Pages : 1
#1 Le 04/07/2025, à 17:31
- pascal06
Veille fiable sur Xubuntu
Bonjour à toutes et tous,
mon ordinateur principal est un laptop Dell sur lequel est installé Xubuntu 24.04
Lorsqu'il est sur batterie, j'ai configuré pour qu'en cas de charge critique de batterie (à 12%), il se mette en veille ("Mise en veille").
Je suppose que c'est une veille du genre "suspend to ram": je suppose donc que l'état du système est sauvegardé en RAM et l'ordi rentre dans un mode où la consommation est vraiment la plus faible possible, mais il n'est pas non plus complètement "éteint".
Donc dans mon esprit, si la batterie a passé le seuil fatidique, je devrais retrouver toutes mes applis ouverte si entre temps je remets le chargeur et que j’appuie sur le bouton d'alimentation.
Patatrac, ça n'arrive jamais et je perds tout mon travail à chaque fois.
Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?
Sur mon précédent laptop (Xubuntu 20.04), j'avais activé l'hibernation et ça sauvait tout sur le disque et je retrouvais tout à chaque fois.
Merci pour vos suggestions.
Xubuntu 24.04 LTS
#2 Le 04/07/2025, à 18:02
- iznobe
Re : Veille fiable sur Xubuntu
Patatrac, ça n'arrive jamais et je perds tout mon travail à chaque fois.
Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?
Bonjour , d ' enregistrer correctement ton travail et d' arreter l ' ordinateur normalement , comme fait la plupart des gens , a fortiori si la veille ne fonctionne pas ...
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 04/07/2025, à 18:19
- pascal06
Bonjour , d ' enregistrer correctement ton travail et d' arreter l ' ordinateur normalement , comme fait la plupart des gens , a fortiori si la veille ne fonctionne pas ...
Bonsoir,
la réponse semble évidente et tu as raison... Mais parfois il arrive que je fasse un double oubli: enregistrer mon travail et ne pas brancher l'alimentation.
Le comble est quand même que ce genre de situation n'est pas rare dans le cas d'un laptop: en déplacement par exemple.
Donc oui, c'est embêtant.
Xubuntu 24.04 LTS
#4 Le 04/07/2025, à 18:26
- iznobe
ma réponse parait un peu abrupte ( ) , mais c ' est souvent difficile de diagnostiquer et " réparer " ce genre de soucis .
Apres je comprends bien que c' est difficile de changer d' habitude , mais bon ...
Dernière modification par iznobe (Le 04/07/2025, à 18:27)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Le 05/07/2025, à 00:09
- pascal06
ma réponse parait un peu abrupte (
) , mais c ' est souvent difficile de diagnostiquer et " réparer " ce genre de soucis .
Apres je comprends bien que c' est difficile de changer d' habitude , mais bon ...
Ne t'inquiète pas je ne l'ai pas mal pris.
Je pense que je vais activer l'hibernation comme j'avais fait pour la 20.04 en suivant ceci:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/activer_hibernation
Xubuntu 24.04 LTS
Pages : 1