#1 Le 20/06/2025, à 22:27
- arverne73
U 25.04 Brother absence de recto/verso avec Visionneuse document
Bonjour,
Je suis passé à Ubuntu 25.04 et je constate un comportement curieux et j'aimerais savoir si vous l'avez aussi constaté.
2 imprimantes Brother DCP et MFC (anciennes) avec le pilote Brother, installées depuis longtemps.
Soit un document LO Writer multipages : je peux l'imprimer en recto/verso comme auparavant.
Converti en PDF, le recto/verso n'est plus accessible ! A noter que pour cette version d'Ubuntu, le lecteur PDF Evince a été remplacé par Document Viewer (Visionneuse de document) de GNOME.
Si je crée une nouvelle imprimante qui automatiquement se règle "driverless", le recto/verso est disponible et imprime correctement (à condition de ne pas faire de fantaisie du genre 2 pages par face…)
Incompatibilité du pilote Brother avec ce nouveau lecteur ?
Merci pour vos éventuelles réponses.
J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Plucky 25.04 - AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850
#2 Le 21/06/2025, à 07:06
- xubu1957
Re : U 25.04 Brother absence de recto/verso avec Visionneuse document
Bonjour,
Regarde dans les messages, [Résolu] dcp-j562dw - imprimer en recto-verso, si tu vois une piste.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 21/06/2025, à 09:41
- iznobe
Bonjour , je pencherais plus pour un soucis de " conversion " vers .PDF .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Le 21/06/2025, à 10:05
- arverne73
Merci pour vos propositions.
@xubu : c'est moi-même qui avait fait cette proposition dans ce lien. C'était quand le recto/verso n'était pas disponible du tout. Dans mon cas maintenant, ce recto/verso est tout à fait disponible sous Writer par exemple.
@Iznobe : je ne pense pas que ce soit lié au PDF ; en effet, nous avons une autre machine sous Ubuntu 24.04 avec laquelle l'impression du même fichier PDF est proposé en recto/verso par la fenêtre d'impression sur la même imprimante…
#5 Le 21/06/2025, à 10:09
- iznobe
Dans ce cas , effectivement , il se pourrait que le lecteur : " Document Viewer (Visionneuse de document) de GNOME " ( ou ubuntu 25.04 ) ne gère pas correctement les paramètres d ' impression .
je n ' utilise jamais les versions intermédiaires si je n ' y suis pas obligé sur une machine en exploitation .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#6 Le 21/06/2025, à 10:35
- arverne73
Je viens de faire une déclaration de bug sur launchpad.
Et le paquet de Document viewer s'appelle en fait "Papers".