sur ce forum, c'est tellement rare ça serait la joie.
Tant mieux en tout cas alors si tu ne pouvais pas l'ouvrir, ça pourrait aider dans ce cas! (Mais peut-être à terme tu pourrais vraiment le réparer aussi...)
*
Alors la solution est peut-être trouvée MAIS si le fichier sessionstore.jsonlz4 est présent dans le Firefox de ton DD planté. J'ai essayé avec certains fichiers que j'avais notés mais ça ne marchait pas.
Comme a dit Iznobe peut-être il n'est pas créé si tu n'as pas réglé Firefox pour toujours rouvrir sur la session précédente avec: about:preferences > Général > [x]Ouvrir les fenêtres et onglets précédents.
Mais peut-être oui, je ne suis pas sûr, et en plus le crash l'a peut-être effacé. Bref il faut regarder.
Par contre dans ton FF actuel comme dans celui du DD crashé, il n'est pas pas visible si Firefox est ouvert, il faut le fermer d'abord.
D'abord créer un profil FF disons qu'on l'appelle tests. Sans doute faisable via about:profiles, moi je l'ai créé avec la commande
firefox -P
(et ensuite je relançait le profil avec la même commande).
Et dans l'arborescence du FF du 18.04 (je pense que c'est un .deb?), tu copies le fichier:
/home/moi/.mozilla/firefox/xxxxxxxx.default/sessionstore.jsonlz4
et tu le mets à la place de celui du profil de tests du 24.04 (qui doit être en Snap?):
/home/moi/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/xxxxxxxx.tests/sessionstore.jsonlz4
Chez moi marche très bien!
Ou simplement avec Ctrl+A tu peux simplement copier tous les fichiers qui sont sous
/home/moi/.mozilla/firefox/xxxxxxxx.default/
et tu les mets à la place de ceux qui sont sous
/home/moi/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/xxxxxxxx.tests/
Là tu auras tout, pas seulement la session mais aussi les addons etc. J'ai testé et même entre un .deb et un Snap ça marchait.
*
Jspr que ça irait, si tu as ce fichier normalement...
Peut-être c'est mieux de copier tout le profil (la 2ème solution), au cas ou on ne sait jamais, la session est enregistrée autre-part.
Sinon... peut-être avec les fichiers de backup de session, je n'ai pas réussi mais peut-être en réessayant. Ou Photorec mais ce n'est pas garanti, peut-être il ne sait même pas trouver ces fichiers précis...
Le pire c'est que même un noob comme moi j'ai trouvé cette solution (éventuelle), ça semble très basique je suis étonné qu'on ne te l'ait pas proposé sur le forum Mozilla. Ben oui, la session est très probablement enregistrée dans un fichier, le fichier a même des chances de s'appeler "truc-session" ou "session-truc" et être facile à trouver, ben un petit transfert et hop. Comme avec les bookmarks, juste il faut le faire manuellement.
Maintenant je crois que je retourne encore dans le roupillon. RRRRRRRRRRRooooooonnnn.
Dernière modification par bubu75 (Hier à 19:06)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
#10 Hier à 21:55
- blackness
Pour le coup là aussi, a priori, j'ai de la chance. Je réglais toujours mon FF avec ouvrir sur la session précédente. Et ceci via les paramètres.
Par contre dans ton FF actuel comme dans celui du DD crashé, il n'est pas pas visible si Firefox est ouvert, il faut le fermer d'abord.
. Ok pour ça...c'est bien à savoir.
J'ai déjà créé le nouveau profile. Je m'étais fait la main avant hier à force de fouiller sur les forums.
Par contre je ne trouve pas de .deb dans l'arborescence du FF du 18.04. Faut il aussi que le FF de l'ordi actuel soi fermer pour pouvoir visualiser ce dossier .deb ?
Je suis passé par une recherche sur ma session de l'ancien HDD, et celle ci n'a rien donné...pas de .deb
Par contre, comme dit dans mon précédent message, je trouve un fichier "sessionstore.jsonlz4".
Dernière modification par blackness (Hier à 22:52)
#11 Hier à 22:57
- blackness
Impossible de joindre une copie d'écran de /home/moi/.mozilla/firefox/ donc voici ci suit les dossiers et fichiers visibles :
- 1gfehzqi.default-1418889179270-1526930339489
- Crash Reports
- Pending Pings
- pymhpcyg.default
- installs.ini
- profiles.ini
Il y a 2 dossiers "Default"
Dernière modification par blackness (Hier à 22:59)