#1 Le 14/06/2025, à 09:52
- Fortuna
[RÉSOLU] Problème de lancement Appimages sur Ubuntu 24.04
Bonjour à tous & toutes ^^
Je me permets de venir poser ici une petite question : depuis la mise à jour de mon Ubuntu pour passer de la version 22.04 à la 24.04, l'Appimage Obsidian que j'utilisais régulièrement ne répond plus =/ Voici ce que j'ai déjà essayé / vérifié :
- J'ai bien vérifié que la bonne version de Fuse (libfuse2t64) était installée (elle l'est !)
- J'ai téléchargé la dernière version de l'appimage Obsidian et lui ai bien donné les permissions nécessaires pour s'exécuter
- lorsque je clique sur l'icône de l'appimage, rien ne se passe, j'en déduis donc qu'il faudrait peut-être que je jette un oeil dans la console : j'ai donc tenté un lancement en console et voici ce que j'obtiens comme message :
[18160:0614/094757.936592:FATAL:setuid_sandbox_host.cc(163)] The SUID sandbox helper binary was found, but is not configured correctly. Rather than run without sandboxing I'm aborting now. You need to make sure that /tmp/.mount_ObsidiEVAq68/chrome-sandbox is owned by root and has mode 4755.
Trappe pour point d'arrêt et de trace (core dumped)
J'ai eu ce message d'erreur avec toutes les AppImages que j'ai tenté de lancer (différentes version d'Obsidian, mais aussi Tor)
Là, j'avoue que je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire pour régler le problème... Je débute avec la console (et avec une distribution linux de façon générale : jusqu'à présent je n'ai utilisé la console que pour les maj et lorsqu'un problème survient) du coup je suis un peu perdue pour la suite UU"
Par avance, merci du coup de main !
Dernière modification par Fortuna (Le 14/06/2025, à 19:41)
Hors ligne
#2 Le 14/06/2025, à 09:56
- xubu1957
Re : [RÉSOLU] Problème de lancement Appimages sur Ubuntu 24.04
Bonjour,
Si un aidant peut trouver une piste dans askubuntu.com/questions/1512287/obsidian-appimage-the-suid-sandbox-helper-binary-was-found-but-is-not-configured-correctly.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
En ligne
#3 Le 14/06/2025, à 10:06
- Fortuna
Re : [RÉSOLU] Problème de lancement Appimages sur Ubuntu 24.04
OMG ! Merci beaucoup !
Ce qui a marché pour moi (au cas où d'autres y seraient confrontés) est le lancement en "no sandbox"
./Obsidian-1.8.10.AppImage --no-sandbox
Je me garde le sujet de référence sous le nez au cas où il y aurait des problèmes ultérieurs ! Merci beaucoup pour ce coup de main rapide !
Hors ligne
#4 Le 14/06/2025, à 16:31
- erresse
Re : [RÉSOLU] Problème de lancement Appimages sur Ubuntu 24.04
Bonjour,
La solution était en effet de lancer ton AppImage avec l'option "--no-sandbox" pour qu'elle puisse s'exécuter dans la nouvelle version du système (24.04).
Si tu veux créer aussi un lanceur pour faciliter l'utilisation de ton AppImage, inclue bien cette option dans la ligne d'exécution.
Et passe ta conversation en "Résolu", d'autres qui sont confrontés à ce problème peuvent en tirer profit...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
Hors ligne